Tutoriel comment rendre une image transparente dans PowerPoint

Essayez-vous de rendre une image transparente dans PowerPoint et pensez-vous pouvoir le faire avec de l'aide ? C'est un moyen génial de supprimer les bruits indésirables dans vos présentations.

Les étapes décrites dans ce tutoriel vous permettront de rendre vos présentations plus nettes qu’auparavant, que vous utilisiez PowerPoint 2010, 2013, 2016 ou la dernière version.

La création d'une transparence est une compétence importante pour de nombreuses raisons, dans de nombreuses applications différentes, de la construction de compositions visuelles superposées à la création d'arrière-plans pour vos diapositives PowerPoint. Actuellement, Microsoft permet de convertir une image en une transparence dans Excel, Word, PowerPoint et d'autres programmes de la suite Office. Cependant, trouver la bonne image à convertir en transparence peut s'avérer beaucoup plus difficile que d'apprendre à rendre une image transparente dans PowerPoint. C’est pourquoi vous devez disposer de ressources vous permettant de trouver la bonne image pour chaque projet.

Parfois, la différence entre une distraction et un visuel utile réside dans un peu de transparence. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à rendre une image transparente dans PowerPoint et à rendre une couleur transparente.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez créer de la transparence dans une image. Il existe plusieurs options de transparence dans PowerPoint pour répondre à vos besoins. Vous devrez peut-être supprimer l'arrière-plan d'un objet, régler la transparence de toute l'image ou rendre une partie de l'image transparente.

Table des matières

Tutoriel : Comment rendre une image transparente dans PowerPoint

Pourquoi avez-vous besoin de rendre une image transparente dans PowerPoint ?

Comment insérer une image dans PowerPoint ?

Comment rendre une image complètement transparente dans PowerPoint en utilisant les couleurs

Rendre une image transparente en utilisant les formes

Rendre seulement une partie d’une image transparente :

Comment rendre l’arrière-plan d’une image transparent

Rendre une image transparente dans PowerPoint - Quelques éléments à retenir

Pourquoi avez-vous besoin de rendre une image transparente dans PowerPoint ?

Laissez-nous d'abord comprendre ce que vous pouvez réaliser en rendant une image transparente dans PowerPoint.

Certaines raisons à cela incluent :

¾     Utilisation d'un logo sans l'arrière-plan blanc

¾     Suppression des détracteurs inutiles d'une photo

¾     Modification d'une partie de la photo

¾     Création d'un style dynamique avec des images d'arrière-plan

¾     Ajout de filigranes

¾     Superposition de photos avec d'autres images ou contenus

¾     Produire de nouveaux graphiques à partir de graphiques préparés

Comment insérer une image dans PowerPoint ?

Avant que nous puissions rendre une image transparente, comprenons d'abord comment insérer une image.

En haut du menu d’une diapositive PowerPoint, accédez à l’option « Insertion » puis insérez votre image à partir des options « Image en ligne » ou « Images à partir du fichier ». Ces deux options vous permettent de localiser une image à partir de votre ordinateur local ou de chercher des images en ligne.

Ceux d’entre vous qui ont déjà copié une image de votre bureau, vous pouvez la coller sur une diapositive et commencer.

alt

Comment rendre une image complètement transparente dans PowerPoint en utilisant les couleurs

Cela est utile lorsque vous souhaitez utiliser une image, mais que vous ne souhaitez pas que l’arrière-plan coloré intégré à cette image soit pris en compte. Tout d'abord, insérez sur une diapositive la photo dont l'arrière-plan est coloré.

La transparence des images est une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs de PowerPoint qui souhaitent régler rapidement la valeur en gras d'une image. Suivez ces étapes pour apprendre à l'utiliser.

  1. Sélectionnez l'image

Si vous n'avez pas encore ajouté d'image à votre présentation, vous pouvez le faire de deux manières. Faites glisser une image dans l'une de vos diapositives ou ajoutez-en une en cliquant sur « Images », puis sélectionnez une image dans le navigateur de photos ou ajoutez un fichier à partir de votre ordinateur.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l'image.

alt

  1. Ouvrir le format d'image

Lorsque vous cliquez sur l'image que vous souhaitez rendre transparente, une option du menu « Mise en forme » apparaît en haut de votre fenêtre dans le ruban. Cliquez dessus pour ouvrir les outils d'image.

alt

  1. Cliquez sur Couleurs

Dans le menu « Mise en forme » de l'image, cliquez sur le bouton « Couleur » et choisissez la couleur « Estompé » qui vous donnera un effet de transparence sur l’image.

alt

Vous pouvez également utiliser d’appliquer une couleur transparente à l’image :

  1. Sélectionnez l'image avec un double-clic. La barre d'outils « Mise en Forme » d'image est affichée sur le ruban.
  2. Allez dans « Mise en forme ». Vous pouvez voir le bouton « Couleur » à gauche.
  3.  Cliquez sur la petite flèche à côté de ce bouton et sélectionnez « Couleur transparente » dans le menu déroulant.
  4. Lorsque le pointeur change, sélectionnez la couleur de l'image que vous souhaitez convertir en transparent.

alt

  1. Pour annuler les changements de couleur, cliquez sur l'icône « Rétablir l'image » dans le même groupe.

L’outil « Couleur transparente » n’est pas parfait. Ce n'est pas précis comme l'outil Pipette dans Adobe Photoshop. Cela vous pose également deux problèmes supplémentaires :

¾     Lorsque vous répétez le processus avec une couleur différente, la transparence de la première couleur est supprimée.

¾     Il supprime également la couleur que vous choisissez pour la transparence si la même couleur est située dans l'image principale.

Vous ne pouvez pas faire grand chose au problème numéro un. Mais il existe une solution de contournement pour le deuxième : vous pouvez protéger la même couleur dans toutes les zones que vous ne souhaitez pas rendre transparentes.

Rendre une image transparente en utilisant les formes

Vous pouvez créer une transparence de deux manières. D'abord en rendant toute l'image transparente, mais aussi en en faisant juste partie. Passons en revue les deux, mais faisons d’abord la transparence complète :

 

  1. Dans l'onglet « Insertion », sélectionnez « Formes », puis la forme qui correspond à votre image, comme un rectangle.
  2. Dessinez cette forme dans la diapositive et rappelez-vous que vous devez lui donner la même taille que votre image pour qu'elle s'affiche correctement.
  3. Supprimez le contour en allant dans l’onglet « Mise en forme » qui apparait lorsque vous cliquez sur la forme et en sélectionnant « Sans contour » dans la galerie qui apparaît une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Contour » du groupe « Mise en forme ».

alt

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la forme, cliquez sur « Format de la forme ».

alt

  1. Dans le volet qui apparaît, sous « Remplissage », choisissez « Remplissage Image ou Texture ».

alt

  1. Sélectionnez l'image souhaitée, puis utilisez le curseur « Transparence » pour la rendre aussi opaque ou transparente que vous le souhaitez.

alt

Rendre seulement une partie d’une image transparente :

PowerPoint permet également aux utilisateurs de choisir une seule couleur à rendre transparente. C'est un moyen simple de créer un fond transparent dans un graphique simple.

Une fois que vous avez cliqué sur la couleur que vous souhaitez rendre transparente, toute partie de l'image correspondant à la couleur sélectionnée disparaîtra.

  1. Double-cliquez sur la photo après l'avoir placée. Sélectionnez « Outils Image » > « Mise en forme » lorsque les Outils Image apparaissent.
  2. Définissez une couleur transparente.
  3. Cette couleur est maintenant remplacée dans l'image par un transparent.

alt

Conseil : Vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité efficacement qu'avec des images comportant des lignes de couleur nettes. Une image comme une photo qui a plusieurs tonalités et couleurs différentes ne sera pas bien. N'oubliez pas que vous ne pouvez choisir qu'une couleur par image.

Comment rendre l’arrière-plan d’une image transparent

La suppression de l'arrière-plan d'une image dans PowerPoint rend cette partie de l'image transparente, permettant ainsi d'afficher tout ce qui se cache derrière l'image, tel que du texte ou une autre couleur ou image. C'est pratique si vous souhaitez fusionner vos photos avec l'arrière-plan de la diapositive de manière transparente.

Microsoft PowerPoint offre un peu de magie d'édition d'image dans la possibilité de supprimer l'arrière-plan d'une image. (La suppression de l’arrière-plan fonctionne mieux avec une image présentant une nette distinction entre le sujet et l’arrière-plan.)

Lorsque l'arrière-plan d'une image est de couleur unie, il est facile de supprimer l'arrière-plan afin que seule l'image principale apparaisse sur l'image.

  1. Ouvrez la présentation PowerPoint et accédez à la diapositive contenant l'image à laquelle vous souhaitez appliquer un arrière-plan transparent.
  2. Sélectionnez l'image. Un nouvel onglet, « Mise en Forme » sous « Outils Image », est ajouté à PowerPoint.

Si vous avez plusieurs images sur une diapositive et que vous ne pouvez pas sélectionner celle avec laquelle vous souhaitez travailler, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les images qui se trouvent dessus et sélectionnez « Arrière-Plan » pour les déplacer temporairement.

  1. Accédez au l’onglet « Mise en forme » et sélectionnez « Supprimer l'arrière-plan ». Dans PowerPoint pour Mac, accédez à Format d'image et choisissez Supprimer l'arrière-plan.

alt

PowerPoint colorie l’image en rose pour indiquer les parties qui, à son avis, constituent le fond.

Dans ce cas, PowerPoint tente de déterminer quelle partie de votre image est le sujet de l'image et quelle partie est l'arrière-plan. PowerPoint crée un rectangle de délimitation contenant ce qu’il croit être le sujet de la photo. Ensuite, il analyse les couleurs de l'image pour déterminer ce qu'il croit être les parties d'arrière-plan de l'image. Le fond est ensuite affiché en violet. De plus, un onglet spécial Suppression de l’arrière-plan apparaît sur le ruban.

alt

Cette figure montre la tentative initiale de PowerPoint de supprimer l’arrière-plan de la photo que j’ai inséré. Comme vous pouvez le constater, PowerPoint a retrouvé la majeure partie où se trouve les fleurs mais on peut voir qu’il y a des parties qu’il n’a pas réussi à encadrer. Le résultat est un peu déconcertant.

  1. Pour personnaliser les zones de la photo conservées et celles qui sont rendues transparentes, choisissez « Marquer les zones à conserver » ou « Marquer les zones à supprimer » pour désigner les parties de la photo qui doivent rester ou être supprimées. Ensuite, tracez une ligne autour de la zone sur la photo.
  2. Sélectionnez « Conserver les modifications » pour appliquer les modifications.

alt

Parfois, l'image se termine avec plus ou moins de transparence que vous ne le souhaitez. Si oui, il suffit de répéter les étapes ci-dessus. PowerPoint enregistre toutes vos modifications et vous permet même de revenir à la version originale non transparente.

alt

Vous pouvez voir que je n’ai pas obtenu un résultat très satisfaisant car j’ai utilisé comme exemple une image qui est trop chargés d’objets et de couleurs. Powerpoint peut vous donner un meilleur résultat si vous essayez avec une image qui comporte un objet sur un arrière-plan qui est de couleur uni.

Pour enregistrer l'image modifiée afin qu'elle soit utilisée ailleurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image et sélectionnez « Enregistrer en tant qu'image » pour enregistrer l'image avec l'arrière-plan transparent sur votre ordinateur.

Vous pouvez le faire dans PowerPoint :

La transparence n’est que la partie visible de l’iceberg en ce qui concerne l’édition d’images dans PowerPoint, bien qu’en fin de compte, le programme soit conçu pour présenter des informations, et non pour éditer des images. Si vous rencontrez des difficultés pour faire ce que vous voulez pour vos photos dans PowerPoint, utilisez un logiciel de retouche photo pour modifier vos images avant de les insérer dans votre présentation.

Rendre une image transparente dans PowerPoint - Quelques éléments à retenir

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous rendez votre photo transparente :

Rendre une image transparente lui donne un aspect doux, mais vous ne voulez pas le faire pour chaque image. Alors, utilisez cette option judicieusement.

Si vous créez un jeu susceptible d’être imprimé, nous vous conseillons de ne pas utiliser d’image transparente car elle risquerait de déformer les images. C'est parce que la plupart des imprimantes ne prennent pas en charge les formats de couleur qui permettent la transparence.

Bien que PowerPoint vous offre plusieurs options pour modifier une image, n’hésitez pas à utiliser un logiciel plus avancé tel que Adobe Photoshop. C'est un logiciel avancé qui vous offre des options incroyables pour rendre vos photos superbes.

Rendre une image transparente donne à vos présentations un aspect professionnel et se démarque des autres. Que vous soyez un représentant, un agent de commercialisation, un concepteur ou un photographe, apprenez ces techniques simples pour mener à bien chaque projet.