Tutoriel Word : comment créer un livret ?

Il y a des moments où vous aurez besoin de créer un petit livret de documentation pour une entreprise ou une organisation, et heureusement, Microsoft Word facilite le processus. Ce tutoriel vous apprend à configurer un document Microsoft Word pour qu'il s'imprime comme un livret.

Un livret est un document papier ou une brochure qui donne des informations sur un événement. Les livrets sont un outil puissant que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre entreprise et pour informer les clients potentiels sur votre produit. Leur conception ne nécessite pas de logiciel graphique sophistiqué si vous maîtrisez Microsoft Word.

En fait, Microsoft Word vous donne la possibilité de créer des livrets de base qui semblent à la fois professionnels et impressionnants. Pour être efficace, une brochure doit capter et maintenir l’attention du lecteur en utilisant un design convaincant. Microsoft Word intègre des paramètres de mise en page prédéfinis pour les livrets qui vous permettent de créer un livret pour un événement ou d'imprimer un projet de livre ambitieux.

Table des matières

Comment créer une brochure dans Microsoft Word

Créer un nouveau document

Ajuster la mise en page

Ajouter du contenu à votre livret

Choisir un thème

Imprimer des livrets

Comment créer une brochure dans Microsoft Word

Créer un nouveau document

Vous pouvez créer un document vierge ou commencer par l'un des modèles de brochure. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps en personnalisant votre propre livret, vous pouvez commencer avec l'un des modèles de livrets intégrés dans Word. Pour ce faire, ouvrez le menu « Fichier », sélectionnez « Nouveau », tapez « Livret » dans la barre de recherche, appuyez sur « Enter ». Vous pouvez ensuite sélectionner le modèle de livret que vous préférez dans la liste des modèles. Microsoft Word propose des modèles de brochures à une page, à deux volets et à trois volets :

Une fois le modèle sélectionné, cliquez sur le bouton « Créer » pour le configurer.

Ajuster la mise en page

  1. Accédez à l'onglet « Mise en page», puis cliquez sur l'icône dans le coin inférieur droit du groupe « Mise en page » pour ouvrir la boîte de dialogue « Mise en page ». Il est probablement préférable de le faire avant de créer votre document. En fait, cela vous permettra d’avoir une meilleure idée sur l’aspect de la mise en page. Cependant, vous pouvez toujours créer votre document, puis créer la mise en page du livret et la modifier.

  1. Cliquez dans la zone de liste « Afficherplusieurs pages », puis sélectionnez « Disposition livre » ; vous remarquerez que vos options ont changé. L'orientation passe automatiquement à « Paysage ».

  1. Un aperçu de votre livret s’affiche en bas de la boite de dialogue.
  2. Vous pouvez effectuer d'autres ajustements pour les reliures (il s’agit des marges au milieu de la page). Vous pouvez décider à quelle distance du centre vous voulez que le texte soit. Si la longueur du document est grande, vous pouvez le diviser en plusieurs livrets. Pour ce faire, sous « Feuilles par livret », sélectionnez le nombre de pages que vous souhaitez imprimer par livret .

  1. Après avoir effectué vos ajustements, cliquez sur OK, et vous pourrez avoir une idée sur votre livret.

Bien entendu, vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’édition de Microsoft Word afin que vous puissiez rendre votre livret aussi simple ou complexe que vous le souhaitez.

Ajouter du contenu à votre livret

Maintenant que vous avez mis en page votre document comme un livret, vous pouvez ajouter votre propre contenu (texte, images et mise en forme personnalisée).

Si vous avez commencez par un document vierge, vous devez saisir votre texte, le personnaliser, ajouter des graphiques et/ou des images et positionner le contenu comme vous le souhaitez.

Si vous utilisez un modèle, vous pouvez personnaliser son contenu préformaté. Vous devez généralement modifier les informations d'espace réservé partout où elles apparaissent.

Choisir un thème

Accédez à l'onglet « Conception », dans le groupe « Mise en forme du document » cliquez sur le bouton fléché « Thèmes » et sélectionnez le thème souhaité pour votre brochure.

Une fois vous avez choisi un thème, Word remplira ensuite l'onglet « Accueil » avec les polices et les couleurs sélectionnées pour les titres, les sous-titres et le texte normal.

Si vous utilisez un modèle, il sera accompagné avec un thème présélectionné. Vous pouvez toujours modifier le thème sous l'onglet « Conception » comme indiqué ci-dessus ou ouvrir le volet de style pour accéder à plus d’options, comme, par exemple, la modification de la couleur d'en-tête par défaut.

Ci-dessous des conseils pour avoir un livret qui est à la fois professionnel et impressionnant :

  • L’utilisation du contraste, comme la combinaison de couleurs claires et foncées, permet d’attirer l'attention sur les éléments les plus importants du livret. Vous pouvez également modifier la police pour ajouter du contraste. En règle générale, utilisez une police simple et facile à lire et évitez d'utiliser plus de deux polices dans tout le document Word. Au lieu d’appliquer plusieurs polices, vous pouvez la modifier d'autres manières, par exemple en la rendant grasse, plus grande ou en ajoutant de l'italique.
  • Évitez le désordre dans votre conception. Ajoutez un espace autour de chaque image, bouton, logo ou groupe de texte. Il sera facile de garder votre brochure ou livret propre si vous limitez le nombre d'éléments que vous essayez d'inclure. Ainsi, sélectionnez une ou deux images de haute qualité, plutôt que d'inclure toutes les images dont vous disposez. Aussi, gardez les points de discussion les plus importants et omettez le reste.
  • Gardez votre copie courte et concise et évitez les morceaux de texte très longs. Les en-têtes et les sous-titres doivent être en phrases courtes. Si vous avez de grands paragraphes, essayez de les résumer et les rendre facile en lecture en incorporant des puces, des numéros ou des points principaux en gras.
  • Lors de la saisie du texte, faites attention aux veuves ou aux orphelins. Celles-ci se produisent en général lorsqu'un seul mot ou une seule phrase tombe sur une colonne ou une page distincte, puis le reste du texte.
  • Prenez en compte la hiérarchie de la page. Les éléments les plus importants doivent être placés dans une position proéminente sans aucun élément gênant à proximité.
  • Prenez votre temps à choisir les couleurs. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lors du choix d'une couleur appropriée pour votre brochure. Vous devez d’abord penser au message que vous souhaitez transmettre. Les entreprises plus conservatrices ont tendance à opter pour les bleus et les verts. Pour exprimer une énergie ou un danger la couleur rouge peut être le meilleur choix. La couleur jaune peut être utilisée pour communiquer la gaieté, mais à utiliser avec précaution pour ne pas être trop brillant. Pour exprimer un sujet de luxe, utilisez le violet. Il est aussi recommandé d’utiliser deux couleurs contrastantes pour votre thème de couleur, telles que le bleu et l'orange ou le violet et le jaune.

Imprimer des livrets

Selon le type d'imprimante dont vous disposez, vous devez imprimer les deux faces du document. Cliquez sur « Fichier » puis sur « Imprimer » :

  • Si votre imprimante prend en charge l'impression automatique recto verso : sous « Paramètres », modifiez l’option « Imprimer recto » par « Imprimer recto verso ».
  • Si votre imprimante ne prend pas en charge l’impression automatique recto verso : sélectionnez l’option « Imprimer manuellement en recto verso » et renvoyez les pages à l’imprimante lorsque vous y êtes invité.

Vous savez maintenant concevoir une brochure dans Microsoft Word ! Que vous choisissiez commencez à partir de zéro avec un document vierge ou d'utiliser un modèle, vous n'êtes limité que par votre imagination.