Tutoriel Excel : comment ajouter et supprimer un filigrane

Est-il possible d'ajouter un filigrane sur vos feuilles de calcul à l'aide d'Excel ? Absolument ! Non seulement c'est possible, mais c'est également assez facile !

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment ajouter facilement un filigrane dans votre feuille de calcul. De plus, nous vous expliquerons comment ajuster et supprimer l'image du filigrane.

Le filigrane est une image utilisée en arrière-plan de la feuille de calcul étiquetée comme copie, brouillon ou confidentiel. Dans de nombreuses situations, vous souhaiterez peut-être insérer un filigrane dans Excel (comme le logo ou une image de votre entreprise) avant de le partager avec d'autres personnes. Si vous partagez une première version du rapport, vous souhaiterez peut-être y placer le mot « Brouillon » comme filigrane.

Bien qu'Excel ne dispose pas d'une fonctionnalité dédiée pour une telle tâche, cela peut être facilement réalisé en utilisant les sections « En-tête et pied de page » dans le ruban.

Table des matières

Pourquoi utiliser des filigranes?

Comment insérer un filigrane dans Excel ?

Utiliser les options d’entête et pied de page

Utilisation d’un objet WordArt comme filigrane

Repositionnement du filigrane

Comment mettre en forme votre image de filigrane ?

Remplacement du filigrane

Comment supprimer le filigrane dans la feuille Excel ?

Méthode 1 - Supprimer le filigrane en supprimant l'arrière-plan

Méthode 2 - Supprimer le filigrane avec la fonction «En-tête et pied de page»

Méthode 3 - Supprimer le filigrane avec la fonction « Atteindre »

Pourquoi utiliser des filigranes?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des centaines de documents et d'images avec un filigrane. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens utilisent un filigrane:

  1. La protection :la plupart des gens utilisent des filigranes comme une sorte de protection sur leurs actifs numériques.Le plagiat étant si facile de nos jours, les gens s'efforcent de protéger leur travail en y ajoutant un filigrane. De cette façon, si quelqu'un vole leur travail, le voleur ne peut pas présenter le travail volé tel quel sans risque d’être découvert.

Bien sûr, avec l'essor de puissants logiciels de manipulation d'images comme Photoshop, les voleurs numériques peuvent retoucher une image et effacer toute trace du filigrane. Un filigrane n'est donc peut-être pas le moyen le plus sûr de protéger vos documents. Mais au moins, vous ne facilitez pas non plus la copie de votre travail.

  1. Le marketing :dans de nombreux cas, les filigranes sont utilisés comme outils marketing.Vous pouvez ainsi utiliser votre logo comme filigrane. Chaque fois que les utilisateurs téléchargent ou copient votre travail, ils se souviennent toujours d'où ils l'ont obtenu.

Bien sûr, vous devez vous assurer que l'image utilisée comme filigrane n'est pas gênante pour le lecteur ou le spectateur.

Comment insérer un filigrane dans Excel ?

Utiliser les options d’entête et pied de page

Tout d'abord, vous devez enregistrer une image sur votre ordinateur que vous allez utiliser comme filigrane. Alternativement, vous pouvez créer un filigrane en utilisant les outils WordArt ou Microsoft Paint et l'enregistrer en tant qu'image sur l'ordinateur.

Voici les étapes pour insérer un filigrane dans la feuille de calcul Excel :

  1. Allez dans Insertion -> groupe Texte -> En-tête et pied de page.



Cela modifie l'affichage de la feuille de calcul en mise en page et vous pourrez voir 3 cases en haut de la feuille de calcul.

  1. Cliquez dans l'une des trois cases où vous souhaitez insérer le filigrane. Par exemple. sélectionnez celle du milieu si vous souhaitez insérer un filigrane au centre.

Lorsque vous cliquez sur l'une des cases, cela affiche également l'option Création (dans le ruban) dans l'onglet Outils d'en-tête et de pied de page.

  1. Accédez à Création des outils d'en-tête et de pied de page et cliquez sur Image. Cela ouvre la boîte de dialogue Insérer une image.

  1. Localisez le fichier image et double-cliquez dessus pour l'insérer dans l'en-tête.
  2. Notez que cela n'affiche pas l'image, mais un code &[Image].

  1. Cliquez sur n'importe quelle cellule de la feuille de calcul. Vous pourrez ainsi voir le filigrane :

Et voilà !! Vous avez le filigrane inséré.

  1. Une fois le filigrane inséré, Excel reste dans la vue Mise en page. Vous pouvez accéder à la vue normale en allant dans Affichage -> Mode d’affichage -> Normal.

Une fois que vous êtes en mode d'affichage normal, vous ne verrez pas le filigrane, mais il est toujours là et peut être consulté en allant au mode de mise en page. Il serait également imprimé lorsque vous imprimez la feuille de calcul.

Remarque : l'en-tête comporte 3 cases dans lesquelles vous pouvez insérer un filigrane dans Excel. Vous ne pouvez pas insérer plus d'un filigrane par section. Si vous essayez d'insérer plus d'un filigrane, il affichera une.

Utilisation d’un objet WordArt comme filigrane

Pour les filigranes textuels, vous pouvez utiliser WordArt. Ceci est similaire à la méthode utilisée pour ajouter un filigrane dans Microsoft Word.

Créez et enregistrez votre fichier Excel. Formatez la mise en page avec des marges, des en-têtes, des pieds de page et toute autre modification que vous souhaitez apporter aux paramètres par défaut. L'insertion manuelle du filigrane nécessite que vous sachiez où tomberont les sauts de page lorsque vous imprimerez le document.

  1. Accédez à l’onglet Insertion et cliquez sur WordArt dans le groupe Texte. Sélectionnez le style WordArt que vous souhaitez utiliser pour le filigrane en cliquant dessus.

  1. Tapez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans votre filigrane.

  1. Formatez le filigrane WordArt. Utilisez les poignées d'image pour faire glisser le texte jusqu'à ce qu'il augmente en taille pour s'adapter entre les marges de votre page de feuille de calcul Excel. Il masquera initialement le texte de votre feuille de calcul.
  2. Rendez le filigrane transparent lorsque vous êtes satisfait de sa position sur la page. Cliquez avec le bouton droit sur le WordArt dans votre feuille de calcul et cliquez sur « Format de la forme ».
  3. Accédez aux options de texte puis allez dans Remplissage. Sélectionnez « Remplissage uni » et ajustez la saturation du remplissage de votre texte en faisant glisser la barre « Transparence » jusqu'à ce que votre filigrane ne cache plus les données de votre feuille de calcul. Vous pouvez également saisir le pourcentage de transparence souhaité dans la zone prévue à cet effet. Expérimentez avec la position, la forme et la transparence jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.

  1. Ajoutez le filigrane aux pages supplémentaires de votre feuille de calcul. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Copier" dans le menu contextuel qui apparaît. Placez votre curseur dans une cellule sous le saut de page et choisissez "Coller" dans le ruban Excel ou cliquez avec le bouton droit pour sélectionner "Coller" dans le menu contextuel.

Repositionnement du filigrane

Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer l'image du filigrane au milieu de la feuille de calcul, comme indiqué dans l'image ci-dessous.



  1. Accédez à l'onglet Insertion du ruban.
  2. Cliquez sur En-tête et pied de page dans le groupe Texte du ruban.

  1. Cliquez sur la boîte d'en-tête centrale pour le sélectionner. Le code &[Imagez] pour l'image en filigrane dans la boîte doit être mis en surbrillance.

  1. Cliquez devant le code &[Image] pour effacer la surbrillance et pour positionner le point d'insertion devant le code.
  2. Appuyez plusieurs fois sur la touche Entrée du clavier pour insérer des lignes vides au-dessus de l'image. La boîte d'en-tête doit se développer et le code &[Image] se déplacera vers le bas dans la feuille de calcul.

  1. Cliquez sur n'importe quelle cellule de la feuille de calcul pour quitter la zone de l'en-tête et vérifiez la nouvelle position de l'image du filigrane. L'emplacement de l'image du filigrane doit être mis à jour.

Ajoutez des lignes vierges supplémentaires si nécessaire ou utilisez la touche Retour arrière pour supprimer les lignes vides en excès devant le code &[Image].

Comment mettre en forme votre image de filigrane ?

Comme vous l'avez remarqué plus haut, vous devrez peut-être ajuster votre image de filigrane pour l'adapter au centre.

Pour mettre en forme l'image, vous devez cliquer de nouveau sur la section centrale de l'en-tête où est écrit «&[Image]».

Ensuite, cliquez sur le « Mise en forme de l'image » dans le groupe « Eléments d'en-tête et de pied de page » de l’onglet « Création ».

Pour ajuster la taille, vous pouvez soit modifier la hauteur et la largeur de l'image, soit la mettre à l'échelle vers le haut ou vers le bas.

Appuyez sur «OK» une fois que vous êtes satisfait.

Il est également possible de modifier la couleur de votre filigrane et de le recadrer. Habituellement, les filigranes sont délavés ou en nuances de gris afin que la couleur ne gâche pas le contenu.

Dans la fenêtre, cliquez sur l'onglet « Image ».

Pour la couleur de contrôle d'image, il y a 3 autres choix en plus de « Automatique », qui est la couleur par défaut:

  • ·Nuances de gris
  • ·Noir et blanc
  • ·Filigrane

Étant donné que notre image semble trop lumineuse, nous préférerions l'option « Filigrane »:

Vous remarquerez immédiatement les changements :

Remplacement du filigrane

Vous pouvez également remplacer un filigrane existant par une nouvelle image.

  1. Accédez à l'onglet « Insertion » du ruban.
  2. Cliquez sur « En-tête et pied de page » dans le groupe « Texte » du ruban.
  3. Cliquez sur la boîte d'en-tête centrale pour le sélectionner. Le code &[Image] de l'image du filigrane dans la boîte doit être mis en surbrillance
  4. Cliquez sur « Image » dans le groupe « Éléments d'en-tête et de pied de page » de l'onglet « Outils En-tête et pied de page ». Une boîte de message s'ouvrira vous informant qu'une seule image peut être insérée dans chaque section de l'en-tête.
  5. Cliquez sur le bouton « Remplacer » dans la boîte de message pour ouvrir la boîte de dialogue « Insérer une image ».
  6. Parcourez pour trouver le fichier image de remplacement.
  7. Cliquez sur le fichier image pour le mettre en surbrillance.
  8. Cliquez sur le bouton « Insérer » pour insérer la nouvelle image et fermer la boîte de dialogue.



Enregistrez les modifications dans votre feuille de calcul.

Comment supprimer le filigrane dans la feuille Excel ?

Une fois que vous avez appris comment ajouter un filigrane à votre fichier Excel, je vous propose de découvrir les moyens suivants qui peuvent être utilisés pour supprimer un filigrane de chaque feuille de calcul Excel:

  • Supprimer le filigrane en supprimant l'arrière-plan dans Excel.
  • Supprimer le filigrane avec la fonction « En-tête et pied de page » dans Excel.
  • Supprimer le filigrane avec la fonction « Atteindre » dans Excel.

Méthode 1 - Supprimer le filigrane en supprimant l'arrière-plan

Si le filigrane est une image qui se répète plusieurs fois sur chaque page, ce filigrane est ajouté en arrière-plan. Il peut être supprimé de la manière suivante.

  1. Cliquez sur l'onglet « Mise en page » et sélectionnez « Supprimer l'arrière-plan » dans la section « Mise en page » et le filigrane sera supprimé.

Maintenant, en supprimant l'arrière-plan, vous allez voir comme que le filigrane est supprimé. (Voir image ci-dessous)

Comparez la capture d'écran suivante avec la capture d'écran précédente et vous remarquerez que le signe du filigrane a disparu de l'arrière-plan.

Méthode 2 - Supprimer le filigrane avec la fonction «En-tête et pied de page»

Si le filigrane est une image qui se répète sur chaque page, mais une seule fois sur chaque page, dans ce cas, ce filigrane est inséré en tant qu’en-tête et pied de page dans Excel. Une image d'en-tête et de pied de page peut être supprimée comme suit:

  1. Basculez vers la vue « Mise en page » en cliquant sur « Affichage » et sélectionnez « Mise en page ».
  2. Cliquez ensuite sur l'onglet « Insertion » et sélectionnez « En-tête et pied de page » dans la section « Texte ».
  3. Supprimez maintenant le texte ‘&[Image]” qui apparaît dans la section En-tête et pied de page. Cliquez ensuite ailleurs sur la feuille de calcul et le filigrane disparaîtra.
  4. Maintenant, en supprimant le ‘&[Image]”, vous allez voir, comme ci-dessous, que le filigrane est supprimé.
  5. Cliquez n'importe où ailleurs sur la feuille de calcul pour voir que le filigrane a été supprimé.

Méthode 3 - Supprimer le filigrane avec la fonction « Atteindre »

Si vous avez un filigrane qui est un objet WordArt, il peut être supprimé comme suit:

Dans ce cas, nous pouvons utiliser la fonction « Atteindre » pour trouver l’objet WordArt, puis appuyer sur le bouton « Supprimer » pour supprimer le filigrane.

  1. Allez dans « Accueil » et cliquez sur « Rechercher et sélectionner » et sélectionnez « Atteindre ».

  1. Une boîte de dialogue « Atteindre » s’affiche. Cliquez sur le bouton « Cellules… » en bas de la fenêtre.

  1. La boite de dialogue « Sélectionner les cellules s’affiche. Cochez l'option « Objets » puis cliquez sur « OK ».

Vous pouvez voir que le filigrane WordArt a été sélectionné :

  1. Appuyez maintenant sur le bouton « Supprimer » pour supprimer le filigrane sélectionné et cliquez n'importe où ailleurs sur la feuille de calcul pour voir que le filigrane a été supprimé.

Remarque : Avec cette méthode, d'autres objets, comme les images et les formes, seront également supprimés. Il faut donc l'utiliser avec prudence. Lors de la création de filigranes WordArt, il faut utiliser des couleurs semi-transparentes et utiliser un remplissage gris clair pour l'art.



Choses à retenir :

  • Les filigranes sont utilisés à des fins d'information et il n'est pas toujours recommandé de les supprimer. Il est préférable de ne pas supprimer les filigranes s'ils indiquent que le document est confidentiel ou un brouillon ou à des fins d'organisation interne.
  • MS Excel n'a pas la possibilité de créer ou d'imprimer des filigranes. Mais, il a une fonction d'arrière-plan pour afficher un graphique ou un texte qui apparaîtra derrière la feuille de calcul. Cela n'apparaîtra ni sur l'aperçu avant impression ni sur les feuilles Excel imprimées.
  •  Dans Excel 2007, 2010, 2013, 2016 ou 2019, jusqu'à trois en-têtes peuvent être ajoutés. Ces en-têtes, qui deviennent visibles dans les vues "Mise en page" ou "Aperçu avant impression", peuvent se comporter comme le filigrane dans les feuilles de calcul.
  •  Les filigranes peuvent être insérés sous forme de texte ou d'image dans MS Excel.
  • Certains paramètres graphiques de base pour les filigranes peuvent également être modifiés, consistant à centrer verticalement le filigrane sur la page, à régler la luminosité et le contraste, et même à mettre à l'échelle ou à dimensionner le filigrane sur la page de la feuille de calcul. Ces paramètres ne s'appliquent pas aux filigranes appliqués en arrière-plan.

Télécharger le fichier de ce tutoriel

Tutoriel Excel