Technicien Spécialisé Installateur Thermique & Sanitaire
Technicien Spécialisé Installateur Thermique & Sanitaire : vocation, exigences techniques et horizons professionnels !
Artcle rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Sur les nouveaux chantiers ou même sur les anciens bâtiments, le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire est omniprésent. D’une part, il veille sur l’installation, le maintien ou la réparation des installations thermiques, et d' autre part, il assure le raccordement des équipements sanitaires à l’eau. De ce fait, cet article met le point sur la vocation du technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire, et précise l'ensemble des tâches qui peut réaliser au profit des particuliers (les ménages) et des professionnels (les entreprises). Il évoque le contexte d’exercice du métier relatif aux certifications et aux formations proposés par les lycées et les établissements dédiés. Comme il relève les compétences techniques indispensables au profil du technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire et qui lui permettent de bien exécuter le travail demandé. L’article indique également les principaux débouchés du métier et met en avant les voies d’évolution possibles de ce dernier.
Les formations à suivre pour devenir un technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire
La formation initiale est indispensable pour travailler en qualité de technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire. Certaines formations sont accessibles directement après la classe de la troisième (baccalauréat professionnel), d’autres sont ouvertes face aux lauréats du baccalauréat et proposent un cursus de bac+2 (BTS, DUT, etc.) ou de bac+3 (DTS, Licence professionnelle, etc.). Pour améliorer ses acquis et développer de nouvelles compétences techniques, le technicien est amené à effectuer des formations complémentaires ou des certifications attestant ses compétences et son expertise (CMP, CQP, etc.).
Niveau Bac - Baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel est un bon choix pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un secteur d’activité technique et accéder après au marché de travail ou bien pour continuer leur formation de base. Les lycéens qui visent le poste du technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire peuvent choisir l’une des options proposées, comme le bac pro installateur en chauffage climatisation et énergies renouvelables.
Niveau BTS - Brevet de technicien supérieur
Pour les bacheliers qui souhaitent enrichir leur savoir-faire technique, ils peuvent s’inscrire au brevet du technicien supérieur. Cette formation s’étale sur une durée de 24 mois et combine entre les matières théoriques (hydraulique, thermodynamique, etc.) et les matières pratiques (ateliers d’installation, mécanique, etc.). Parmi les brevets qui donnent accès au métier du technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire : le BTS en fluides, le BTS en génie climatique, etc.
Niveau licence professionnelle
L’accès à la licence professionnelle est très sélectif, le candidat doit avoir un niveau bac+2 pour emprunter cette voie. Avec la licence professionnelle, le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire peut occuper des postes de responsabilité dans des grandes structures qui opèrent dans ce domaine. La licence professionnelle fluide et thermique des bâtiments, ou la licence professionnelle énergie et génie climatique sont l’une des options proposées par les universités et les écoles.
Niveau CMP - Certificat de maîtrise professionnelle
Dans le cadre de la formation complémentaire, le certificat de maîtrise professionnelle est créé pour certifier le degré de compétence d’un agent, comme le CMP Génie climatique. Les professionnels du secteur de bâtiment sont dans la mesure de délivrer ce certificat après l’évaluation du candidat sur différents plans : le plan technique, le plan de gestion et le plan relationnel. Grâce à cette certification, le technicien devient qualifié et peut bénéficier d’une promotion.
Niveau CQP - Certificat de qualification professionnelle
Le Certificat de qualification professionnelle n’est pas considéré comme étant un diplôme, mais il s’agit d’une attestation qui témoigne l’excellence d’un professionnel exerçant dans un secteur donné. Cette certification est délivrée suite à l’évaluation des compétences de l’individu par une mise à situation et en prenant en considération son expérience.
Les compétences techniques requises pour un technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire
Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire est un professionnel qualifié à réaliser des travaux d’installation et de rénovation de différents locaux et bâtiments qui nécessitent le raccordement à l’eau et aux ressources de chauffage. Afin de garantir une bonne réalisation du travail demandé, ce profil formé doit avoir des compétences techniques spécifiques à son secteur d’activité.
Aisance avec les logiciels de conception
Les outils informatiques sont largement utilisés actuellement pour modéliser le projet et élaborer des dossiers techniques à présenter aux membres de la comité responsable du projet. De cette manière, la communication autour de ce dernier est plus efficace, ainsi que la modification (ajout ou suppression de ramifications de réseaux) avant d’affecter les techniciens sur le terrain.
Capacité de lecture et d’assimilation des plans techniques
Les plans techniques de la zone concernée par le projet sont importants pour comprendre l’architecture de la région et la faisabilité dudit projet. Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire doit être dans la mesure d’assimiler ces plans et de discuter avec les parties intéressées sur ses détails.
Manipulation des différents appareils utilisés
Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire utilise plusieurs appareils de mesure, de soudage, d’assemblage et de vérification. Il doit savoir manipuler ces derniers, afin de réaliser aisément ses activités quotidiennes et gagner en termes de temps et d’efficacité.
Connaissances en mécaniques et en hydraulique
Les connaissances théoriques représentent la base du technicien spécialisé installateur thermique, mais la maîtrise de la finalité de chaque pièce, de sa structure et de ses paramètres est obligatoire avant de se lancer dans un démontage ou dans un montage d’un appareil quelconque.
Maîtrise des normes de sécurité
Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire travaille beaucoup dans des environnements à risques ou manipule des engins dangereux, alors la maîtrise des différentes normes de sécurité (liées à la manipulation du gaz, des sources inflammables, etc.) est le garant de son bien être dans n’importe quel chantier.
Les débouchés du métier de l’installateur thermique et sanitaire
Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire peut exercer dans différentes structures qui font appel à des professionnels du secteur thermique et sanitaire. Ils sont amenés à réaliser plusieurs missions relatives à ce domaine d’activité, comme l’intervention directe sur le chantier ou l’étude du projet et la constitution des dossiers techniques.
Entreprises de bâtiment et de travaux publics (BTP)
Les entreprises de bâtiment et de travaux publics, communément appelées BTP, réalisent des projets pour le compte du secteur public (routes, canalisations, etc.) et du secteur privé (construction, équipement des bâtiments, etc.). Les techniciens spécialisés installateurs thermiques et sanitaires travaillent dans ces entreprises de BTP pour assurer le volet d’installation des canalisations et des différents réseaux, dans les nouveaux chantiers. Ils réalisent également des missions de rénovation qui requièrent une installation neuve des équipements thermiques et sanitaires.
Unités industrielles
Les usines de fabrication utilisent différentes sources d’énergies (solaire, électrique. hydraulique, etc.) qui demandent des équipements de pointe (condensateurs, transformateurs, etc.), ainsi qu’un raccordement haut débit à l’eau (eau de ville, eau de puit, etc.). Pour veiller sur le bon fonctionnement quotidien de ces machines, les techniciens spécialisés installateurs thermiques sont toujours présents pour garantir une maintenance préventive ou pour intervenir lors de la détection d’un dysfonctionnement.
Entreprises artisanales de chauffage et de plomberie
Les techniciens spécialisés installateurs thermiques peuvent créer leurs propres entreprises artisanales spécialisées dans le chauffage et la plomberie, comme ils peuvent travailler pour le compte d’une autre entreprise artisanale. Ce type d’entreprises assurent des interventions d’installation, de dépannage et de réparation auprès des particuliers en général et si la structure le permet pour d’autres sociétés. Les entreprises artisanales se distinguent par leur proximité, professionnalisme et efficacité grâce à l’équipe opérationnelle.
Bureaux d'études
Les techniciens spécialisés installateurs thermiques sont aussi embauchés par les bureaux d'études. Ils interviennent dans la phase d’initiation du projet technique pour étudier sa faisabilité en fonction du besoin du client, du budget, des infrastructures et d’autres critères. Ils participent également dans l’élaboration des plans techniques des zones étudiées. Les techniciens en bureaux d’études analysent le contexte d’une problématique liée à la production ou à la consommation d’énergie et envisagent avec l’équipe des ingénieurs un plan d’action ou proposent une solution alternative plus viable et plus rentable.
Les différentes missions du technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire et ses horizons d’évolution
Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire participe à la conduite des études préliminaires qui précèdent l’exécution du projet, comme il est responsable de la bonne installation et de la mise en service de tout type d’appareils de chauffage ou d’équipements sanitaires.
Étudier les plans et participer dans la conception du projet
L’étude des plans et la réalisation des dossiers techniques qui résument l’objectif du projet en cours, le contexte de sa réalisation, et la mention des ressources matérielles et immatérielles qui seront exploitées est une démarche indispensable en amont de chaque projet. Après, vient la phase de la conception des différents compartiments et détails techniques du projet par le biais des logiciels dédiés, afin de visualiser la totalité du projet.
Modifier les réseaux de chauffage et de plomberie existants
En cas de panne, d’extension du bâtiment ou d’ajout d’une nouvelle machine, la modification des réseaux est nécessaire pour couvrir l’espace en entier. Cette intervention de rénovation demande le prolongement des différents réseaux d’alimentation (câbles électriques, gaines d’eau, etc.) pour raccorder tous les appareils.
Installer ou mettre à niveau les équipements de chauffage et les appareils sanitaires
Chez les ménages, les équipements de chauffage (chauffe-eau, radiateurs, etc.) et les appareils sanitaires (baignoires, éviers, etc.) sont indispensables à la vie quotidienne. De même, pour les industriels plusieurs processus reposent sur des grandes installations de chauffage, comme les chaudières et pour le bien être du personnel des installations sanitaires sont mises à leur disposition (douches, lavabos, etc.). Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire assure l’installation des équipements citées, ainsi que leur mise à niveau pour éliminer les fuites et bien maîtriser la consommation annuelle.
Installer les appareils de renouvellement d’air
Dans les salles d’eau ou dans les locaux à risque (secteur industriel), l’installation des équipements de renouvellement d’air est fortement conseillée. Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire prépare la zone et met en place les appareils nécessaires pour empêcher la condensation d’air et pour injecter sainement dans la pièce souhaitée l’air extérieur bien filtré.
Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire qui détient un bon savoir-faire dans son domaine d’activité, peut évoluer en chef d’équipe, en chef de chantier ou en conseiller spécialisé dans les équipements thermiques et sanitaires.
Chef d’équipe
Le chef d’équipe des techniciens spécialisés installateurs thermiques et sanitaires assure la gestion de ses collaborateurs et veille sur la qualité de leurs interventions. Il est aussi responsable du respect des procédures, des réglementations, et du triangle d’or du projet (coût, qualité et délais). Son animation a comme objectif d’améliorer remarquablement le travail de tous les membres de l’équipe.
Chef de chantier
Le chef du chantier est responsable d’une équipe hétérogène de techniciens et d’ouvriers. Il choisit l’effectif nécessaire pour l’accomplissement d’une ou de plusieurs missions, puis il leur attribue leurs plannings. Il contrôle au quotidien les différents postes, valide les projets et relève les non conformités.
Conseiller client en équipements thermiques et sanitaires
Le conseiller client dans une entreprise qui commercialise les équipements thermiques et sanitaires est chargé de l’accompagnement des clients lors de leur achat. Il échange avec le client pour connaître son besoin et comprendre le cadre technique d’exécution du projet pour lui proposer les équipements adéquats.
Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire est un professionnel chargé de la mise en place et de la maintenance des différentes machines et équipements indispensables au bon fonctionnement d’un bâtiment ou d’une structure. La formation est la clé d’accès à ce métier, avec un baccalauréat professionnel, un bac+2 ou un bac+3 le candidat peut être embauché dans une entreprise de BTP, un bureau d’études, ou d’autres sociétés. Les cursus de formations aident les techniciens à améliorer leurs savoir-faire et savoir-être. Les certifications et les formations complémentaires comme le CQP ou le CMP sont intéressantes pour l’évolution professionnelle. Le technicien spécialisé installateur thermique et sanitaire peut évoluer en qualité de chef d’atelier ou de conseiller client.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Installateur Thermique & Sanitaire
Module 01 – Métier et formation - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 03 – Lecture et interprétation des dessins - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 04 – Pose et raccordement des appareils sanitaires - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 02 – Technique d'assemblage des tubes : mécanique soudage et brides - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 05 – Montages électriques simples - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 06 – Installation et mise en service des pompes circulateurs et accélérateurs - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 07 – Chaudière à eau pulsé - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 08 – Brûleurs à F.O.D et à gaz - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 09 – Emetteurs de chaleur - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 10 – Chaudière murales à gaz - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 11 – Production d'eau chaude sanitaire - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 12 – Régulation des circuits thermiques - Installateur en Thermique et Sanitaire
Module 13 – Stage en entreprise - Installateur en Thermique et Sanitaire