Tutoriel comment convertir un document Word en un format JPEG

Parfois, vous souhaitez simplement enregistrer un document sur lequel vous travaillez dans Microsoft Word sous forme d'image. Ce n'est pas un problème commun, mais il existe une solution simple.

Convertir un fichier Word en image JPEG peut être utile si vous avez besoin de le consulter rapidement si vous le souhaitez. Le processus peut être réalisé sur un ordinateur sous Windows ou un Mac.

Il y a des moments où une image vous servirait mieux qu'un document texte. Bien que Word puisse convertir un document Word en fichier PDF, il ne permet pas de sauvegarder un document Word au format JPEG. Cependant, certaines applications tierces et les outils Windows intégrés permettent de transformer un document en image. Découvrez certaines des options disponibles pour déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Les programmes informatiques tels que Microsoft Word sont des outils puissants permettant aux propriétaires d’entreprise de créer et d’éditer des documents. Les documents Word ont une extension de fichier .docx représentant le programme de traitement de texte. Bien que le programme puisse contenir diverses images dans le fichier, vous ne pouvez pas enregistrer directement un fichier Word en tant que fichier .jpeg, qui est un format de fichier pour les images. En fonction de ce que vous devez capturer numériquement au format JPEG, vous devrez peut-être suivre plusieurs étapes pour convertir le fichier .doc en fichier .jpg.

Les fichiers DOCX peuvent être visualisés par les utilisateurs d’ordinateurs avec Microsoft Word 2007 ou une version ultérieure. Microsoft Word vous permet d'enregistrer des documents dans plusieurs formats, que le document contienne du texte ou des graphiques, mais le format JPEG ne fait pas partie de ces formats. Il existe plusieurs façons de convertir un fichier DOCX en JPEG, notamment en convertissant d'abord le fichier en PDF. Adobe Acrobat est un programme qui peut vous aider à convertir le fichier en PDF, puis en JPG. Vous pouvez également vous tourner vers des sites de conversion de fichiers en ligne.

La conversion d'un document Word en un fichier image JPEG ou JPG est un moyen utile de partager le contenu d'un document avec une personne n'ayant pas accès à Microsoft Word. Cela facilite également beaucoup le téléchargement d'un document Word en ligne, car les fichiers image sont beaucoup plus faciles à télécharger pour certains programmes Internet. Bien qu'il existe de nombreux logiciels propriétaires capables de convertir des documents Word en fichiers image, Windows fournit tous les outils nécessaires sans avoir à télécharger de programmes tiers.

Table des matières

Comment convertir un document Word en un format JPEG

Méthode 1 : Utiliser le collage spécial

1 : Sélectionnez ce que vous souhaitez enregistrer sous forme d'image

2 : Copiez votre sélection

3 : Ouvrir un nouveau document

4 : Collage Spéciale

5 : Sélectionnez "Image"

6 : clic droit et sélectionnez « Enregistrer en tant qu'image »

7 : Sélectionnez votre format souhaité

Si vous obtenez un fond noir à la fin ?

Méthode 2 : Convertir un document en JPG à l'aide de l'outil « Capture d’écran » de Windows

Méthode 3 : Utiliser Adobe Acrobat ou des convertisseurs en ligne

Méthode 4 : Enregistrer un document Word au format JPEG à l'aide de Microsoft Paint

Méthode 5 : Utiliser le bouton de capture d’écran

Exemple : comment convertir un tableau Word en JPEG

Méthode 6 : Enregistrer un document Word en une seule image avec l’outil « Capture d’écran » de l’onglet « Insertion »



Méthode 1 : Utiliser le collage spécial

Besoin de convertir votre document Word (ou une partie de celui-ci) en image ? Microsoft Word lui-même a une fonction qui vous permettra de le faire. Les versions 2007 et supérieures vous permettent de convertir des documents en images en utilisant « collage spécial » et vous aurez la possibilité de convertir en jpeg, jpg, png et d'autres formats de votre choix.

Cette méthode est très simple et donne une qualité raisonnable avec une résolution élevée, ce qui est bien meilleur que d’autres convertisseurs doc-en-image disponibles en ligne. De plus, vous avez la possibilité de convertir n'importe quel document en n'importe quel type de graphique : format de fichier jpg, tiff, png ou gif.

Alors, arrêtez de perdre votre temps et votre argent à chercher des convertisseurs frauduleux lorsque vous pouvez créer une image sans image en utilisant les étapes simples suivantes :

  1. Sélectionnez ce que vous souhaitez enregistrer en tant qu'image.
  2. Copiez votre sélection.
  3. Ouvrez un nouveau document.
  4. Cliquez sur le bouton « Coller ».
  5. Sélectionnez « Image (E) » sous le groupe « Option de collage » ou vous pouvez cliquer sur l’option « Collage spécial… » et sélectionnez « image » dans la boite de dialogue.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur l'image obtenue et sélectionnez « Enregistrer en tant qu'image ».
  7. Sélectionnez le format souhaité dans le menu déroulant.

Les instructions ci-dessous vous guideront à travers chaque étape.

1 : Sélectionnez ce que vous souhaitez enregistrer sous forme d'image

Si vous souhaitez transformer tout votre document en image, sélectionnez tout. Vous pouvez le faire en :

¾     Appuyez sur Ctrl + A sur un PC.

¾     Appuyez sur command + A sur un Mac.

¾     Appuyez sur Maj + Ctrl + Fin pour sélectionner la position du curseur jusqu'à la fin du document.

¾     Ou en sélectionnant « Sélectionner » dans le groupe Édition de l’onglet « Accueil » puis choisir « Sélectionner tout » dans le menu.

Si vous souhaitez uniquement transformer des parties de votre document en une image, sélectionnez ces objets avec votre curseur.

Notez que le contenu sélectionné sur une seule page sera converti en image. Donc, pour convertir plusieurs pages, vous devrez sélectionner chacun de leurs contenus et suivre les étapes séparément.

2 : Copiez votre sélection

Copiez votre sélection. Vous pouvez le faire en :

¾     Taper Ctrl + C sur un PC.

¾     En tapant commande + C sur un Mac.

¾     Faites un clic droit sur la sélection et sélectionnez « copier ».

¾     Ou en cliquant sur l'icône de copie dans la barre d'outils standard.

3 : Ouvrir un nouveau document

Ouvrez un nouveau document Word vierge. (C’est là que votre sélection sera collée sous forme d’image.)

4 : Collage Spéciale

Dans l'onglet « Accueil », accédez aux options de collage en cliquant sur la flèche orientée vers le bas au bas du bouton « Coller », puis cliquez sur « collage spécial… », comme indiqué dans l'image ci-dessous.

5 : Sélectionnez "Image"

Dans la fenêtre spéciale de collage, sélectionnez « Image (métafichier amélioré) », comme indiqué dans la capture ci-dessus, puis cliquez sur « OK ».

Une image de ce que vous avez copié sera collée dans le document.

6 : clic droit et sélectionnez « Enregistrer en tant qu'image »

Faites un clic droit sur votre nouvelle image et sélectionnez « Enregistrer en tant qu'image ». Pour faire un clic droit sur un Mac, maintenez la touche de contrôle enfoncée pendant que vous cliquez.

7 : Sélectionnez votre format souhaité

Sélectionnez le format souhaité dans le menu déroulant et enregistrez-le. Vous avez terminé !

Je recommande de l'enregistrer au format png si vous souhaitez le télécharger quelque part sur Internet. Cela vous donnera la meilleure qualité dans un fichier de petite taille.

Si vous obtenez un fond noir à la fin ?

Si vous obtenez un arrière-plan noir dans l'image finale convertie après l'exécution jusqu'à la dernière étape, essayez à nouveau d'enregistrer l'image au format png ou tiff. Sinon, ouvrez le fichier image converti via MS Paint.



Méthode 2 : Convertir un document en JPG à l'aide de l'outil « Capture d’écran » de Windows

Si le fichier Word que vous souhaitez convertir en image ne contient qu'une page ou moins, l’outil Capture de Windows peut créer un fichier JPG à partir de celui-ci.

  1. Ouvrez le document Word et sélectionnez le texte que vous voulez convertir en JPG.
  2. Sélectionnez « Fichier » puis cliquez sur « Imprimer » ou appuyez sur le raccourcie Ctrl + P pour ouvrir le document en mode Aperçu avant impression.

  1. Appuyez sur la touche Windows et tapez « outil de coupure » dans la boîte de recherche.
  2. Sélectionnez l'application « Outil Capture » dans les résultats de la recherche. L'outil de découpage s'ouvrira.

  1. Sélectionnez le menu déroulant « Nouveau », puis sélectionnez « Capture rectangulaire ».
  2. Sélectionnez « Nouveau », puis tracez un rectangle autour du document dans l'aperçu avant impression. Lorsque vous relâchez la souris, la capture apparaît dans la fenêtre « Outil de Capture ».
  3. Sélectionnez « Enregistrer ». La fenêtre « Enregistrer sous » s'ouvrira.
  4. Sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier. Entrez un nom pour le fichier image et sélectionnez JPG dans la zone « Type de fichier ».
  5. Sélectionnez « Enregistrer ».

Méthode 3 : Utiliser Adobe Acrobat ou des convertisseurs en ligne

¾     Transformez votre fichier DOCX en fichier JPEG avec Adobe Acrobat. Ouvrez le fichier DOCX dans Microsoft Word 2007 ou une version ultérieure. Cliquez sur « Fichier » et sélectionnez « Enregistrer sous ». Dans la zone « Type », sélectionnez « PDF (.pdf) » et cliquez sur « Enregistrer ». Le fichier PDF se lancera automatiquement dans Adobe Acrobat. Cliquez sur « Fichier » et sélectionnez « Enregistrer sous ». Dans la section « type », sélectionnez "JPEG (.jpg, .jpeg, .jpe)" et cliquez sur « Enregistrer ».

Pour les documents Word comportant plusieurs pages ou une combinaison variée de texte, de tableaux et d'autres types de contenu, une application tierce peut alléger vos efforts. Plusieurs services en ligne sont disponibles pour convertir des documents Word en fichiers JPG gratuits, notamment :

¾     Convertissez votre fichier DOCX en fichier JPEG en utilisant le site de conversion de fichiers en ligne Zamzar. Cliquez sur « Parcourir » sur sa page d'accueil pour sélectionner le fichier DOCX que vous souhaitez convertir. Sélectionnez le menu déroulant à "Étape 2" pour sélectionner « png ». Entrez votre adresse électronique à "Étape 3" et cliquez sur le bouton « Convertir ». Vérifiez votre courrier électronique pour un message de "Conversions Zamzar" et cliquez sur le lien pour télécharger une copie du fichier converti compressé. Cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant » et enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Accédez à un programme gratuit de retouche photo en ligne, tel que Picnik, Paint.NET ou FotoFlexer, téléchargez la photo dans le programme et enregistrez-la à nouveau sous forme de fichier JPG.

¾     Convertissez le fichier DOCX en fichier JPEG en utilisant le site de conversion de fichiers en ligne Neevia Technology, qui propose Neevia Document Converter. Dans la section « Convertisseur de documents » du site, sélectionnez « JPEG » dans le menu déroulant du « Format de sortie ». Cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner votre fichier DOCX. Sélectionnez « Attendre la conversion dans le navigateur » dans la section « Mode de livraison ». Une fois la conversion du fichier terminée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien du fichier pour sélectionner « Enregistrer le lien sous », puis cliquez sur « Enregistrer ».

Méthode 4 : Enregistrer un document Word au format JPEG à l'aide de Microsoft Paint

De nombreux systèmes informatiques sur lesquels Microsoft Word est installé ont également Microsoft Paint. Paint est un logiciel convivial de retouche d’images et d’édition d’images. Pour convertir Word en JPEG, vous devez effectuer une conversion « texte en image » ou « document en image » qui implique à la fois Word et Paint.

Coller le contenu d’un document Word permet d’enregistrer le fichier en tant qu’image au lieu de doc.

  1. Appuyez sur la touche Windows et tapez « paint » dans la zone de recherche, puis sélectionnez l'application Paint dans les résultats de la recherche. Microsoft Paint va s'ouvrir.
  2. Ouvrez le document Word et sélectionnez le texte que vous voulez convertir en JPG. Pour sélectionner tout le contenu du document, sélectionnez une section du document et appuyez sur le raccourcie clavier « Ctrl + A ».
  3. Appuyez sur « Ctrl + C » pour copier le texte sélectionné. Vous pouvez également sélectionner « Copier » dans le groupe « Presse-papiers » de l'onglet « Accueil ».
  4. Aller à la fenêtre du logiciel Paint. Sélectionnez « Coller » dans le groupe « Presse-papiers » de l'onglet « Accueil ». Le contenu copié à partir de Word sera collé dans Paint.
  5. Sélectionnez « Fichier » puis cliquez sur « Enregistrer sous » et choisissez le type « Image au format JPEG ».



  1. Sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier. Entrez un nom pour le fichier image, choisissez JPG dans la zone Type, puis sélectionnez « Enregistrer ».

Méthode 5 : Utiliser le bouton de capture d’écran

  1. Ouvrez le document Word que vous souhaitez convertir en JPEG.
  2. Assurez-vous que tout le contenu souhaité au format JPEG est visible à l'écran. Tout ce que vous ne pouvez pas voir à l'écran ne sera pas inclus dans le JPEG. Pour obtenir plus à l'écran, utilisez l'option « Zoom » pour effectuer un zoom arrière. Pour agrandir des fonctionnalités sur le JPEG, effectuez un zoom avant.
  3. Trouvez la touche « Print Screen » sur le clavier. Cette touche est généralement située dans la partie supérieure du clavier, au-dessus des touches fléchées.
  4. Appuyez sur le bouton « Alt + Imprimer l'écran ». Cela copiera le contenu visible du document Word.
  5. Ouvrez Microsoft Paint. Paint se trouve dans le menu Démarrer sous « Programmes et accessoires ».
  6. Choisissez « Coller » dans le menu « Edition » de Paint. L'image du document Word que vous avez copié sera collée dans Paint.
  7. Découpez les parties du document que vous ne voulez pas. Vous ne voudrez peut-être pas des parties du document Word telles que les menus. Pour rogner, utilisez l'outil Sélectionner, qui est le rectangle en pointillé, pour sélectionner ce que vous souhaitez rogner. Ensuite, choisissez « Enregistrer » dans le menu « Paint ». Tapez le nom sous lequel vous souhaitez enregistrer le document et choisissez "JPEG" dans le menu déroulant.

Bien que le contenu d'un document ne puisse plus être modifié une fois converti en fichier image, l'image elle-même peut être améliorée, recadrée et affinée avec des outils de retouche d'image.

Exemple : comment convertir un tableau Word en JPEG

Microsoft Word est l’un des programmes de traitement de texte les plus populaires. Il permet aux utilisateurs de créer facilement des lettres, des mémos, des brochures, des enveloppes et de nombreux autres types de documents imprimés. Les documents Word contiennent souvent des tableaux, affichant des informations financières, des calendriers ou d'autres données structurées. Bien que Word ne puisse pas enregistrer nativement de telles tables au format JPEG, l'utilisation du programme en conjonction avec l'application gratuite Paint de Windows vous permet d'obtenir le même résultat.

Étape 1 : Ouvrez le document contenant la table dans Microsoft Word.

Étape 2 : Faites défiler la liste jusqu'à ce que toute la longueur et la largeur du tableau apparaissent à l'écran.

Étape 3 : Appuyez sur le bouton « Alt + Prnt Scrn ». Cette action enregistre un instantané du contenu de votre écran dans le presse-papier Windows.

Étape 4 : Ouvrez Microsoft Paint en cliquant sur le bouton « Démarrer » de Windows et en ouvrant les éléments suivants : « Programmes et Accessoires » puis choisissez « Paint ».

Étape 5 : Cliquez sur le bouton « Coller » dans la barre de menu en haut dans le groupe « presse-papier » Le contenu de l'écran que vous avez capturé à l'étape 3 est collé dans Paint.

Étape 6 : Cliquez sur l'icône « Sélectionner » située dans la barre d'outils de gauche. L'icône est représentée par un rectangle avec des bordures en pointillés.

Étape7 : Placez le curseur dans le coin supérieur gauche du tableau, cliquez et maintenez enfoncé, puis faites glisser votre souris jusqu'à atteindre le coin inférieur droit du tableau. Relâchez votre clic pour sélectionner la table.

Étape 8 : Cliquez sur « Image » dans la barre de menu supérieure et sélectionnez « Rogner ».

Étape 9 : Cliquez sur « Fichier » dans la barre de menu supérieure et sélectionnez « Enregistrer ». Donnez un nom au fichier, sélectionnez un emplacement de sauvegarde, puis cliquez sur le menu déroulant « Enregistrer sous type » et sélectionnez l'option « JPEG ».

Étape 10 : Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer votre image de tableau Microsoft Word au format JPEG.

Méthode 6 : Enregistrer un document Word en une seule image avec l’outil « Capture d’écran » de l’onglet « Insertion »

Depuis Microsoft Word 2010, la fonctionnalité de capture d'écran a été ajoutée sous l'onglet « Insertion » pour prendre une capture d'écran de l'ouverture de fenêtres et l'insérer dans le document. Et ici, je vais vous guider pour enregistrer une page d'un document Word en tant qu'image avec cette fonctionnalité.

  1. Ouvrez le document Word, affichez la page spécifiée que vous souhaitez enregistrer en tant qu'image, puis modifiez le niveau de zoom en cliquant sur Affichage > Une page. Voir la capture d'écran :

Remarque : Si vous devez enregistrer plusieurs pages en une seule image, vous pouvez cliquer sur Affichage > Plusieurs pages pour afficher simultanément ces pages à l'écran.

  1. Dans la fenêtre Word, cliquez sur « Fichier » puis sur « Nouveau » (appuyez sur les touches Ctrl + N) pour créer un nouveau document.
  2. Dans le nouveau document, cliquez sur l’onglet « Insertion » puis sur le bouton « Capture d'écran », puis sélectionnez la capture d'écran du document que vous souhaitez enregistrer en tant qu'image dans la liste déroulante. Voir la capture d'écran :



Remarque : vous pouvez également cliquer sur « Insertion » puis sur « Capture d'écran » et choisir l’option « Capture d'écran » et dessiner la portée que vous souhaitez enregistrer en tant qu'image.

Maintenant, la capture d'écran du document spécifié est insérée dans le nouveau document.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la capture d'écran insérée et sélectionnez « Enregistrer en tant qu'image » dans le menu contextuel. Voir la capture d'écran :

  1. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier qui s'ouvre, veuillez ouvrir le dossier de destination dans lequel vous enregistrerez l'image, nommer l'image dans la zone Nom du fichier, spécifier le type d'image à partir de l'option Enregistrer en tant que, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Jusqu'à présent, la page spécifiée d'un certain document Word a déjà été enregistrée en tant qu'image unique.

Remarque : cette méthode ne fonctionne pas dans Word 2007 ou une version antérieure car elle ne prend pas en charge la fonctionnalité de capture d'écran.