Tutoriel Word : créer un flyer ou une brochure

Introduction

Dans ce tutoriel, vous découvrirez le processus étape par étape pour créer un flyer incroyable dans Microsoft Word. Vous trouverez ici les explications avec tellement de détails que tout le monde peut le créer, même ceux qui viennent d'ouvrir Word pour la première fois.

Microsoft Word est le logiciel de traitement de texte le plus courant. Il est principalement conçu pour générer des documents textuels et pour la publication assistée par ordinateur. Cependant, il intègre une suite limitée d'options de mise en forme personnalisées et d'outils graphiques dont vous pouvez profiter pour la création de flyers, des brochures, des rapports, des bulletins d'information, etc.

On utilise le plus souvent des flyers (dépliants) en papier pour diffuser des informations au grand public. Un flyer reste un outil très pratique qui attire l'attention et présente les informations de manière simple et claire, mais il n’a pas besoin d'être sophistiqué. Une fois créé, vous pouvez sauvegarder le flyer sous formats de document Word (DOC) et (DOCX) ou créer des versions PDF.

Table des matières

Introduction

Créer un flyer en utilisant un modèle

Comment créer un flyer manuellement dans Word

Conclusion

Créer un flyer en utilisant un modèle

L’utilisation des modèles prêts à l’emploi peut être un gain de temps majeur. Si vous avez besoin de créer un dépliant le plus vite possible, vous pouvez chercher et utiliser un modèle convenable. Microsoft Word est fourni avec un large éventail de modèles de flyers, et de nombreux autres sont disponibles sur le site Web de Microsoft. Voici comment obtenir ces modèles :

  1. Ouvrez le menu « Fichier» et sélectionnez « Nouveau ».
  2. Dans la barre de recherche, tapez «Dépliant » ou « Flyers » et appuyez sur « Enter ».
  3. Word vous affichera un ensemble de modèles de flyers gratuits. Parcourez la liste jusqu'à ce que vous trouviez un design que vous aimez :

  1. Lorsque vous sélectionnez un modèle, cliquez sur «Créer » :

  1. Finalement, vous pouvez personnaliser tous les éléments de conception avec vos propres informations.

Comment créer un flyer manuellement dans Word

La recherche d’un modèle qui convient le mieux à votre flyer dans Word peut prendre souvent plus de temps que la personnalisation du flyer pour l'impression. Si vous ne trouvez pas un modèle convenable, créez et personnalisez le vôtre. Pour créer un dépliant dans Microsoft Word, suivez les étapes qui suivent.

Étape 1 : configurez votre document

Avant de procéder à la création du flyer, vous devez mettre en page votre document et choisir le bon format de papier avec lequel travailler :

  1. Commencez par ouvrir Microsoft Word et sélectionnez le modèle de document vierge parmi les modèles proposés.
  2. Accédez à l'onglet « Mise en page» dans le ruban. Puis, cliquez sur la flèche en bas du bouton de commande « Taille » dans le groupe « Mise en page » :

  1. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez l’option « Lettre».
  2. Maintenant, vous devez modifier la disposition de l’arrière-plan de votre page. Cliquez sur le menu déroulant « Orientation» et assurez-vous de sélectionner l’orientation « Portrait » :

  1. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Marges» dans le même groupe, et sélectionnez l’option « Étroites ». Cette option définit les marges supérieures, inférieures, gauches et droites de votre document sur « 1,27 cm » chacune :

Vous êtes maintenant prêts à commencer à concevoir le flyer. Nous prenons comme exemple un dépliant de restaurant.

Étape 2 : Personnalisez l’entête et le pied de page

Dans cette deuxième étape, nous allons personnaliser les extrémités du document :  

  1. Commencez par insérer un premier rectangle : accédez à l'onglet « Insertion» du ruban, et cliquez sur le bouton « Formes » dans le groupe « Illustrations » comme indiqué dans la capture ci-dessous.
  2. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez la forme « Rectangle» sous la section « Rectangles » :

  1. Vous verrez que votre curseur se transforme en un signe «+ ». Cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser pour dessiner le rectangle sur la page.
  2. Le rectangle sera dessiné avec une couleur de remplissage « bleu » et un contour « bleu ». Remarquez également qu’il est entouré de 4 poignées de redimensionnement, de 4 poignées d'inclinaison et d’une poignée de rotation circulaire au-dessus du rectangle :

  1. Avec le rectangle sélectionné, l'onglet « Mise en forme » des outils de dessin devient actif sur le ruban. Allez sur le groupe « Taille » et définissez la hauteur du rectangle sur « 2 cm» et sa largeur sur « 6,6 cm ». Cliquez n'importe où sur votre document pour voir le changement effectué :

  1. Cliquez sur le rectangle pour le sélectionner. Placez le curseur sur le cadre de sélection jusqu’à ce qu’il se transforme en une forme de quatre flèches. Ensuite, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez ce rectangle vers le coin supérieur gauche de la page :

Nous allons maintenant ajouter un deuxième rectangle.

  1. Sélectionnez le premier rectangle, puis utilisez le raccourci clavier « Ctrl + D».
  2. En utilisant ce raccourci, vous verrez apparaître un deuxième rectangle ayant les mêmes propriétés, qui sera placé au-dessus de l'original :

Remarque : alternativement, vous pouvez dupliquer le rectangle en accédant à l’onglet « Accueil » du ruban et en sélectionnant l’option « Copier » dans le groupe « Presse-papiers ». Revenez ensuite à ce groupe de presse-papiers et sélectionnez « Coller ».

  1. Le deuxième rectangle étant toujours sélectionné, accédez à l'onglet « Mise en forme».
  2. Cliquez sur la commande « Rotation » dans le groupe « Organiser».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez l’option « Faire pivoter à droite de 90 degrés» :

  1. Le rectangle sera maintenant en position verticale :

  1. Cliquez et faites glisser le rectangle vers le coin supérieur gauche de la page afin qu'il sillonne réellement le rectangle d'origine. Vous devez obtenir un résultat comme ci-dessous :

  1. Nous allons maintenant grouper les deux rectangles. Maintenez enfoncée la touche « Ctrl» du clavier et sélectionnez les deux formes.
  2. Accédez à l'onglet « Mise en forme», cliquez sur la commande « Grouper les objets » dans le groupe « Organiser » et sélectionnez « Grouper » dans le menu déroulant :

  1. Désormais, les deux rectangles deviendront comme une seule forme :

  1. Nous avons besoin d’ajouter la même forme dans le coin inférieur droit du document. Pour ce faire, sélectionnez la forme et utilisez le raccourci « Ctrl + D» pour la dupliquer :

  1. Avec la nouvelle copie sélectionnée, cliquez à nouveau sur la commande « Rotation» et sélectionnez l’option « Retourner verticalement » :

  1. Revenez encore une fois dans le menu de rotation, mais cette fois sélectionnez « Retourner horizontalement » :

  1. La forme sera désormais inversée verticalement et puis horizontalement. Le résultat est illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Faites glisser la forme vers le coin inférieur droit de la page.

Étape 3 : Créez la zone de contenu

Après avoir personnalisé l’entête et le pied de page, nous allons commencer à créer la zone du contenu :

  1. Pour commencer, insérez un autre rectangle (à partir de l’onglet « Insertion ») et définissez ses dimensions sur hauteur « 23,4cm » et largeur « 17 cm » :

  1. Essayez de placer ce nouveau rectangle entre les formes de l’entête et du pied de page. Utilisez les touches fléchées pour obtenir le placement parfait :

  1. Vous pouvez modifier la couleur du remplissage du rectangle. Sélectionnez-le, accédez à l’onglet « Mise en forme » et cliquez sur la commande « Remplissage» dans le groupe « Styles de forme ». Dans la galerie qui s’affiche, sélectionnez la couleur que vous voulez :

  1. Ensuite, dans le groupe « Styles de forme» de l'onglet « Mise en forme », sélectionnez « Contour » et choisissez une couleur qui soit proche de la couleur de remplissage choisie :

  1. Pour garder la cohérence du document, vous devez également modifier le remplissage des deux formes personnalisées dans les deux coins. Sélectionnez-les et utilisez les commandes « Remplissage» et « Contour » pour choisir une couleur :

  1. Vous pouvez également insérer des images pour personnaliser votre flyer. Pour insérer l'image, allez sur l'onglet « Insertion». Ne cliquez pas sur « Images », mais sur « Formes » et sélectionnez « rectangle » dans le menu. Définissez ses dimensions sur hauteur « 10,2 cm » et largeur « 8,9 cm » et alignez-le au centre de la page :

  1. Faites un clic droit sur le rectangle et sélectionnez « Format de la forme» dans le menu contextuel :

  1. Le volet « Format de la forme» doit apparaitre sur le côté droit de votre écran. Dans la section « Remplissage », sélectionnez « Remplissage avec image ou texture » :

  1. Cliquez sur le bouton « Insérer» pour ouvrir la fenêtre « Insérer une image » puis accédez à l'emplacement de l’image que vous souhaitez insérer.
  2. Sélectionnez le fichier et cliquez sur le bouton « Insérer ».
  3. À ce stade, vous devez vous débarrasser de la bordure autour de l'image. Dans l'onglet « Mise en forme» sous outils d'image, cliquez sur le menu déroulant « Bordure de l’image » et sélectionnez « Sans contour » :

  1. Sélectionnez l’image et cliquez sur la commande « Reculer » dans le groupe « Organiser» de l'onglet « Mise en forme ». Pour vous assurer d'envoyer l'image derrière tous les autres niveaux, cliquez sur la flèche en bas du bouton « Reculer » et sélectionnez « Arrière-plan » :

  1. Ensuite, faites un clic droit sur le grand rectangle, sélectionnez « Format de la forme» et modifiez la transparence à « 50% » dans le volet qui s’affiche à droite :

  1. Vous pouvez maintenant commencer à ajouter du texte à votre Flyer. Pour insérer du texte, allez sur l'onglet « Insertion » du ruban et cliquez sur la commande « Zone de texte» que vous trouverez dans le groupe « Texte ».
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Dessiner une zone de texte» :

  1. Vous allez remarquer que votre curseur se transforme en signe « +». Dessinez la zone de texte sur la page.
  2. Tapez le titre du flyer dans la zone. Par exemple, nous allons taper un nom de restaurant « Restaurant ABC» :

  1. Comme vous pouvez le remarquer dans la capture ci-dessus, le texte sera très petit et défini sur le format par défaut. Pour définir la police du texte, sélectionnez-le et accédez à l'onglet « Accueil ». Ouvrez le menu déroulant de police dans le groupe « Police» et sélectionnez la police que vous souhaitez appliquer au titre :

  1. À côté de la zone de nom de la police se trouve un autre menu de taille de la police. Cliquez dessus et sélectionnez la taille que vous souhaitez :

  1. Vous pouvez également utiliser la galerie de couleur de police située dans le même onglet et choisir la couleur du texte :

  1. Une fois que cela est fait, vous devez maintenant rendre la zone de texte invisible. Pour ce faire, sélectionnez la zone, accédez à l’onglet « Mise en forme» et définissez respectivement le remplissage de la forme et le contour de la forme sur « Aucun remplissage » et « Sans contour ».

La capture ci-dessous montre le résultat que nous avons obtenu :

  1. Vous pouvez faire de même pour ajouter d’autres informations, comme le numéro de téléphone, l’adresse…etc.

Étape 4 : sauvegardez le document

Lorsque vous avez terminé la configuration de votre flyer, il ne vous reste plus qu'à l’enregistrer. Pour ce faire, ouvrez le menu « Fichier » et cliquez sur l’option « Enregistrer » dans la barre latérale gauche. Ensuite, cliquez sur « Parcourir ». La fenêtre « Enregistrer sous » apparaîtra, accédez à l'emplacement où vous voulez placer le fichier et tapez un nom dans la zone « Nom de fichier ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

Conclusion

Bien que Microsoft Word puisse être utilisé pour créer des flyers de base, ses fonctionnalités graphiques sont limitées. On peut admette qu’un programme de design comme Photoshop soit plus robuste. Cependant, pour la création de flyers graphiquement attrayants, simples et efficaces, Microsoft Word reste le meilleur choix. Par exemple, si vous souhaitez annoncer une vente, une fête d'anniversaire ou un autre événement spécial, vous pouvez le faire avec Word. Mais au cas où vous avez besoin de créer des annonces professionnelles nous vous recommandons donc d’utiliser un programme plus développé à cette fin.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X