Tuto Word : insérer une image dans une autre image

Dans Microsoft Word, vous pouvez insérer rapidement plusieurs images à la fois. Normalement, lorsque vous devez placer une image plus petite sur une autre image plus grande, vous ne pouvez pas utiliser la technique du glisser-déposer pour glisser l’image directement au-dessus de l’autre. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer trois méthodes différentes pour mettre une image sur une autre dans un document Word.

Microsoft Word est conçu comme un traitement de texte parfait pour créer des documents tels que des lettres et des CV. En général, lorsqu’on a besoin d’illustrer un document Word, par exemple un document de communication d'entreprise, on utilise le plus souvent des images et des photos (ex. des photos d'employés, des images de produits, des images de plans ou d'autres images). Lors de leur première ouverture dans votre document Microsoft Word, les images semblent difficiles à organiser sur la page.

En fait, l'ajout d'images peut être considéré comme le meilleur moyen de pimenter et personnaliser n'importe quel type de document. Malheureusement, en utilisant Word, vous ne disposez pas du contrôle que vous avez avec un logiciel de retouche photo tel que Photoshop. Cependant, Office a des outils photo intégrés que vous pouvez utiliser pour superposer une image sur une autre. Suivez le reste du tutoriel pour plus de détails.

Table des matières

Méthode 1 : insérer une zone de dessin

Méthode 2 : utiliser une zone de texte

Méthode 3 : utiliser les options d’habillage

Grouper les images superposées

Méthode 1 : insérer une zone de dessin

Avant de commencer, il peut être utile de savoir la raison pour laquelle vous souhaitez insérer une image au-dessus d'une autre image. Par exemple, pour combiner deux images ou photos séparées en un seul graphique il est possible de supprimer l'arrière-plan de l'une des images afin qu'elles se chevauchent de manière transparente. La première méthode que nous allons vous montrer consiste à utiliser une zone de dessin pour insérer les images à superposer. Le processus est assez simple, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre document Word.
  2. Accédez à l’onglet « Insertion » et puis cliquez sur le bouton de commande « Formes » dans le groupe « Illustrations ».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur la dernière option « Nouvelle zone de dessin » comme illustrée dans la capture ci-dessous :

  1. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le document vierge à l’emplacement où vous souhaitez créer une zone de dessin :

 

  1. Maintenant, cliquez à l’intérieur de la zone encadrée que vous avez insérée et accédez à nouveau à l’onglet « Insertion ». Cliquez sur le bouton « Images » dans le groupe « Illustrations » :

  1.  Cherchez puis sélectionnez les images que vous souhaitez ajouter à la zone de dessin. Vous pouvez insérer plusieurs mages à la fois en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée et en cliquant sur chacune des images à insérer :

  1. En suivant les étapes ci-dessus, les images insérées se chevaucheront automatiquement :

  1. Il vous suffit d'ajuster la taille et la position de chaque image pour obtenir le bon résultat. Faites glisser les images et alignez-les de telle façon à ce qu’elles créent une fusion. Dans notre exemple, nous avons créé une fusion horizontale où les deux images, toutes alignées, semblent se transformer l’une dans l’autre :

Méthode 2 : utiliser une zone de texte

Si vous ne souhaitez pas insérer une zone de dessin dans votre document, vous pouvez utiliser cette alternative pour insérer une image au-dessus d’une image déjà existante. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre document Word ou créez un nouveau.
  2. Si vous avez déjà inséré une image dans le document, continuez vers l’étape 3, sinon, accédez à l’onglet « Insertion », cliquez sur le bouton « Images » et cherchez l’image à insérer.
  3. Accédez à nouveau à l’onglet « Insertion », cliquez sur la commande « Zone de texte » et sélectionnez « Dessiner une zone de texte » dans le menu déroulant :

  1.  Le curseur se transforme en un plus « + », cliquez et faites glisser votre souris sur l'image existante pour dessiner une zone de texte :

  1. Vous pouvez maintenant insérer la deuxième image à l’intérieur de la zone de texte. Pour ce faire, placez le curseur dans la zone, accédez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur « Images » :

  1. Cherchez et sélectionnez l'image que vous aimez et elle sera directement placée dans la zone de texte.
  2. S’il est nécessaire, ajustez la taille de l’image et sa position jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat :

  1.  Même après avoir agrandi l’image, vous allez toujours voir le bord blanc de la zone de texte, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le supprimer facilement. Cliquez sur cet arrière-plan blanc, qui est la zone de texte, et accédez à l'onglet « Mise en forme » des outils de dessin. Cliquez sur la commande « Remplissage » et sélectionnez l’option « Aucun remplissage » dans le menu déroulant :

  1. Le bord blanc disparaîtra immédiatement :

  1. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, après avoir supprimé le bord blanc le contour de la zone est visible. Pour le supprimer, cliquez sur « Contour de la forme » et choisissez « Sans contour », le contour noir sera immédiatement supprimé :

  1. Vous pouvez ajuster à nouveau les images pour rendre l'effet plus satisfaisant :

C'est tout ! nous avons terminé. Le gros avantage de cette méthode est que vous faites glisser cette zone de texte comme vous le souhaitez pour que la deuxième image soit parfaitement alignée avec l’autre image.

Méthode 3 : utiliser les options d’habillage

La dernière méthode que nous allons étudier consiste à modifier l’habillage des images pour pouvoir les positionner facilement.

  1. Ouvrez votre document Word et accédez à l'onglet « Insertion ».
  2. En premier lieu, insérez la première image que vous souhaitez utiliser en cliquant sur le bouton de commande « Images » dans le groupe « Illustration ». Vous pouvez également cliquer sur « Images en ligne » si vous souhaitez télécharger une image en ligne.
  3. Une fois insérée, vous pouvez redimensionner l'image, supprimer son arrière-plan, modifier les options de bordures, appliquer des effets, ajuster la mise en page, etc. :

  1. Cliquez n’importe où dans le document pour désélectionner l’image insérée.
  1. Maintenant, cliquez à nouveau sur le bouton « Images », accédez à l'emplacement de la deuxième image à fusionner et double-cliquer dessus. Cela insérera l’image à l’emplacement où vous avez cliqué :

  1.  Répétez les étapes 4 et 5 pour insérer toutes les images que vous souhaitez superposer.

Remarque : si les images à superposer, ou plusieurs image sont placées dans le même dossier sur votre ordinateur, vous pouvez gagner du temps en les insérant toutes à la fois grâce à la fonctionnalité de clic multiple de Word. Lorsque la boite de dialogue « Insérer une image » s’ouvre, accédez à l’emplacement des images, cliquez une fois sur la première, maintenez la touche « Ctrl » enfoncée, puis cliquez une fois sur chacune des autres images à fusionner. Par conséquent, lorsque vous cliquez sur le bouton « Insérer », les images que vous avez sélectionnées s'ouvrent ensemble sur la page active du document, mais pas encore fusionnées.

  1. Sélectionnez l'une des images pour ouvrir l'onglet contextuel « Mise en forme » sous « Outils Image ».
  2. Cliquez sur le bouton « Habillage » dans le groupe « Organiser ». Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez l’option « Encadré ». L'image bougera légèrement :

  1. Appliquez l’habillage « Encadré » pour chacune des images à superposer ; elles peuvent commencer à se chevaucher. Dans notre exemple, nous avons deux images, nous devons donc appliquer cet habillage à la deuxième image.
  2. Après avoir appliqué l’habillage encadré, vous pouvez facilement superposer vos images. Cliquez sur l'une et faites-la glisser pour qu'elle en chevauche une autre :

  1. Si vous souhaitez modifier l’ordre des images, par exemple rendre l’image de devant en arrière, sélectionnez cette image, cliquez sur l'onglet « Mise en forme » et sélectionnez « Reculer ». Si vous cliquez sur le bouton « Avancer » fonctionne dans le sens inverse.

Grouper les images superposées

Ce que nous venons de faire semble correct et les images sont bien superposées, mais si nous déplaçons ou réorganisons le document, nous allons obtenir un décalage entre les images fusionnées. Si vous souhaitez éviter ce genre de problème à l’avenir, ce que vous devez faire est de lier ou de « grouper » toutes les images superposées pour qu’elles agissent comme un seul objet. Une fois groupées, elles se déplaceront comme une seule image. Suivez les instructions ci-dessous :

  1. Maintenant que vous avez terminé, maintenez enfoncer la touche « Ctrl » de votre clavier et sélectionner chacune des images en cliquant dessus :

Remarque : alternativement, vous pouvez utiliser le volet de sélection ; accédez à l’onglet « Accueil » puis cliquez sur « Sélectionner » et choisissez l’option « Volet de sélection ». Ensuite, sélectionner les images tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

  1. Après avoir sélectionné les images superposées, accédez à l’onglet « Mise en forme » des outils de dessin et cliquez sur le bouton « Grouper » dans le groupe « Organiser » comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Cela liera les images sélectionnées en une seule image qui se déplacera ensemble. Si par la suite vous souhaitez dissocier les objets, vous pouvez le faire à l'aide de la commande « Dissocier ».