Modèle de dépliant sous MS Word
Dépliants : Une survie assurée à l’ère du numérique
Article rédigé par : Hicham Ouakrouz
Les dépliants ont toujours été un moyen privilégié pour les enseignes commerciales pour informer régulièrement les clients des prix des produits en vente ainsi que des offres spéciales et promotions en cours. Ils font partie intégrante des stratégies marketing à travers le monde entier.
Mais les temps et les attitudes changent. Aujourd'hui, les consommateurs s'appuient largement sur les recherches en ligne avant de prendre leurs décisions d'achat, même pour les achats qu'ils vont finalement faire en magasin. Cela ne veut pas dire pour autant que le dépliant est mort. Ces supports physiques continuent à tenir toute leur place dans le mix média des grandes enseignes.
Dans ce qui suit, nous allons étaler quelques avantages incontournables du dépliant qui font que sa survie soit certaine dans un monde sans cesse plus tourné vers le digital.
Les avantages incontournables du dépliant
Le dépliant reste une solution rentable
L'envoi de dépliants aux portes des gens reste une méthode très populaire pour les entreprises pour faire la promotion de leurs produits, que ce soient par exemple des hypers ou supermarchés ou les magasins des grandes chaînes proposant le matériel de bricolage. L'envoi de dépliants (en payant les coûts horaires de la main d'œuvre nécessaire pour les distribuer) dans les boîtes aux lettres des gens est peu coûteux. En revanche, la tentative de se faire remarquer par voie numérique peut se révéler coûteuse. La publicité en ligne coûte cher (plusieurs milliers d’euros ou de dollars par mois) et le souci d'investir dans des techniques de marketing encore peu connues demeure omniprésent. Ceci est susceptible donc d’entraîner un gaspillage de ressources, d'argent et de temps.
Il est nettement moins coûteux de produire des dépliants que d'investir dans une stratégie de marketing numérique et, comme indiqué ci-dessus, leur distribution aux clients potentiels ne coûte pas cher. Les dépliants peuvent facilement être conçus gratuitement sur un ordinateur et ensuite, pour les produits de haute qualité, recourir à l'impression numérique ou offset pour les imprimer. Ces techniques d'impression ne sont pas coûteuses, surtout lorsqu'il s'agit d'imprimer de grandes quantités. Avec l'impression numérique et l'impression offset, les dépliants seront de haute qualité et présenteront des images et un contenu nets et précis.
Les dépliants contiennent une bonne quantité d'informations
Contrairement au marketing numérique, il y a moins de restrictions concernant le nombre de mots ou la limite de caractères avec les dépliants. Les dépliants peuvent contenir autant d'informations que nécessaire, dans une mise en page organisée et visuellement agréable. Un dépliant peut contenir des informations sur les produits ou l'entreprise dont vous faites la publicité, le logo de l'entreprise, les informations de contact, les images des produits, les caractéristiques, les prix, etc.
Lorsqu'il s'agit de concevoir un dépliant, même s'il peut contenir beaucoup de texte et que les restrictions sont moindres, il est important d'envisager de n'inclure que les informations nécessaires. Il convient donc de trouver le bon équilibre entre les textes et les images et autres éléments graphiques.
Le dépliant idéal doit être agréable à l'œil et comporter des images et du texte dans une disposition facile à consulter. Le texte doit être concis, éventuellement agrémenté de puces et d'en-têtes, car cela permet de séparer le texte et de le rendre plus facile à lire, tout en étant plus esthétique dans le dépliant.
Les dépliants sont visuellement plaisants
Un dépliant doit attirer l'attention des clients potentiels et doit donc se démarquer. Une mise en page attrayante s'obtient au moyen de couleurs vives, d'images et d'en-têtes accrocheurs. Contrairement aux publicités payantes, les dépliants offrent une belle apparence et peuvent se décliner en plusieurs styles pour attirer l'attention des clients potentiels.
Les dépliants peuvent se présenter sous différentes formes et tailles. Cette flexibilité peut influencer la mise en page du contenu et créer un dépliant à la fois facile à consulter et pertinent.
Les dépliants sont faciles à consulter
Au cours du processus de conception du dépliant, les spécialistes du marketing se contentent de fournir les informations importantes que les clients potentiels doivent connaître sur l'entreprise ou ses produits. Le texte doit également attirer l'attention des clients potentiels et doit donc être clair, dans une police facile à lire. Il est recommandé d'utiliser une police telle que Arial, car elle est arrondie et facile à lire.
Les dépliants ciblent un public spécifique
Lorsqu'il s'agit de distribuer des dépliants, la méthode la plus courante consiste à les poster dans les boîtes aux lettres des gens ou à les distribuer dans les zones fréquentées. Cette stratégie est un moyen efficace et rentable de cibler la clientèle locale, car une entreprise ne peut pas atteindre plus de consommateurs locaux qu'en postant un dépliant chez eux. Même le marketing en ligne peut ne pas être en mesure de couvrir la population locale comme le font les dépliants.
Une entreprise peut distribuer ses dépliants dans les zones qui présentent un pourcentage plus élevé de son marché cible. Par exemple, si une chaîne ouvre un nouveau magasin, le fait de distribuer des dépliants dans un mall ou un centre commercial lui permettra de toucher un groupe démographique idéal de consommateurs, le tout dans un court laps de temps.
Maintenant, et après avoir étalé les avantages de ces outils de marketing traditionnel, penchons-nous sur les dernières tendances en matière de conception de dépliants, notamment celles en vogue aux États-Unis.
Les dernières tendances en matière de design de dépliants aux États-Unis
Voici le top 5 des dernières tendances en matière de design au pays de l'Oncle Sam, dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres dépliants.
Design inspiré de la nature
Le design avec des éléments naturels est devenu, voici quelque temps, l'une des tendances les plus populaires parmi les designers. Il va de pair avec les tendances minimalistes, les palettes de couleurs sourdes, les illustrations, l'abstraction et bien d'autres choses encore ! Il existe même des filtres de couleur conçus à partir d'éléments naturels. Cette tendance est idéale dans la plupart des cas, car les entreprises aiment associer leurs marques au rajeunissement, à la croissance et au calme. En d'autres termes, les designs basés sur la nature représentent une bouffée d'air frais, tout particulièrement pour les années à venir.
Design monochrome et bicolore
Depuis quelque temps, les dégradés bicolores et les palettes monochromes sont devenus populaires dans la communauté des concepteurs. Ils confèrent une apparence moderne, douce et agréable au design et s'accordent bien avec les styles minimalistes. L'un des avantages de l'utilisation des tendances monochromes / bicolores sur les dépliants est qu'elle permet aux clients de se concentrer sur les parties importantes du contenu, ce qui facilite la lecture grâce à la simplicité de cette tendance !
La typographie chaotique
À l'opposé de la simplicité, se trouve le chaos ! La typographie a toujours été un acteur important du design et de tout support d'impression, mais, aujourd'hui, une nouvelle tendance se dessine. La typographie chaotique perturbe l'alignement et l'ordre des lettres et des phrases, les mélangeant pour produire un design qui "brise les règles". Si votre activité est plutôt de nature ludique, engageante ou décontractée, cela pourrait être une bonne alternative pour vos dépliants.
Le réalisme et le design plat
Ce style combine des objets réels avec des formes plates, des graphiques, du texte ou même des illustrations. Cette tendance est appréciée pour la conception des dépliants, puisque les objets de la vie quotidienne peuvent rendre le design authentique et réaliste. Lorsqu'ils sont combinés à des éléments visuels plats, ils se démarquent beaucoup plus pour présenter un produit au client. Cette combinaison non conventionnelle de styles, de techniques et de dimensions a gagné en popularité auprès des concepteurs modernes.
Le design or et métallique
L'or est une couleur haut de gamme qui peut donner à n'importe quel design un aspect luxueux, glamour et haut de gamme. Au fil du temps, ce thème de couleur a gagné en popularité et pour cause ! Cette tendance donne à votre dépliant une belle touche de classe et de texture. De plus, avec un aspect plus discret et moderne, le look métallique peut également être utilisé avec d'autres textures, couleurs et matériaux contrastés. L'argent, le bronze, l'or rose et d'autres couleurs métalliques sont également des concurrents de taille, mais l'or est le véritable représentant du mot "premium".
Que réserve l'avenir aux campagnes de distribution de dépliants ?
Malgré une grande variété de méthodes de marketing alternatives, les campagnes de distribution de dépliants continuent d'être une solution populaire.
Le recours à la distribution de dépliants peut être un excellent moyen d'attirer les visiteurs dans un magasin, d'augmenter le trafic sur un site Web et, plus généralement, de renforcer la notoriété d'une entreprise. De l’avis de beaucoup d’experts, la distribution de dépliants est là pour rester.
Un canal de marketing qui est là pour rester
Les campagnes de distribution de dépliants restent compétitives à l'heure de la transformation numérique, ce qui en fait une méthode de marketing tout à fait valable pour l'avenir. Les campagnes de distribution de dépliants conservent toute leur valeur en tant que solution permettant aux entreprises de promouvoir leurs offres et de s'engager auprès de leur public, et rien n'indique que cela va disparaître de sitôt. En fait, dans le cadre d'un marketing mix global, une stratégie de distribution de dépliants se présente comme une approche pratique qui peut être utilisée pour soutenir et renforcer d'autres méthodes telles que l'email marketing et la modèle publicitaire de paiement au clic.
Une technique qui s’impose
En tant que consommateurs, nous sommes exposés quotidiennement à une quantité extrême de messages numériques, qu'il s'agisse de publicités sur les médias sociaux, de pauses publicitaires à la télévision ou d'innombrables courriels de promotion, pour n'en citer que quelques-uns. Avec autant de publicité autour de nous, il est facile de négliger ou d'oublier certaines offres ou informations que les entreprises mettent en avant ; c'est là que la distribution de dépliants entre en jeu. Alors qu'il est facile de négliger les messages numériques, il est beaucoup plus difficile d'ignorer un dépliant déposé dans une boîte aux lettres.
Une technique qui permet de nouer un lien avec le public ciblé
Les dépliants peuvent être considérés comme une approche plus fiable que les publicités ciblées non désirées en ligne ou les courriels promotionnels non sollicités. Les campagnes de distribution de dépliants peuvent être utilisées comme un effort marketing pour établir un lien durable avec le public cible. Ceci est particulièrement bénéfique pour les entreprises qui font leur promotion dans une zone locale, car il existe un terrain d'entente et une incitation pour les communautés à s'engager localement autant que possible.
Une technique qui favorise la fidélisation des clients
La réputation est vitale pour la survie et le développement d'une entreprise, surtout dans un environnement concurrentiel. De la même manière qu'il est important de créer un lien avec votre public, il est également important d'encourager les clients à revenir et de bâtir une réputation crédible. Le marketing par dépliants offre un excellent moyen de communiquer sur les dernières offres de l'entreprise, de proposer des promotions à des zones spécifiques et de motiver les clients à s'engager avec votre marque.
Une méthode dont les coûts demeurent prévisibles
Les coûts des campagnes de distribution de dépliants restent abordables et compétitifs par rapport à d'autres méthodes de marketing. Prenons l'exemple de la publicité par paiement au clic : chaque terme de recherche pour lequel l'annonce apparaît varie en prix, contrairement aux coûts des campagnes de distribution de dépliants qui sont plus prévisibles. Cette constance des prix permet donc aux entreprises de budgétiser et de prévoir plus facilement les dépenses de marketing sur de longues périodes.