Tutoriel Word comment inserer ou supprimer des filigranes

Parfois, vous voudrez peut-être spécifier quelque chose d’important sur un document Word que vous écrivez - qu’il s’agisse d’un brouillon ou d’un texte confidentiel. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à insérer un Filigrane dans Word capable de réaliser ces tâches et bien plus encore.

Lorsque vous partagez un document Microsoft Word avec d'autres personnes, vous aurez peut-être besoin de noter que le document est un brouillon, confidentiel ou à ne pas copier. Avec l’utilisation d’un filigrane dans votre document Microsoft Word, vous pouvez choisir parmi une variété de filigranes prédéfinis ou créer votre propre filigrane personnalisé. Le filigrane apparaîtra alors légèrement en arrière-plan sur chaque page de votre document, à l'exception de la page de titre.

Dans ce tutoriel, nous verrons comment définir un filigrane dans un document Word. Un filigrane est une image qui apparaît légèrement derrière le texte sur une page de document Word. Lorsque vous rédigez un document, vous pouvez apposer un filigrane sur le document avec le tampon Brouillon, ou sur un document dupliqué avec le tampon Dupliquer. Microsoft Word vous permet de marquer avec un filigrane en utilisant les étapes simples décrites dans ce tutoriel.

L'ajout d'un filigrane envoie un message pas si subtil à quiconque lit ou édite le document. Pour certaines lignes de travail, tamponner des documents avec CONFIDENTIEL ou BROUILLON est soit une exigence, soit une meilleure pratique. Microsoft Word vous permet d'ajouter rapidement de tels filigranes à votre document en utilisant les paramètres par défaut intégrés. Mais vous pouvez également personnaliser votre filigrane en utilisant votre propre texte ou logo. Nous allons vous montrer comment.

De plus, nous allons également vous montrer comment appliquer des filigranes à une seule section ou à une seule page. Continuez à lire pour en savoir plus.

Table des matières

Comment insérer ou supprimer des filigranes

Qu'est-ce qu'un filigrane ?

Création de filigranes avec Microsoft Word

Pourquoi utiliser les filigranes ?

Définir un filigrane standard

Insérer un filigrane personnalisé

Habillez votre filigrane avec des images

Ajouter un filigrane à une seule section d'un document Word

Ajouter un filigrane à une seule page d'un document Word

Ajouter un filigrane à une seule page à l'aide de WordArt

Ajout d'un filigrane à une seule page à l'aide d'une image

Comment supprimer un filigrane d'un document Word

Méthode 1 : Supprimer le filigrane à l'aide de la fonctionnalité Filigrane

Méthode 2 : supprimez le filigrane de l'en-tête du document

Qu'est-ce qu'un filigrane ?

Vous pouvez recevoir un document qui affiche un filigrane - une image intégrée dans le papier. L'image est impressionnante mais faible. Word vous permet de créer un filigrane en insérant un texte ou des graphiques pâles derrière chaque page de votre document.

Le texte clair ou délavé qui apparaît à l'arrière-plan de votre contenu est un filigrane. Son but est de marquer l'authenticité du fabricant. Les applications Office telles que Microsoft Word vous permettent d'insérer un filigrane dans ses documents. La meilleure façon de travailler avec les filigranes dans Word consiste à utiliser un PC ou un ordinateur de bureau plutôt qu'un navigateur Web ou une application mobile.

Un filigrane est un graphique ou un mot affiché comme arrière-plan d'un document écrit. En règle générale, un filigrane apparaît dans une police de grande taille, de couleur gris clair, afin que les lecteurs du document puissent le voir facilement, mais pas trop sombre pour ne pas rendre le document difficile à lire. Les filigranes sont généralement utilisés pour s’assurer qu’un certain attribut du document est très clair pour les lecteurs.

Un filigrane est cette image claire ou un texte qui est normalement placé derrière votre document Word ou un document PDF. Ce peut être un logo, un brouillon, confidentiel entre autres. Toutefois, il peut arriver que vous deviez supprimer le filigrane dans Word, et cela pour une raison quelconque.

Les filigranes courants comprennent :

¾     Brouillon

¾     Confidentiel

¾     Ne pas modifier



¾     Ne pas copier

¾     Échantillon

¾     Urgent

¾     Un graphique, tel que le sceau ou le logo d'une organisation

Les filigranes indiqueraient normalement aux lecteurs l’état du document. Il rappelle aux lecteurs que le document est confidentiel ou échantillon, entre autres. Vous pouvez facilement ajouter un filigrane au document Word sur lequel vous travaillez si vous connaissez les étapes. Par conséquent, il est important d'apprendre à ajouter un filigrane dans Word. La section suivante montrera comment ajouter facilement un filigrane dans Word.

Création de filigranes avec Microsoft Word

Récemment, j'ai envoyé un projet d'article à un ami pour examen, je ne pensais pas que nous discuterions de la façon dont j’ai créé le document Microsoft Office. Plus précisément, il voulait savoir comment j'avais ajouté le « texte fantôme » ou le filigrane Microsoft Word qui disait « brouillon ». Et avec un peu plus d'effort, il est tout aussi facile de créer un filigrane de texte ou d'image personnalisé. Vous pouvez même ajouter le logo de votre entreprise.

Pourquoi utiliser les filigranes ?

Comme beaucoup de gens, si j’envoie un document commercial confidentiel ou un brouillon, j’inclue un filigrane. Ces filigranes ajoutent du contexte à l'élément et indiquent son statut ou son importance. En outre, ils peuvent également ajouter une couche de protection implicite. Par exemple, peu de gens interprèteraient mal votre brouillon comme votre document final ou achemineraient un document confidentiel.

Un autre groupe d'utilisateurs crée un filigrane personnalisé à l'aide d'une image. Cela diffère de l'utilisation d'un logo sur un modèle de papier à en-tête, car l'image couvre une plus grande partie de la page que la zone d'en-tête. Ces éléments semi-transparents apparaissent à l'arrière-plan et votre texte est placé au sommet. Le texte du document est clairement lisible, mais vous pouvez voir le filigrane.

Définir un filigrane standard

Les étapes suivantes vous aideront à définir un filigrane standard dans un document Word. Un filigrane standard est celui qui est déjà défini par des mots et ne peut pas en modifier la police, la couleur, etc.

Étape 1 - Ouvrez un document Word dans lequel vous souhaitez ajouter un filigrane.

Étape 2 - Cliquez sur l'onglet « Mise en page » ou « Conception » selon votre version de Word, puis sur le bouton « Filigrane » pour afficher une liste des options de filigrane standard.

alt

Étape 3 - Vous pouvez sélectionner n’importe quel filigrane standard disponible en cliquant simplement dessus. Cela sera appliqué à toutes les pages de votre document. Supposons que nous sélectionnions le filigrane confidentiel.

alt

Les filigranes textuels standard fournis par Microsoft Word conviennent à la majorité des cas. Toutefois, vous pouvez utiliser le filigrane à d’autres fins, par exemple pour marquer chaque page avec un texte spécial, avec un emblème ou une image du logo de la société. Microsoft Word vous permet d'insérer des textes et des images personnalisés pour les filigranes.

Insérer un filigrane personnalisé dans des documents MS Word

Microsoft Word est l’une des applications les plus populaires d’éditeur de documents pour Windows et macOS. Il est plein de fonctionnalités et que vous écriviez un essai, un livre ou un journal, MS Word est complet et autonome. Bien souvent, les étudiants ne peuvent pas trouver le bon conseil pour utiliser ce logiciel car il est énorme et qu'il est difficile de trouver une seule disposition ou conception.

Si les modèles Word pour les filigranes ne répondent pas à vos besoins, ou si vous souhaitez inclure un graphique, tel qu'un sceau ou un logo organisationnel, vous pouvez sélectionner « Filigrane personnalisé » dans les options de filigrane. Cela vous présentera quelques choix.

Si vous créez un document authentique dans MS Word qui est votre création originale, ou quelque chose de confidentiel, sur lequel vous avez des droits d'auteur, il est préférable d'insérer un filigrane, portant le nom de votre organisation, de votre société, votre nom, etc. rapports, vous pouvez également insérer un filigrane confidentiel. Dans cet partie, nous allons vous apprendre à insérer un filigrane personnalisé sur votre document MS Word.

Étapes pour insérer un filigrane personnalisé dans des documents MS Word :

  1. Tout d’abord, ouvrez le document Word dans lequel vous souhaitez insérer un filigrane. Ensuite, vous devez cliquer sur « Conception »
  2. Ensuite, dans le panneau de droite, cliquez sur la flèche déroulante juste en dessous de l’option « Filigrane ».

Certains types de filigranes, tels que Confidentiel et Ne pas copier, sont assez fréquemment utilisés. Vous pouvez les utiliser simplement en sélectionnant le filigrane nécessaire.

alt

  1. Si vous souhaitez créer votre propre filigrane, tel qu'un filigrane personnalisé (votre propre nom, le nom de votre site Web, votre collège, etc.), sélectionnez « Filigrane personnalisé ».

alt



Vous pouvez choisir parmi les filigranes image ou texte.

alt

Téléchargez l'image en filigrane ou entrez simplement le texte en cas de texte en filigrane.

alt

Habillez votre filigrane avec des images

Peut-être que les mots ne suffisent pas. Parfois, vous voulez améliorer les choses avec une image. Cela pourrait être une simple image ou même un logo. L'idée n'est pas de sélectionner une image qui entre en concurrence avec votre document ou consomme de l'encre pour votre imprimante.

Trouvez une image appropriée. Le plus simple est probablement le meilleur.

  1. Tout d’abord, ouvrez le document Word dans lequel vous souhaitez insérer un filigrane. Ensuite, vous devez cliquer sur « Conception »
  2. Ensuite, dans le panneau de droite, cliquez sur la flèche déroulante juste en dessous de l’option « Filigrane ».
  3. Sélectionnez « Filigrane personnalisé ».

alt

  1. Dans la boîte de dialogue « Filigrane imprimé », cochez la case d'option « Filigrane en image ».

alt

  1. Cliquez sur le bouton « Sélectionner une image ».
  2. Le panneau Insérer une image s'ouvre.

alt

  1. Sélectionnez une option d'insertion et accédez à l'emplacement de votre photo. Microsoft Word autorise la plupart des formats de fichier image, à l'exception du .SVG.
  2. Cliquez sur « Appliquer ».
  3. Cliquez sur « Fermer ».

alt

Comme dans les autres exemples, votre image insérée apparaîtra à l'arrière-plan. Par défaut, Word effectuera une mise à l'échelle automatique pour le meilleur ajustement.

Ajouter un filigrane à une seule section d'un document Word

La fonctionnalité de filigrane dans Word semble être une option tout-ou-rien. Mais il existe une solution de contournement qui vous permet d’appliquer un filigrane à certaines pages seulement. Pour ce faire, créez des sections dans votre document Word, puis ajoutez le filigrane à l'en-tête.

  1. Commencez par insérer une nouvelle section dans votre document, si ce n’est déjà fait. Pour ce faire, allez au ruban « Mise en page », choisissez « Sauts de page » et choisissez l’un des sauts de section.

alt

  1. Maintenant, allez à la section où vous voulez appliquer un filigrane. Double-cliquez sur l'en-tête. Vous verrez que vous regardez maintenant deux sections différentes.

alt

  1. Sélectionnez l’onglet « Création » sous Outils d'en-tête et de pied de page. Désélectionnez « Lier au précédent ».

alt

  1. Avec votre curseur toujours dans l'en-tête, accédez au ruban « Conception » et insérez votre filigrane.

alt

Ajouter un filigrane à une seule page d'un document Word

Si vous souhaitez insérer un filigrane dans un document Microsoft Word, personnaliser la police, la mise en page, etc., procédez comme suit. Comme les en-têtes et les pieds de page, un filigrane apparaît généralement sur toutes les pages de votre document, à l'exception d'une page de couverture. Cependant, vous pouvez choisir de :

¾     Insérer un filigrane sur une seule page de Word

¾     Insérer un filigrane sur toutes les pages de Word

Ajouter un filigrane à une page spécifique de votre document est un peu plus compliqué, mais cela peut être fait. Vous devrez utiliser les outils WordArt et Insérer une image. Vous pouvez ensuite utiliser les outils de formatage pour activer l'effet en ligne sur le WordArt ou l'image, puis appliquer l'effet de nettoyage. Voici comment vous le faites.

Ajouter un filigrane à une seule page à l'aide de WordArt

  1. Sélectionnez « Insertion », cliquez sur le menu « WordArt », puis choisissez le style souhaité.

alt

  1. Remplacez le texte d'exemple WordArt par votre texte personnalisé.

alt

  1. Cliquez sur le bouton « Habillage » de l’onglet « Format », puis choisissez « derrière le texte ».

alt



  1. Utilisez l’ancre pour positionner et faire pivoter le texte.

alt

  1. Pour obtenir une apparence délavée, cliquez avec le bouton droit sur le texte WordArt, puis cliquez sur « Basculer en forme automatique/image ».

alt

  1. Sélectionnez l'onglet « Couleurs et traits », puis développez les menus « Remplissage » et contour du texte. Utilisez le curseur Transparence pour régler l'opacité de WordArt.

alt

Ajout d'un filigrane à une seule page à l'aide d'une image

Si vous souhaitez utiliser une image à la place, sélectionnez l'onglet « Insertion », cliquez sur « Images », sélectionnez votre image, puis cliquez sur « Ouvrir ». Sélectionnez l'image, cliquez sur le menu d'options de disposition flottante, puis sur « Derrière le texte ».

alt

Positionnez l'image à l'endroit souhaité dans le document, puis faites-la pivoter si nécessaire à l'aide des ancres.

alt

Sélectionnez l'onglet « Mise en forme » contextuel, cliquez sur le menu « Couleur » du groupe « Ajuster », puis choisissez l'option « Estompé » sous « Recolorier ».

alt

Votre filigrane personnalisé devrait ressembler à ce qui suit.

alt

Que vous préfériez le texte ou les images, Office vous offre de nombreuses options sans recourir à WordArt. Les filigranes peuvent constituer une amélioration précieuse pour tout document Microsoft Word. Ils aident à transmettre le statut d'un document tel que le filigrane « brouillon ». Et lorsque vous sortez enfin du mode "Brouillon", une option « Supprimer le filigrane » figure dans le menu intégré.

Comment supprimer un filigrane d'un document Word

Microsoft Word compte parmi les meilleurs logiciels de traitement de texte pour ordinateurs. Cela étant, il n’est pas surprenant que Word offre une multitude de fonctionnalités à ses utilisateurs. Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par Word, citons la possibilité de filigraner des pages dans un document Word. Les utilisateurs de Word peuvent attribuer un filigrane à une page ou à une sélection de pages d'un document Word (ou de l'intégralité du document lui-même) avec un filigrane Word prédéfini ou un filigrane personnalisé de leur choix. Les filigranes peuvent être utilisés à différentes fins - de l’indication de la propriété à l’application du droit d’auteur, entre autres.

Toutefois, certains utilisateurs doivent souvent supprimer les filigranes des documents Word qui en contiennent déjà. Si un document Word porte un filigrane et que vous ne souhaitez pas que celui-ci soit présent, n’ayez crainte : tout filigrane ajouté à un document Word à l’aide de la fonctionnalité « Filigrane » de Word peut être supprimé de Word lui-même. En outre, la suppression d'un filigrane existant dans un document Word n'est pas une tâche extrêmement difficile ou compliquée, et le processus que vous devez suivre pour le faire est presque identique pour toutes les versions de Microsoft Word.

Il existe toutefois deux manières différentes de supprimer un filigrane d'un document sous Microsoft Word. Si vous souhaitez supprimer un filigrane d'un document dans Word, voici deux méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour le faire :

Méthode 1 : Supprimer le filigrane à l'aide de la fonctionnalité Filigrane

Tout d’abord, vous pouvez utiliser la même fonctionnalité de filigrane de Word que celle utilisée pour ajouter le filigrane au document afin de le supprimer. Pour supprimer un filigrane d'un document Word à l'aide de cette méthode, vous devez :

  1. Ouvrez le document dont vous souhaitez supprimer le filigrane dans Word.
  2. Si vous utilisez Word 2007 ou Word 2010, accédez à l’onglet « Mise en page » de la barre d’outils de Word. Si vous utilisez Word 2013 ou Word 2016, par contre, accédez à l’onglet « Conception » de la barre d’outils de Word.
  3. Dans la section « Arrière-plan de la page » de l'onglet « Conception » ou « Mise en page », cliquez sur « Filigrane ».

alt

  1. Dans le menu résultant, cliquez sur « Supprimer le filigrane ».

alt

  1. Dès que vous le ferez, tout filigrane ajouté au document à l’aide de la fonctionnalité « Filigrane » de Word sera immédiatement supprimé. En outre, cette modification sera appliquée à chaque page du document, ce qui signifie que le filigrane sera supprimé de l'ensemble du document, quel que soit le nombre de pages qu'il contient.

Méthode 2 : supprimez le filigrane de l'en-tête du document

Vous pouvez également supprimer un filigrane d’un document Word à partir de son en-tête. Vous voyez, Word ancre tous les filigranes ajoutés à un document dans la zone d’en-tête de ce document.



alt

Par conséquent, vous pouvez supprimer un filigrane ajouté à une section de document en y accédant dans la zone d’en-tête. Pour ce faire, vous devez :

  1. Ouvrez le document dont vous souhaitez supprimer le filigrane dans Word.
  2. Double-cliquez sur la zone d'en-tête du document pour y accéder.
  3. Une fois que vous avez accès à la zone d’en-tête du document et à tout ce qu’il contient, cliquez sur le filigrane pour le sélectionner.
  4. Appuyez sur le bouton « Supprimer » du clavier. Le filigrane sélectionné sera supprimé de toute la section du document.

alt

Remarque : la suppression d'un filigrane le supprime de toutes les pages de cette section spécifique du document Word correspondant. Si le document Word contient plusieurs sections, vous devrez toutefois supprimer le filigrane de chaque section en répétant les étapes pour chaque section.

Les filigranes représentent les textes ou les images non amovibles situés derrière le texte de votre document. On ajoute un filigrane à un document pour en faire un fichier non authentique pour préserver l’unicité du document. Un filigrane peut représenter le logo d'une société ou tout texte ou image pertinent pour le document que vous avez rédigé. Chaque fois que vous partagez un document sur Internet ou sur un site Web de partage de fichiers, il y a de grandes chances qu'il soit volé ou que la crédibilité du document soit compromise. Donc, pour préserver la confidentialité et la sécurité de votre document, vous devez lui attribuer un filigrane avec un texte ou une image unique qui représente l’originalité de votre travail.