Tutoriel Word : créer facilement un modèle de newsletter

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment créer un modèle de newsletter que vous pouvez utiliser avec Microsoft Word.

Une newsletter est un document électronique ou imprimé qui contient une mise à jour ou des données essentielles sur un sujet quelconque. L’objectif d'une newsletter est d’informer vos clients, vos employés et votre communauté sur toutes les informations critiques que vous souhaitez qu'ils connaissent. Si vous souhaitez commencer une newsletter, que ce soit pour l'impression ou la distribution par e-mail vous pouvez le faire facilement. Microsoft Word intègre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer une newsletter qui soit d’une qualité professionnelle.

Microsoft Word comprend plusieurs bons modèles que vous pouvez utiliser. Cependant, si vous ne trouvez aucun élément qui vous plait dans la liste des modèles suggérée, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas concevoir vous-même un modèle à votre guise. Les composants de base que vous allez utiliser sont la mise en page de la newsletter, une bannière, une boîte d'informations avec votre entreprise ou vos coordonnées et un ou plusieurs espaces réservés d'image.

Table des matières

La mise en page de votre newsletter

Insertion d’un titre avec Word Art

Ajouter un espace réservé pour l'image

Ajouter une lettrine

La mise en page de votre newsletter

  1. Pour commencer, créez d’abord un nouveau document vierge dans Microsoft Word.
  2. Accédez ensuite à l'onglet du menu « Mise en page» et cliquez sur le bouton fléché « Colonnes ».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez « Gauche » ou choisissez le nombre de colonnes que vous souhaitez. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle option, c’est une question de style :

  1. Vous ne verrez initialement aucun changement évident sur votre document. Allez sur l’onglet « Affichage » et cochez la case « Règle».



  1. Vous verrez une règle qui apparait en haut et à gauche de votre document vous indiquant où se trouvent les colonnes. Si vous avez choisi une disposition autre que la disposition de la colonne de gauche dans l’étape 3, votre vue variera de ce qui est affiché dans la capture ci-dessous. Nous pouvons maintenant voir où se trouvent les colonnes :

  1. Maintenant, accédez à l’onglet « Conception» et sélectionnez le thème que vous souhaitez appliquer à votre newsletter dans le groupe « Mise en forme du document ». Il existe de nombreux thèmes parmi lesquels choisir :

  1. À ce stade, vous pouvez ajouter du texte au modèle, car, en fait, si la page est vide il sera difficile de voir visuellement à quoi ressemblera votre newsletter. Si vous n’avez pas un texte prêt, vous pouvez insérer du texte aléatoire dans vos deux colonnes. Pour ce faire tapez ce qui suit dans le document Word : =rand(2,12)

  1. Appuyez sur la touche « Enter» et vous allez voir du texte généré automatiquement dans vos colonnes :

  1. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster les polices pour répondre aux normes de votre organisation s'il y en a une en sélectionnant le texte et en utilisant les commande de police dans l’onglet « Accueil » comme vous le feriez normalement.

Insertion d’un titre avec Word Art

Utilisez la fonctionnalité Word Art pour créer des objets texte intéressants qui font de grands titres dans une newsletter ou un dépliant. La procédure est expliquée ci-dessous :

  1. Cliquez au début de votre texte.
  2. Accédez à l'onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton «WordArt » qui se trouve dans le groupe de texte
  3. Choisissez le style que vous souhaitez. Pour cet exemple, nous allons choisir « Remplissage : Blanc ; Contour : Bleu, - Couleur d’accentuation 5 ; Ombre » :

  1. Lorsque vous insérez un morceau de Word Art dans un document, il apparaît déjà sélectionné avec une bordure pleine :



  1. Déplacez l’objet Word Art vers le haut du document et ajustez sa taille à votre guise :

  1. Supprimez le texte du Word Art et remplacez-le par le titre de la newsletter :

  1. Cliquez sur l'onglet contextuel « Mise en forme» sous « Outils de dessin » et accédez au groupe « Styles de formes ».
  2. Cliquez sur le bouton avec une flèche vers le bas « Remplissage de la forme» et choisissez la couleur que vous souhaitez. Nous avons sélectionné « Bleu clair » dans la palette de couleurs standard :

  1. Avec l'objet Word Art toujours sélectionné, allez sur l'onglet contextuel « Mise en forme» et accédez au groupe « Styles WordArt ».
  2. Cliquez sur le bouton fléché « Effets de texte» pour afficher la galerie :

  1. Cliquez sur l’option « Transformer » et choisissez « Double vague : bas-haut» :

  1. Placez le curseur de la souris dans la zone de marge gauche en regard de l'objet Word Art, puis cliquez et faites glisser la souris gauche pour sélectionner l'objet Word Art et puis accédez à l'onglet « Accueil » et sélectionnez le type d’alignement « Centre » dans le groupe de paragraphes.
  2. Vous pouvez également mettre en forme le titre avec la police que vous souhaitez.

Ajouter un espace réservé pour l'image

  1. Enfin, nous allons ajouter un espace réservé pour une image. Placez le pointeur d’insertion à la position où vous souhaitez insérer l’image. Allez sur l'onglet « Insertion» et cliquez sur le bouton « Image » dans le groupe « Illustrations » :

  1. Cliquez sur le bouton « Options de mise en page» qui apparait à côté de l’image et sélectionnez l’option « Haut et Bas » pour que le texte s'enroule autour de l'image et non à travers :



  1. Vous pouvez continuer à développer votre modèle de newsletter en y ajoutant plus de composants comme vous le souhaitez :

  1. Il se peut que vous souhaitiez également ajouter une vidéo à votre newsletter. Vous pouvez ajouter des vidéos sur des sites Web, des blogs et YouTube et les lecteurs de la newsletter peuvent visionner la vidéo à partir de votre document ou si vous enregistrez votre document au format PDF, Word créera un lien vers la vidéo. Pour ce faire, allez sur l'onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton « Vidéo en ligne» dans le groupe « Média » :

  1. Dans la fenêtre « Insérer une vidéo» saisissez l’url de la vidéo que vous recherchez dans la zone de recherche, puis cliquez sur le bouton « Insérer ». La vidéo sera automatiquement insérée dans votre document.

Ajouter une lettrine

Comme dans la plupart des newsletters, vous pouvez ajouter une lettrine à la première lettre du premier paragraphe. Une lettrine n'est rien de plus qu'une grande première lettre majuscule d'un paragraphe qui est appliquée à la première lettre du premier paragraphe d'un livre ou d’une newsletter ou d'un autre document.

  1. Sélectionnez la lettre « L» dans le mot « Les » de la première colonne.
  2. Accédez à l'onglet « Insertion» et cliquez sur le bouton « Ajouter une lettrine » dans le groupe « Texte » :

  1. Sélectionnez l’une des options « Dans le texte» ou « Dans la marge ».
  2. Cliquez n'importe où dans le document pour désélectionner la lettrine. Le premier brouillon de votre newsletter devrait maintenant être affiché avec votre corps de texte principal se répartissant sur deux colonnes avec une lettrine et une petite image. Vous pouvez désormais mettre en forme vos colonnes de la même manière que vous le feriez dans un style de page normal.
  3. Utilisez maintenant l'option « Enregistrer sous» du menu « Fichier » pour enregistrer la newsletter comme modèle, et sélectionnez « Type » de document comme « Modèle Word » :



  1. Vous pouvez maintenant utiliser votre nouveau modèle comme point de départ de votre prochaine newsletter. Cliquez sur « Nouveau » lorsque vous lancez Word pour créer une nouvelle newsletter, et ensuite cliquez sur « Personnel» pour voir tous les modèles stockés dans votre dossier « Modèles ». À ce stade, vous pouvez sélectionner le modèle que vous avez créé.

Télécharger l'exemple de ce tutoriel