Apprendre à utiliser MS Word 2010 livre complet


Télécharger Apprendre à utiliser MS Word 2010 livre complet

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Apprendre à utiliser MS Word 2010 livre complet

... ... ...

Les thèmes

Les thèmes s’appliquent aux différentes applications Office et sont conçus pour fournir des documents homogènes quelle que soit l’application qui a servi à les créer.

Un thème est un ensemble de mises en forme qui regroupe les couleurs, les polices et les aspects des objets graphiques. Chaque jeu de styles peut être modifié indépendamment par un jeu de polices et/ou un jeu de couleurs. Les thèmes regroupent les deux, plus des effets graphiques.

Jeu de styles et thèmes

Lorsque vous avez choisi un jeu de styles, vous pouvez le conjuguer avec toutes les variations des thèmes.

Pour utiliser les thèmes, allez sous l’onglet Mise en page, dans le groupe Thèmes. La galerie des thèmes s’affiche d’un clic sur le bouton Thèmes, et, comme via la galerie des styles, vous pouvez choisir indépendamment une autre série de couleurs ou une autre série de polices, mais aussi d’autres effets graphiques en utilisant les listes déroulantes correspondantes.

Effacer les mises en forme manuelles

En règle générale, il est déconseillé de modifier manuellement le formatage des paragraphes basés sur des styles. Pour effacer des mises en forme manuelles afin de récupérer un document "proprement" formaté, utilisez :

j le raccourci clavier [Ctrl]+[Barre}d'espace] si la mise en forme s’applique à des caractères ;

j le raccourci clavier [Ctrl]+[Q] si la mise en forme s’applique à des paragraphes.

Pour effacer toutes les mises en forme manuelles dans un document, sélectionnez-le intégralement au préalable ([Ctrl]+[A]). Ces manipulations conservent bien entendu les styles appliqués.

5.3. Créer un style

Dans ce chapitre, nous parlons des styles de paragraphe, liés ou de

caractère.

Les styles fournis par défaut par Word sont nombreux et entièrement paramétrables. Il sera souvent inutile d’en créer de nouveaux. Cependant, la création d’un style qui s’harmonise avec le reste du document et les autres styles utilisés est simple, si vous observez quelques règles de base.

Un style personnel, non fourni par Word, peut :

j soit faire partie d’un jeu de styles rapides ; j soit être enregistré dans un seul document ; j soit être associé à un modèle.

Vous allez apprendre à créer un style en utilisant différentes méthodes.

Méthode rapide

Cette méthode permet de créer un style dans la galerie des styles rapides, à partir d’une mise en forme existante :

1   Saisissez un mot suivi d’un retour paragraphe et placez le point d’insertion à l’intérieur du mot.

2   Mettez en forme ce texte avec différents attributs, y compris un choix de police, de corps et de couleur. Sélectionnez un alignement centré, par exemple, ainsi qu’une bordure de couleur et une trame.

 Reportez-vous éventuellement au chapitre La mise en forme.

3   Vous allez nommer votre style et l’ajouter à la liste des styles rapides : cliquez sur la flèche déroulante des styles rapides pour afficher la galerie, puis cliquez sur la commande Enregistrer la sélection comme nouveau style rapide.

4   Saisissez un nom dans la boîte de dialogue, puis validez en appuyant sur la touche [Ä] : vous venez de créer votre premier style.

Figure 5.4 :

Créer un nouveau style rapide à partir d’une

mise en forme existante

Méthode complète

Vous pouvez également créer un style, directement via la boîte de dialogue Créer un style. Pour obtenir cette boîte de dialogue, affichez le volet Styles en cliquant sur le lanceur de boîte de dialogue, situé en bas à droite du groupe Style, puis cliquez sur le bouton Nouveau style, situé tout en bas du volet.

1   Saisissez le nom de votre style dans la zone Nom.

2   Choisissez le type de style : paragraphe, lié, caractère.

Où se trouve le point d’insertion ?

Si le point d’insertion est positionné sur un paragraphe formaté avec un style, le nouveau style sera par défaut basé sur le style de ce paragraphe.

3   Utilisez la liste déroulante Style basé sur pour sélectionner un style sur lequel baser votre nouveau style : le nouveau style prendra la mise en forme de ce style existant. Si par la suite vous modifiez le premier style, le second sera modifié également.



4   Dans la liste déroulante Style du paragraphe suivant, sélectionnez le nom du style qui suivra votre nouveau style. Par défaut, le paragraphe suivant sera de même style. Mais, dans le cas d’un style de titre ou d’un style de mise en valeur d’un paragraphe, il est préférable, après le retour paragraphe, de récupérer tout de suite le style Normal.

5   Indiquez vos choix de mise en forme. Les options courantes de format sont accessibles directement dans la boîte de dialogue.

Style de caractère

Certaines options spécifiques aux paragraphes, comme le style du paragraphe suivant, les tabulations, etc., seront grisées à la création d’un style de caractère.

Pour des choix plus complets, sélectionnez les options dans la liste déroulante, accessible par le bouton Format. Vous y retrouverez tous les choix de formatage.

 Reportez-vous éventuellement au chapitre La mise en forme.

Attention cependant au choix de la police et des couleurs : en effet, vous pouvez modifier d’un seul clic la police ou le jeu de couleurs de tout un document. En conséquence, si vous choisissez "en dur" une couleur et une police, cette mise en forme ne pourra plus être prise en charge par les jeux de styles (ou les thèmes).

Pour modifier les couleurs et les polices dans un style, reportez-vous à la section Homogénéité des couleurs et des polices.

6   Cochez l’option Ajouter à la liste des styles rapides si vous souhaitez que votre nouveau style soit affiché dans la galerie des styles rapides.

7   De préférence, ne cochez pas l’option Mettre à jour automatiquement : cette option mettra en effet automatiquement à jour votre style si vous faites une modification manuelle dans le document. Il est préférable de rester maître de vos styles et de les modifier volontairement.

8   Cliquez sur OK pour valider : votre nouveau style est créé et prêt à l’emploi.

Mélanger les méthodes

Commencez par la méthode rapide, puis complétez vos choix par la modification du style. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton Modifier de la boîte de dialogue Créer un style à partir de la mise en forme.

En effet, certains éléments de style, comme l’affectation d’une touche de raccourci, ou le choix du style suivant, ne sont accessibles qu’à partir de la boîte de dialogue Créer un style ou Modifier le style.

Figure 5.5 : Créer un style

Type du style

Par défaut, un nouveau style créé avec la méthode rapide sera un style lié, un nouveau style créé avec la méthode complète sera un style de paragraphe. Si l’on souhaite choisir un autre type, il faut le faire impérativement à la création car il ne sera pas modifiable par la suite.

En conséquence, si vous utilisez la méthode dite rapide, vous devrez impérativement cliquer sur le bouton Modifier le style si vous souhaitez créer un style, non pas lié, mais un style de paragraphe ou de caractère.

Sur la base de

Selon le type de style, vous n’aurez pas le même choix dans la liste déroulante Style basé sur. Un style de paragraphe sera par défaut basé sur le style Normal, alors qu’un style de caractère sera par défaut basé sur la police par défaut.

Raccourcis clavier

Attribuez un raccourci clavier aux styles fréquemment utilisés, vous gagnerez énormément de temps.

Emplacement des raccourcis clavier

Pour que les raccourcis clavier soient utilisables dans n’importe quel document, il faut les enregistrer dans le modèle (option accessible dans la boîte de dialogue Raccourci clavier).

Dans les boîtes de dialogue Créer un style ou Modifier le style, cliquez sur le bouton Format et sélectionnez la commande Touche de raccourci. Définissez le raccourci choisi (il s’agit d’une combinaison avec les touches [Ctrl] ou [Alt], ou les deux), puis cliquez sur le bouton Attribuer.

Homogénéité des couleurs et des polices

Vous savez désormais créer un style et choisir des polices et des couleurs particulières. Les jeux de couleurs permettent de modifier l’ensemble de l’aspect d’un document afin que tout soit homogène et harmonieux.

Que se passera-t-il si vous créez un style en ayant imposé une police et une couleur ? À chaque modification du thème ou du jeu de styles, votre style personnel restera tel que vous l’avez créé, sans harmonie avec le reste du document. Voici donc comment il faut procéder pour que votre style soit toujours homogène par rapport aux autres styles :

j Lors du choix de la police à la création d’un style, cliquez sur le bouton Format, situé en bas de la boîte de dialogue Créer un style, puis sur la commande Police. Dans la liste des noms, sélectionnez +Corps ou +Titres (selon qu’il s’agit d’un style prévu pour le corps du texte ou pour un titre), et non pas un nom de police. Cette option autorisera le changement de police lors du changement de thème.

Figure 5.6 :



Respecter les polices du thème

j Concernant les couleurs, que ce soit celle de la police, des bordures, des motifs, etc., sélectionnez une des teintes du camaïeu de couleurs soit dans les couleurs Texte/arrière-plan, soit dans les Accentuations.

Il existe deux choix de couleurs "Texte/arrière-plan Clair" prévus pour des textes sans arrière-plan ou avec des arrière-plans clairs, et deux choix de couleurs "Texte/arrière-plan sombre" prévus pour des textes avec arrière-plans foncés.

Les Accentuations sont prévues pour des textes colorés. Par exemple, un titre est en général soit en Accentuation1, soit en couleur arrière-plan avec un arrière-plan en Accentuation1.

Si les polices et les couleurs que vous souhaitez utiliser n’existent pas dans les jeux fournis avec Word, vous pouvez tout à fait créer vos propres jeux de couleurs et de polices.

Créer un jeu de couleurs

Cliquez sur le bouton Modifier les styles, pointez sur la commande

Couleurs, puis cliquez sur Nouvelles couleurs de thème. Les couleurs affichées sont celles du jeu en cours. Choisissez vos propres couleurs, donnez un nom à votre jeu de couleurs et enregistrez-le.

Figure 5.7 : Créer de nouvelles couleurs de thème

Créer un jeu de polices

Cliquez sur le bouton Modifier les styles, pointez sur la commande

Polices, puis cliquez sur Nouvelles polices de thème. Choisissez votre propre jeu de polices, une police pour les titres et une pour le corps du texte, donnez-lui un nom et enregistrez-le.

Figure 5.8 : Créer de nouvelles polices de thème

Vos jeux personnels seront ensuite disponibles dans les listes déroulantes des couleurs et des polices.

Créer un thème

Si vous souhaitez, de plus, créer un thème à partir de vos propres jeux de couleurs et de polices, commencez par sélectionner vos deux jeux personnalisés puis, sous l’onglet Mise en page, dans le groupe Thèmes, cliquez sur le bouton Thèmes, puis sur la commande Enregistrer le thème actif. Donnez un nom à votre thème, et cliquez sur le bouton Enregistrer. Votre thème est maintenant disponible dans la galerie des thèmes.

Vous pouvez également créer des thèmes nouveaux en alliant n’importe quel jeu de polices avec n’importe quel jeu de couleurs, qu’ils soient prédéfinis ou personnalisés. Le nombre de thèmes que vous pouvez créer n’a donc pas de limite !

Figure 5.9 :

Utiliser un thème personnel

Notez qu’un thème s’enregistre en un fichier à extension *.thmx et se stocke par défaut dans le sous-dossier Document Themes du dossier Templates ; les jeux de couleurs et de police sont quant à eux des fichiers *.xml stockés respectivement par défaut dans les sous-dossiers Theme Colors et Theme Fonts du dossier Document Themes.

5.4. Modifier un style

Les styles fournis par Word ou vos propres styles sont modifiables de la même façon. Deux méthodes peuvent être utilisées.

Via la boîte de dialogue Modifier le style

1   Commencez par afficher la boîte de dialogue Modifier le style. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes :

j Dans la galerie des styles rapides, cliquez du bouton droit sur le style à modifier et choisissez la commande Modifier.

j Affichez le volet Styles en cliquant sur le lanceur de boîte de dialogue, situé en bas à droite du groupe Style. Le volet Styles affiche par défaut les styles utilisés dans le document actif, avec au minimum le style Normal et le style Titre 1. Lorsque vous pointez le curseur sur le style à modifier, une flèche déroulante apparaît à droite du style : sélectionnez la commande Modifier. j Faites apparaître la boîte de dialogue Appliquer les styles ([Ctrl]+[Maj]+[S]), puis cliquez sur le bouton Modifier. Attention, dans ce cas, c’est le style du paragraphe en cours qui s’affiche par défaut. Si vous sélectionnez un autre style, vous l’appliquerez au paragraphe en cours.

Quelle que soit la méthode utilisée, c’est toujours la même boîte de dialogue Modifier le style qui va s’afficher.

2   La boîte de dialogue Modifier le style étant visible à l’écran, vous pouvez maintenant procéder aux modifications.

3   Validez en cliquant sur OK : le style est modifié.



93