Cours Corel Painter

Tutoriel Painter : Création d'un encadrement


Télécharger Tutoriel Painter : Création d'un encadrement

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Corel PHOTO-PAINT 11

Création d'un encadrement

Ce tutoriel vous explique comment créer un cadre stylisé avec Corel PHOTO-PAINT 11® et vous fournit quelques suggestions sur la façon dont vous pourrez réaliser un cadre de base et arrivé petit à petit à un résultat réaliste et intéressant. Je vous encourage fortement à expérimenter et à développer ces techniques après avoir appris ce tutoriel de base, car les possibilités sont énormes.

Ouvrir et créer une nouvelle image

1.    Ouvrez Corel PHOTO-PAINT 11® et cliquez sur Nouveau.

2.    Dans la Boîte de dialogue Création d'une nouvelle image, choisissez :

Mode de couleurs : RVB 24 bits,

Couleur d'arrière-plan : blanc

Taille de l'image : A4 Portrait

Résolution : 300 ppp puis cliquez sur OK.

3.    Sauvegarder votre image avec le format .CPT, celui de Corel PHOTO-PAINT®, sous le nom de dossier "portrait" ainsi vous maintenez tous les composants de masques que vous allez créer dans ce même répertoire.

4.    Cliquez sur l'outil Zoom et dans la Barre de propriétés illustrée ci-dessous, cliquez sur le bouton Faire tenir toute l'image dans la fenêtre.

Créer un masque de l'image entière

1.    Cliquez sur le menu Masque et cliquez sur Tout sélectionner.

2.    Assurez-vous que le recouvrement de masque et le rectangle de sélection soient cochés.

Menu masque > cochez "recouvrir par un masque" et Menu Masque > cochez "Rectangle de sélection visible" [Fig.1].

3.    Réduisez le masque de 150 Pixels. Masque > Contour de masque > Réduire

[Fig.2] et obtenir le résultat illustré ci-dessous [Fig.3].

4.    Inversez le masque. Menu Masque > Inverser ou cliquez sur le bouton Inverser

masque dans le Barre d'outils. Le masque est maintenant rose à l'intérieur et blanc à l'extérieur [Fig.4]

5.    Sauvegardez ce masque. Pour ce faire, choisissez Menu Masque > Enregistrer > Save as channel. Une fenêtre "Enregistrement de masques et de composantes alpha" (petite explication ci-dessous) comme celle illustrée ci-dessous apparaît avec "alpha1" en regard de Comme. Tapez "bordure" à la place.

Enregistrement de masques et de composants alpha

Etant donné qu'un seul masque à la fois peut être actif dans une image, chaque fois que vous créez un masque, celui-ci remplace le masque courant. Toutefois, vous pouvez enregistrer le masque courant en tant que composante alpha dans l'image avant d'en créer un nouveau, afin de pouvoir le réutiliser. Lorsque vous enregistrez une image dans un format de fichier prenant en charge les informations relatives aux masques, tel que Corel PHOTO-PAINT® .CPT ou .TIFF, le masque courant et toutes les composantes alpha sont enregistrés en même temps que l’image. Vous pouvez également enregistrer le masque courant ou une composante alpha dans un fichier à part sur le disque. L’enregistrement d’un masque ou d’une composante alpha vous permet d’utiliser les masques dans d’autres images. Cette fonction est particulièrement utile si vous souhaitez enregistrer une image dans un format de fichier ne prenant pas en charge les informations relatives aux masques mais que vous voulez garder une copie des masques appliqués à l’image. Vous pouvez également enregistrer un masque de couleur dans un fichier à part sur le disque.

Composante alpha

Zone de stockage temporaire pour les masques. L'enregistrement d'un masque dans

une composante alpha permet d'accéder à l'image et de la réutiliser autant de fois

que nécessaire. Il est possible d'enregistrer une composante alpha dans un fichier ou

de charger une composante précédemment enregistrée dans l'image active.

Tracer le masque du bord haut et bas

1.    Changer le niveau de Zoom à 50% dans la barre d'outils standard

(Ce niveau de zoom est choisi de sorte que vous puissiez couper exactement le masque initial aux formes correctes). Utilisez l'ascenseur ou le navigateur pour voir le coin gauche supérieur de l'image pour commencer.

2.    Ouvrez le Menus fixes d'information en cliquant sur le menu Fenêtre > Menus fixes > Informations. L'afficheur du Menu fixe d'information illustrée ci-dessous apparaît [fig.5].

Fig.5

3.    Choisissez l'outil Masque à main levée et changez le mode de masque dans la Barre de propriétés sur soustractif en cliquant sur son bouton . Votre curseur ce transforme alors comme l’icône ci-contre

4.    Placez le curseur sur le coin supérieur gauche [Départ]. Vérifiez que X et Y sont respectivement à 0.0000 (entouré sur l'image ci-dessus) dans l'afficheur du Menu fixe d'information [Fig.5]. Cliquez une fois afin de placer un point nodal dans le coin.

5.    Déplacez alors le curseur vers la droite sur l'angle supérieur intérieur gauche, cliquez une fois sur le coin [Clic 2] et faite glisser le curseur vers la droite. De temps en temps faite un clic pour que le trait de la limite du masque soit bien droit [Clic 3] et laissez ainsi glisser votre souris jusqu'à l'angle opposé droit [Clic 4] puis laissez glisser jusqu'à l'angle supérieur droit et cliquez à nouveau [Clic 5]. Rejoignez maintenant l'angle supérieur gauche, arrivé à cet angle, faite un double-clic pour refermer le masque. La bordure prend une couleur rose comme celle illustrée cidessous.



6.    Répétez ces mêmes opérations pour la bordure bas de l'image sauf que le curseur de départ doit ce trouver à 0.0 sur X et 296.9260 sur Y dans l'afficheur du Menus fixes d'information. Vous devriez avoir la même image que la [fig.6].

7.    Inversez le masque. Masque > Inverser ou cliquez sur le bouton Inverser masque

puis sauvegardez ce masque. Pour ce faire, choisissez Menu Masque >

Enregistrer > Save as channel. Une fenêtre "Enregistrement de masques et de composantes alpha" comme celle illustrée ci-dessous apparaît avec "alpha1" en regard de Comme : Tapez "hb" à la place. L'image devrait être comme la [fig.7].

Tracer le masque du bord gauche et droit.

1.    Supprimez le masque courant. Masque > Supprimer ou Cliquez sur le bouton

Effacer masque vous devriez avoir une image toute blanche.

2.    Changez le mode de masque en normal. Cliquez sur n'importe quel outil Masque dans la Boîte à outils et dans la Barre de propriétés, choisissez Mode normal comme illustré ci-dessous.

3.    Chargez le masque "bordure". Masque > Charger > bordure. Vous devriez avoir l'image avec toute la bordure blanche.

4.    Changez le mode de masque en Soustractif. Cliquez sur n'importe quel outil Masque dans la Boîte à outils et dans la Barre de propriétés, choisissez Mode soustractif comme illustré ci-dessous.

5.    Chargez le masque "hb". Masque > Charger > hb

Remarque

Le chargement du masque "hb" en mode Soustractif enlève la forme du masque actuellement chargé "bordure", laissant seulement les côtés gauche et droit avec les coins en biseau aboutant ceux du masque "hb" avec précision.

6.    Changez le mode de masque de nouveau à la normale.

7.    Sauvegardez ce masque. Pour ce faire, choisissez Menu Masque > Enregistrer > Save as channel. Une fenêtre "Enregistrement de masques et de composantes alpha" comme celle illustrée ci-dessous [fig.9] apparaît avec "alpha1" en regard de

Comme :, Tapez"gd" à la place. L'image devrait être comme la figure [fig.8]

Nous avons maintenant trois masques de sauvegardés comme composants : "bordure" (masque principal), "gd" (bordure gauche et droite) et "hb" (bordure haut et bas).

Nous allons maintenant commencer à remplir les bordures du cadre avec une image bitmap imitant le bois, c'est ce que l'ont va voir ci-dessous.

Création du cadre avec un effet donnant l’aspect du bois en utilisant une image bitmap présélectionnée.

Remplir les bordures gauche et droite du cadre en bois

En principe, vous devriez êtres toujours dans ce tutoriel, le masque "gd" est toujours chargé (vous devriez avoir la couleur des bordures gauche et droite blanche) . Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Masque > Charger > gd.

1.    Choisissez Édition> surface. Dans la boîte de dialogue "Modifier la surface et la transparence", cochez "Surface courante" et ensuite cliquez sur l'icône "Surface

du bitmap" puis sur Modifier. La Boîte de dialogue "Surface du bitmap" apparaît [Fig.10]

Fig.10

2.    Dans la Boîte de dialogue "Surface du bitmap", cliquez sur la petite flèche à côté de la miniature bitmap et choisissez la dernière miniature imitation bois en bas à droite [Fig.11].

Fig.11

3.    "Utiliser la taille", "Mettre le bitmap à l'échelle" et "Conserver les proportions" doivent êtres décochés. En regard de Largeur et de Hauteur, tapez "76 mm" pour que la bordure soie bien remplie du fil de bois. Mettez "90°" en regard de Faire pivoter pour faire apparaître le fil du bois verticalement et cochez Colonne. Cliquez sur OK. La fenêtre "Modifier la surface et la transparence" réapparaît avec les transformations visibles [Fig.12]. Cliquez sur OK et les bordures apparaisent automatiquement dans votre image.

Fig.12

Création des bordures haut et bas

1.    Supprimez le masque courant. Masque > Supprimer ou Cliquez sur le bouton

Effacer masque

2.    Vérifiez que le mode de masque est sur normal. Cliquez sur n'importe quel outil Masque dans la Boîte à outils et dans la Barre de propriétés, choisissez Mode normal comme illustré ci-dessous.

3.    Chargez le masque "bordure". Masque > Charger > bordure.

4.    Changez le mode de masque en Soustractif. Cliquez sur n'importe quel outil Masque dans la Boîte à outils et dans la Barre de propriétés, choisissez Mode soustractif comme illustré ci-dessous.

5.    Chargez le masque "gd". Masque > Charger > gd

6.    Choisissez Édition> surface. Dans la boîte de dialogue "Modifier la surface et la transparence", cochez "Surface courante" et ensuite cliquez sur l'icône "Surface

du bitmap" puis sur Modifier.

7.    Dans la Boîte de dialogue "Surface du bitmap" [Fig.13] en regard de Faire pivoter, tapez "0" et cochez "Étendue" puis sur OK.

Fig.13

8.    Supprimez le masque courant. Masque > Supprimer ou Cliquez sur le bouton

Effacer masque  Vous devriez avoir le même résultat que la [Fig.14]. Zoomez à 100% et voyez comme les joints d'onglet sont précis [Fig.15].

Maintenant nous allons créer un autre objet de cadre avec un effet de dégradé métallique et l'employer pour donner au cadre en bois un aspect de profondeur. Vous pourrez employer cette deuxième bordure séparément comme cadre en métal si vous la souhaitez plutôt que celle en bois. La création de ce deuxième cadre est différente de celui que vous venez de faire dès le début pour deux raisons :

a)   il emploie une surface de dégradé plutôt qu'une surface d'image bitmap imitant le bois.

b)   chacun des quatre côtés doivent êtres rempli séparément car le dégradé est asymétrique et doit être orienté correctement pour chaque côté.



Création d'un cadre d’apparence métallique.

Créer maintenant un cadre en métal en utilisant une surface en dégradé métallique. Le cadre rempli par le dégradé en métal peut également être fusionnée avec la bordure en bois pour lui donner une impression de profondeur.

Création de la surface dégradée de la bordure métallique.

1.    Dans le Gestionnaire d'objets illustré ci-dessous, cliquez sur le bouton Nouvel objet (l'icône avec la flèche) puis double-cliquez sur le nom "Objet" et renommez-le en "metal".

2.    Cliquez sur l'oeil à côté de la miniature Arrière-plan pour rendre cette image invisible et veillez à ce que la miniature "metal" est sélectionné.

3.    Cliquez sur Édition > Surface > et dans la boîte de dialogue "Modifier la surface et la transparence", cliquez sur le bouton "Surface dégradée" puis sur "Modifier".

4.    Dans la Boîte de dialogue "Surface dégradée" illustrée ci-dessous, mettez les mêmes paramètres.

-  Type > Linéaire

-  Angle > 0.0

-  Cochez "Personnalisé"

-  Position 0% = 70% noir

-  Position 33% = blanc

-  Position 100% = 70% noir

Donnez un nom à votre dégradé en regard de "Présélections". J'ai mis "apersogris" puis cliquez sur le + pour ajouter le nom et ensuite sur OK.

5.    Assurez-vous que le mode de masque est placé sur normal, puis chargez le masque "gd". Choisissez l'outil Surface et cliquez sur le côté gauche [Fig.16].

6.    Double-cliquez sur l'icône de dégradé dans la Boîte à outils puis dans la fenêtre "Sélection de surface", cliquez sur modifier. Dans la boîte de dialogue "Surface dégradée" en regard de "Angle" tapez "180°" puis sur OK et encore OK.

7.    Choisissez l'outil Surface et cliquez sur le côté droit [Fig.17].

8.    Supprimez le masque courant. Masque > Supprimer ou Cliquez sur le bouton

Effacer masque

9.    Vérifiez que le mode de masque est sur normal. Cliquez sur n'importe quel outil Masque dans la Boîte à outils et dans la Barre de propriétés, choisissez Mode normal comme illustré ci-dessous.

10.  Chargez le masque "bordure". Masque > Charger > bordure.

11.  Changez le mode de masque en Soustractif. Cliquez sur n'importe quel outil Masque dans la Boîte à outils et dans la Barre de propriétés, choisissez Mode soustractif comme illustré ci-dessous.

12.  Chargez le masque "gd". Masque > Charger > gd

13.  Double-cliquez sur l'icône de dégradé dans la Boîte à outils puis dans la fenêtre "Sélection de surface", cliquez sur modifier. Dans la boîte de dialogue "Surface dégradée" en regard de "Angle" tapez "90°" puis sur OK et encore OK.

14.  Choisissez l'outil Surface et cliquez en bas [Fig.18].

Fig.18

15.  Double-cliquez encore sur l'icône de dégradé et tapez cette fois "-90°" en regard de " Angle"

16.  Choisissez l'outil Surface et cliquez en haut [Fig.19].

Fig.19

17.  Supprimez le masque courant. Masque > Supprimer ou Cliquez sur le bouton

Effacer masque  et avoir le résultat de la [Fig. 20]

Fig.20

18.  Dans le Gestionnaire d'objets, rendez le cadre en bois visible en cliquant sur "l'oeil" puis fusionnez les deux objets en cliquant sur la petite flèche et ensuite dans le menu déroulant, choisissez le mode de fusion "Multiplier". [Fig.21] et avoir le même résultat que la [Fig.22].

Donner un effet réaliste au cadre

Nous allons maintenant augmenter le cadre de base pour lui donner un effet beaucoup plus réaliste.

Augmenter le cadre de base

1.    Faite un clic droit sur l'objet "metal" dans le Gestionnaire d'objets et dans choisissez "Dupliquer la sélection". Double-cliquez sur le nom "Objet2" et renommez-le "cadre intérieur".

2.    Cliquez sur Affichage > Règles puis encore sur Affichage > Repères et pour finir Affichage > Magnétiser > Repères

3.    Faite un zoom de 100% et cliquez sur le "navigateur"  qui ce trouve à

l'extrémité inférieur droit de la fenêtre de dessin pour voir les angles de l'image comme illustré ci-dessous [Fig.23] et faire glissés les repères avec plus de précision [Fig.24]. Faite glissé ensuite le navigateur pour placé les autres repères.

4.    Avec le navigateur, faite glissé l'image jusqu'au milieu à gauche puis choisissez

l'outil sélecteur  et faite le glissé jusqu'au point nodal central gauche par exemple pour commencer et dès que le sélecteur ce transforme en croix, cliquez glissé vers l'intérieur jusqu'au repère et relâchez-le. Recommencez les mêmes opérations pour les trois autres bords.

5.    Dans le Gestionnaire d'objets, rendez le "cadre intérieur" à la normal pour enlever le mode de fusion "Multiplier" et avoir le même résultat que ci-dessous.

Création d’une moulure avec un aspect de dorure.

Nous allons embellir le cadre intérieur en lui donnant un aspect de moulure avec dorure.

Embellir le cadre intérieur.

1.    Inversez le cadre intérieur. Image > Transformation > Inverser [Fig.25].

Fig.25

2.    Egalisez l'image. Image > Ajuster > Egalisation automatique [Fig.26].

Fig.26

3.    Cliquez sur Effets > transformation de couleurs > Plans Chromatiques. Cochez

" Appliquer à tous les plans" et faite glissé sur 1 une des glissières. [Fig.27]

Fig.27

4.    Cliquez sur Effets > Texture > Sculpture du relief et mettez les mêmes paramètres que dans la Boîte de dialogue "Sculpture du relief" qui apparaît illustrée ci-dessous plus bas. Choisissez une couleur OR jaune foncé RVB 252, 202, 0 [Fig.28]

Fig.28



5.    Cliquez sur Effets > Texture > Plastique et laissez par défaut comme dans la Boîte de dialogue "Plastique" illustrée ci-dessous plus bas [Fig.29]

Fig.29

Ajouter une photo ou une image.

Ajoutons maintenant une photo. Vous pouvez y ajouter la vôtre mais il est préférable de travailler avec celle de cet exercice.

Ajouter votre photo et son arrière-plan

1.    Pour enregistrez la photo de ce tutoriel sur votre disque, voici le lien :

2.    Alignez la photo au centre en cliquant sur Objet > Disposition > Aligner et distribuer. Dans la Boîte de dialogue "Alignement et distribution" qui apparaît, cochez "Au centre du document" puis sur OK.

3.    Dans le Gestionnaire d'objets, "Objet2" est apparu en plus, double-cliquez dessus et renommez-le en "photo".

4.    Dans le Gestionnaire d'objets toujours, cliquez sur le bouton "Nouvel objet"

(l'icône avec la flèche) puis double-cliquez sur le nom "Objet3" et renommez-le en "fond cadre"

5.    Dans le Gestionnaire d'objets encore, replacez le niveau de l'objet "cadre intérieur" en le faisant glisser au niveau le plus élevé, au-dessus de l'objet "fond cadre", qui est lui au-dessus de l'objet "photo" comme illustré ci-dessous.

Remarque

Dans le Gestionnaire d'objets, j'ai inscrit "Objet2" et "Objet3". Ce sont ces noms qui apparaissent en suivant scrupuleusement ce tutoriel. Si par exemple, vous auriez supprimé un objet et ensuite en créer un nouveau, automatiquement vous verriez apparaître "Objet4" et "Objet5", etc. Je vous conseille alors de renommez de suite les objets dès que vous les créez pour éviter les confusions.

Ajouter le motif de l'arrière-plan de la photo

1.    Sélectionnez l'outil "Baguette magique"  dans le menu contextuel Masque de la Boîte à outils.

2.    Changez le mode de masque en normal. Cliquez sur n'importe quel outil Masque dans la Boîte à outils et dans la Barre de propriétés, choisissez Mode normal comme illustré ci-dessous.

puis cliquez sur l'espace blanc entre la photo et le cadre intérieur.

3.    Augmentez le masque de 25 pixels. Masque > Contour de masque > Augmenter. Votre image devrait être maintenant recouverte d'un masque rouge sauf le fond intérieur qui est resté en blanc.

4.    Assurez-vous que l'objet "fond cadre" est sélectionné dans le Gestionnaire d'objet.

5.    Cliquez sur Édition > Surface. Dans la boîte de dialogue "Modifier la surface et la

transparence", cliquez sur bouton Texture  puis sur "Modifier". Dans la boîte de dialogue "Texture", choisissez "Echantillons 6" dans la "bibliothèque de textures" et "Papier d'emballage" dans la liste des textures puis sur OK.

6.    Supprimez le masque courant. Masque > Supprimer ou Cliquez sur le bouton

Effacer masque  vous devriez avoir la même image que celle illustrée cidessous.

Ajouter un aspect de relief.

Pour terminer, nous allons donner un aspect relief au bord de la photo et ajouter un cadre pour lui donner plus d'impact.

Donner un relief à la photo

1.    Si vous ne souhaitez pas créer une bordure intérieure, enlevez simplement le masque en supprimant le masque courant. Masque > Supprimer ou Cliquez sur le

bouton Effacer masque  et sauvegardez votre création.

2.    Le masque étant toujours actif, sélectionnez l'objet "photo" dans le Gestionnaire d'objets, cliquez sur le bouton Nouvel objet (l'icône avec la flèche) puis doublecliquez sur le nom "Objet" et renommez-le en "cadre photo "

3.    Augmentez le masque de l'objet "photo" de 60 Pixels. Masque > Contour de masque > Augmenter.

4.    Créez un masque de bordure du masque courant de 60 pixels avec un bord dur. Masque > Contour de masque > Bordure

5.    Dans le Gestionnaire d'objets, sélectionnez l'objet "cadre photo".

6.    Double-cliquez sur l'icône de dégradé dans la Boîte à outils  puis dans la fenêtre "Sélection de surface", cliquez sur modifier. Dans la boîte de dialogue

"Surface dégradée" allez rechercher le dégradé que vous avez créer au début de ce tutoriel "apersogris" eten regard de "Angle" tapez "-90°" puis sur OK et encore OK. Le cadre ce rempli automatiquement de la surface dégradée. Vois l'illustration cidessus.

7.    Donnez un effet métal martelé. Effets > Bruit > Ajout bruit comme illustré cidessous.

8.    Ajoutez maintenant un biseau. Effets > Effets 3D > Ajout biseau et laissez les même paramètres que ci-dessous.

Ce tutoriel est maintenant terminé et ne demande qu'à être perfectionné, je vous laisse à votre imagination pour le faire. Bon amusement.

Au moindre problème n’hésitez de poser vos questions sur le Forum


354