Microsoft PowerPoint est un outil de présentation édité par Microsoft. C’est un logiciel qui fait partie de la suite Microsoft Office et qui fonctionne sous les systèmes d’exploitations Windows et Mac OS. Depuis 2014, Powerpoint est disponible sur iPhone, iPad et Windows Phone. C’est un logiciel qui vous permet de présenter des diaporamas lors des conférences et expositions. Aujourd’hui, c’est sans doute le programme de présentation le plus utilisé dans le monde.
En tout temps, il peut nous être demandé de présenter ou d'essayer de vendre vos idées à quelqu'un. Que se soit pour des présentations d'affaire, des rapports à montrer aux supérieurs, pour démontrer la progression d'un projet, d'un plan d'affaires, de conférences scientifiques ou autres, présenter est toujours l'une des expériences les plus stressantes de notre vie. Vous voulez donner la meilleure présentation possible mais vous ne connaissez pas de logiciels de présentation. Ces prochaines pages sont dédiées à vous démontrer non seulement comment utiliser PowerPoint, mais aussi à vous aider à préparer une présentation professionnelle.
Powerpoint, un logiciel de présentation
Powerpoint est un logiciel dont la principale fonction est de présenter du contenu multimédia. Autrement dit, c’est un outil permettant de faire subir des transformations à des contenus (gestion de l’affichage, mise en forme, etc.) en vue d’une utilisation spécifique. En effet, il est évident que vous ne présentez pas du tout un diaporama de la même manière en entreprise qu’entre amis. La présentation d’un contenu multimédia n’est pas seulement une histoire de style. Il ne s’agit pas de les rendre jolies, mais de créer simplement une association qui va les rendre jolies.
Petit historique de Powerpoint
Développé par Robert Gaskins et Dennis Austins, Powerpoint avait à l’origine le nom de « Presenter ». Son utilisation était principalement axée au monde l’entreprise, car il s’agit de faire défiler des contenus multimédias. La première version de Powerpoint a été dévoilée en 1987 pour le Macintosh Apple. À l’origine, il permettait simplement de s’exécuter en noir et blanc, générant des pages qui mêlent textes et graphiques pouvant être utilisés sur projecteur. Par la suite, c’est en 1990 que la version compatible avec Windows a vu le jour. C’est à partir de ce moment que Powerpoint fut introduit dans la suite d’applications Microsoft Office. Aujourd’hui, Powerpoint est utilisé un peu partout dans le monde et reste un logiciel facile à prendre en main.
Fonctionnement de Powerpoint
Microsoft Powerpoint est un logiciel qui propose, un peu comme les autres logiciels de présentation, des textes, images et vidéo sur des pages individuelles. Ensuite, le slide fait le reste du travail : projection de diapositives. Il faut dire que les pages peuvent souvent être imprimées ou projetées sur un écran afin d’être parcourues par la commande du présentateur. Il faut dire que Powerpoint fournit principalement trois types de mouvements : apparition, agrandissement et disparition. Pour les transitions, il s’agit souvent d’animations entre les diapositives que vous pouvez personnaliser. À noter surtout que le design global d’une présentation peut être contrôlé à partir d’une feuille de style et à partir de la structure générale.
Compatibilité de Powerpoint
Si l’on sait que les fichiers qui sont créés à partir de Microsoft Office sont souvent envoyés d’un utilisateur à un autre, il est important de pouvoir ouvrir le fichier sans aucun souci. Dès lors, Powerpoint est un logiciel qui est capable d’embarquer des fichiers provenant d’autres applications. Ce qui est un avantage non négligeable d’autant. Cependant, Powerpoint sous version OS X peut avoir des difficultés à ouvrir un fichier qui a été conçu à partir de Powerpoint sous Windows. C’est une situation qui arrive souvent.
Cours et exercices PowerPoint - Formation MS Powerpoint PDF - Livres et Ebook Microsoft Powerpoint