Cours économie


Cours redressement des entreprises en difficultés économiques tunisie

Cours redressement des entreprises en difficultés économiques tunisie
Grâce à cette formation en PDF, vous allez découvrir les notions et explications nécessaires concernant le redressement des entreprises en difficultés économiques, support dét...
0(0 votes)

Manuel d’introduction a l’economie

Manuel d’introduction a l’economie
Universite abdelmalek essaadi  faculté des sciences manuel d’introduction a l’economie juridiques,  economiques et sociales de tanger filière des sciences économiques semestre...
5(1 votes)

Les bases de l’economie support de cours

Les bases de l’economie support de cours
  1     les bases de l’economie support de cours l’objet de la science économique 1.1   ...
3.2(4 votes)

Formation sur les theories de l’economie

Formation sur les theories de l’economie
Formation sur les théories de l’économie chapitre formation sur les theories de l’economie 1 : les principaux courants de pensee economique l’histoire de la pensée économique ...
2(4 votes)

Formation complet sur les principes de l’economie

Formation complet sur les principes de l’economie
Formation complet sur les principes de l’économie formation complet sur les principes de l’economie introduction le terme économie est dérivé d’un terme grec qui signifie « ce...
1.9(13 votes)

Cours complet en economie generale pour debutant

Cours complet en economie generale pour debutant
Cours complet en économie générale pour débutant chapitre cours complet en economie generale pour debutant :i introduction a l’etude de la science economique. terminologie et ...
3.3(164 votes)

Devoir avec correction en economie generale

Devoir avec correction en economie generale
Auteur : mohamed ziar professeur d'économie et gestion devoir avec correction en economie generale option a devoir n°1 économie générale programme : l’économie et son domaine ...
2.6(43 votes)

Cours sur l’economie et organisations des entreprises

Cours sur l’economie et organisations des entreprises
Cours sur l’économie et organisations des entreprises cours sur l’economie et organisations des entreprises chapitre i : définition et classification des entreprises a/ défini...
3.2(43 votes)

Cours generale sur les bases de l’economie

Cours generale sur les bases de l’economie
Cours générale sur les bases de l’économie notion cours generale sur les bases de l’economie de microeconomie les fondements de l'analyse économique elle se fonde sur un ensem...
3.1(7 votes)

L’économie est une discipline complexe qui permet de comprendre et d’analyser les habitudes de consommation et de production de l’ensemble des acteurs économiques.

L’économie est une notion polysémique qui peut être définie de plusieurs façons et ce, en fonction du champ disciplinaire dans lequel elle est employée. Dans sa définition classique, l’économie désigne l’ensemble des activités humaines qui visent la production de biens et de services dans le but de créer une dynamique d’échanges et de consommation au sein d’une société donnée. Pour une meilleure compréhension de l’économie, il est important d’approcher les différentes branches et composantes qui la caractérisent, notamment la microéconomie et la macroéconomie.

Le rôle de l’économie au sein d’une société est d’une importance majeure. Par conséquent, les décideurs politiques doivent impérativement intégrer la dimension économique dans toute prise de décision afin d’obtenir des résultats optimaux et positifs. Pour ce faire, une maîtrise des fondements de l’économie est une recommandation, voire même indispensable.

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane

Table des matières

Comprendre l’environnement économique

Quelles sont les deux principales branches de l’économie ?

Macroéconomie

Microéconomie

Quels sont les différents types de systèmes économiques ?

Économie planifiée

Economie mixte

Économie de marché

Quel est le rôle de l’économie ?

Quels sont les fondements de l’économie ?

id 300 01

Comprendre l’environnement économique

L’économie n’est pas une notion figée dans le temps. Sa définition peut prendre plusieurs facettes dépendamment de plusieurs paramètres et variables contextuelles.

L’économie peut être définie comme étant la science qui permet de comprendre et d’analyser le comportement des Hommes vis-à-vis de la rareté des ressources. En d’autres termes, elle permet de mieux cerner les habitudes de consommation des individus en identifiant les mécanismes et les réflexes qu’ils utilisent pour satisfaire leurs besoins.

L’économie constitue également un moyen qui permet de proposer et de fournir des solutions optimales et réfléchies pour une meilleure exploitation des ressources disponibles tout en sachant que ces dernières sont limitées et périssables.

Certains économistes définissent la notion d’économie comme étant un moyen qui permet d’accompagner les individus dans la production des biens et des services pour garantir une satisfaction optimale et régulière des besoins éprouvés.

Peu importe l’optique à travers laquelle vous choisissez de définir l’économie, il faut garder en tête que cette notion ne peut être intégralement décortiquée et comprise que si elle est associée à d’autres disciplines connexes comme la science politique ou encore la sociologie. Il est donc fondamental d’entreprendre une démarche pluridisciplinaire pour une meilleure compréhension de l’économie et de ses multiples facettes.

Quelles sont les deux principales branches de l’économie ?

L’économie se compose essentiellement de deux grandes branches. Il s’agit de la macroéconomie et de la microéconomie. La compréhension de ces deux grands axes permet de mieux analyser les phénomènes économiques et d’en tirer des conclusions plus pertinentes et plus parlantes.

Macroéconomie 

 Il s’agit d’une branche qui permet d’avoir une vue panoramique et globale de l’économie. Elle permet d’analyser les phénomènes économiques sur une échelle plus grande. La macroéconomie s’intéresse principalement à des agrégats et à des variables au niveau national. Dans ce sens, elle identifie les grandes tendances qui caractérisent les prix, le niveau d’inflation, les salaires et les revenus et le niveau de pauvreté au sein d’un pays donné.

La macroéconomie a pour objectif également d’évaluer le comportement des foyers et des organismes professionnels dans le but de comprendre les interactions qui s’opèrent entre les acteurs économiques.

Par conséquent, nous pouvons dire que la macroéconomie prend en considération la production des biens et des services au niveau de l’ensemble du pays. Elle s’intéresse uniquement aux phénomènes économiques ayant une dimension globale.

id 300 02

Microéconomie

La microéconomie est une branche qui a pour objectif de comprendre les habitudes et les comportements des agents économiques. Son périmètre d’intérêt est beaucoup plus restreint que celui de la macroéconomie. Dans ce sens, elle permet d’analyser, à travers des variables quantitatives et qualitatives, les décisions prises par les acteurs économiques.

Ces décisions comprennent notamment les habitudes de consommation, la politique d’épargne des ménages, la différenciation des produits ou encore la réaction des entreprises en situation de crise. Ces paramètres sont importants et doivent être inclus dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques.

Quels sont les différents types de systèmes économiques ?

En théorie, il existe trois grands types de systèmes économiques qu’il convient de maîtriser afin de pouvoir expliquer et analyser la multitude de phénomènes économiques que nous rencontrons au quotidien. Il s’agit en l’occurrence de l’économie planifiée, de l’économie mixte et de la libre entreprise.

Économie planifiée

L’économie planifiée privilégie la nationalisation de la majorité des grandes entreprises et des différents moyens de production. Dans ce sens, l'État détermine de façon unilatérale la quantité des biens à produire, les prix de chaque produit ainsi que d’autres paramètres économiques et financiers. L’interventionnisme de l'État laisse peu de marge de manœuvre aux autres acteurs politiques et économiques dans la prise de décision.

Economie mixte

Dans ce type de système économique, l'État et les organismes professionnels privés exercent des responsabilités et des rôles complémentaires. Les entreprises détiennent une certaine marge de manœuvre qui leur permet de définir leurs politiques économiques.

Cependant, l’Etat garde son rôle de régulateur et surveille/oriente les réglementations en vigueur afin de garder une certaine stabilité économique. Au Québec, à titre d’exemple, l’économie mixte est préconisée. L’économie mixte est dirigée par les lois de l’offre et de la demande.

Économie de marché

Il s’agit d’un système économique qui a pour mot d’ordre la libre entreprise. Les entités professionnelles privées ont une marge de manœuvre importante et définissent par eux-mêmes les modalités de production en fonction de l’offre et de la demande qui régissent leurs secteurs d’activités respectifs.

L’intervention de l'État reste très limitée et la privatisation devient monnaie courante. L’un des pays les plus réputés pour leur libéralisme économique est sans nul doute les Etats-Unis.

Ces trois types de systèmes économiques sont les plus courants. Il existe d’autres procédés et visions économiques qui s’inspirent de ces trois grands axes mais qui ne sont pas aussi fréquents.

Quel est le rôle de l’économie ?

Le rôle de l’économie est important au sein de toutes les sociétés. L’économie permet de détecter et d’identifier des variables et des paramètres importants dans le cadre de la prise de décision et ce, pour améliorer la qualité de vie des individus.

Pour les dirigeants d’entreprise, comprendre l’économie et son importance, leur permet de prendre des décisions calculées et réfléchies basées sur des indicateurs macroéconomiques et microéconomiques objectifs. Le rôle de l’économie est donc d’améliorer la performance des organismes professionnels en optimisant les mécanismes de production et en intégrant le facteur de l’offre et de la demande dans ce processus.

L’économie permet également d’orienter les décisions prises par les autorités compétentes dans l’ensemble des secteurs d’activité. Elle permet d’anticiper les risques et de saisir de façon optimale les différentes opportunités présentés par le marché aussi bien au niveau national que sur le plan international.

La compréhension de l’économie et de son mode de fonctionnement permet aux individus d’adopter des bonnes pratiques pour une meilleure gestion de leurs ressources financières. Ceci concerne notamment les exercices d’épargne et les habitudes de consommation. L’économie a pour objectif de responsabiliser davantage les citoyens en leur donnant les outils de base pour adopter un comportement économique rationnel.

id 300 03

Quels sont les fondements de l’économie ?

L’économie est basée sur un certain nombre de fondamentaux qui font d’elle une discipline complexe et particulièrement intéressante.

Pour mieux comprendre l’économie, il est important dans un premier temps d’avoir une idée claire sur les acteurs qui la composent et sur le circuit emprunté par chacun de ces derniers. Les acteurs économiques retenus par la comptabilité nationale sont de l’ordre de 6. Il s’agit notamment de sociétés non financières, des administrations publiques, des ménages, des institutions sans but lucratif aux services des ménages, et le reste du monde.

Chaque acteur économique intervient dans une sphère particulière et dispose de fonctions bien spécifiques qu’il se doit de compléter pour garantir la fluidité du circuit économique.

Le financement de l’économie passe principalement par la monnaie. Il s’agit d’un moyen qui permet d’évaluer les différentes transactions financières et économiques qui s’opèrent entre les différents acteurs économiques précités.

La monnaie peut prendre plusieurs formes en fonction du contexte et des besoins. Cependant, une dématérialisation progressive est en train de se généraliser laissant place aux transactions virtuelles.

L’Etat est un acteur économique important qui a pour mission de veiller à ce que ces fondements soient respectés. Dans ce sens, l'État constitue le régulateur principal qui, selon le système économique adopté, doit mettre en place des mesures et des dispositifs bien ficelés. L’état déploie plusieurs acteurs comme la banque centrale par exemple pour l’accompagner dans ce processus complexe.

Il existe également plusieurs courants économiques offrant des visions différentes et plurielles de l’économie en tant que science et discipline. Chaque courant à sa propre façon de définir et d’apercevoir l’économie et à ses propres outils et réflexions autours des enjeux économiques qui font l’actualité.

De la répartition des ressources, à la distribution des richesses en passant par les politiques sociales et économiques, les économistes peuvent s’accorder ou pas sur plusieurs aspects. Il n’y pas de courant idéal ou de courant type. Il convient à chaque acteur économique de se positionner en fonction de ses besoins et de sa vision.