Tutoriel Word : Comment créer un formulaire

Introduction

Vous souhaitez créer un formulaire dans Word et vous ne savez pas quoi faire et par où commencer ? Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer un formulaire dans un document Word, avec des zones de texte, des cases à cocher, un sélecteur de date et une zone de liste.

Si vous êtes un utilisateur de Microsoft Word, vous avez probablement passé beaucoup de temps à personnaliser différentes options afin que votre document soit exactement comme vous le souhaitez. Mais avez-vous déjà créé un document qui sera utilisable par d'autres personnes ? Cela peut être le cas, par exemple, lorsque vous organisez une sortie sur le terrain et que vous souhaitez que chacun envoie ses formulaires d'autorisation par voie électronique. Pour simplifier le processus, vous pouvez créer un formulaire dans Microsoft Word.

En règle générale, lorsque vous entendez parler de formulaires à remplir, vous pensez toujours aux documents Adobe et PDF, car il s’agit des formats les plus populaires. Cependant, Microsoft Word est également un outil assez puissant et vous pouvez l'utiliser pour créer en quelques clics des formulaires que vous pouvez imprimer ou partager par courrier électronique, etc.

Table des matières

Introduction

Comment créer un formulaire dans Word ?

Étape 1 : Activer l'onglet Développeur

Étape 2 : Créer un modèle de formulaire

Étape 3 : Ajouter des contrôles de contenu

Insérer des Sections de texte

Ajouter une option de sélection de date

Insérer une liste déroulante avec des options

Ajouter des cases à cocher

Étape 4 : Ajoutez un texte d'instructions à votre formulaire

Étape 5 : Insérer une protection dans votre formulaire

Conclusion

Comment créer un formulaire dans Word ?

Microsoft Word facilite la création de formulaires, mais le défi se présente lorsque vous voulez créer des formulaires à remplir avec des options prédéfinies que vous pouvez envoyer à des collègues ou à des clients afin qu’ils puissent remplir le formulaire numériquement. Microsoft Word peut vous être utile pour établir des formulaires afin de collecter des informations sur un sujet quelconque ou également pour effectuer une enquête afin de définir l’opinion des utilisateurs à propos d’un logiciel ou d’un nouveau produit.

C’est une tache légèrement plus technique et nécessite l’accès à l’onglet « Développeur » du ruban Microsoft Word, mais elle est facile à réaliser en suivant les étapes clés de ce tutoriel.

Ci-dessous, nous allons suivre avec vous une procédure pas à pas sur la création d'un formulaire dans Word qui peut être rempli par d'autres utilisateurs :

Étape 1 : Activer l'onglet Développeur

Par défaut, vous ne pouvez pas créer de formulaires dans Word, sauf si vous activez l'onglet « Développeur » dans le ruban. Comme cet onglet n’est plus utilisé par beaucoup de gens, Microsoft l'a désactivé par défaut. Pour activer l’onglet « Développeur » suivez les étapes suivantes:

  1. Cliquez sur le menu « Fichier».
  2. Dans le volet à gauche de la fenêtre sélectionnez « Options» pour accéder à la boîte de dialogue « Options Word ».
  3. Accédez à l'onglet « Personnaliser le ruban» dans le volet gauche, et puis sélectionnez l'option « Onglets principaux » sous « Personnaliser le ruban ».
  4. Vous devrez maintenant sélectionner la case « Développeur» et appuyer sur « OK » pour terminer.



Une fois cette étape effectuée, vous remarquerez qu'un onglet supplémentaire a été ajouté en haut de l'écran avec plusieurs nouvelles options de développement.

Remarque : Alternativement, vous pouvez faire un clic droit n’importe où sur le ruban et sélectionner « Personnaliser le ruban… » pour ouvrir la boite de dialogue « Options Word ».

Étape 2 : Créer un modèle de formulaire

Il existe deux options principales pour commencer la création de votre formulaire. L’option la plus facile à utiliser est la première, mais, bien sûr, si vous pouvez y trouver un modèle qui répond à vos besoins. Pour choisir parmi des modèles existants suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Microsoft Word et cliquez sur le menu « Fichier».
  2. Sélectionnez « Nouveau » dans le volet à gauche de la fenêtre. Vous verrez à droite de nombreux modèles prédéfinis disponibles au téléchargement :

  1. Tapez simplement le mot « Formulaires» dans la zone de recherche et appuyez sur « Enter ».
  2. Parcourez la sélection de modèles pour en trouver celui qui répond le mieux à vos attentes.

  1. Lorsque vous avez trouvé votre modèle, téléchargez-le et modifiez le formulaire selon vos besoins.

Comme il s’agit du moyen le plus simple et que vous ne pourrez peut-être pas trouver un modèle qui correspond à vos besoins, nous discuterons de la meilleure façon pour créer des formulaires personnalisés. Pour commencer avec un modèle vierge :

  1. Cliquez sur le menu « Fichier» et sélectionnez « Nouveau » dans le volet gauche.
  2. Dans la zone des modèles, sélectionnez cette fois-ci « Document vierge».

Étape 3 : Ajouter des contrôles de contenu

Vous êtes maintenant prêt à ajouter les différentes parties du formulaire, que Word appelle les champs de contrôle de contenu. La section « Contrôles » comprend environ huit contrôles différents qui peuvent être ajoutés à votre document Word : texte enrichi, texte brut, image, galerie de blocs de construction, case à cocher, zone de liste déroulante, liste déroulante et sélecteur de date.

Le formulaire que nous allons créer dans ce tutoriel est un formulaire simple pour collecter les informations sur les utilisateurs qui le remplissent. Avant d’ajouter des contrôles de contenu, vous devrez saisir les questions de base. Pour ce tutoriel, chaque personne doit fournir les informations suivantes :

  • Quel est votre nom ? (la réponse sera en texte brut).
  • Quel est votre âge ? (liste déroulante).
  • Votre date de naissance (sélecteur de date).
  • Sexe (deux choix avec des cases à cocher).
  • Code postal (réponse en texte brut).
  • Numéro de téléphone (réponse en texte brut).
  • Couleur primaire préférée et pourquoi ? (liste déroulante).
  • Quels sont vos plats préférés ? (case à cocher et réponse en texte brut).
  • Quel est votre travail de rêve et pourquoi ? (Votre réponse ne doit pas dépasser 200 mots) (réponse en texte enrichi)
  • Quel type de véhicule conduisez-vous ? (Réponse en texte brut)

Pour ajouter un champ de contrôle de contenu, placez votre curseur à l'emplacement souhaité, puis choisissez un champ dans le groupe « Contrôles » de l'onglet « Développeur ». Vous pouvez passer votre souris sur les champs pour voir les différentes options ?

Avant de commencer, cliquez sur l'onglet « Développeur » que vous avez ajouté précédemment et sous la section « Contrôles », choisissez « Mode création » pour commencer à créer différentes options de contrôle. Si vous voulez voir à quoi il ressemble en action, n'oubliez pas de désélectionner l'option « Mode création ».



Insérer des Sections de texte

Il serait préférable que vous ajoutiez un contrôle de texte dans une section dans laquelle les utilisateurs du formulaire doivent saisir du texte.

Les utilisateurs peuvent mettre en forme le texte soit en italique ou en gras sous un contrôle du contenu de texte enrichi ; ils peuvent également saisir plusieurs paragraphes. Si vous préférez limiter ce que les utilisateurs écrivent, vous devez insérer le contrôle du contenu de texte brut.

Pour ce faire, sélectionnez l'option « Contrôle du contenu de texte enrichi » (possibilité de modifier la mise en forme) ou « Contrôle du contenu de texte brut » (autorise uniquement le texte brut sans mise en forme).

  1. Pour notre exemple, nous allons activer une réponse en texte enrichi pour la question 9, puis une réponse en texte brut pour les questions 1, 5, 6 et 10.

  1. Vous verrez des espaces réservés bleus apparaître à gauche et à droite de tous les contrôles que vous avez ajoutés dans votre document. Sélectionnez le texte des instructions de chaque contrôle et changez-le avec celui que vous désirez.

  1. Cliquez à nouveau sur la case à cocher « Mode création» pour quitter le mode et voir à quoi ressemble les contrôles récemment ajoutés.

  1. Ensuite, cliquez sur chaque contrôle de texte afin qu'il soit mis en surbrillance, puis cliquez sur « Propriétés», qui se trouve directement sous le bouton « Mode création ». Chaque contrôle aura un ensemble standard d'options avec des options personnalisées en bas en fonction du type de contrôle dont il s'agit.

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, vous pouvez donner un titre au contrôle, changer la couleur, modifier le style du texte et spécifier si le contrôle peut être modifié ou supprimé. Tout en bas se trouvent les options spécifiques au contrôle, qui, dans le cas d'un contrôle en texte brut, indiquent si vous souhaitez autoriser plusieurs paragraphes ou non. Cette dernière option est utile si vous avez une question qui demande plus de descriptions.

Ajouter une option de sélection de date

Si vous devez ajouter des dates dans un formulaire, vous pouvez le faire avec le contrôle « Contrôle du contenu de sélecteur de dates ». Utilisons ceci et ajoutons-le à la question 3 qui demande la date de naissance :

Le contrôle du sélecteur de date fonctionne comme n'importe quel sélecteur de date que vous avez probablement utilisé sur les sites de réservation d’hôtels, etc. Lorsque vous cliquez dessus, un calendrier apparaît et vous pouvez simplement cliquer sur la date pour le sélectionner.

Si vous cliquez sur le bouton « Propriétés », vous verrez qu'il existe de nombreuses options pour le contrôle du sélecteur de date.

Vous pouvez choisir un format différent pour afficher la date et choisir un autre type de calendrier…etc.

Insérer une liste déroulante avec des options

Une liste déroulante est un menu qui « s’élargit » lorsque vous l'ouvrez pour afficher différentes options de réponse.

Pour les questions qui n'autorisent qu'une seule réponse, par exemple des nombres comme le cas de la question 2, une liste déroulante est très pratique.

  1. Placez le curseur devant la question 2 et cliquez sur le bouton « Contrôle du contenu de liste déroulante» pour l’insérer dans le formulaire.

  1. Puis cliquez sur le bouton « Propriétés». La boîte de dialogue « Propriétés du contrôle du contenu » s'affiche, comme illustré ci-dessous. Pour chaque option que vous souhaitez placer dans la liste déroulante, cliquez sur le bouton « Ajouter » et, dans la boîte de dialogue « Ajouter un choix », entrez le nom de l'option dans la zone de texte « Nom complet ».



  1. Une fois que vous avez ajouté tous vos choix, continuez et cliquez sur « OK » et vous pourrez maintenant sélectionner les options dans la liste déroulante.

Vous pouvez également ajouter une « zone de liste déroulante ». La seule différence entre le contrôle de liste déroulante et le contrôle de zone de liste déroulante est que ce dernier permet à l'utilisateur d'entrer sa propre valeur s'il le souhaite. Cependant, dans la liste déroulante, un utilisateur doit choisir parmi l'un des choix de la liste. Ajoutons une zone de liste déroulante à la question qui demande à l’utilisateur sa couleur préférée (7).

Puisqu’il s'agit d'une zone de liste déroulante, les utilisateurs peuvent sélectionner une option et saisir pourquoi ils aiment la couleur.

Ajouter des cases à cocher

Maintenant nous allons ajouter quelques cases à cocher dans notre formulaire. Lorsque vous ajoutez une case à cocher et que vous essayez de taper du texte, cela vous indique que la sélection est verrouillée. S’il est le cas, sous devez cliquer à côté de la case à cocher, puis saisir votre texte.

Pour la quatrième question, nous ajouterons des options de cases à cocher. Commencez d’abord par saisir vos options, pour cette question nous allons saisir « Homme » et « Femme ».

Vous pouvez maintenant ajouter le contrôle de contenu de la case à cocher après chaque option.

Répétez le processus pour toutes les autres questions nécessitant une ou plusieurs options. Nous ajouterons également des cases à cocher à la question qui demande les plats préférés. Nous ajouterons aussi une zone de réponse en texte brut pour saisir des plats non répertoriés.

Étape 4 : Ajoutez un texte d'instructions à votre formulaire

Si après avoir terminé le formulaire vous souhaitez personnaliser le texte d'instructions par défaut pour les utilisateurs du formulaire comme nous l’avons fait, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à l’onglet « Développeur» et sélectionnez « Mode création ».
  2. Cliquez sur le contrôle de contenu dans lequel vous souhaitez modifier le texte d'instructions d'espace réservé.
  3. Effectuez la modification souhaitée dans le texte de l'espace réservé et effectuez la mise en forme dans votre style préféré en utilisant les options de police dans le ruban.
  4. Encore une fois, allez dans l’onglet « Développeur » et décochez « Mode création» pour désactiver le mode de conception et enregistrez votre texte d'instructions ajouté.

Étape 5 : Insérer une protection dans votre formulaire

Une fois que vous avez tous les contrôles dans votre document comme vous le souhaitez, il peut être judicieux de protéger le formulaire afin que l'utilisateur ne puisse remplir que les champs. Ainsi il n’aura pas le droit de supprimer des contrôles ou en ajouter d’autres.

  1. Ouvrez le document contenant le formulaire.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil », et appuyez sur le raccourci CTRL + A pour sélectionner le document entier.
  3. Allez dans l'onglet « Développeur » et sélectionnez « Restreindre la modification».

  1. Dans le volet qui apparaît à droite, assurez-vous de cocher la case « Autoriser uniquement ce type de modification dans le document».
  2. Cliquez sur le menu déroulant sous « Restrictions de modifications » et choisissez « Remplissage de formulaires».

  1. Cliquez sur « Oui, activer la protection», puis entrez un mot de passe si vous le souhaitez. Désormais, seuls les champs du formulaire seront modifiables et tout le reste sera verrouillé / protégé. L'utilisateur peut facilement utiliser la touche TAB pour se déplacer entre les différents champs du formulaire.



  1. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer votre modèle.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre nouveau formulaire pour saisir des données.

Remarque : Vous pouvez également rendre vos formulaires beaucoup plus beaux at attrayants si vous utilisez des tableaux pour tout organiser.

Conclusion

Ce tutoriel a mis en œuvre les bases de la création d’un formulaire personnalisé dans Microsoft Word. Dans l'ensemble, Word n'est pas le meilleur outil pour créer des formulaires, mais il est décent et probablement plus que suffisant pour la plupart des gens.

Télécharger document Exemple de ce tutoriel