Tutoriel Word : comment créer un questionnaire

Il peut arriver que vous deviez créer un questionnaire textuel pour répondre à un certain besoin. Cependant, la bonne chose est que Microsoft Word fournit de telles fonctionnalités qui peuvent vous permettre de créer ce type de questionnaire. Il offre les fonctions qui vous permettraient de créer des documents interactifs avec certaines de ces fonctionnalités. Vous pouvez facilement créer un modèle de questionnaire Word si vous suivez les étapes appropriées.

Vous pouvez créer un formulaire dans Microsoft Word en commençant par un document ou un modèle vierge, puis en ajoutant des contrôles de contenu, notamment des cases à cocher, des zones de texte, des sélecteurs de date et des listes déroulantes. D'autres personnes peuvent utiliser Word pour remplir le formulaire sur leur ordinateur. Dans un scénario avancé, tous les contrôles de contenu que vous ajoutez à un formulaire peuvent également être liés à des données.

Microsoft Word vous propose diverses fonctionnalités permettant de créer des documents conçus par des professionnels à des fins professionnelles et académiques. Le questionnaire, méthode couramment utilisée pour collecter des données dans les études de marché et les recherches sociales, est un type de document que vous pouvez facilement créer à l'aide de cette application. Cet article explique comment créer un questionnaire dans Word, notamment des éléments tels que les cases à cocher et l'échelle de réponse, qui sont généralement nécessaires dans un questionnaire.

Word vous permet de créer des formulaires que vous pouvez ensuite utiliser pour la saisie de données en ligne, pour la publication sur le Web ou pour l'impression. Supposons que vous souhaitiez créer un formulaire d'évaluation pour votre prochain séminaire. Vous souhaitez inclure un certain nombre de questions auxquelles vos participants peuvent répondre en ligne ou sur le formulaire imprimé en cochant les cases à cocher. Heureusement, cet article vous montrera comment créer un questionnaire Word ainsi que d’autres informations utiles si vous le créez sur un autre format de document.

Table des matières

Comment ajouter l'onglet Développeur dans Microsoft Word

Avez-vous déjà eu besoin de créer un questionnaire ou un formulaire avec des espaces pour différentes entrées ? Microsoft Word propose des fonctions permettant de créer des documents interactifs dotés de ces fonctionnalités. Cet article explique où trouver ces fonctions, comment les activer et comment les insérer correctement pour créer un formulaire de questionnaire dans Microsoft Word.

Vous pouvez créer gratuitement un document à remplir dans presque toutes les versions de Microsoft Office Word. Les exceptions sont Word Online (Word 365) et les applications mobiles pour iOS et Android. Ce tutoriel ne couvrira que Word pour Windows.

Les données de formulaire que vous créez peuvent inclure la possibilité de choisir une date, de cocher une case, de sélectionner « Oui » ou « Non », etc. Avant de pouvoir configurer ces « contrôles », tels qu'ils sont appelés, vous devez ajouter l'onglet Développeur à Microsoft Word. Vous pouvez créer et configurer toutes les données de formulaire à l'aide de cet onglet.

Pour ajouter l'onglet Développeur dans Word 2016, 2013 et 2010 :

  1. Sélectionnez « Fichier » dans le menu du haut.
  2. Ensuite, choisissez « Options ».
  3. Sélectionnez « Personnaliser » le ruban.
  4. Dans le volet de droite de la boîte de dialogue « Personnaliser le ruban et les raccourcies clavier », choisissez « onglets Principaux ».
  5. Cochez la case pour « développeur ».
  6. Appuyer sur « OK ».

Dans toutes les versions de Microsoft Word qui le prennent en charge, vous ajoutez l'onglet Développeur dans les options « Personnaliser le ruban ». Une fois que vous y êtes, il vous suffit de sélectionner une seule case à cocher et de cliquer sur « OK » pour faire apparaître l'onglet « Développeur ».

Pour ajouter l'onglet Développeur dans Word 2007 :

  1. Appuyez sur Microsoft Office.
  2. Ensuite, choisissez l'option Word.
  3. Sélectionnez « Standard ».
  4. Cochez la case Afficher « l'onglet Développeur » dans le ruban.
  5. Appuyer sur « OK ».

Word Online dans Office 365 comporte un menu Fichier mais aucune entrée Options. vous devrez choisir de travailler dans la version complète de Word si vous souhaitez utiliser l'onglet Développeur.

Comment créer un formulaire dans Word

Comment créer un formulaire remplissable dans Word avec une case à cocher

Il existe plusieurs types d'options de formulaire à remplir dans Word. Celles-ci sont appelées « contrôles ». Les options figurent dans le groupe « Contrôles » du ruban. Vous pouvez ajouter une case à cocher, une case de sélection de date, un combo avec les choix que vous créez, des listes déroulantes, etc. Ces contrôles sont sous l'onglet « Développeur ».

Pour créer un formulaire remplissable de base dans Word en fournissant une case à cocher :

  1. Tapez le texte auquel appliquer la case à cocher. Les exemples comprennent :

¾     "Opt dans les emails promotionnels".

¾     “Je suis d'accord avec les termes énoncés dans ce document”.

¾     “J'ai terminé toutes les tâches”.

  1. Sélectionnez l'onglet « Développeur ».
  2. Placez votre curseur au début de la phrase que vous avez écrite.
  3. Sélectionnez le contrôle de contenu de case à cocher qui ajoute une coche. (Il y a une coche bleue.)
  4. Choisissez un autre endroit du document pour l'appliquer.

Remarque : Pour supprimer toute entrée remplissable, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Supprimer le contrôle du contenu ». Ensuite, utilisez la touche « Suppr » du clavier pour supprimer tout ce qui reste. Dans certains cas, il suffit de cliquer sur « Supprimer ».

Comment créer un formulaire dans Word avec un contrôle de date

Vous ajoutez un contrôle de date à partir de l'onglet « Développeur » pour permettre aux utilisateurs de sélectionner une date dans un calendrier en incrustation qui apparaît lorsqu'ils cliquent sur le contrôle.

Pour ajouter une entrée de formulaire remplissable de contrôle de date :

  1. Placez votre curseur dans le document où vous souhaitez ajouter le contrôle de date.
  2. Sélectionnez l'onglet « Développeur ».
  3. Choisissez l'entrée « Contrôle du contenu du sélecteur de dates » pour insérer un contrôle de date.
  4. Sélectionnez un endroit en dehors de la nouvelle entrée pour l'appliquer.

Comment créer un formulaire dans Word avec une liste déroulante

Si vous souhaitez que les utilisateurs choisissent quelque chose dans une liste que vous fournissez, vous utilisez une liste déroulante. Une fois que vous avez créé la zone à l'aide des options de l'onglet Développeur, vous accédez aux options « Propriétés » pour lui permettre de saisir les choix disponibles. Dans cet exemple, vous allez créer une liste déroulante pour une invitation à une fête, avec des options comprenant Oui, Non, Peut-être.

Pour créer une liste déroulante afin de créer un formulaire dans Word :

  1. Ecrivez une phrase qui précédera les options que vous allez fournir. Les exemples comprennent :

¾     "Voulez-vous assister à la fête ?"

¾     "Voulez-vous apporter un plat à la fête ?"

  1. Sélectionnez l'onglet « Développeur ».
  2. Placez le curseur dans le document où vous souhaitez que les options apparaissent.
  3. Sélectionnez l'icône de contrôle du contenu de la liste déroulante. (Il est généralement situé à droite de l’icône bleue de la case à cocher.)

  1. Dans l'onglet « Développeur », dans la section « Contrôles », choisissez « Propriétés ».
  2. Appuyez sur « Ajouter ».
  3. Tapez « Oui » et appuyez sur « OK ».
  4. Appuyez sur « Ajouter ».
  5. Tapez « Non » et appuyez sur « OK ».
  6. Appuyez de nouveau sur « Ajouter ».
  7. Tapez « Peut-être » et appuyez sur « OK ».
  8. Apportez d’autres modifications (si vous le souhaitez).
  9. Appuyer sur « OK ».
  10. Sélectionnez quelque part en dehors de la case pour l'appliquer ; sélectionnez à l'intérieur de la boîte pour voir comment cela fonctionne.

Créer plus de formulaires remplissables gratuitement dans Word

Il existe d'autres types d'options de formulaire que vous pouvez créer dans Word. Lorsque vous expérimentez avec ceux-ci, vous travaillerez généralement dans cet ordre :

  1. Tapez une phrase d'introduction ou un paragraphe.
  2. Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez que le nouveau contrôle aille.
  3. Choisissez le contrôle dans le groupe Contrôles de l'onglet Développeur (passez votre souris sur n'importe quel contrôle pour voir son nom).
  4. Le cas échéant, sélectionnez Propriétés.
  5. Configurez les propriétés nécessaires pour le contrôle que vous avez sélectionné.
  6. Appuyer sur OK.

Comment rendre les documents Word remplissable mais non modifiables

En tant que propriétaire d'entreprise, il peut arriver que vous souhaitiez créer des formulaires à remplir que les employés ou les clients peuvent remplir. La méthode la plus courante consiste à créer un fichier PDF remplissable. Cependant, pour ce faire, vous devez être en mesure d'insérer un champ de texte dans Word. Naturellement, ce n'est pas quelque chose que tout le monde sait faire dès le départ. Il peut donc être nécessaire d'expliquer comment cela fonctionne. En fin de compte, ce n’est pas une expérience très compliquée et, une fois que vous avez compris, vous devriez pouvoir créer un tel formulaire en quelques minutes.

Microsoft Word vous permet de créer des formulaires commerciaux que vous pouvez amener les gens à remplir au format électronique, puis de vous les renvoyer. Cette fonctionnalité est très utile et vous permettra de créer de nombreux formulaires différents, allant des formulaires de commentaires aux factures clients en passant par les formulaires de demande d’emploi et les enquêtes auprès des clients. Vous pouvez protéger les formulaires contre les modifications à l'aide d'un mot de passe et limiter ces modifications aux zones dans lesquelles vous souhaitez autoriser le destinataire à renseigner ses détails ou d'autres informations.

Lancer Word

Commencez par lancer Microsoft Word. Vous pouvez le faire en ouvrant l'onglet Windows en bas à gauche de votre bureau et en cliquant sur « tous les programmes ». Vous y trouverez Microsoft Word comme l’une des applications.

Questions de type

La prochaine étape consiste à taper les questions que vous souhaitez sur votre formulaire. Celles-ci peuvent inclure les questions ainsi que tout autre texte que vous voudriez que le lecteur voie mais qu’il ne peut pas éditer.

Sélectionner les sections remplissables

Une fois que vous avez terminé, allez dans l’onglet « Développeur » du ruban et cliquez dessus. Vous devez maintenant prendre votre souris et positionner le curseur à la toute première position où vous souhaitez afficher un espace de remplissage. Choisissez l'option de votre choix dans la section « Contrôle » du ruban. Ceux-ci incluent des menus déroulants et d'autres types de menus, des cases à cocher et des zones de texte brut. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez continuer à répéter le processus jusqu'à ce que vous ayez rempli le formulaire avec tous les espaces à remplir nécessaires.

Protection des formulaires remplissables

Rendez-vous à la section « Protéger » de l’onglet « Développeur » et cliquez ensuite sur le bouton « Restreindre la modification » et cochez la case « Restriction de modification » Dans les options qui s'affichent, sélectionnez celle qui contient « Autoriser uniquement ce type de modification dans le document » et choisissez « Remplissage les formulaires ». Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Oui, activer la protection » Il se trouve sous l'en-tête « Activation de la protection ».

Maintenant, vous devez protéger votre formulaire avec un mot de passe. Une boîte intitulée « Entrez un nouveau mot de passe » apparaîtra sur votre écran. Tapez un mot de passe dedans. Vous n'avez pas vraiment besoin de taper un mot de passe, mais veuillez noter que si vous ne le faites pas, n'importe qui pourra éditer votre document protégé.

Enfin, vous pouvez enregistrer le fichier que vous avez créé. Nommez votre fichier pour pouvoir le retrouver facilement plus tard.

Comment insérer une échelle de réponse dans Microsoft Word

Une échelle de réponse est généralement utilisée pour évaluer dans quelle mesure le répondant est en accord ou en désaccord avec une affirmation particulière. Dans cet partie, je vais vous montrer comment créer une échelle de réponse en 5 points.

  1. Créez un tableau en cliquant sur l'onglet « Insertion » puis sur le bouton « Tableau ». Choisissez 2x5 pour les lignes et les colonnes.

  1. Tapez les chiffres 1 à 5 dans chaque colonne de la première ligne du tableau.

  1. Sous le numéro 1 (première colonne de la deuxième ligne), tapez « Totalement en désaccord » et sous le numéro 5 (dernière colonne de la deuxième ligne), tapez « Totalement d'accord ». Vous pouvez également mettre une réponse sous les numéros 2, 3 et 4 dans l’échelle (par exemple, d’accord, ni l’autre, pas d’accord), mais ne placer que deux réponses, comme je l’ai montré ici, est un moyen plus simple de créer l’échelle de réponse.

  1. Mettez en surbrillance le tableau entier et cliquez sur le bouton central (raccourci : Ctrl + E)
  2. Tapez les affirmations sous l’échelle de réponse et sur la base de l’échelle, le répondant écrira sa réponse à côté de chaque affirmation.

Comme vous pouvez le constater, la création d'un questionnaire dans Microsoft Word est simple et facile, mais vous pouvez obtenir un questionnaire conçu par des professionnels que vous pourrez utiliser à des fins de recherche.

Il peut arriver que vous deviez créer un questionnaire textuel pour répondre à un certain besoin. Cependant, la bonne chose est que Microsoft Word fournit de telles fonctionnalités qui peuvent vous permettre de créer ce type de questionnaire. Il offre les fonctions qui vous permettraient de créer des documents interactifs avec certaines de ces fonctionnalités. Vous pouvez facilement créer un modèle de questionnaire Word si vous suivez les étapes appropriées.

Vous pouvez créer un formulaire dans Microsoft Word en commençant par un document ou un modèle vierge, puis en ajoutant des contrôles de contenu, notamment des cases à cocher, des zones de texte, des sélecteurs de date et des listes déroulantes. D'autres personnes peuvent utiliser Word pour remplir le formulaire sur leur ordinateur. Dans un scénario avancé, tous les contrôles de contenu que vous ajoutez à un formulaire peuvent également être liés à des données.

Microsoft Word vous propose diverses fonctionnalités permettant de créer des documents conçus par des professionnels à des fins professionnelles et académiques. Le questionnaire, méthode couramment utilisée pour collecter des données dans les études de marché et les recherches sociales, est un type de document que vous pouvez facilement créer à l'aide de cette application. Cet article explique comment créer un questionnaire dans Word, notamment des éléments tels que les cases à cocher et l'échelle de réponse, qui sont généralement nécessaires dans un questionnaire.

Word vous permet de créer des formulaires que vous pouvez ensuite utiliser pour la saisie de données en ligne, pour la publication sur le Web ou pour l'impression. Supposons que vous souhaitiez créer un formulaire d'évaluation pour votre prochain séminaire. Vous souhaitez inclure un certain nombre de questions auxquelles vos participants peuvent répondre en ligne ou sur le formulaire imprimé en cochant les cases à cocher. Heureusement, cet article vous montrera comment créer un questionnaire Word ainsi que d’autres informations utiles si vous le créez sur un autre format de document.

Table des matières

Comment ajouter l'onglet Développeur dans Microsoft Word

Avez-vous déjà eu besoin de créer un questionnaire ou un formulaire avec des espaces pour différentes entrées ? Microsoft Word propose des fonctions permettant de créer des documents interactifs dotés de ces fonctionnalités. Cet article explique où trouver ces fonctions, comment les activer et comment les insérer correctement pour créer un formulaire de questionnaire dans Microsoft Word.



Vous pouvez créer gratuitement un document à remplir dans presque toutes les versions de Microsoft Office Word. Les exceptions sont Word Online (Word 365) et les applications mobiles pour iOS et Android. Ce tutoriel ne couvrira que Word pour Windows.

Les données de formulaire que vous créez peuvent inclure la possibilité de choisir une date, de cocher une case, de sélectionner « Oui » ou « Non », etc. Avant de pouvoir configurer ces « contrôles », tels qu'ils sont appelés, vous devez ajouter l'onglet Développeur à Microsoft Word. Vous pouvez créer et configurer toutes les données de formulaire à l'aide de cet onglet.

Pour ajouter l'onglet Développeur dans Word 2016, 2013 et 2010 :

  1. Sélectionnez « Fichier » dans le menu du haut.
  2. Ensuite, choisissez « Options ».
  3. Sélectionnez « Personnaliser » le ruban.
  4. Dans le volet de droite de la boîte de dialogue « Personnaliser le ruban et les raccourcies clavier », choisissez « onglets Principaux ».
  5. Cochez la case pour « développeur ».
  6. Appuyer sur « OK ».

Dans toutes les versions de Microsoft Word qui le prennent en charge, vous ajoutez l'onglet Développeur dans les options « Personnaliser le ruban ». Une fois que vous y êtes, il vous suffit de sélectionner une seule case à cocher et de cliquer sur « OK » pour faire apparaître l'onglet « Développeur ».

Pour ajouter l'onglet Développeur dans Word 2007 :

  1. Appuyez sur Microsoft Office.
  2. Ensuite, choisissez l'option Word.
  3. Sélectionnez « Standard ».
  4. Cochez la case Afficher « l'onglet Développeur » dans le ruban.
  5. Appuyer sur « OK ».

Word Online dans Office 365 comporte un menu Fichier mais aucune entrée Options. vous devrez choisir de travailler dans la version complète de Word si vous souhaitez utiliser l'onglet Développeur.

Comment créer un formulaire dans Word

Comment créer un formulaire remplissable dans Word avec une case à cocher

Il existe plusieurs types d'options de formulaire à remplir dans Word. Celles-ci sont appelées « contrôles ». Les options figurent dans le groupe « Contrôles » du ruban. Vous pouvez ajouter une case à cocher, une case de sélection de date, un combo avec les choix que vous créez, des listes déroulantes, etc. Ces contrôles sont sous l'onglet « Développeur ».

Pour créer un formulaire remplissable de base dans Word en fournissant une case à cocher :

  1. Tapez le texte auquel appliquer la case à cocher. Les exemples comprennent :

¾     "Opt dans les emails promotionnels".

¾     “Je suis d'accord avec les termes énoncés dans ce document”.

¾     “J'ai terminé toutes les tâches”.

  1. Sélectionnez l'onglet « Développeur ».
  2. Placez votre curseur au début de la phrase que vous avez écrite.
  3. Sélectionnez le contrôle de contenu de case à cocher qui ajoute une coche. (Il y a une coche bleue.)
  4. Choisissez un autre endroit du document pour l'appliquer.

Remarque : Pour supprimer toute entrée remplissable, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Supprimer le contrôle du contenu ». Ensuite, utilisez la touche « Suppr » du clavier pour supprimer tout ce qui reste. Dans certains cas, il suffit de cliquer sur « Supprimer ».

Comment créer un formulaire dans Word avec un contrôle de date

Vous ajoutez un contrôle de date à partir de l'onglet « Développeur » pour permettre aux utilisateurs de sélectionner une date dans un calendrier en incrustation qui apparaît lorsqu'ils cliquent sur le contrôle.



Pour ajouter une entrée de formulaire remplissable de contrôle de date :

  1. Placez votre curseur dans le document où vous souhaitez ajouter le contrôle de date.
  2. Sélectionnez l'onglet « Développeur ».
  3. Choisissez l'entrée « Contrôle du contenu du sélecteur de dates » pour insérer un contrôle de date.
  4. Sélectionnez un endroit en dehors de la nouvelle entrée pour l'appliquer.

Comment créer un formulaire dans Word avec une liste déroulante

Si vous souhaitez que les utilisateurs choisissent quelque chose dans une liste que vous fournissez, vous utilisez une liste déroulante. Une fois que vous avez créé la zone à l'aide des options de l'onglet Développeur, vous accédez aux options « Propriétés » pour lui permettre de saisir les choix disponibles. Dans cet exemple, vous allez créer une liste déroulante pour une invitation à une fête, avec des options comprenant Oui, Non, Peut-être.

Pour créer une liste déroulante afin de créer un formulaire dans Word :

  1. Ecrivez une phrase qui précédera les options que vous allez fournir. Les exemples comprennent :

¾     "Voulez-vous assister à la fête ?"

¾     "Voulez-vous apporter un plat à la fête ?"

  1. Sélectionnez l'onglet « Développeur ».
  2. Placez le curseur dans le document où vous souhaitez que les options apparaissent.
  3. Sélectionnez l'icône de contrôle du contenu de la liste déroulante. (Il est généralement situé à droite de l’icône bleue de la case à cocher.)

  1. Dans l'onglet « Développeur », dans la section « Contrôles », choisissez « Propriétés ».
  2. Appuyez sur « Ajouter ».
  3. Tapez « Oui » et appuyez sur « OK ».
  4. Appuyez sur « Ajouter ».
  5. Tapez « Non » et appuyez sur « OK ».
  6. Appuyez de nouveau sur « Ajouter ».
  7. Tapez « Peut-être » et appuyez sur « OK ».
  8. Apportez d’autres modifications (si vous le souhaitez).
  9. Appuyer sur « OK ».
  10. Sélectionnez quelque part en dehors de la case pour l'appliquer ; sélectionnez à l'intérieur de la boîte pour voir comment cela fonctionne.

Créer plus de formulaires remplissables gratuitement dans Word

Il existe d'autres types d'options de formulaire que vous pouvez créer dans Word. Lorsque vous expérimentez avec ceux-ci, vous travaillerez généralement dans cet ordre :

  1. Tapez une phrase d'introduction ou un paragraphe.
  2. Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez que le nouveau contrôle aille.
  3. Choisissez le contrôle dans le groupe Contrôles de l'onglet Développeur (passez votre souris sur n'importe quel contrôle pour voir son nom).
  4. Le cas échéant, sélectionnez Propriétés.
  5. Configurez les propriétés nécessaires pour le contrôle que vous avez sélectionné.
  6. Appuyer sur OK.

Comment rendre les documents Word remplissable mais non modifiables

En tant que propriétaire d'entreprise, il peut arriver que vous souhaitiez créer des formulaires à remplir que les employés ou les clients peuvent remplir. La méthode la plus courante consiste à créer un fichier PDF remplissable. Cependant, pour ce faire, vous devez être en mesure d'insérer un champ de texte dans Word. Naturellement, ce n'est pas quelque chose que tout le monde sait faire dès le départ. Il peut donc être nécessaire d'expliquer comment cela fonctionne. En fin de compte, ce n’est pas une expérience très compliquée et, une fois que vous avez compris, vous devriez pouvoir créer un tel formulaire en quelques minutes.



Microsoft Word vous permet de créer des formulaires commerciaux que vous pouvez amener les gens à remplir au format électronique, puis de vous les renvoyer. Cette fonctionnalité est très utile et vous permettra de créer de nombreux formulaires différents, allant des formulaires de commentaires aux factures clients en passant par les formulaires de demande d’emploi et les enquêtes auprès des clients. Vous pouvez protéger les formulaires contre les modifications à l'aide d'un mot de passe et limiter ces modifications aux zones dans lesquelles vous souhaitez autoriser le destinataire à renseigner ses détails ou d'autres informations.

Lancer Word

Commencez par lancer Microsoft Word. Vous pouvez le faire en ouvrant l'onglet Windows en bas à gauche de votre bureau et en cliquant sur « tous les programmes ». Vous y trouverez Microsoft Word comme l’une des applications.

Questions de type

La prochaine étape consiste à taper les questions que vous souhaitez sur votre formulaire. Celles-ci peuvent inclure les questions ainsi que tout autre texte que vous voudriez que le lecteur voie mais qu’il ne peut pas éditer.

Sélectionner les sections remplissables

Une fois que vous avez terminé, allez dans l’onglet « Développeur » du ruban et cliquez dessus. Vous devez maintenant prendre votre souris et positionner le curseur à la toute première position où vous souhaitez afficher un espace de remplissage. Choisissez l'option de votre choix dans la section « Contrôle » du ruban. Ceux-ci incluent des menus déroulants et d'autres types de menus, des cases à cocher et des zones de texte brut. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez continuer à répéter le processus jusqu'à ce que vous ayez rempli le formulaire avec tous les espaces à remplir nécessaires.

Protection des formulaires remplissables

Rendez-vous à la section « Protéger » de l’onglet « Développeur » et cliquez ensuite sur le bouton « Restreindre la modification » et cochez la case « Restriction de modification » Dans les options qui s'affichent, sélectionnez celle qui contient « Autoriser uniquement ce type de modification dans le document » et choisissez « Remplissage les formulaires ». Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Oui, activer la protection » Il se trouve sous l'en-tête « Activation de la protection ».

Maintenant, vous devez protéger votre formulaire avec un mot de passe. Une boîte intitulée « Entrez un nouveau mot de passe » apparaîtra sur votre écran. Tapez un mot de passe dedans. Vous n'avez pas vraiment besoin de taper un mot de passe, mais veuillez noter que si vous ne le faites pas, n'importe qui pourra éditer votre document protégé.

Enfin, vous pouvez enregistrer le fichier que vous avez créé. Nommez votre fichier pour pouvoir le retrouver facilement plus tard.

Comment insérer une échelle de réponse dans Microsoft Word

Une échelle de réponse est généralement utilisée pour évaluer dans quelle mesure le répondant est en accord ou en désaccord avec une affirmation particulière. Dans cet partie, je vais vous montrer comment créer une échelle de réponse en 5 points.

  1. Créez un tableau en cliquant sur l'onglet « Insertion » puis sur le bouton « Tableau ». Choisissez 2x5 pour les lignes et les colonnes.

  1. Tapez les chiffres 1 à 5 dans chaque colonne de la première ligne du tableau.

  1. Sous le numéro 1 (première colonne de la deuxième ligne), tapez « Totalement en désaccord » et sous le numéro 5 (dernière colonne de la deuxième ligne), tapez « Totalement d'accord ». Vous pouvez également mettre une réponse sous les numéros 2, 3 et 4 dans l’échelle (par exemple, d’accord, ni l’autre, pas d’accord), mais ne placer que deux réponses, comme je l’ai montré ici, est un moyen plus simple de créer l’échelle de réponse.



  1. Mettez en surbrillance le tableau entier et cliquez sur le bouton central (raccourci : Ctrl + E)
  2. Tapez les affirmations sous l’échelle de réponse et sur la base de l’échelle, le répondant écrira sa réponse à côté de chaque affirmation.

Comme vous pouvez le constater, la création d'un questionnaire dans Microsoft Word est simple et facile, mais vous pouvez obtenir un questionnaire conçu par des professionnels que vous pourrez utiliser à des fins de recherche.