Les 8 outils pour simplifier l'enseignement à distance

Dans le cadre des mesures visant à contenir tout danger de propagation de la pandémie de la COVID-19, toutes les écoles et les universités sont fermées, et tous les cours en salle de classe ont été transférés en ligne. Cela a présenté un vrai défi pour les écoles, les professeurs et également pour les étudiants.

L'apprentissage à distance est apparu comme une méthode d'éducation qui permet de fournir une éducation de qualité aux étudiants qui ne sont pas physiquement présents à l’école, en utilisant des solutions informatiques.

Je partage avec vous dans cet article les 8 outils indispensables pour donner des cours en ligne, qui facilitent l'enseignement à distance.

1 - Zoom

Zoom est un outil de communication et de visioconférence qui a gagné en popularité dans le monde entier pendant le confinement. Il permet aux étudiants de voir leur professeur et de l’écouter tout en échangeant entre eux.

Cet outil peut être utilisé pour l'animation des classes virtuelles. Il dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de :

  • Partager son écran d’ordinateur, afin que les étudiants comprennent mieux un concept et les explications du prof ;
  • Programmer les cours en ligne à l’avance ;
  • Enregistrer les sessions de cours, afin de permettre aux élèves de les regarder à nouveau plus tard ;
  • Faire participer les élèves.

Zoom est devenu très rapidement un logiciel incontournable pour donner des cours en ligne. Si vous préférez utiliser les produits de Microsoft, sachez qu’il existe un logiciel similaire à Zoom qui s’appelle Microsoft Teams.

2 - Google Drive

Les professeurs ont souvent besoin d’un outil de partage de fichiers pour l'échange de fichiers, de productions orales, des fiches pratiques, de productions écrites, etc. Google Drive est l’un des meilleurs services de stockage en ligne gratuits qui permet de partager jusqu’à 10 Go de stockage.

Il existe de nombreuses solutions de partage de fichiers comme One Drive et Dropbox, mais je vous recommande Google Drive pour plusieurs raisons (il est gratuit et offre des fonctionnalités intéressantes).

Pour utiliser Google Drive, il vous suffit d’avoir un compte Google pour se connecter à votre compte Drive. En plus, du stockage de fichiers et de dossiers, Google Drive vous offre des outils de traitement de texte, de création de feuille de calcul et de présentation. 

Pour encore plus de flexibilité et d’organisation, au lieu d’utiliser un service de stockage en ligne, vous pouvez utiliser un LMS (plateforme d'apprentissage en ligne) comme Système.io

Ce dernier offre plus de possibilités pour créer et diffuser une formation en ligne. Ce type d’outil est particulièrement utile pour les écoles privées. 

3 - Canva 

Canva est outil en ligne qui permet de créer et de personnaliser des visuels de façon simple et intuitive. Il est utilisé directement depuis le navigateur web (vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit). Cet outil est particulièrement utile pour celles et ceux qui n’ont pas de compétences en conception graphique.

Les professeurs peuvent utiliser Canva pour créer des fiches pratiques, des calendriers de la semaine, des affiches, des fiches de présentation et ainsi de suite. Canva propose des milliers de modèles prêts à l’emploi, que les professeurs peuvent modifier comme ils souhaitent.

En plus de cela, il est possible de configurer des salles de classe virtuelles sur Canva, ce qui permet aux enseignants et aux étudiants de créer, collaborer et de modifier leurs créations en temps réel. Ils peuvent par exemple ajouter des commentaires, ajouter des images et modifier le texte en même temps. Toutes les modifications seront visibles par tout le monde.

Canva propose beaucoup de fonctionnalités qui améliorent l’expérience d’apprentissage.

4 -Mindmeister

Une étude réalisée par Academia (un réseau social américain, destiné aux chercheurs) indique que les étudiants qui utilisent le mind mapping dans leur apprentissage voient leurs résultats s'améliorer de 12 %.

Cette étude montre l’importance de l’utilisation du mind mapping dans l’éducation. Aujourd’hui, avec la technologie, il est plus facile que jamais de créer une mind map. Il existe en fait des dizaines de logiciels gratuits.

Parmi ces logiciels, on trouve Mindmeister, il s’agit d’un logiciel de mind mapping gratuit en ligne, qui permet de réaliser très facilement de superbes cartes mentales en quelques clics. Vous pouvez intégrer dans votre carte mentale des vidéos, des sons et des photos. 

Les cartes mentales créées par Mindmeister peuvent être partagées avec les étudiants. Il est même possible d’inviter les élèves à créer et modifier des cartes mentales en temps réel.

5 - Camtasia 

Camtasia est un logiciel de montage vidéo populaire qui permet d’éditer des vidéos, de créer des didacticiels vidéo et des présentations. Ce logiciel est principalement connu pour son outil de capture vidéo d'écran (Screencast).

Ce logiciel peut être utilisé pour créer et partager facilement des vidéos de cours en ligne, grâce aux nombreux outils et fonctionnalités qu’il propose. Vous pouvez utiliser Camtasia pour faire des captures vidéo afin de filmer l'écran de votre ordinateur et enregistrer ce qui se passedans un logiciel de présentation, dans la fenêtre d'un navigateur Web ou encore durant un appel vidéo.

Ensuite, vous pouvez éditer les vidéos capturées avec le même logiciel en ajoutant des images, du texte, du son ou d’autres vidéos. Vous pouvez également :

  1. Transformer vos présentations en vidéo ;
  2. Créer des vidéos en quelques clics en utilisant des modèles prêts à l’emploi ;
  3. Enregistrer et monter vos propres clips audio en utilisant le microphone intégré de l’ordinateur ;
  4. Ajouter des questionnaires et des éléments interactifs à vos vidéos ;
  5. Ajouter des annotations (des flèches, formes, légendes, bandeaux de titres, etc.) à vos vidéos ;
  6. Ajouter des sous-titres à vos vidéos ;
  7. Et plus encore.

Avec Camtasia, vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer des vidéos de formation captivantes.

6 - QuizzYourSelf

L’évaluation est l’un des aspects essentiels de l’apprentissage, car il permet d’en mesurer l'efficacité, repérer où en sont les élèves dans le processus, elle permet également aux professeurs de bien comprendre et suivre leurs étudiants.

Réaliser des évaluations en ligne, est-ce possible ?

Oui, avec l’outil QuizzYourSelf, il est possible de créer facilement des quiz, QCM et autres types d’évaluations en ligne, via ordinateur ou smartphone.

Cette solution est très utile pour les professeurs, car elle les aide à diffuser, animer et analyser des contenus interactifs. Tout cela en quelques clics, et sans rien installer (seulement via le navigateur web).

L’utilisation de cet outil est très facile :

  1. Vous créez vos quiz, évaluations, sondages, tutoriels (en quelques clics seulement),
  2. Vous personnalisez l’apparence de votre page de quiz, évaluations et sondages,
  3. Vous le diffusez en live, sur les réseaux sociaux, via mail, etc.,
  4. Vous suivez et vous analysez à tout moment les résultats.

QuizzYourSelf offre une version gratuite de son logiciel pour permettre aux professeurs de tester l’outil gratuitement.

7- TeamViewer

Il se peut que certains étudiants ne disposent pas des outils et des logiciels dont ils ont besoin (par exemple Microsoft Office, les logiciels d’Adobe, etc.) sur leurs ordinateurs, ou il se peut qu’ils aient un ordinateur qui ne supporte pas certains logiciels. 

Dans ce cas-là, les étudiants peuvent utiliser un logiciel d'accès à distance comme solution pour accéder à distance aux ordinateurs de l’école, les contrôler et exécuter les logiciels installés à partir de leurs propres appareils. De cette façon, les étudiants peuvent travailler sur n'importe quel logiciel sur les ordinateurs de l'école.

Parmi les meilleurs logiciels d'accès à distance, il y a TeamViewer et Splashtop. Ils permettent un accès virtuel aux ordinateurs Windows et Mac de l’école, à partir de leurs propres ordinateurs.

Autre chose, les logiciels d'accès à distance permettent également aux professeurs de prendre la main pour contrôler et effectuer des démonstrations sur les ordinateurs des élèves dans une salle de classe virtuelle.

8 - WordPress

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser des plateformes d'apprentissage en ligne (LMS) pour héberger et gérer les formations en ligne, il existe une autre solution, qui est la création de son propre site web avec WordPress. Cela offre beaucoup plus d’avantages, comme :

  • La possibilité de personnaliser l’expérience d’apprentissage comme vous le souhaitez,
  • Vous avez le contrôle total sur votre solution logicielle,
  • Les données des étudiants sont sécurisées,
  • Le contenu de la formation est sécurisé, 
  • Pas besoin de savoir coder pour utiliser WordPress.

Avec WordPress, on peut créer des sites membres pour héberger et gérer l’accès aux formations en ligne. On peut également ajouter de nombreuses fonctionnalités au site pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

Conclusion

Les avantages de l’apprentissage à distance sont nombreux : l’efficacité, la réduction des coûts, la flexibilité et accessibilité, la polyvalence, etc. Or, la formation à distance présente aussi des inconvénients, notamment au niveau de l’utilisation de la technologie.

Dans cet article, je vous ai présenté les meilleurs logiciels et outils pour donner des cours en ligne à distance afin d’aider les professeurs et les étudiants à en retirer le meilleur.