Tutoriel générale pour débuter avec Cubase 6


Télécharger Tutoriel générale pour débuter avec Cubase 6

★★★★★★★★★★3 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


''CUBASE 6''

STEINBERG.

TOUJOURS PLUS PUISSANT ET PRATIQUE.

 

Les nouvelles options telles que le LoopMash, le VariAudio, l'AudioWarp, Le VST Expression, l'éditeur Logique de Projet, les Quick Controls ou le MediaBay ont progressivement identifié la DAW, dont l'interface reste familière et simple comme au début. D'où cette avancée frontale pour cette version 6, qui, sans ajout spectaculaire, augmente notablement le confort de travail dans tous les styles de projet. CUBASE 6 se décline en version Artist 6 correspondant à Cubase studio 5 ou la version 6 complète, testée ici sur un PC Windows 7 / 64bits / 4 X3Ghz avec 16Go de RAM. Cubase 6 tolère les anciens OS Mac y compris les OS Mac 64 bits. C'est la seule DAW qui fonctionne sur toutes les plateformes. Depuis longtemps, Cubase et NUENDO sont les DAW de référence laissant loin derrière les Protools, Logic, Sonar, etc…

s

Un effort particulier a été apporté à la gestion des multi-core avec une consommation CPU réduite. Le

LoopMash, ReVerence, le nouveau moteur vidéo HD, les 19 kits de batterie ajoutés à Groove Agent One (avec possibilité d'import\export de samples), etc….. Avec tout ça, l'interface de CUBASE 6 reste quasiment identique, un peu plus lumineuse, mais pour le reste, pas de changement. En tous cas, rien de vraiment apparent. Sauf si on commence à se balader dans les menus et qu'on découvre pléthore de nouvelles avancées aussi bien audio, que MIDI, qui concerne le VST Expression, le MédiaBay, le time streching (Z-PLANE), l'inspecteur, les plus de nouveaux instruments, les synthés, et toujours plus d'effets…

 

.../...

CUBASE 6 REPREND, LOIN DEVANT, SON LEADER SHIP DE PIONNIER DE LA MAO.

Note Expression : Si l'inspecteur est maintenant étendu aux éditeurs Clavier, Partitions et au sein de l'arrangement, le quick control (contrôle instantané), ouvre un mode MIDI Learn intéressant. Mais la grosse avancée pour la partie MIDI de CUBASE 6 est le nouvel onglet Note Expression du Key Edit. La nouvelle génération des plug-ins VST3 combinés à ce nouvel outil offre une édition de plus en plus élargie.

En double cliquant sur la note, dans le mode Key Edit, un tableau s'ouvre et on peut à loisir rajouter une sorte de multicouches d'évènement tels que le pitch, le portamento, le tunning, etc. Comme ça, on peut donner une nouvelle expression de jeu sur la note ou travailler tout un conteneur note par note. Bonjour le travail !!!!  Il est également possible de séparer les contrôleurs (en bas de la fenêtre) des notes, avec, cette fois ci, le VST2 expression. Les ingénieurs de Steinberg donnent encore un plus de leur concept innovant de la version 5. Soit générer des articulations (pour faire vite, façon de jouer) directement sur les VSTi (instruments VST) commandées par des keyswitchs, puis éditer l'ensemble une fois votre piste enregistrée.

Cubase 6 propose différentes tables d'expressions accessibles à partir d'une fenêtre de configuration ou il est possible de charger et éditer les Expressions map. Seul inconvénient pour l'instant, seul les VST3.5, comme Halion Sonic, pourront accéder aux tables d'expressions. Donc, les éditeurs de VSTi vont ils suivre STEINBER ? ? A voir.



 

Sliçon à tout va :

Beaucoup d'entre vous connaissent le format REX. Avec CUBASE 6, Steinberg a décidé d'automatiser la détection de transitoires, dans une boucle x ou y, pour créer des découpes automatiques de l'audio (Sample Editor) puis de convertir ces découpes en notes MIDI (créer notes Midi) en donnant la vélocité nécessaire par mesure du niveau sonore du wave. Une fois ce travail effectué, dans l'arrangement, les slices seront alors édités. Prenons le cas d'une prise de son de batterie, avec la quantification (assortie d'étoiles pour donner des ordres de priorités), tous les éléments pourront être calés et également redonner une structure cohérente à toutes les prises de batterie. Cubase fait le travail automatiquement et cerise sur le gâteau, il applique des crossfades pour adoucir les transitions et combler les intervalles ainsi générés par la quantification. Dans le même style, l'analyse de variations de tempo, engendre la mise générale de Cubase au rythme d'une piste de Mastertrack. Bref c'est hallucinant !!!!

PLUGS et ALGO :

-      Déjà utilisé avec le VariAudio (Melodyne de Cubase) Zplane donne à cette version ''Elastique Pro'' et ''Elastique efficient'' plus soft pour le CPU, pour que le time-stretching en temps réel soit d'une qualité supérieure. Et c'est le cas.

-      Astuce pratique, avec CUBASE 6, lors d'une prise audio ou MIDI en boucle, en cliquant sur la fonction ''afficher les couches'' (comping), chacune des prises se dispatche sur plusieurs pistes pour n'avoir plus qu'une sélection rapide à effectuer.

-      La version 2 de LoopMash avec son mode ''Similary Method'' apporte une véritable cohérence au nombreux slices embarqués. Très sympa et très efficace.

-      Enfin, un vrai simulateur d'ampli pour guitare vient compléter l'arsenal des plug-ins de CUBASE 6. Il était temps !!!

''

-      HALION SONIC SE'' est dorénavant livré avec cette version. Alors c'est sûr qu'une version plus complète de HALION serai la bienvenue, mais pour ça il faut re-passer à la caisse. Enfin, cette petite version d'HALION est le seul VST3.5, donc compatible avec les Expressions map.

-      Le point faible de cette version 6 est que Steinberg ne juge toujours pas utile de doter son séquenceur d'un véritable sampleur. Alors, pour ceux qui ont ''Kontakt4'' (par exemple), le manque ne se fait pas trop sentir, mais les concurrents de Steinberg, ont déjà équipé leurs versions d'un sampleur. Dommage Messieurs STEINBERG…

-      Le VST Bridge de Cubase fait parfois défaut sous Mac, mais rien à signaler sous XP ou W7. Bien au contraire, sous W7 en 64bits, CUBASE 6, comme la version 5.5, se comporte vraiment très bien.

-      Astuce pour vos anciens VSTi, afin de mettre au niveau 64bits, il existe un site :

qui propose un utilitaire pour convertir vos .dll 32bits en .dll64bits. Pour 14,99 €, vous choisissez dans vos players, exemples Kompakt, UVI soundbank, Best Service, ou encore vos plug-ins d'effets un peu anciens et aux quels vous tenez beaucoup, comme moi qui suit très conservateur, permet de faire fonctionner tous ces outils directement en 64bits (uniquement pour PC XP/Vista/7). Opération d'une simplicité déconcertante. Choisissez le .dll à modifier, activez la conversion, votre dll 32bits reste à sa place (obligatoire) et jBridge écrit un nouveau .dll compatible 64bits qui se place dans un dossier ''VSTBridged'' qui est juste en dessous des VST 64bits. Si les éditeurs de VSTi ou de Plugs ne proposent pas de versions 64bits, cet utilitaire vous fera économiser beaucoup d'argent. C'est magique ! !



 

-      La fonction ReWire ne fonctionne pas encore en 64bits, la faute de ''Propellerhead'' ce coup-ci.

-      Il faut également vérifier si vos plugs sont compatibles VST bridge.

Conclusion :

Depuis la version 5 de CUBASE, il aura fallu attendre 2 petites années pour découvrir et prendre en main

''CUBASE 6''. Avec sa flopée de nouveautés et d'améliorations, STEINBERG reprend sa place de pionnier de la MAO. Le time stretch ''Zplane'', Halion Sonic SE, le VST Amp Rack, le VST Expression 2 (note d'expression), et j'en passe. Avec cette version 6, la manipulation de l'audio ou du MIDI est grandement facilité. Ci-dessous, voici les vidéos de présentation de cette nouvelle version. Mais soyons juste, avec cet update majeur, STEINBERG avec CUBASE 6, reprend sa place d'innovateur pour la MAO. Le cru 2011 de CUBASE 6 est vraiment excellent !!

 

Vidéo :

Promo = Cubase 6 NEWS = Cubase 6 - New Features 1 = Halion / Loopmash 2 etc. = VST Expression 2 =

                                                                  Distribution        :STEINBERGFRANCE

                                                                  Contact               :

Algorithmes de détection des slices.+

Time Stretch Elastique Pro de ''Zplane''.

Note Expression.

VST Amp Rack.

Meilleure ergonomie générale.

Compatibilité totale entre les versions 6.

Tutoriels vidéo didactique +++.

Halio Sonic SE (VST3.5)

 

-     Prix de la mise à jour identiquedepuis CUBASE 4 ou 5 ??

-     Tutoriels vidéo en Anglais.

-     Upgrade de Halion Sonic SEtrès cher = 199€ ! - Compatible uniquement sous Windows 7 et Snow Leopard.

                                                                  Site                          : -



1109