Tutoriel Word comment appliquer et enlever le surlignage

Microsoft Word vous permet de souligner facilement du texte important avec diverses options de formatage ; Une option consiste à imiter un marqueur de couleur, ou « surligneur » - ce tutoriel vous montrera comment surligner du texte en couleur dans vos documents Word. Bien que le texte par défaut soit surligné en jaune, vous apprendrez à utiliser une couleur d'arrière-plan différente et à prévisualiser le texte en surbrillance à l'aide de la palette de couleurs d'arrière-plan. Nous expliquerons également comment « annuler le surlignage » ou supprimer le texte en surbrillance qui apparaît en couleur.

Ce tutoriel couvre la modification de la couleur d'arrière-plan du texte à l'aide du surligneur : la surbrillance du texte lui-même n'affecte pas la couleur d'arrière-plan du document sous-jacent.

Lorsque vous travaillez avec Word, vous pouvez mettre en évidence des données dans le document. Parfois, vous devrez peut-être vérifier les informations et les marquer en jaune, mais nous pouvons également avoir différentes couleurs pour différentes raisons. Cela sera utile si, par exemple, le jaune concerne les informations à modifier, le rouge les données à supprimer et le vert à OK.

Certains utilisateurs de Microsoft Word choisiront de mettre en évidence des parties d'un document pour attirer l'attention sur celui-ci. Ceci est utile si des modifications doivent être apportées à une section d'un document pendant que vous collaborez à des modifications avec une autre personne. Cependant, vous constaterez peut-être que la couleur de surbrillance est toujours présente dans le document après avoir apporté les modifications. Vous recherchez donc un moyen de la supprimer. Notre tutoriel ci-dessous vous dirigera vers l'option « Surlignage » de texte dans Word et vous montrera le paramètre à utiliser pour supprimer la couleur derrière une sélection de texte.

Table des matières

Tutoriel Word : comment appliquer et enlever le surlignage

Comment surligner un texte

Comment enlever le surlignage dans Word

Méthode 1 : Sélectionnez « Aucune couleur » pour le surlignage de texte

Méthode 2 : Sélectionnez Aucune couleur pour les couleurs de trame

Méthode 3 : Sélectionnez l'option Effacer le formatage

Méthode 4 : Couper et coller le texte dans le document

Méthode 5 :  Ajustez le paramètre de collage par défaut pour conserver le texte uniquement.

Méthode 6 : Utiliser la fonction « Rechercher et remplacer »

Comment surligner le texte d’une recherche dans Word

Couleurs expansibles disponibles pour le surlignage

Changer le surlignage existant

Comment surligner un texte

Vous pouvez ajouter une surbrillance dans Word en quelques clics de souris. Après avoir sélectionné le texte que vous souhaitez mettre en surbrillance, choisissez le bouton « Couleur de surlignage du texte » dans le groupe de « polices » de l'onglet « Accueil ». À partir de là, vous pouvez sélectionner une couleur dans la liste déroulante pour mettre en surbrillance le texte sélectionné dans cette couleur. Ci-dessous les étapes en détail avec des captures d’écran.

Pour mettre en surbrillance le texte en couleur dans Microsoft Word :

  1. Commencez par sélectionner la partie du texte que vous souhaitez mettre en valeur avec une couleur d'arrière-plan.
  2. Cliquez ensuite sur l'onglet « Accueil » du ruban.
  3. Sous le bloc de commandes « Police », une icône de marqueur de couleur apparaît. Pour mettre en surbrillance le texte en jaune, la couleur de marqueur par défaut, il suffit de cliquer sur le bouton de surligneur lui-même et l'arrière-plan du texte sélectionné apparaît désormais en jaune.
  4. Pour mettre en surbrillance le texte dans une couleur autre que le jaune, cliquez sur la flèche déroulante du bouton « Couleur de surlignage du texte ».
  5. Cela ouvrira un menu qui affiche une palette de couleurs disponibles pour le surlignage du texte. Contrairement à la couleur du texte, la couleur de surbrillance ne peut pas être personnalisée via la roue de couleurs personnalisée.

alt

Mais Word ne comprend pas moins de 15 couleurs de surbrillance - nommées par Word : jaune, vert brillant, Cyan, rose, bleu, rouge, bleu foncé, Bleu-vert, vert, violet, rouge foncé, Maron clair, gris - 50%, gris -25%, noir et « Aucune couleur » (une 16ème couleur - qui supprime la surbrillance du texte sélectionné lorsque vous cliquez sur cet élément de menu). On va voir plus loin dans ce tutoriel comment appliquer d’autre couleur de surlignage à un texte.

Notez que lorsque vous déplacez le pointeur de la souris au-dessus de chaque couleur de surbrillance lorsqu'un texte est sélectionné dans votre document, Word affiche un aperçu en temps réel de la manière dont le texte sélectionné apparaîtra une fois mis en surbrillance avec la couleur actuellement sous votre curseur.

Pour accepter la couleur de surbrillance, cliquez sur l'échantillon de couleur. Votre texte apparaît alors avec la couleur d'arrière-plan que vous avez sélectionnée dans le menu déroulant du bouton « Couleur de Surlignage de texte » :

alt

Comment enlever le surlignage dans Word

Lorsque vous collaborez sur un document Word avec un groupe de personnes, plusieurs méthodes différentes sont souvent appliquées pour attirer l'attention sur une section spécifique du document. Une option consiste à ajouter des commentaires au document, tandis qu'une autre option consiste à mettre en évidence des mots ou des sections du document qu'il peut être nécessaire de modifier.

Mais une fois que vous avez apporté les modifications recommandées au document, le surlignage sur le texte n'est plus nécessaire, mais reste toujours. Cela peut rendre le document désordonné et peu professionnel. Heureusement, la suppression du surlignage du texte de votre document est un processus court en suivant notre guide succinct ci-dessous.

Word est une application MS Office qui propose des options de formatage. Le logiciel comprend de nombreuses options permettant aux utilisateurs de surligner et de formater du texte. Cependant, certains utilisateurs ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas supprimer le texte en surbrillance dans MS Word de la manière habituelle en sélectionnant « Aucune couleur » dans le menu de l’outil « Couleur de surlignage du texte ». Dans cet article, nous prévoyons de vous montrer des méthodes utiles pour supprimer rapidement le surlignage ou la trame de fond dans votre document Word.

Les étapes de cette partie supposent que vous avez un document contenant actuellement du texte surligné. Si vous suivez les étapes ci-dessous et que la surbrillance de votre texte n'est pas supprimée, vous risquez en fait d’avoir créé une trame de fond de paragraphe. Nous verrons comment supprimer les trames de fond.

Méthode 1 : Sélectionnez « Aucune couleur » pour le surlignage de texte

Les étapes décrites dans cette partie vous montreront comment supprimer la surbrillance d'un mot spécifique. Si vous souhaitez supprimer toute la surbrillance d'un document, vous pouvez sélectionner l'intégralité du document en cliquant quelque part dans le document, puis en appuyant sur les touches « Ctrl + A » de votre clavier.

Étape 1 : Ouvrez le document contenant le surlignage dans Word.

Étape 2 : Sélectionnez le ou les mots dont vous souhaitez supprimer le surlignage. Comme mentionné précédemment, vous pouvez sélectionner l'intégralité du document en appuyant sur les touches « Ctrl + A » de votre clavier.

Étape 3 : Cliquez sur l'onglet « Accueil » en haut de la fenêtre.

Étape 4 : Cliquez sur la flèche à droite du bouton « Couleur de surlignage du texte », puis cliquez sur l'option « Aucune couleur ».

alt

Méthode 2 : Sélectionnez Aucune couleur pour les couleurs de trame

Comme mentionné précédemment, cela ne supprimera peut-être pas la couleur de surlignage derrière votre texte. Si c’est le cas, une trame de fond des paragraphes est appliquée à la place. Vous pouvez le supprimer en cliquant sur la flèche à droite du bouton « Trame de fond » dans la section « Paragraphe » du ruban, puis en cliquant sur l'option « Aucune couleur ».

La trame de fond des thèmes qui ajoute de la couleur d'arrière-plan au texte sélectionné et aux paragraphes peut également ressembler beaucoup au surlignage. En tant que tels, les utilisateurs de MS Word devront peut-être supprimer la trame de fond du thème au lieu des couleur de surlignage. Voici comment les utilisateurs peuvent supprimer du texte avec une trame de fond dans Word.

  1. Sélectionnez le texte ombré qui est apparemment mis en surbrillance.
  2. Cliquez sur l'onglet « Accueil ».
  3. Cliquez ensuite sur la flèche à côté du bouton « Trame de fond » pour ouvrir la palette de couleurs.
  4. Sélectionnez l'option « Aucune couleur » pour supprimer l'ombrage.

alt

Méthode 3 : Sélectionnez l'option Effacer le formatage

Ce qui semble être surligné peut en réalité être une trame de fond de caractère. Les utilisateurs peuvent formater le texte avec MS Word de nombreuses façons. En tant que tel, essayez de supprimer la trame de fond en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez le texte ombré qui est apparemment mis en surbrillance.
  2. Cliquez sur l'option « Effacer toute la mise en forme » de l'onglet « Accueil ».
  3. Les utilisateurs peuvent également sélectionner le texte et appuyer sur le raccourcie clavier « Ctrl + Espace » pour supprimer sa mise en forme.

alt

Méthode 4 : Couper et coller le texte dans le document

Si les solutions ci-dessus ne vous conviennent pas, essayez de supprimer le surlignage en coupant le texte du document, puis en le recollant avec l'option « Collage spécial ». Cela copie le texte afin que les utilisateurs puissent ensuite le coller dans le document en tant que texte brut. Voici comment les utilisateurs peuvent couper et coller du texte dans MS Word.

  1. Sélectionnez le texte en surbrillance à copier.
  2. Appuyez sur la touche de raccourci « Ctrl + X » pour couper le texte du document ou faites un clic droit sur le texte sélectionné et choisissez « Couper » dans le menu contextuel.
  3. Placez ensuite le curseur à la position dans le document où vous devez coller le texte. Pour cet exemple je vais le coller dans le même document et dans le même emplacement.
  4. Sélectionnez l'onglet « Accueil ».
  5. Cliquez sur la flèche au bas du bouton « Coller » pour développer ses options, comme indiqué ci-dessous.
  6. Sélectionnez l'option « Collage spécial » pour ouvrir la fenêtre « Collage spécial » comme indiqué dans la capture ci-dessous.
  7. Sélectionnez l'option « Texte sans mise en forme ».
  8. Puis appuyez sur le bouton « OK ». Cela collera ensuite le texte coupé dans le document sans aucune mise en forme.

alt

Méthode 5 :  Ajustez le paramètre de collage par défaut pour conserver le texte uniquement.

Les utilisateurs peuvent également ajuster les paramètres de collage par défaut pour MS Word afin que le texte collé ne conserve pas le formatage source. Les utilisateurs peuvent ensuite copier le texte en surbrillance, le supprimer et le coller à nouveau dans le document sous forme de texte brut. Suivez les instructions ci-dessous pour ajuster les paramètres de collage par défaut dans MS Word.

  1. Sélectionnez l'onglet « Accueil ».
  2. Cliquez sur la flèche du bouton « Coller » pour sélectionner l'option « Définir le collage par défaut », ce qui ouvre la fenêtre ci-dessous.

alt

  1. Faites défiler la liste jusqu'aux options « Couper, Copier et Coller ».
  2. Sélectionnez ensuite « Conserver le texte seulement » dans le menu déroulant « Collage au sein du même document ».

alt

  1. Cliquez sur le bouton « OK ».
  2. Ensuite, copiez le texte en surbrillance en le sélectionnant et en appuyant sur « Ctrl + C ».
  3. Effacer le texte en surbrillance que vous venez de copier.
  4. Appuyez ensuite sur la touche de raccourci « Ctrl + V » pour coller à nouveau dans le document. Ce raccourci clavier va maintenant coller le texte dans le document sans surlignage ni autre mise en forme.

Ces résolutions effaceront probablement le surlignage des documents que l’option « Aucune couleur » de « Couleur de surlignage de texte » ne supprime. Notez que les utilisateurs peuvent également copier et coller le texte en surbrillance dans le Bloc-notes pour supprimer toute mise en forme et surbrillance, puis copier et coller le texte brut dans le Bloc-notes dans un document Word.

Méthode 6 : Utiliser la fonction « Rechercher et remplacer »

  1. Tout d'abord, cliquez sur « Accueil », puis sur « Remplacer » pour ouvrir la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ».
  2. Assurez-vous ensuite que l'onglet « Remplacer » est activé. Placez le curseur sur la zone de texte « Rechercher » et cliquez sur « Plus ».
  3. Ensuite, cliquez sur « Format ».
  4. Puis cliquez sur « Surlignage »

alt

  1. Placez maintenant le curseur dans la zone de texte « Remplacer par ».
  2. Répétez ensuite les étapes 3 et 4 deux fois.
  3. Enfin, cliquez sur « Remplacer tout ».

alt

Comment surligner le texte d’une recherche dans Word

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de recherche de Word pour localiser du texte dans votre document, on peut vous demander de mettre en surbrillance toutes les occurrences de ce que vous recherchez. C’est formidable, mais vous aimerez peut-être que la mise en évidence soit permanente, afin que cela ne disparaisse pas au fur et à mesure que vous apportez des modifications supplémentaires au document. Si vous vous demandez s'il existe un moyen de rechercher quelque chose et d'appliquer le surligneur à toutes les occurrences de ce qui est trouvé, on vous expliquera comment le faire dans cette partie.

C’est en fait plus facile à faire que vous ne le supposeriez au début. Vous ne pouvez pas le faire, toutefois, en utilisant simplement la fonctionnalité « Rechercher ». Vous devez utiliser « Rechercher et remplacer » en procédant comme suit :

  1. Appuyez sur « Ctrl + H ». Word affiche l'onglet « Remplacer » de la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ».
  2. Cliquez sur le bouton « Plus », s'il est disponible. Word développe la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ».
  3. Dans la zone « Rechercher », entrez le texte que vous souhaitez rechercher et mettre en surbrillance.
  4. Dans la zone « Remplacer par », entrez le symbole ^& et. Word vous informe que vous souhaitez remplacer tout ce qui se trouve par tout ce que vous avez réellement trouvé (le contenu de la zone Rechercher).
  5. Avec le point d'insertion toujours dans la zone « Remplacer par », cliquez sur le bouton « Format ». Word étend certaines options.
  6. Cliquez sur l'option « Surligneur ». Le mot « Surligneur » devrait maintenant apparaître sous la case « Remplacer par ».
  7. Cliquez sur le bouton « Remplacer tout ». Word apporte toutes les modifications, ajoutant de manière efficace une mise en évidence permanente à tout ce que vous recherchiez.
  8. Cliquez sur le bouton « Fermer » pour fermer la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ».

alt

C'est ça; votre mise en surbrillance avec surlignage est terminée. Après ces étapes, les occurrences de ce que vous avez recherché sont probablement surlignées en jaune (Pour moi c’est la couleur vert). Si vous souhaitez une couleur de surbrillance différente, vous pouvez essayer de changer la couleur de surbrillance sélectionnée dans l'outil Couleur de surlignage de texte de l'onglet Accueil du ruban avant de parcourir les étapes. (Cela peut ne pas avoir d'effet sur toutes les versions de Word.)

Il convient également de noter que l'étape 4 est techniquement optionnelle - vous n'avez pas besoin de placer ^ & dans la zone « Remplacer par ». Vous pouvez, si vous le souhaitez, simplement laisser la case vide. Je pense toutefois que placer le code ^ & dans la boîte est un bon "élément de sécurité", car cela peut éviter toute erreur potentielle qui effacerait ce que vous recherchez.

Couleurs expansibles disponibles pour le surlignage

Word fournit un outil de surligneur qui vous permet de ... "bien" surligner un texte, comme vous le feriez avec un stylo surligneur sur un document imprimé. La couleur par défaut pour la surbrillance est jaune, mais vous pouvez en changer si vous cliquez sur la flèche vers le bas située à droite de l'outil « Couleur de surlignage de texte » dans le groupe « Police » de l’onglet « Accueil ». Word vous permet de choisir l'une des quinze couleurs différentes.

Les couleurs utilisées pour le surlignage ne peuvent pas être modifiées au-delà de ce qui est proposé dans les quinze couleurs. (Les couleurs semblent être claires dans Word.) Vous pouvez toutefois surligner le texte différemment, si vous préférez : en utilisant un ombrage. Suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez le texte que vous souhaitez surligner.
  2. Cliquez sur la flèche devant le bouton « Bordure » de l’onglet « Accueil »
  3. Choisissez « Bordures et Trame » dans le menu contextuel. Word affiche la boîte de dialogue « Bordures et trame ».

alt

  1. Assurez-vous que l'onglet « Trame de fond » est affiché.
  2. Parmi les couleurs affichées, sélectionnez celle que vous souhaitez utiliser. (Si vous souhaitez choisir plus de couleurs, cliquez sur le bouton « Plus de couleurs ».)
  3. Cliquez sur « OK ».

alt

Word applique ensuite la couleur sélectionnée au texte sélectionné, qui ressemble exactement à ce que vous appliquez à l'aide de l'outil « Surlignage ».

Changer le surlignage existant

Avez-vous un document sur lequel beaucoup de surlignages ont déjà été appliqués ? Voulez-vous changer tout ce qui est en surbrillance de la couleur actuelle à une couleur différente ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de recherche et de remplacement de Word pour obtenir les résultats souhaités. Suivez ces étapes :

  1. Utilisez l’outil Surbrillance pour spécifier la couleur souhaitée comme couleur "après"; celui que vous voulez changer. (Cliquez sur la flèche déroulante à droite de l'outil « Couleur de Surlignage de texte » et sélectionnez la couleur souhaitée.)
  2. Appuyez sur « Ctrl + H » pour afficher l'onglet « Remplacer » de la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ».
  3. Avec le point d'insertion dans la zone « Rechercher », cliquez sur « Format | Surligner ». (Vous devrez peut-être cliquer sur le bouton « Plus » pour voir le bouton « Format ».)
  4. Avec le point d'insertion dans la zone « Remplacer par », cliquez à nouveau sur « Format | Surligner ».
  5. Cliquez sur « Remplacer tout ».
  6. Toute la mise en surbrillance dans le document doit être remplacée par la couleur sélectionnée à l'étape 1.

alt