Tuto Word : Créer votre propre certificat imprimable

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser Microsoft Word pour créer des modèles de certificats impressionnants et à produire des certificats de récompense d'aspect professionnel en un rien de temps. Vous apprendrez à le faire avec une sélection de modèles de certificats fournis par Microsoft Word pour faciliter le processus, et également à créer votre propre modèle manuellement en commençant à partir d’un document vide.

Microsoft Office Word est une application de traitement de texte que vous pouvez utiliser pour créer une variété de documents, tel que des rapports, des essais, des cartes visites et également des certificats. Généralement, lorsque vous souhaitez dire à l'un de vos employés « travail bien fait », vous utilisez souvent un e-mail ou une autre communication en ligne, cependant ces techniques peuvent être trop transitoires et il sera mieux de donner à la personne quelque chose comme un certificat personnalisé qui soit plus tangible. En fait, un certificat personnalisé est une façon significative de reconnaître le succès d’une personne. Heureusement, créer et imprimer votre propre certificat est assez simple. Microsoft Word vous donne la possibilité de créer des modèles de certificat personnalisés qui peuvent être consultés et utilisés plusieurs fois et vous n'aurez pas à souffrir de chercher quelqu'un pour les concevoir pour vous.

Table des matières

Utilisez un modèle pour créer un certificat dans Word

Comment créer un certificat personnalisé manuellement à partir d'un document vierge

Utilisez un modèle pour créer un certificat dans Word

Le moyen le plus simple de créer des certificats dans Word consiste à utiliser un modèle Word. En utilisant ces modèles, vous pouvez créer et imprimer facilement des certificats personnalisés. En outre, vous pouvez ajouter une touche de votre créativité et modifier la mise en forme, la mise en page et le style des modèles à votre guise. Il existe des modèles pour de nombreux événements, et le texte proposé peut être modifié pour votre occasion ou événement spécifique.

Voici comment créer un certificat à partir d’un modèle dans Ms Word :

  1. Tout d’abord, ouvrez Ms Word, vous pouvez cliquer sur le bouton de démarrage en bas à gauche du bureau. Cela lancera le menu démarrer, cliquez pour sélectionner l'option Microsoft Word. Lorsque la fenêtre s’ouvre cliquez sur « Nouveau» dans la barre latérale gauche :

  1. Ensuite, tapez le mot « Certificat» dans la zone de texte de recherche pour filtrer et afficher uniquement des modèles de certificat disponibles :

  1. Appuyez sur la touche « Entrer» et Word vous affiche dans le volet gauche une liste des modèles de certificat disponibles :

  1. Sélectionnez le modèle de certificat que vous préférez en cliquant dessus. Vous trouverez différents types de certificats tel que des « Certificats de récompense » ou des « Certificats-cadeaux » le choix revient à ce que vous souhaitez créer. Pour l’exemple de ce tutoriel, nous choisissons le premier certificat proposé « Chèque-cadeau » :

Remarque : si aucun de ces modèles ne vous convient, vous pouvez accéder à une grande sélection de modèles en visitant la galerie de modèles en ligne de Microsoft et télécharger les modèles souhaités.

  1. Lorsque vous cliquez sur le modèle, une fenêtre d’aperçus s’ouvre vous permettant de voir comment apparaitra ce modèle dans le document. Si vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton « Créer» :

  1. Le certificat s'ouvrira en tant que nouveau document :

  1. Maintenant, vous avez le modèle prêt mais vous pouvez y ajouter une petite touche de votre créativité. Par exemple, vous pouvez ajouter une bordure plus personnalisée. Pour ce faire, accédez à l'onglet « Conception» du ruban et cliquez sur l’icône « Bordures de page » que vous trouverez dans le groupe « Arrière-plan de la page » :

  1. Lorsque vous cliquez dessus, la boîte de dialogue « Bordures et trame» s’ouvre, assurez-vous que l'onglet « Bordure de page » est active :

  1. Ensuite, sélectionnez « Personnalisé» dans la section « Type » à gauche de la boite de dialogue, et choisissez le style de bordure que vous préférez. Vous pouvez cliquer sur « Motif » et choisir un motif qui reflète le sujet du certificat :

  1. Cliquez sur le bouton « OK» lorsque vous terminez pour appliquer la bordure que vous avez sélectionnée au modèle :

  1. Si vous aimez le modèle mais que les couleurs utilisées par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier facilement en sélectionnant un autre thème de couleurs. Le processus est assez simple, accédez à l'onglet « Conception», puis cherchez le groupe « Mise en forme du document » et cliquez sur le menu déroulant « Couleurs ». Dans la galerie des thèmes affichée, survolez les thèmes un par un pour les prévisualiser dans le document :

  1. Cliquez sur le thème de couleur que vous souhaitez utiliser pour l’appliquer au document.
  2. Après avoir modifié la mise en forme, vous pouvez commencer à remplir votre certificat. Dans l’exemple de certificat que nous avons choisi, chèques-cadeaux, nous avons des champs de texte avec des étiquettes tel que « Pour », « Montant », « De la part de», etc. Vous pouvez remplir ces champs avec vos propres informations. Pour ce faire, vous devez simplement cliquer sur un champ de texte et entrer votre texte préféré :

Remarque : si vous souhaitez fournir le même certificat à plusieurs personnes, nous vous recommandons alors de laisser le champ « Pour », (ou n’importe quels champs qui doivent être modifié dans le type de certificat que vous créez), vide et à écrire les noms des personnes à la main lorsque vous l’imprimez.

  1. Vous pouvez également jouer sur la police du texte dans le document Word. Pour ce faire faites un double clic sur l'exemple de texte pour le sélectionner, accédez à l'onglet « Accueil» et utilisez les options fournis dans le groupe « Police ». Vous pouvez choisir une autre police, augmenter ou réduire la taille de police, ajouter un style gras, un style en italique etc.
  2. Même après avoir modifié le thème de couleurs, vous pouvez appliquer une autre couleur au texte si vous en avez besoin. Cliquez simplement sur la flèche de la liste déroulante « Couleur de police» et choisissez une couleur à appliquer au texte :

  1. Répétez le processus de mise en forme avec chaque champ de texte sur le certificat, puis enregistrez le fichier.
  2. Lorsque vous êtes satisfait de l’apparence de votre certificat, vous pouvez finalement imprimer votre document. Cliquez sur le menu « Fichier» dans le coin supérieur gauche du ruban Office.
  3. Cliquez sur l’option « Imprimer» dans la barre latérale gauche
  4. Si vous voulez faire une impression avec couleurs, activez l’option correspondante si possible.
  5. Ajustez tous les autres paramètres de l'imprimante, par exemple le nombre de copie à imprimer, impression recto-verso etc. :

  1. Cliquez sur « Imprimer» pour commencer l’impression.

Comment créer un certificat personnalisé manuellement à partir d'un document vierge

Comme nous l’avons vu, l’utilisation des modèles prêts facilite énormément le travail et vous permet de gagner des heures travail. Cependant, on cherche parfois des modèles plus précis qui répondent à certaines conditions et exigences et qu’on ne trouve pas parmi les modèles proposés. C’est là que vient l’importance de votre propre créativité et des fonctionnalités de mise en forme et de mise en page dans Ms Word. Vous pouvez créer votre propre modèle de certificat et lui ajouter les données que vous voulez. Suivez simplement les instructions ci-dessous étape par étape :

  1. Commencez par ouvrir Ms Word sur votre ordinateur et cliquez sur l’option « Nouveau» dans la barre latérale gauche et sélectionnez « Document vierge » comme illustré dans la capture ci-dessous pour ouvrir un document vide :

  1. Comme vous allez le remarquer, Microsoft ouvre le document avec une page orientée par défaut verticalement. Cependant, comme pour la plupart des certificats nous souhaitons créer en un modèle de certificat orienté horizontalement. Cette orientation est appelée « Orientation Paysage». Notre deuxième étape consiste donc à modifier l’orientation du document. Avec votre document vierge ouvert nouveau, allez sur l'onglet « Mise en page » dans le ruban Office, cliquez sur le menu « Orientation » et sélectionnez l'orientation « Paysage » pour votre certificat comme indiqué ci-dessous :

  1. Maintenant, accédez à l'onglet « Conception» et cliquez sur le menu « Couleur de page » dans le groupe « Arrière-plan de la page » dans le côté droit du ruban :

  1. Choisissez ensuite la couleur que vous souhaitez utiliser dans l’arrière-plan de votre certificat.
  1. Toujours dans le groupe « Arrière-plan de la page » de l’onglet « Conception», cliquez sur l'option « Bordures de page ».
  1. La boite de dialogue « Bordure» s’ouvre. Assurez-vous que l’onglet « Bordure de page » est active, Sélectionnez le type de bordure que vous souhaitez appliquer dans la zone gauche (par exemple, encadrement, ombre, 3D etc.). Vous pouvez également utiliser des motifs comme bordure, pour notre exemple, nous avons choisi le type « Encadrement ».
  1. Vous pouvez ensuite modifier les propriétés de la bordure. Par exemple, cliquez sur le menu « Couleur» et sélectionnez la couleur qui convient à la couleur d’arrière-plan choisi à l’étape 3.
  1. Utilisez le menu déroulant « largeur» pour choisir la largeur de la bordure.
  1. Vérifiez l’apparence de la bordure dans la zone « Aperçu» et cliquez sur « OK » lorsque vous êtes satisfait du résultat.

  1. Il est remps d’ajouter un titre à votre certificat. Accédez à l'onglet « Insertion» du ruban, cherchez le groupe « Texte » et cliquez sur la commande « Insérer un objet WordArt » :

  1. Word vous affiche un menu déroulant avec de nombreux styles parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et préférences. Sélectionnez le style que vous souhaitez insérer dans votre certificat :

Le menu déroulant devrait vous aider à sélectionner le bon style à utiliser sur votre certificat.

  1. Lorsque vous sélectionnez un style, Word insère une zone de texte là où vous avez placé le curseur :

  1. Vous pouvez y taper les informations comme le nom de l'organisation, le nom du collège, le nom de l'école, etc. :

  1. Vous pouvez ensuite tapez le texte que vous souhaitez inclure dans le certificat, mais faites attention à sélectionner le bon texte. Cela peut inclure le nom du destinataire, le niveau d'occupation, l'entreprise ou l'organisation, un mot d’encouragement et toute autre information pertinente comme indiqué dans la capture d'écran suivante :

  1. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la finalisation de votre certificat, assurez-vous que vos polices et tailles sont bien formatées. Effectuez les ajustements que vous jugez nécessaires pour votre certificat. Par exemple :
  • Appliquez au titre une police « Agency FB » et une taille « 72 » :

  • Appliquez au sous-titre une police « Castellar » et une taille « 28 » :

  • Appliquez au nom une police « Brush Script MT » et une taille « 48 » :

  • Appliquez au petit paragraphe une police « Copperplate Gothic Light » et une taille « 20 » :

  1. Sélectionnez le petit paragraphe et ajoutez-y une bordure. Pour ce faire, cliquez sur la flèche en regard de l’icône « Bordure » de l’onglet « Accueil» et sélectionnez « Bordure et trame » :

  1. La boite de dialogue « Bordure s’ouvre, sélectionnez le style de bordure que vous souhaitez appliquer. Dans notre exemple, nous avons choisi un encadrement avec des tirets :

  1. Vous pouvez également insérer des images ou des formes pour personnaliser votre certificat. Pour insérer une photo ou un logo de l'entreprise, accédez à l'onglet « insertion» et cliquez sur le bouton image. Parcourez l'image que vous souhaitez utiliser et double-cliquez dessus pour la sélectionner.
  2. Pour l’exemple que nous cherchons à créer, nous avons choisis d’insérer des formes. Accédez à l’onglet « Insertion», cliquez sur le menu « Formes » et choisissez un rectangle :

  1. Dessinez le rectangle en bas du document :

  1. Avec le rectangle sélectionné, cliquez sur le raccourci « Ctrl + D» pour le dupliquer :

  1. Faites tourner les deux rectangles comme si vous souhaitez créer une croix :

  1. Ouvrez à nouveau le menu « Formes» de l’onglet « Insertion » et sélectionnez cette fois-ci une étoile :

  1. Dessinez l’étoile au-dessus des deux rectangles comme illustré dans la capture ci-dessous :

Remarque : si le modèle de certificat que vous créez exige des signatures, nous vous recommandons d’utiliser des cellules de tableau afin d’insérer des lignes sur lesquelles les gens peuvent signer leur nom. Pour cela, insérez un tableau à 2 lignes et 3 colonnes tout en bas de la page et modifier la mise en forme du tableau en supprimant les bordures.

  1. Une fois terminé cliquez sur le menu « Fichier», puis choisissez « Enregistrer sous » dans la barre gauche. Cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez le dossier ou l'emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer le document, tapez un nom pour le modèle et cliquez sur « Enregistrer ».
  2. Finalement, si votre modèle est complet et bien formaté, imprimez le nombre de feuilles souhaité. Cliquez à nouveau sur « Fichier» et sélectionnez cette fois-ci « Imprimer » :

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X