Modèle de feuille de travail audit sur Excel
Le métier d’auditeur :dossier du travail et missions d’audit
Article rédigé par: Zakaria AJANA
Une mission d’audit doit aboutir à des résultats tangibles, l’auditeur doit donner un état de synthèse et des conclusions justifiées par des données et des extraits.
Les étudiants en audit doivent se familiariser avec le contexte du métier d’auditeur par le biais des stages ou des cursus en alternance. Le socle théorique est néanmoins inévitable, pour ce, le but de cet article est de fournir aux étudiants en audit une orientation de base pour l'application pratique des connaissances théoriques qu'ils ont acquises au cours de leurs études dans cette spécialité. Nous détaillons particulièrement tout ce qui concerne la collecte de preuves, et les dossiers de travail nécessaires à la mission pour que l'auditeur puisse réaliser son travail en suivant des méthodologies reconnues.
Les qualités d’un bon auditeur
Afin que l'étudiant d’aujourd’hui puisse développer des attitudes qui lui permettent d'avoir le profil d’un auditeur, nous faisons une immersion dans le contexte du métier pour connaître les procédures et les bonnes pratiques.
L'audit peut être défini comme un processus systématique visant à obtenir et à évaluer objectivement les éléments probants liés aux rapports sur les activités économiques et autres événements connexes, dont le but est de déterminer le degré de correspondance entre le contenu de l'information et les éléments probants qui l’ont générée, ainsi que la manière de déterminer si lesdits rapports ont été préparés dans le respect des principes établis pour l’affaire.
Les contextes organisationnels des entreprises sont véritablement différents, et ils sont conditionnés par des facteurs économiques, sociaux, ethniques, etc. Tout au long de sa carrière, chaque auditeur doit s'adapter à ces contextes puisque son travail professionnel se caractérise par une adaptation aux différentes réalités dans lesquelles il exerce ses fonctions.
Chaque auditeur doit être capable de s'exprimer de manière simple, facilitant le développement des processus de communication en particulier. La responsabilité de tous les auditeurs est de s'adapter de la manière la plus appropriée et la plus efficace aux conditions de l'organisation dans laquelle ils effectuent leur travail, en corrigeant toute lacune existante qui entrave une communication adéquate. Outre les différences culturelles, il est nécessaire de prendre en compte d'autres aspects liés à la langue, qui peuvent avoir un effet direct sur toute organisation, du fait de l'exercice de son activité. Nous pouvons utiliser comme exemple les cas dans lesquels les organisations sont subdivisées en différents lieux.
L’auditeur exerce ses fonctions grâce à une série de connaissances pointues qui forment le corps de son expertise. Il assume la responsabilité, pas seulement vis-à-vis de l'organisation qui contracte directement les services de l'audit, mais vis-à-vis de toutes les parties prenantes qui se baseront sur les résultats de son audit comme base pour prendre des décisions juridiques ou économiques.
L'audit n'est pas une activité purement mécanique qui implique l'application de certaines procédures et donne les résultats. L'audit nécessite l'exercice d'un jugement professionnel, solide et fondé sur des éléments de justification. A l'issue de la mission d'audit, l’auditeur donne les résultats à toutes les parties prenantes.
Au quotidien l’auditeur junior aura à faire :
- La préparation des documents de travail;
- Le développement de tests d'audit;
- La préparation du dossier d'administration;
- La préparation du dossier permanent;
- L’utilisation de symboles conventionnels, de croix d'information, d'entrées d'ajustement, d'entrées de réclamation, de codage des documents de travail et d'autres aspects nécessaires pour parvenir à leur bon ordre et compréhension.
Un auditeur sénior, quant à lui, doit assurer des tâches spécifiques :
- Effectuer la planification pour exécuter un audit externe;
- Organiser la documentation recueillie lors de l'examen d'audit externe, de manière à fournir les preuves nécessaires à la délivrance du rapport d'audit;
- Évaluer le contrôle interne existant et l'application des principes comptables généralement reconnus;
- Appliquer correctement les normes et procédures d'audit;
- Juger, conformément aux principes comptables généralement reconnus, la présentation du bilan, du compte de résultat et de l'état de l'évolution de la situation financière de la société examinée.
Le dossier de travail pour une mission d’audit
Il existe deux types de dossiers :
Dossier d'audit permanent.
Il est composé d'un ensemble de documents et de certificats qui se trouvent dans un ou plusieurs fichiers spéciaux et sert de support dans les audits ultérieurs. La constitution du dossier commence dès la phase de planification de l'audit, lors de l'obtention d'informations générales sur les domaines susceptibles d'être évalués, tels que : la structure organique, les fonctions, les processus, le système juridique, fiscal et d'information, incorporant les objectifs d'audit et le programme d'examen spécifique.
Dossier des documents de travail actuels :
L’auditeur doit préparer les documents de travail au moment où l'examen est effectué et ils servent à :
- Construire une preuve de validité de l'opinion exprimée dans le rapport d'audit;
- Soutenir l'avancement du programme d'audit et l'atteinte des objectifs de la revue;
- Déterminer le degré d'efficience, d'efficacité, d'économie et d'efficacité du travail effectué.
Au-delà de la distinction entre les deux types des dossiers, nous détaillons le principe du dossier de la mission d’audit ci-après comme un document de travail.
Est intitulé «dossier de travail» l'ensemble des documents qui composent les informations recueillies lors de l'audit indépendant, relatives à l'entreprise, ses états financiers, ses procédures de travail, ses conclusions, etc. Ces informations recueillies serviront de preuve que les normes d'audit ont été respectées et de preuve concernant les procédures utilisées dans les travaux.
Le bon développement et la fiabilité des feuilles de travail d'audit sont d'une importance fondamentale, surtout si l'on considère que l’auditeur en acquiert les preuves nécessaires sur la situation comptable et financière d’une entreprise ou une organisation. La sensibilité s’accentue si ces éléments sont la base d'une opinion sur les états financiers ou autres.
En raison de l'importance des documents de travail d'audit, il est nécessaire que les éléments probants obtenus par le biais de documents, de témoignages ou d'observations, à l'appui des travaux d'audit, soient organisés sous une forme ordonnée et parfaitement compréhensible, pour laquelle les procédures de travail doivent être suivi et normalisé.
Le «dossier de travail» relatif à la mission d'audit rassemble l'ensemble des documents qui composent les informations diffusées l'audit indépendant, relatives à l'entreprise, ses états financiers, ses procédures de travail, ses conclusions, etc. Les informations fournies serviront à fournir les règles de vérification à respecter et à fournir des informations sur les procédures utilisées dans les travaux.
Exemple des documents de la mission d’audit :
- Résumé qui contient les données sous forme globale ou générale des chiffres, procédures, conclusions ou observations déterminées.
- Certificat analytique qui décrit une procédure d'audit développée ou appliquée sur ces éléments qui ont été sélectionnés pour examen et vérification dans les différents types d'audit réalisé.
- Certificat de discussion des observations : Il ne doit être formulé qu'avec l'autorisation préalable du supérieur hiérarchique, il décrit avec clarté et objectivité les décisions jugées nécessaires à suivre en fonction du résultat obtenu à l'issue de l'audit.
Description du processus d'audit et des travaux à effectuer
Le travail d'audit externe débute dès que la possibilité de présenter une offre de service à un client se présente.
Il est possible que même lorsqu'une entité demande l'offre de services, l'auditeur puisse choisir de ne pas accepter l'exécution d'un travail, si les conditions ou circonstances dans lequel il doit effectuer les travaux ne sont pas adéquats ou s’il prévoit que l'application correcte des normes et procédures d'audit ne sera pas possible.
Dans tous les cas, une fois que l'opportunité d'offrir des services à un client se présente, et qu'elle repose sur l'hypothèse que le travail va être fait, la mission de l'auditeur externe sera caractérisé par les activités suivantes:
- Visite précédente de l'entreprise et analyse des transactions
- Estimation des honoraires et préparation de l'offre
- Contrat de services
- Début des travaux
- Planification de l'audit
- Audit sur le terrain
- Résumé du travail d'audit sur le terrain
- Projet de rapport pour le client
- Rapport d'audit final pour le client
Avant de présenter l'offre de service, il est nécessaire que l'auditeur visite son futur client, afin de passer en revue certains aspects importants pour définir les modalités de sa participation. Lors de cette visite, vous devez en qualité d’auditeur vous entretenir avec le personnel de l'entreprise habilité à cet effet et qui possède les connaissances nécessaires pour fournir les informations requises.
L'auditeur doit obtenir des informations générales sur les aspects suivants: le métier, le nombre de personnes à son service, la nature et la quantité des opérations de comptabilité mercantile réalisées, les états financiers, la clarification des comptes comptables éventuellement nécessaire, l'existence de bureaux décentralisés, la revue superficielle des livres comptables dûment légalisés par la fiscalité directe, les registres comptables mensuels et toute autre information jugée nécessaire pour acquérir une connaissance adéquate de l'entreprise.
L'étendue des travaux et le type de services requis par le client, la période à examiner, ainsi que les aspects liés à la disponibilité des installations physiques et des équipements pour les auditeurs seront clairement définis.