Support de cours d'initiation aux bases de Cubase


Télécharger Support de cours d'initiation aux bases de Cubase

★★★★★★★★★★4.5 étoiles sur 5 basé sur 2 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Support de cours d'initiation aux bases de Cubase

...

Installation du programme

Vous avez deux possibilités pour installer votre programme, via l'application Start Center ou manuellement.

Lancement de l'installation via le Centre de démarrage

À partir de l'application Start Center, vous pouvez facilement installer votre programme et vous informer sur le contenu du paquet.

  • Pour le logiciel Steinberg livré avec un support d'installation, le Centre de démarrage démarre automatiquement dès que vous insérez le disque dans le lecteur de CD / DVD de votre ordinateur, à condition que l'exécution automatique soit activée.

 · Pour le logiciel Steinberg téléchargé depuis Internet, le Centre de démarrage démarre lorsque vous double-cliquez sur le fichier téléchargé.

PROCÉDURE

  1. Dans le Centre de démarrage, choisissez votre langue préférée.
  2. Cliquez sur Installer.
  3. Suivez les instructions à l'écran.

Lancement de l'installation manuellement

Si vous ne souhaitez pas installer le programme via le Centre de démarrage, vous pouvez l'installer manuellement.

Sur les systèmes Windows, double-cliquez sur le fichier Setup.exe et suivez les instructions à l'écran.

Sur les systèmes Mac OS X, double-cliquez sur le fichier Cubase 8.5.pkg et suivez les instructions à l'écran.

Configuration système et installation Installation du programme

USB-eLicenser

Le fonctionnement du logiciel Steinberg nécessite souvent un USB-eLicenser, un dispositif de protection contre la copie matérielle (ou «dongle»).

 L'USB-eLicenser est un périphérique USB sur lequel sont stockées vos licences logicielles Steinberg. Tous les produits Steinberg à protection matérielle utilisent le même type de périphérique et vous pouvez stocker plusieurs licences sur un même périphérique. En outre, les licences peuvent - dans certaines limites - être transférées entre les USB-eLicensers.

Si votre produit logiciel Steinberg ne comprend pas d'USB-eLicenser, vous pouvez en acheter un via la boutique en ligne Steinberg.

Dans eLicenser Control Center, vous pouvez activer de nouvelles licences et vérifier quelles licences sont installées sur votre USB-eLicenser. Après l'installation de votre application Steinberg, vous pouvez ouvrir le eLicenser Control Center via le menu Démarrer sur les systèmes Windows ou le dossier Applications sur les systèmes Mac OS X.

Si vous utilisez d'autres produits Steinberg protégés contre la copie, vous pouvez transférer toutes les licences de vos applications à un seul USB-eLicenser, n'utilisant ainsi qu'un seul port USB de votre ordinateur. Reportez-vous à l'aide du eLicenser Control Center pour plus d'informations sur le transfert de licences entre les USB-eLicensers.

Activation de votre licence

Vous devez activer votre licence. Si votre clé USB-eLicenser contient déjà une licence activée, vous pouvez ignorer cette section.

PRÉREQUIS

Assurez-vous que vous avez une connexion Internet active.

Si vous avez acheté votre produit via la boutique en ligne Steinberg, vous avez également reçu un e-mail avec un code d'activation de licence. Utilisez ce code pour télécharger votre licence sur votre USB-eLicenser.

Si votre produit a été livré sur un support d'installation, l'emballage du produit peut contenir un USB-eLicenser vide et la fiche d'informations essentielles sur la licence du produit avec un code d'activation.

PROCÉDURE

  1. Branchez votre USB-eLicenser dans un port USB de votre ordinateur.
  2. Lancez le logiciel eLicenser Control Center.
  3. Cliquez sur le bouton Entrer le code d'activation.
  4. Entrez votre code d'activation, puis cliquez sur Suivant.

RÉSULTAT

La licence est téléchargée sur votre USB-eLicenser et activée.

Enregistrement de votre logiciel

Enregistrez votre produit sur le portail client en ligne de MySteinberg. En tant qu'utilisateur enregistré, vous avez droit à une assistance technique, vous avez accès à des offres exclusives telles que des mises à jour et des mises à jour de logiciels, et plus encore.



PRÉREQUIS

Assurez-vous que vous avez une connexion Internet active.

PROCÉDURE

  1. Démarrez votre logiciel.
  2. Sélectionnez Steinberg Hub> Inscrivez-vous maintenant. Un formulaire d'inscription en ligne s'ouvre dans votre navigateur Web.
  3. Suivez les instructions à l'écran pour vous enregistrer sur MySteinberg.

Installation matérielle

Installation du matériel audio et de son pilote

PROCÉDURE

  1. Installez le matériel audio et l'équipement associé sur l'ordinateur, comme décrit dans la documentation du matériel.
  2. Installez le pilote pour le matériel audio.

Un pilote est un logiciel qui permet à un programme de communiquer avec un certain matériel. Dans ce cas, le pilote autorise Cubase à utiliser le matériel audio. Selon le système d'exploitation de votre ordinateur, différents types de pilotes peuvent être utilisés.

Pilotes ASIO dédiés

Le matériel audio professionnel vient souvent avec un pilote ASIO écrit spécialement pour l'appareil. Cela permet une communication directe entre Cubase et le matériel audio. Par conséquent, les périphériques avec des pilotes ASIO spécifiques peuvent fournir une latence plus faible (délai d'entrée-sortie), ce qui est crucial lors de la surveillance audio via Cubase ou en utilisant des instruments VST. Le pilote ASIO peut également fournir un support spécial pour plusieurs entrées et sorties, routage, synchronisation, etc.

Les pilotes ASIO sont fournis par les fabricants de matériel audio. Assurez-vous de vérifier sur le site Web du fabricant les versions les plus récentes des pilotes.

IMPORTANT

Si votre matériel audio est livré avec un pilote ASIO spécifique, nous vous recommandons fortement de l'utiliser.

Pilote ASIO générique à faible latence (Windows uniquement)

Sur les systèmes Windows, vous pouvez utiliser le pilote Generic Low Latency ASIO. Ce pilote fournit un support ASIO pour tout matériel audio pris en charge par Windows, permettant ainsi une faible latence. Le pilote Generic Low Latency ASIO fournit la technologie Windows Core Audio dans Cubase. Aucun pilote supplémentaire n'est nécessaire. Ce pilote est inclus avec Cubase et ne nécessite aucune installation spéciale.

REMARQUE

Ce pilote doit être utilisé si aucun pilote ASIO spécifique n'est disponible. Bien que le pilote Generic Low Latency ASIO supporte tous les périphériques audio, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec les cartes audio intégrées qu'avec les interfaces audio USB externes.

Pilotes Mac OS X (Mac uniquement)

Si vous utilisez un ordinateur Macintosh, assurez-vous que vous utilisez les derniers pilotes Mac OS X pour votre matériel audio. Suivez les instructions du fabricant pour installer le pilote.

Test du matériel audio

Pour vous assurer que le périphérique audio fonctionne comme prévu, effectuez les tests suivants:

 · Utilisez n'importe quel logiciel inclus avec le matériel pour vous assurer que vous pouvez enregistrer et lire de l'audio sans problèmes.

  • Si vous accédez au matériel via un pilote de système d'exploitation standard, essayez de lire du son à l'aide de l'application audio standard de l'ordinateur, par exemple Windows Media Player ou Apple iTunes.

Installation d'une interface MIDI ou d'un clavier MIDI USB

Bien que de nombreux claviers et interfaces MIDI USB soient des périphériques plug & play, vous devrez peut-être installer un pilote de périphérique dédié. Suivez la procédure d'installation décrite dans la documentation fournie avec l'appareil.

REMARQUE

Vous devriez également consulter le site Web du fabricant pour les dernières mises à jour de pilotes.

Configuration de votre système

Sélection du pilote pour votre périphérique audio

Avant de pouvoir configurer le routage de vos signaux audio et démarrer l'enregistrement, vous devez vous assurer que le pilote ASIO correct est sélectionné.

PROCÉDURE

  1. Sélectionnez Périphériques> Configuration du périphérique.
  2. Dans la boîte de dialogue Device Setup, cliquez sur l'entrée VST Audio System sur la gauche.

La page Système audio VST est affichée sur la droite.



  1. Dans le menu local Pilote ASIO, sélectionnez le pilote que vous souhaitez utiliser.
  2. Cliquez sur OK.

Configuration des connexions VST

La boîte de dialogue VST Connections vous permet de configurer le routage des signaux d'entrée et de sortie entre Cubase et votre matériel audio. Ces connexions sont appelées bus. Dans cette section, vous apprendrez comment configurer les bus pour la lecture et l'enregistrement.

Suppression des bus

Avant d'ajouter des bus, il est recommandé de supprimer toutes les sorties qui ont été automatiquement ajoutées par Cubase.

PROCÉDURE

  1. Sélectionnez Périphériques> Connexions VST.
  2. Dans la boîte de dialogue Connexions VST, sélectionnez l'onglet Sorties.
  3. Dans la colonne Nom du bus, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée supérieure et sélectionnez Supprimer le bus dans le menu contextuel.

Si nécessaire, répétez cette étape pour tous les autres bus.

Ajout de sorties

Vous devez configurer les sorties pour lire l'audio dans Cubase.

PRÉREQUIS

Supprimez les bus qui ont été ajoutés automatiquement par Cubase.

PROCÉDURE

  1. Sélectionnez Périphériques> Connexions VST.
  2. Dans la boîte de dialogue Connexions VST, sélectionnez l'onglet Sorties.
  3. Cliquez sur Ajouter un bus.
  4. Dans la boîte de dialogue Ajouter un bus de sortie, définissez vos paramètres.
  5. Cliquez sur Ajouter un bus.

Le nouveau bus est ajouté, ce qui vous permet d'acheminer l'audio dans Cubase vers votre matériel audio.

  1. Facultatif: Si vous souhaitez modifier les ports de sortie sélectionnés automatiquement, ouvrez le menu local Port de périphérique et sélectionnez différents ports.

LIENS CONNEXES

 € "Suppression de Busses  ¢ à la page 20

Ajouter des entrées

Vous devez configurer les entrées pour l'enregistrement dans Cubase.

PROCÉDURE

  1. Sélectionnez Périphériques> Connexions VST.
  2. Dans la boîte de dialogue Connexions VST, sélectionnez l'onglet Entrées.
  3. Dans la colonne Nom du bus, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée supérieure et sélectionnez Supprimer le bus dans le menu contextuel.

Si nécessaire, répétez cette étape pour tous les autres bus.

  1. Cliquez sur Ajouter un bus.
  2. Dans la boîte de dialogue Ajouter un bus d'entrée, définissez vos paramètres.
  3. Cliquez sur Ajouter un bus.

Le nouveau bus est ajouté, vous permettant d'acheminer l'audio de l'entrée de votre appareil audio vers Cubase pour l'enregistrement.

  1. Facultatif: Si vous souhaitez modifier les ports d'entrée sélectionnés automatiquement, ouvrez le menu local Port du périphérique et sélectionnez différents ports.

RÉSULTAT

Vous êtes maintenant prêt à enregistrer de l'audio dans Cubase et à le lire.

IMPORTANT

Le Centre de démarrage Cubase fournit un lien vers un projet de démonstration qui peut être téléchargé à partir du site Web de Steinberg. Si vous pouvez lire ce projet, vous avez correctement configuré votre programme.

REMARQUE

Pour commencer avec Cubase, nous vous recommandons de regarder les didacticiels vidéo sur la chaîne YouTube Steinberg, y compris une démonstration des nouvelles fonctionnalités de Cubase.



680