Tutoriel Word : comment mettre une image en fond d’un document

Il n'y a rien de mal à un fond blanc, mais Microsoft Word vous permet de changer la couleur de l'arrière-plan d'un document. Vous pouvez même utiliser une image, mais ne vous laissez pas emporter.

La plupart des documents sont plutôt ennuyeux - le même texte noir sur fond blanc. C’est ainsi que les choses devraient se passer, car la plupart des documents ne nécessitent pas de graphiques et de couleurs spéciaux. Toutefois, lorsqu'un document nécessite davantage de ressources, Word offre de nombreuses possibilités visuelles. Par exemple, vous souhaiterez peut-être modifier la couleur de l'arrière-plan ou même utiliser une image comme arrière-plan du document. Techniquement parlant, les deux sont faciles à réaliser et, dans cet article, je vais vous montrer comment faire les deux.

Microsoft Word est un programme de traitement de texte complet qui vous permet de personnaliser vos documents de presque toutes les manières imaginables. Bien que cela se fasse souvent par la mise en forme de documents et l'inclusion d'objets multimédias, vous pouvez également personnaliser l'arrière-plan du document avec un filigrane. Word propose des options de base par défaut qui conviennent à de nombreuses situations, mais vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de filigrane pour inclure l'une de vos propres images en tant qu'image d'arrière-plan. Cette astuce expliquera comment rendre vos documents Microsoft Word plus attrayants visuellement grâce à l’utilisation d’un filigrane. À l'aide des outils intégrés de Word, vous pouvez personnaliser votre filigrane selon n'importe quel niveau de visibilité et de taille, et créer des documents distincts pour toutes les occasions.

N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus facile d'ajouter une couleur ou une image d'arrière-plan à un document que de concevoir un document visuellement efficace. Je ne partagerai que le processus mécanique ; la manière dont vous implémentez la fonctionnalité dépend de vous.

J'utilise Office Word 2016 (desktop) sur un système Windows 7 32 bits, mais vous pouvez utiliser des versions plus anciennes. Vous trouverez ces options dans l'onglet « Conception » dans le groupe « Arrière-plan de la page ». (Dans les versions antérieures, recherchez l'onglet « Mise en page ».)

Table des matières

Ajouter de la couleur

Ajouter un peu de couleur est probablement le moyen le plus simple d’animer un document par ailleurs ennuyeux. Vous pouvez décider d'ajouter une couleur discrète à une lettre promotionnelle ou à un CV. Pour ajouter de la couleur à l'arrière-plan d'un document, vous utiliserez l'onglet « Conception », comme suit :



  1. Cliquez sur « Couleur de la page » dans le groupe « Arrière-plan de la page ».
  2. Choisissez une couleur dans la galerie (palette), comme illustré à la capture ci-dessous.
  3. Ça ne devient pas plus facile que ça. Vous pouvez cliquer sur Plus de couleurs pour ajuster une couleur de galerie. Choisissez « Aucune couleur » pour supprimer un arrière-plan coloré.

Bien que simple, vous pouvez créer des arrière-plans épouvantables. Il y a beaucoup à considérer lors de l'introduction de la couleur dans un document. En termes de couleur, il existe plusieurs attributs, teinte, chroma, etc.

Votre considération principale devrait être la lisibilité. À cet égard, le contraste est généralement le facteur le plus important : plus le contraste est élevé, plus le texte est lisible. Il ajoute également aux couches de séparation. Plus le contraste est élevé, plus la profondeur est grande, ce qui améliore la lisibilité. Je ne suggère cependant pas que vous adoptiez une attitude de boîte à crayons vis-à-vis de vos documents. Cette illustration est juste que, une illustration, pas une recommandation pour ces couleurs particulières.

Limiter vos choix produira les meilleurs résultats. Limitez votre palette de couleurs à deux ou trois couleurs. Utilisez différentes nuances (teinte) et saturation (chroma) pour ajouter de la variation. Et rappelez-vous, même sous forme numérique, il n'y a rien de mal à un fond blanc.

Comment ajouter une image de fond à un document Word

Les documents Microsoft Word ne se limitent pas aux documents simples au format papier. Vous pouvez vous retrouver en train de compiler des éléments tels que des catalogues, des magazines, des programmes et des livres, qui peuvent tous bénéficier des images d'arrière-plan qui permettent à vos pages de passer du blanc au parfait. Avec des images en couleur telles que des photographies ou des dessins au trait et autres illustrations, le fait de disposer d'images d'arrière-plan dans Word peut faire ressortir votre texte ou tout simplement en tant que forme d'expression et de communication.

La vue initiale d'un document Word lors de l'ouverture du logiciel peut être un peu sombre, juste une feuille de papier virtuelle blanche. De différentes manières, vous pouvez ajouter une image d’arrière-plan à un document Word pour accompagner vos propositions, vos lettres, vos supports marketing ou vos dernières avancées en matière de créativité. Word offre un moyen d'automatiser rapidement le processus pour vous assurer un ajustement parfait, ou vous pouvez choisir d'ajouter des images manuellement.

Si vous avez toujours voulu imprimer un document MS Word sur une page colorée, il vous suffirait probablement de taper le document sur un fond blanc et d’insérer une page colorée dans l'imprimante lors de son impression. On ne peut pas en dire autant si vous souhaitez ajouter une image à l’arrière-plan d’une page. Vous pouvez vous contenter de l’option du filigrane, mais si vous souhaitez ajouter une image d’arrière-plan de page entière à un document et l’afficher correctement en mosaïque, le cas échéant, il existe une fonction intégrée à cet effet.

Pour créer une affiche ou une bannière dans Word, vous devez également disposer d'un arrière-plan attrayant pour la rendre plus attrayante. Pour rendre vos affiches plus attrayantes et intéressantes, vous pouvez appliquer des effets non standard au texte de votre mot. Vous pouvez également rendre le document plus attrayant visuellement en utilisant l’image d’arrière-plan. Au lieu d’imprimer des pages avec un fond blanc uni, nous pouvons ajouter une image d’arrière-plan afin de la rendre plus colorée et plus attrayante. Et cette partie va principalement parler de 2 méthodes sur la façon de le faire.

Méthode 1 : Remplir l'arrière-plan avec une image pour toutes les pages

  1. Ouvrez le fichier MS Word auquel vous souhaitez ajouter un arrière-plan d'image.
  2. Allez à l’onglet « Conception » et cliquez sur la liste déroulante « Couleur de la page » dans la série d’outils « Arrière-plan de la page ».
  3. Un menu contextuel s'ouvrira avec les couleurs à définir comme arrière-plan. Tout en bas de cette fenêtre apparaît l’option « Effets de remplissage ». Cliquez dessus.
  4. Une nouvelle boîte d'options s'ouvre avec les effets de remplissage à choisir. Allez dans l’onglet « Image » et cliquez sur « Sélectionner une image ».
  5. Un autre pop-up s'ouvrira pour sélectionner l'image. La fenêtre contextuelle peut sélectionner une image de votre disque local ou vous pouvez rechercher dans Bing une image à utiliser. La recherche d'images est limitée aux images qui ont été explicitement marquées comme disponibles pour une utilisation gratuite.



Si votre image est trop petite pour la page, MS Word la mettra automatiquement en mosaïque. Si vous souhaitez connaître la taille d'une image afin qu'elle s'adapte parfaitement à la page, recherchez la taille de votre page en pouces et convertissez-la en pixels. Lorsque vous sélectionnez une image, assurez-vous qu'elle correspond aux dimensions de la page.

Méthode 2 : Insérer manuellement des images d'arrière-plan

Utiliser une image comme arrière-plan pour une page Word n’est pas aussi simple qu’il le semble. Vous pouvez ajouter une image d'arrière-plan à toute page d'un document Word au lieu d'une couleur ou d'un motif uni.

La plupart du temps, vous trouvez qu'une image d'arrière-plan gêne le texte du document principal ou vous pouvez utiliser la fonction Filigrane. Mais il y a des moments dans un travail plus créatif où vous voulez que la page soit entièrement ou partiellement en arrière-plan. L’utilisation d’une image d’arrière-plan dans un document Word présente l’avantage qu’une fois configurée et verrouillée « derrière le texte », l’image n’entre en conflit avec aucun texte, forme ou image insérée dans le document.

Dans un premier temps, nous vous montrerons la méthode approuvée par Microsoft pour placer une image dans l’arrière-plan de la page, puis nous vous montrerons comment cela fonctionne.

  1. Lancez votre document Word et accédez à la page où vous souhaitez que l'image apparaisse.
  2. Cliquez sur le menu « Insertion », puis sélectionnez « Images » pour obtenir une image de votre ordinateur ou « Images en ligne » pour obtenir une image en ligne, y compris les images libres de droits de la galerie de cliparts Office.com.
  3. Cliquez sur l'icône « Options de mise en page » située à côté de la nouvelle image insérée.
  4. Sélectionnez l'option « Derrière le texte ».
  5. Redimensionnez l'image au besoin en faisant glisser le carré « Poignées » sur sa bordure. Faire glisser un coin "Poignée" permet de conserver le rapport hauteur / largeur de l'image.

  1. Cliquez sur le menu « Format », puis sur le petit « Lanceur de boîte de dialogue » situé à côté de « Styles d'image ».
  2. La boîte de dialogue Styles d'image s'ouvre à droite de votre document.
  3. Cliquez sur l'icône « Format de l'image ».
  4. Sélectionnez l'icône « Image » dans le menu « Format de l'image ».
  5.  Développez les sections « Corrections d’image », « Couleur d’image » et « Recadrage » en cliquant sur l’icône Flèche en regard de chaque titre.
  6. Ajustez la luminosité et le contraste, la saturation des couleurs et la tonalité, ou recadrez l'image à votre guise. En cliquant sur le menu « Paramètres prédéfinis » de la section « Corrections d’image » ou sur le menu « Recolorer » de la section « Couleur de l’image », vous avez le choix entre divers paramètres d’image prédéfinis.
  7. Ajustez la luminosité et le contraste si nécessaire après avoir sélectionné un paramètre prédéfini pour modifier l'apparence de l'image. Assurez-vous que l'image est suffisamment lumineuse pour que le texte se trouvant bien devant soit clairement lisible.

Maintenant, l'image remplit la page avec les poignées de redimensionnement situées autour du bord. L'image peut sauter un peu, mais vous devriez pouvoir la déplacer pour couvrir la page. Ensuite, commencez à taper! Parce que l’image est définie sur « Derrière le texte », tout ce que vous faites est placé au dessus de la pile de calques simple de Word.

Filigranes personnalisés dans Word

Vous remarquerez dans les étapes ci-dessous que le menu en filigrane personnalisé comporte quelques options différentes que vous pouvez utiliser pour personnaliser l'apparence de votre image d'arrière-plan. Je vais vous montrer comment insérer une copie délavée de votre photo, car cela permettra à la photo d'être affichée sans occulter aucune information susceptible de s'afficher par-dessus.



Étape 1 : Ouvrez un document Word.

Étape 2 : Cliquez sur l'onglet « Conception » en haut de la fenêtre.

Étape 3 : Cliquez sur l’option « Filigrane » dans la section « Arrière-plan de la page » du ruban en haut de la fenêtre pour développer un menu déroulant.

Étape 4 : Cliquez sur l'option « Filigrane personnalisé » en bas du menu.

Étape 5 : Cliquez sur l’option « image en filigrane », puis sur le bouton « Sélectionner une image » situé en dessous.

Étape 6 : Sélectionnez l'une des options de source d'image, puis sélectionnez l'image que vous souhaitez utiliser comme image d'arrière-plan.

Étape 7 : Cliquez sur le menu déroulant situé à droite de l'option « Echelle » pour choisir la taille de l'image, cliquez sur le bouton « Appliquer », puis sur « OK ».

Vous remarquerez qu’une boîte de dialogue est située à droite du menu déroulant « Échelle ». Vous pouvez décocher cette case pour afficher une version claire de votre image, mais notez que cela peut compliquer la lecture ou l'affichage des informations placées au-dessus de l'image d'arrière-plan.

Comment ajouter une image d’arrière-plan à une page unique dans Word

Que vous souhaitiez simplement créer une page de couverture ou une page avec un arrière-plan alors que toutes les autres sont vierges, cette partie vous montrera comment. Microsoft Word offre l'option d'ajouter une page de couverture à l'aide des modèles fournis dans le logiciel. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez personnaliser une page avec un arrière-plan que vous avez trouvé sur le Web. Malheureusement, lorsque vous choisissez d'ajouter une couleur d'arrière-plan ou une image d'arrière-plan à votre document Word, la couleur d'arrière-plan ou l'image d'arrière-plan affecte toutes les pages. Cependant, il existe un moyen de contourner le problème pour ajouter un seul arrière-plan à une seule page.

Dans cette partie, je vais utiliser un fond que j'ai enregistré sur mon ordinateur. Nous allons ajouter un rectangle à la première page de Word, puis le remplir avec l'image d'arrière-plan. Nous aurons besoin de formater la forme du rectangle pour que l'image d'arrière-plan soit en mosaïque afin qu'elle apparaisse correctement.

  1. Avec Word ouvert et un nouveau document créé, cliquez sur l'onglet « Insertion » en haut, puis cliquez sur le bouton « Formes » et sélectionnez un rectangle :

  1. Faites glisser le rectangle sur la première page jusqu'à ce qu'il rencontre les 4 bords et couvre toute la page :

  1. Ensuite, faites un clic droit sur la forme (première page) et sélectionnez « Format de la forme » dans le menu qui apparaît :

  1. Une boîte « Format d'image » s'ouvrira. Assurez-vous que « Remplissage » est sélectionné, puis sélectionnez « Remplissage avec image ou texture » :

  1. Cliquez sur « Insérer… » et une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Localisez l'image d'arrière-plan à partir de l'emplacement où elle a été enregistrée sur votre ordinateur. Pour ce tutoriel, j'ai enregistré l'image dans le dossier images et je vais l'importer à partir de là. Une fois l'image localisée, double-cliquez dessus.



  1. Vous remarquerez qu'après avoir double-cliqué sur l'image, un aperçu de l'arrière-plan apparaît sur la page. Parce que l'arrière-plan est 100x100, il est étiré et un peu flou. Nous devrons paver l'arrière-plan pour qu'il apparaisse correctement. Avec la boîte « Format d'image » toujours ouverte, cochez la case « Image de mosaïque comme texture » puis cliquez sur fermer :

  1. Une fois que vous avez formaté la forme, maintenez votre souris sur le bas du document et deux flèches apparaîtront - double-cliquez sur ces flèches une à deux fois. Vous devriez maintenant pouvoir insérer plus de pages et ajouter du texte à la première page.