Word est un logiciel de traitement de texte dont la version la plus récente est celle de 2016. Apparue en 1983, la première version de Word était destinée au système d’exploitation Xenix. Cependant, d’autres versions furent écrites par la suite pour d’autres plateformes telles que IBM PC et Apple Macintosh. Pour Windows, il faudra attendre 1989 pour voir une version adaptée. Il faut dire que Word a été intégré en tant qu’élément de la suite Microsoft Office et celui-ci a été renommé en Microsoft Office Word.
Definition de MS Word
Un logiciel de traitement de texte, en informatique, est un programme d'application qui permet de composer et mettre en forme des textes, équivalent électronique du papier, du crayon, de la machine à écrire, de la gomme, du dictionnaire… Les traitements de texte facilitent toutes les tâches liées à l'édition de documents (suppression, insertion, reformulation, etc…) Word affiche les documents en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get) : l'écran affiche la mise en page et les différentes polices telles qu'elles apparaîtront sur la page imprimée.
Petit historique de Word
Pour faire simple, on peut dire que Word a été le premier logiciel de traitement de texte qui soit compatible avec PC. Toutefois, c’est à partir de 1989 que l’on assiste à un véritable déploiement du logiciel, notamment avec la parution de Windows 3.0. Les ventes ont ainsi commencé à reprendre et Word a ainsi pu atteindre des records aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Avec la version 5.1 de Word pour Macintosh, celui-ci est devenu un logiciel très populaire grâce à sa facilité de prise en main et par son ergonomie. Cependant, la version 6.0 pour Macintosh ne connut pas le même succès et fut même largement dénigrée.
Bref, retenons qu’au cours de l’évolution de Word, plusieurs fonctionnalités sont venues enrichir le logiciel et celui-ci est devenu bien plus qu’un simple outil de traitement de texte. Dès lors, nous avons eu droit à un ensemble d’outils permettant d’effectuer plusieurs insertions d’objets graphiques, des formes géométriques, des diagrammes et des illustrations. Word s’est aussi équipé d’un module de collaboration qui permet aux utilisateurs de relire ou encore d’un outil de comparaison des documents.
Word et le traitement de texte
Comme son nom l’indique, Word est un logiciel de traitement de texte dont la fonction principale est de « traiter » les textes. Autrement dit, sa fonction revient à faire subir au texte un ensemble de modifications (taille, couleur, alignement, etc.) pour l’utiliser par la suite de manière spécifique. Dès lors, Word ne vous autorise pas à traiter un courrier de la même manière que vous traitez un rapport. Pour cela, il faut savoir que traiter un texte ne revient pas seulement à le rendre joli, mais le rendre présentable. Ce qui nécessite alors la prise en compte de plusieurs étapes, dont la saisie, le traitement, les modifications, l’impression, etc.
Word : pas uniquement dédié à Windows
Aujourd’hui, la suite Office n’est pas seulement destinée à Windows. Pour cela, Microsoft propose aux différents utilisateurs de Mac OX une version adaptée. À noter que c’est la version 2011 de Microsoft sous Mac qui est aujourd’hui concordante avec la version 2010 sous Windows. Toutefois, les affichages sont presque identiques sur les deux systèmes d’exploitation. Il est aussi possible de trouver quelques fonctionnalités supplémentaires sur Word sous Mac que vous ne trouverez pas sous Windows. Mais le plus important est de parvenir à vous y retrouver et vous n’aurez pas beaucoup de mal. Sur ce point, on peut dire que les concurrents Microsoft et Apple ont bien collaboré.
Cours et exercices Word - Formation PDF MS Word - Livres et Ebook Microsoft Office Word