Comment ôter la protection d’une feuille Excel avec ou sans mot de passe

Ce tutoriel montre comment protéger une feuille Excel avec ou sans mots de passe. Il explique également comment déverrouiller la feuille de calcul Excel sans mot de passe si vous l'avez oublié ou égaré.

Lorsque vous partagez vos feuilles de calcul avec d'autres personnes ou envoyez vos fichiers Excel en dehors de votre organisation, vous souhaiterez peut-être empêcher d'autres utilisateurs de modifier les cellules qui ne devraient pas être modifiées, ainsi que de déplacer ou de supprimer des données importantes dans votre feuille de calcul ou classeur.

Heureusement, Excel fournit un moyen rapide et facile de verrouiller une feuille ou un mot de passe pour protéger un classeur entier afin d'éviter des modifications accidentelles ou délibérées de leur contenu.

Table des matières

Ce que vous devez savoir sur la protection des feuilles de calcul Excel

Comment protéger une feuille Excel ?

Comment ôter la protection d’une feuille Excel ?

Comment déprotéger une feuille Excel avec un mot de passe ?

Comment déprotéger une feuille Excel si le mot de passe est perdu ?

Solution 1: utiliser WinRAR pour déverrouiller un fichier Excel verrouillé

Option 1. Déprotéger un classeur Excel avec mot de passe oublié

Option 2. Déprotéger une feuille de calcul Excel avec mot de passe oublié

Solution 2: utiliser le code VBA pour déverrouiller le mot de passe Excel oublié

Solution 3 : déverrouiller un fichier Excel avec Google Drive

Solution 4 : copier le contenu de la feuille protégée dans une autre feuille de calcul

Ce que vous devez savoir sur la protection des feuilles de calcul Excel

La protection des feuilles de calcul dans Excel n'est pas une fonction de sécurité. Ce n'est pas réellement destiné à empêcher les gens d'accéder aux données dans une feuille de calcul protégée par mot de passe. Pourquoi ? Parce que Microsoft Excel utilise un algorithme de chiffrement très simple pour la protection des feuilles de calcul. Même lorsque vous protégez votre feuille de calcul Excel avec un mot de passe, ce mot de passe est très facile à casser.

Dans les versions plus anciennes (sous Microsoft Excel 2010), la longueur et la complexité de votre mot de passe n'ont même pas d'importance. Quiconque possède au moins quelques connaissances de base de VBA peut le casser en quelques minutes (vous trouverez dans ce tutoriel un exemple du code VBA qui déchiffre facilement les mots de passe dans Excel 2010 et les versions inférieures).

Les versions récentes d'Excel 2013 et 2016 utilisent des méthodes plus sophistiquées de protection des feuilles, mais elles sont également vulnérables et peuvent être déverrouillées sans connaître le mot de passe. En d'autres termes, si quelqu'un veut vraiment avoir accès à une feuille protégée, il le fera.

Cela signifie-t-il donc que la protection des feuilles de calcul Excel est absolument inutile ? Pas du tout ! Il est logique de verrouiller les feuilles Excel pour éviter des modifications accidentelles de leur contenu. Un exemple courant est le verrouillage des cellules de formule pour empêcher l'effacement ou la modification par inadvertance des formules.

L'essentiel est de verrouiller une feuille de calcul Excel pour empêcher d'autres utilisateurs de falsifier accidentellement vos données, mais ne stockez jamais d'informations sensibles dans vos feuilles Excel.

Si vous vous efforcez d'assurer la protection de sécurité maximale pour vos fichiers Excel, veillez à effectuer toutes les opérations suivantes:



  • Utilisez les versions modernes d'Excel 2010, Excel 2013 et 2016 avec des mécanismes de chiffrement des données améliorés.
  • Protégez vos feuilles avec des mots de passe forts qui incluent différents types de caractères alphanumériques et symboles spéciaux. Pour cela, essayez de rendre les mots de passe aussi aléatoires que possible, par exemple en utilisant un outil de génération de mots de passe.
  • Protégez la structure du classeur pour empêcher d'autres personnes d'ajouter, de déplacer, de renommer, de supprimer ou d'afficher vos feuilles.
  • Pour la sécurité au niveau du classeur, chiffrez le classeur avec différents mots de passe d'ouverture et de modification.
  • Si possible, stockez vos fichiers Excel contenant des informations sensibles dans un emplacement sécurisé, par ex. sur un disque dur crypté.

Comment protéger une feuille Excel ?

Pour protéger une feuille dans Excel 2016, 2013 et 2010, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un onglet de feuille de calcul en bas de votre écran et sélectionnez Protéger la feuille… dans le menu contextuel.

Ou, cliquez sur le bouton « Protéger la feuille » sous l'onglet « Révision », dans le groupe Modifications.

  1. Dans la fenêtre de dialogue « Protéger la feuille », procédez comme suit :
  • Pour protéger par mot de passe votre feuille Excel, saisissez un mot de passe dans le champ correspondant. Assurez-vous de vous souvenir du mot de passe ou de le stocker dans un endroit sûr car vous en aurez besoin plus tard pour déprotéger la feuille.
  • Si la protection de la feuille de calcul n'est rien de plus qu'une précaution contre une modification accidentelle du contenu de la feuille par vous-même ou par les membres de votre équipe locale, vous ne voudrez peut-être pas vous soucier de mémoriser le mot de passe et laisser le champ de mot de passe vide. Dans ce cas, déprotéger la feuille ne nécessite qu'un seul clic sur le bouton « Oter la protection de la feuille » du ruban ou dans le menu contextuel de l'onglet de la feuille.
  1. Sélectionnez les actions que vous autorisez les utilisateurs à effectuer. Par défaut, les 2 options suivantes sont sélectionnées: Sélectionner les cellules verrouillées et Sélectionner les cellules déverrouillées. Si vous ne laissez que ces deux options sélectionnées, les utilisateurs de votre feuille, y compris vous-même, ne pourront que sélectionner des cellules (verrouillées et déverrouillées).

Pour autoriser d'autres actions telles que le tri, le filtrage, le formatage des cellules, la suppression ou l'insertion de lignes et de colonnes, cochez les cases correspondantes. Si vous ne cochez aucune action, les utilisateurs ne pourront voir que le contenu de votre feuille Excel.

  1. Cliquez sur le bouton OK.

La boîte de dialogue « Confirmer le mot de passe » s'affiche, vous invitant à retaper le mot de passe afin qu'une erreur d'impression accidentelle ne verrouille pas votre feuille Excel pour toujours. Retapez le mot de passe et cliquez sur OK. Terminé !

Comment ôter la protection d’une feuille Excel ?

Comme vous venez de le voir, il est très facile de protéger par mot de passe une feuille dans Excel. Déprotéger une feuille de calcul est encore plus facile, à condition de connaître le mot de passe. Cependant, le déverrouillage d'une feuille de calcul Excel sans mot de passe n'est pas un problème non plus :)

Comment déprotéger une feuille Excel avec un mot de passe ?

Si vous connaissez le mot de passe de la feuille protégée, la suppression de la protection est une question de secondes. Effectuez simplement l'une des opérations suivantes:

  • Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de feuille et sélectionnez « Oter la protection de la feuille » dans le menu contextuel.

  • Sous l'onglet « Révision », dans le groupe « Modifications », cliquez sur « Oter la protection de la feuille ».



  • Sous l'onglet « Accueil », dans le groupe « Cellules », cliquez sur Format et sélectionnez Oter la protection de la feuille dans le menu déroulant.

Si vous avez affaire à une feuille de calcul protégée par mot de passe, Excel vous demandera de saisir le mot de passe. Tapez le mot de passe et cliquez sur OK.

Si la feuille de calcul n'était pas protégée par un mot de passe, il suffit de cliquer sur le bouton Oter la protection de la feuille pour déverrouiller la feuille.

Comment déprotéger une feuille Excel si le mot de passe est perdu ?

J'ai précédemment protégé un fichier Excel avec un mot de passe, mais maintenant j'ai oublié ce mot de passe. Ma question dans une situation comme celle-ci est : comment puis-je déverrouiller le fichier ?

Beaucoup de gens ajoutent des mots de passe aux fichiers Excel pour restreindre l'accès ou la modification, mais parfois, il arrive souvent que les gens oublient le mot de passe Excel. Cela peut être frustrant car de nombreux utilisateurs peuvent perdre des fichiers précieux. Mais vous n'avez plus à vous en soucier. Si vous avez oublié le mot de passe Excel, il existe de nombreuses façons de déverrouiller le fichier Excel et, dans cette partie, je présenterai des méthodes utiles que vous pouvez utiliser pour déverrouiller le mot de passe Excel.

Solution 1: utiliser WinRAR pour déverrouiller un fichier Excel verrouillé

Cette méthode vous apprendra comment supprimer le mot de passe de restriction d'un fichier Excel existant en utilisant ZIP.

Étape 1: Téléchargez et installez WinRAR (les fichiers Excel sont des archives donc on peut utiliser WinRAR pour modifier des parties de l'archive). Vous pouvez également utiliser 7-Zip ou d'autres outils de compression.

Étape 2: Renommez l'extension de nom de fichier ".xlsx" en ".zip" et cliquez sur "Oui" si vous voyez l'avertissement suivant.

Étape 3: Ouvrez le fichier Excel à l'aide de WinRAR. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur le fichier et en choisissant le programme WinRAR. 

Vous verrez plusieurs fichiers et dossiers.

Option 1. Déprotéger un classeur Excel avec mot de passe oublié

Étape 1: Maintenant, accédez au dossier "xl" et double-cliquez sur votre classeur chiffré (supposons qu'il s'appelle "workbook.xml").

Étape 2: recherchez et supprimez complètement cette balise <workbookProtection ... /> et fermez l'éditeur.

Option 2. Déprotéger une feuille de calcul Excel avec mot de passe oublié

Étape 1: Si vous disposez d'une protection par mot de passe sur une feuille de calcul, accédez à "xl \ worksheets\.

Étape 2: Faites un double-clic sur sheet1.xml (supposons que votre feuille de calcul cryptée soit Feuil1). Cela ouvrira le fichier dans le bloc-notes ou tout autre éditeur que vous avez installé.

Étape 3: supprimez la balise <sheetProtection…> pour supprimer le mot de passe de la feuille de calcul.

Enfin, n'oubliez pas de changer à nouveau .zip en .xlsx. Ouvrez maintenant le fichier Excel, votre mot de passe sera supprimé.

Solution 2: utiliser le code VBA pour déverrouiller le mot de passe Excel oublié

Vous pouvez également corriger le problème du mot de passe oublié sur Excel en utilisant un code VBA. Cette méthode fonctionne pour Excel version 2010, 2007 et versions antérieures, mais les versions plus récentes nécessitent cependant des méthodes de force brute pour déverrouiller le fichier. Voici comment vous pouvez utiliser le code VBA pour déprotéger la structure ou la feuille de calcul d'Excel:

  1. Ouvrez votre document Excel et basculez vers la feuille protégée par mot de passe.
  2. Appuyez sur Alt + F11 pour ouvrir l'éditeur Visual Basic ou accédez à l’onglet Développeur» et cliquez sur le bouton Visual Basic à gauche du ruban.



  1. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du classeur dans le volet gauche et sélectionnez Insertion > Module dans le menu contextuel.

  1. Dans la fenêtre qui apparaît, collez le code suivant:

Sub PasswordRecovery()

Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer

Dim l As Integer, m As Integer, n As Integer

Dim i1 As Integer, i2 As Integer, i3 As Integer

Dim i4 As Integer, i5 As Integer, i6 As Integer

On Error Resume Next

For i = 65 To 66: For j = 65 To 66: For k = 65 To 66

For l = 65 To 66: For m = 65 To 66: For i1 = 65 To 66

For i2 = 65 To 66: For i3 = 65 To 66: For i4 = 65 To 66

For i5 = 65 To 66: For i6 = 65 To 66: For n = 32 To 126

ActiveSheet.Unprotect Chr(i) & Chr(j) & Chr(k) & _

Chr(l) & Chr(m) & Chr(i1) & Chr(i2) & Chr(i3) & _

Chr(i4) & Chr(i5) & Chr(i6) & Chr(n)

If ActiveSheet.ProtectContents = False Then

MsgBox "One usable password is " & Chr(i) & Chr(j) & _

Chr(k) & Chr(l) & Chr(m) & Chr(i1) & Chr(i2) & _

Chr(i3) & Chr(i4) & Chr(i5) & Chr(i6) & Chr(n)

Exit Sub

End If

Next: Next: Next: Next: Next: Next

Next: Next: Next: Next: Next: Next

End Sub

  1. Appuyez sur F5 ou cliquez sur le bouton « Exécuter » dans la barre d'outils et attendez quelques minutes. La macro signalera un mot de passe fissuré, qui n'est pas l'original, mais cela fonctionne néanmoins. Vous n'avez pas besoin de vous souvenir de ce faux mot de passe ni de le saisir quelque part. Cliquez simplement sur OK et la feuille n'est plus protégée!

Pour déprotéger une feuille Excel sans mot de passe dans les versions modernes d'Excel 2019, Excel 2016 et Excel 2013, vous pouvez d'abord enregistrer le document en tant que classeur Excel 97-2003 (* .xls). Ensuite, fermez Excel et rouvrez le classeur. Exécutez la macro, puis enregistrez le classeur en tant que fichier .xlsx.

Solution 3 : déverrouiller un fichier Excel avec Google Drive

Si vous préférez déverrouiller votre fichier Excel sans utiliser de logiciel, il existe encore une autre méthode pour vous. Pour éviter toute perte de données, créez d'abord une sauvegarde de votre feuille de calcul Excel, puis suivez les étapes ci-dessous pour déverrouiller Excel en ligne.

  1. Ouvrez Google Drive et connectez-vous à votre compte Gmail. Cliquez sur l'onglet Nouveau et sélectionnez Google Sheets.

  1. Dans le coin gauche de l'écran, cliquez sur Fichier puis sur Importer.

  1. Une boîte de dialogue apparaîtra; Cliquez sur «Sélectionnez un fichier sur votre appareil» pour télécharger la feuille Excel protégée par mot de passe.

  1. Après avoir téléchargé votre feuille de calcul Excel, sélectionnez «Remplacer la feuille de calcul» et cliquez sur «Importer des données». La feuille Excel protégée s'ouvrira dans Google Sheets.

  1. Accédez à «Fichier» et cliquez sur «Télécharger», puis sélectionnez «Microsoft Excel (XLSX)».



  1. Après avoir ouvert ce nouveau fichier, vous constaterez que votre classeur / feuille de calcul  n'est plus protégé (e) par mot de passe.

Solution 4 : copier le contenu de la feuille protégée dans une autre feuille de calcul

Une autre façon pour déverrouiller une feuille Excel protégée par mot de passe consiste à copier l'intégralité de son contenu sur une nouvelle feuille. Voici comment:

  1. Ouvrez la feuille protégée par mot de passe.
  2. Le curseur étant positionné dans la cellule A1, appuyez sur Shift + Ctrl + Fin pour sélectionner toutes les cellules utilisées dans la feuille de calcul.
  3. Appuyez sur Ctrl + C pour copier les cellules sélectionnées.
  4. Créez une nouvelle feuille dans le classeur actuel ou dans un autre classeur (pour créer un nouveau fichier Excel, appuyez simplement sur Ctrl + N).
  5. Dans la nouvelle feuille de calcul vierge, placez le curseur sur A1 et appuyez sur Ctrl + V pour coller le contenu de la feuille protégée par mot de passe.

Cette méthode ne fonctionne que si les actions Sélectionner les cellules verrouillées et Sélectionner les cellules déverrouillées sont autorisées dans la feuille de calcul protégée.

Télécharger le fichier de ce tutoriel

Tutoriel Excel