Modèle professionnel de CV juriste sur Word


Télécharger Modèle professionnel de CV juriste sur Word
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Les astuces pour rédiger un bon CV de juriste !

Article rédigé par: Zakaria AJANA

Les entreprises et les particuliers sont tous sujets à des conflits avec des tierces parties. Pour s'en sortir, ils font appel à un juriste pour exposer le cas auquel ils sont confrontés. Il est amené à analyser les faits et donner des conseils en fonction des scénarios.

Le rôle du juriste est primordial. Dans cet article, nous vous présentons les règles d’or pour avoir un bon CV de juriste.

Immersion dans le quotidien d'un juriste. Quelle formation pour devenir juriste ?

Le droit mène à tout, c’est l’une des plus anciennes disciplines de l'histoire qui attire de plus en plus les étudiants. De nombreux étudiants en droit commencent leurs études en pensant à la profession juridique. Une carrière juridique est, année après année, l'une des plus demandées grâce au large éventail d'opportunités d'emploi qu'elle offre aux diplômés. Pour bien former les juristes de demain, les programmes universitaires en droit donnent généralement les clés pour apprendre à devenir juriste de profession.

Il est important de savoir qu'un juriste peut travailler dans les organisations ou être un professionnel indépendant, qui conseille et défend les droits et intérêts de ses clients devant les tribunaux, entités privées et organismes publics. Il est chargé de définir la stratégie de défense de ses clients, ainsi que de faciliter la compréhension des options juridiques et des doutes qui peuvent surgir au cours du processus.

Un juriste est en contact permanent avec les clients ou avec les collaborateurs de l’entreprise dans des moments difficiles, ils le consultent pour remédier à des situations délicates. Il oriente, conseille et établit une veille juridique pour anticiper les problèmes et ne pas arriver aux conflits. Au contraire de ce qu’il peut paraître, le rôle du juriste vient avant celui de l’avocat.

Parallèlement aux spécialisations traditionnelles (civile, pénale, commerciale, contentieuse-administrative, fiscale, du travail, etc.), d'autres domaines liés à la numérisation ont vu le jour ces dernières années (délits informatiques, droit des TIC, propriété intellectuelle ...) ou de nouveaux métiers tels que la protection des données, qui combine des compétences juridiques et informatiques. De nos jours, les façons de pratiquer le droit sont très diverses, d'autant plus qu'il y a de spécialités qui permettent d'exercer la profession là où les lois doivent être appliquées, qui sont réglementées par la société. Mais pour cela, il est nécessaire de compléter la formation du diplôme en droit et pas seulement cela, mais aussi de bénéficier de stages en entreprise.

Pour travailler en tant que juriste, vous devez passer au moins le cycle de licence en droit, de préférence dans des universités publiques réputées pour leurs qualités de formation.

Si vous choisissez de travailler dans le secteur public, vous devez passer un concours. Cette profession vous permet de vous spécialiser dans l'un des domaines du droit, qu'il soit judiciaire, pénal, administratif, civil ou international.

Quant au cursus, dans la plupart des pays de l'Europe, voire dans tous les pays du monde, le diplôme dure quatre ans.

Ce diplôme intègre les différentes branches du droit : droit civil, droit pénal, droit commercial, droit administratif et droit communautaire, entre autres. Au cours des dernières années du diplôme, les étudiants peuvent se spécialiser dans le domaine qui les intéresse le plus et dans lequel ils souhaitent travailler à l'avenir.

Ceux qui souhaitent devenir juristes doivent être des personnes avec un esprit d’analyse et une grande capacité à faire face à l'incertitude. La persuasion, avoir une grande capacité d'adaptation aux changements et savoir défendre sa position avec des arguments solides, afin de convaincre les autres sont des compétences vitales pour un bon juriste.

Les juristes qui se démarquent dans leur territoires doivent être des personnes persévérantes et bien élevées, formées pour remettre en question les hypothèses et tirer des conclusions de chaque situation. Mais en plus de ces compétences, ils doivent avoir à se remettre à jour et être en veille sur les nouvelles réglementations dans leur pays.

Comment rédiger un bon CV de juriste ?

Le curriculum vitae d'un juriste suit une structure similaire à celle des autres professions, mais certains aspects essentiels à souligner doivent être pris en compte. Un juriste doit répondre à certaines exigences pour pouvoir exercer sa profession, non seulement formative, mais aussi liée à sa personnalité. Pour cette raison, le CV est une pièce fondamentale lors de la recherche d'un emploi en tant que juriste, car c'est la première impression que l'employeur va avoir. Il est toujours bien de valoriser les aspects pertinents pour le cabinet à lequel vous postulez, et de personnaliser votre CV de juriste selon les spécifications de l'offre d'emploi.

Dans le CV, il est fondamental de souligner la spécialisation du juriste. En effet, il est important pour les recruteurs que le candidat indique sa spécialisation. De cette manière, vous montrez que votre profil correspond à l’offre d’emploi.

Les objectifs du cursus académique d’un juriste sont assez pertinents pour postuler à un emploi, il faut donc ajouter environ 5 à 6 lignes, après avoir décrit la formation académique et l'expérience professionnelle. Dans les objectifs, vous devez mentionner vos buts et les objectifs à la fois à court et à long terme au sein de l'entreprise souhaitée.

Si vous n'avez pas d'expérience préalable, il est pratique de mettre en évidence d'autres aspects, tels que les cours supplémentaires que vous avez étudiés, ce qui démontre votre intérêt pour le métier de juriste. Il est nécessaire d'inclure le diplôme et le centre d'études, ainsi que tous les stages liés au poste pour lequel vous postulez. En ce qui concerne les langues, il est nécessaire de préciser de manière différente le niveau de parole, d'écriture et de lecture dans chacune des langues que vous incluez.

Le CV d'un bon juriste mentionne dans la plupart des cas les séjours à l'étranger, que ce soit avec des bourses ou des activités de bénévolat. Pour les stages à l'étranger, il sera inclus dans la section expérience professionnelle, avec le reste des stages s'ils avaient été réalisés.Si vous avez eu la chance de la faire il convient de le mentionner dans le CV, si vous êtes encore étudiant, il est conseillé de chercher un stage à l’étranger.

Dans le cas des bourses de formation, mentionnez que vous étiez un bénéficiaire en précisant le centre d'études et la période. Le fait de mentionner une bourse d’étude montre que vous êtes passés par des filtres et vous étiez sélectionnés parmi de nombreuses personnes.

En plus de tout ce qui précède, dans un CV sans expérience, il est fortement recommandé d'inclure les objectifs et les intérêts professionnels que vous avez, de cette manière le recruteur peut évaluer l'engagement du candidat.

Comment inclure des objectifs sur le CV d'un juriste ?

Vous pouvez inclure cette section dans votre CV, bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est recommandée et précieuse par le recruteur. Utilisez toujours un langage formel, il n'est pas nécessaire d'écrire un très long paragraphe, car c'est à cela que sert la lettre de motivation. Vous pouvez inclure un objectif dans le CV similaire à cette phrase:

“ En bon juriste qui a un sens moral, convaincu de l'objectif de la discipline du droit, mon objectif principal est de mettre à disposition d'autrui, un service de haute qualité basé sur l’excellence et l’empathie, dans le respect de l'éthique professionnelle et la responsabilité sociale. Je souhaite poursuivre ma carrière dans un cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises afin de pouvoir utiliser toutes mes connaissances.”

Il n'est pas conseillé de préparer le curriculum par compétences, car ce type de curriculum vitae ne permet pas au service des ressources humaines de bien évaluer le profil du candidat. Un curriculum vitae standard détaillant une expérience professionnelle est préférable.

Lorsque vous indiquez l'expérience de travail au sein des cabinets ou en tant qu’indépendant, il est très important d'indiquer les dates. En effet, si vous n'indiquez pas les dates, le recruteur ne peut pas évaluer si les connaissances acquises ou l'expérience dans cette entreprise ou ce secteur peuvent être utiles dans le nouveau poste.

Cela dit, vous devez indiquer des expériences professionnelles pertinentes, c'est-à-dire que si vous avez travaillé dans un domaine non lié à la loi ou au droit, vous n'avez pas besoin de le mentionner. En revanche, si la période pendant laquelle vous avez travaillé est longue, il est pratique de l'inclure et d’expliquer pourquoi, par exemple :

‘ J’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu'hôtesse de l’air, cela m’a permis de voyager dans les cinq coins du monde, rencontrer des gens et respecter la culture de l'autre. Malgré tout l'épanouissement que j’ai eu durant l’expérience, je suis avisé pour une carrière de juriste.”

Téléchargez gratuitement des modèles professionnels de CV juriste sur Word

Modèle 1 :

id 12838

Vous êtes un juriste performant prêt à relever votre prochain défi et vous recherchez un modèle de CV efficace, moderne et facile à utiliser? Alors vous êtes au bon endroit. Ce modèle de CV pour juriste téléchargeable gratuitement et les conseils de rédaction envoient tous les bons signaux aux responsables du recrutement.

Modèle 2 :

id 12838 1

Ce modèle de CV est destiné aux juristes qui souhaitent accorder une attention maximale à leur longue expérience professionnelle. Ajouté à un espace important pour l'expérience professionnelle, le curriculum vitae vous permettra également de parler de diplômes et de formations.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12838 2

Ce modèle de CV  pour juriste est divisé en deux parties principales qui sont vérifiées lors de l'embauche d'un professionnel (les qualifications et une expérience professionnelle). Les données personnelles sont à noter en haut aussi vous avez un espace pour noter vos loisirs et les langues et autres.

Télécharger ce modèle


0
x