Tutoriel PowerPoint : comment créer un filigrane

Tutoriel PowerPoint : comment créer un filigrane

Un filigrane est généralement ajouté à un contenu pour le protéger contre toute utilisation non autorisée. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à insérer un filigrane sur vos diapositives PowerPoint.

Vous consacrez souvent des heures ou des jours de travail pour réaliser des présentations PowerPoint qui sont professionnelles. Sans oublier également l'engagement envers l'excellence et le point de vue unique que vous ajoutez aux diapositives. C’est pourquoi vous souhaitez toujours protéger votre propriété intellectuelle, ainsi que celle de l’entreprise où vous travaillez. L'une des meilleures techniques utilisées dans ce but consiste à insérer un filigrane PowerPoint.

Microsoft PowerPoint vous donne la possibilité de créer des présentations afin de planifier et de présenter des idées ou pour d'autres objectifs qui nécessitent des données. Il vous permet d’ajouter une image ou une image transparente appelée filigrane. Par exemple, si vous avez le logo de votre entreprise vous pouvez l’inclure sur chaque diapositive. En effet, cela vous donnera un sentiment de propriété et agira comme un symbole de copyright pour votre présentation.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un filigrane ?

Pourquoi utiliser un filigrane dans les présentations PowerPoint

Comment insérer un filigrane dans PowerPoint

Insérez un graphique ou une image sur la diapositive en tant que filigrane

Comment supprimer un filigrane de PowerPoint

Comment créer un filigrane non modifiable

Qu'est-ce qu'un filigrane ?

Dans PowerPoint, un filigrane est souvent représenté par un texte gris comme il est illustré dans la capture ci-dessous, ou des fois par une image transparente qui apparaît sur toutes les diapositives derrière le contenu.

Cette technique vous permet de marquer toutes les diapositives de votre présentation à la fois pour diverses raisons. Parfois, il se peut que vous ayez besoin de vous rappeler qu'un document est « non terminé », « Brouillon » ou « Non destiné à la distribution ». Ainsi, en ajoutant un filigrane elle sera comme une alerte utile pour votre public.

Avec le développement de la technologie et des documents numériques, les filigranes ont également dû être mis à jour. À l'ère du numérique, le copier-coller est encore plus facile qu'auparavant, plusieurs fois aussi simple qu'un clic. Les filigranes sont devenus très utilisées car ils constituent un excellent moyen d'éviter la contrefaçon et de prouver l'authenticité d'un document.

Pourquoi utiliser un filigrane dans les présentations PowerPoint

Lorsqu’on parle des documents Windows et Adobe, les filigranes ne sont pas nouveaux. On voit souvent des filigranes dans les documents Word ou PDF téléchargés depuis le Web, car il s'agit du moyen le plus utilisé pour partager du contenu légal qu’on aime protéger. Mais un document n'a pas besoin d'être strictement légal pour vouloir le protéger. Les présentations PowerPoint qui sont professionnelles, peuvent également intégrer des informations sensibles qui doivent, peut-être, être protégées.

Lorsque vous ajoutez un filigrane dans votre présentation PowerPoint, cela vous aide à vous assurer que personne d'autre n'utilisera la conception de votre entreprise ou son image pour ses présentations. De plus, tant que votre présentation aura votre filigrane, vos clients et collaborateurs pourront savoir que c'est le contenu officiel et originale que vous partagez, et rien d'autre. En bref, les filigranes sont un excellent moyen pour protéger votre image et celle de votre entreprise.

Pour créer correctement un filigrane vous devez d’abord savoir où l'ajouter dans PowerPoint afin qu'il apparaisse automatiquement sur toutes vos diapositives à la fois.

Comment insérer un filigrane dans PowerPoint

Le processus d’ajoute des filigranes à PowerPoint n’est aussi simple que pour Microsoft Word. Cependant, en utilisant la fonction « Masque des diapositives », vous pouvez facilement ajouter du texte de filigrane ou une image à l'arrière-plan de diapositives individuelles ou dans toutes les diapositives à la fois.

Dans l’exemple de cette section, nous allons voir comment ajouter du texte comme filigrane à toutes les diapositives d'une présentation. Si vous souhaitez ajouter du texte de filigrane à une diapositive individuelle uniquement, vous pouvez ignorer les étapes d'accès au masque des diapositives.

  1. Pour commencer, accédez à l'onglet « Affichage» du ruban PowerPoint.
  2. Cliquez sur le bouton de commande « Masque des diapositives» :

  1. Vous allez voir apparaître la disposition des diapositives principales pour toutes les diapositives de votre présentation.
  2. Où voulez-vous votre filigrane ? Autrement dit, voulez-vous insérer votre filigrane dans toutes les diapositives de votre présentation ou seulement sur des diapositives particulières ? Si vous avez besoin de l’insérer dans toutes vos diapositives, vous devez alors sélectionner la diapositive parent comme illustré dans la capture ci-dessous. Si, à la place, vous voulez que votre filigrane apparaisse uniquement sur quelques diapositives individuelles, vous devez alors sélectionner uniquement les dispositions de diapositives enfants en question :

  1. Voulez-vous créer un filigrane modifiable ? Autrement dit, est-ce que vous souhaitez pouvoir modifier le filigrane à l'avenir ? En répondant à cette question vous déterminez si vous devez l'insérez directement dans votre diapositive ou si vous allez l'ajoutez comme arrière-plan de diapositive en tant qu'image (expliqué dans la section qui suit). Dans notre exemple nous allons l’ajouter comme texte. Accédez à l'onglet « Insertion» et cliquez sur le bouton « Zone de texte » dans le groupe « Texte » :

  1. Ensuite, cliquez sur la diapositive et faites glisser pour dessiner la zone de texte :

  1. Cliquez à l'intérieur de la zone de texte et tapez le texte du filigrane, tel que « BROUILLON» :

  1. Vous pouvez maintenant positionner le filigrane sur la diapositive. Pour ce faire, cliquez sur la bordure de la zone de texte et faites glisser la zone à l’emplacement souhaité.
  2. Si vous le souhaitez, faites pivoter la zone de texte avec la flèche ronde en haut de la zone afin que le filigrane soit à un angle :

  1. Ensuite, sélectionnez le texte que vous avez saisi dans la zone de texte. Allez sur l'onglet « Accueil». Cliquez sur le bouton de commande « Couleur de police », qui est le « A » avec la ligne rouge en dessous. Sélectionnez la couleur que vous souhaitez. Il est préférable qu’il soit une couleur claire, tel qu'un gris, qui sera perceptible mais qui n'écrasera pas les autres éléments de diapositive :

  1. Accédez au sous onglet « Mise en forme» sous « Outils de dessin » qui apparait lorsque la zone de texte est sélectionnée. Cliquez sur le bouton de commande « Remplissage de forme » et sélectionnez « Aucun remplissage » dans le menu déroulant. Cela garantit que la zone de texte, qui vous semble transparente mais qui est en fait remplie de blanc opaque, ne cachera pas les autres éléments de la diapositive :

  1. Dans la dernière étape vous devez décider si vous souhaitez que le filigrane apparaisse derrière le contenu de la diapositive. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Reculer» qui se trouve dans l'onglet « Mise en forme » et choisissez « Arrière-plan ».

  1. Une fois que votre filigrane est comme vous le souhaitez, vous pouvez quitter la vue de masque des diapositives si c'est ce que vous utilisez. Accédez à l'onglet à nouveau à « Affichage», puis cliquez sur «Normal » dans le groupe « Modes de représentation » pour revenir à la vue normale du diaporama.

Vous verrez maintenant le texte de votre filigrane sur vos diapositives :

Si vous avez inséré le filigrane dans la diapositive principale comme nous l’avons fait dans notre l’exemple, toutes les nouvelles diapositives que vous insérez dans votre présentation auront le même texte de filigrane.

Insérez un graphique ou une image sur la diapositive en tant que filigrane

  1. Pour commencer insérez l'image que vous souhaitez utiliser comme filigrane. Vous avez deux choix pour le faire :
  • Si vous avez votre propre image stockée sur votre ordinateur vous pouvez l’insérer en allant sur l’onglet « Insertion » et en cliquant sur « Images » du groupe « Illustrations ».
  • Si par contre vous souhaitez insérer un graphique ou une image en ligne, cliquez alors sur « Images en ligne » dans le même onglet.

  1. Si le filigrane que vous voulez ajouter est le logo de votre entreprise, il est alors préférable de le déplacer vers un coin spécifique de la diapositive afin qu'il n'interfère pas avec le contenu de la diapositive. Pour déplacer votre image, sélectionnez-la et faites-la glisser vers le nouvel emplacement :

  1. Vous pouvez toujours redimensionner l’image si elle est trop grande ou trop petite. Pour ce faire, faites glisser une des poignées qui apparaissent sur l’image lorsque vous la sélectionnez pour agrandir ou réduire sa taille.
  2. Vous pouvez maintenant mettre en forme l’image pour l’estomper et pour la rendre moins gênante sur la page. Sélectionnez l'image et allez sur l’onglet « Mise en forme». Ensuite, cliquez sur « Couleur » pour ouvrir une galerie de variations de couleurs. Survolez les variations de couleur pour voir l’aperçu sur la diapositive. Choisissez « Estompé » ou « Gris clair » :

  1. Si votre diapositive contient du texte, le filigrane que vous avez créé peut apparaître au-dessus de votre texte. Si c’est le cas, déplacez le filigrane derrière le texte en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton de commande « Organiser» et en sélectionnant « Arrière-plan » :

En suivant les étapes ci-dessus, l'image du filigrane sera placée derrière le texte et restera derrière tous les nouveaux éléments ajoutés à la diapositive.

Comment supprimer un filigrane de PowerPoint

Si vous avez changé d’avis et vous souhaitez supprimer votre filigrane de PowerPoint, tout ce que vous avez à faire est de supprimer la zone de texte ou l’image.

  1. Sélectionnez la diapositive contenant le filigrane. Si vous avez utilisé le masque de diapositive lors de l’insertion du filigrane vous devez alors revenir en mode « Masque des diapositive ».
  2. Cliquez sur l’image ou sur la zone de texte.
  3. Et puis appuyez sur la touche « Suppr» du clavier pour vous en débarrasser. Vos diapositives seront sans filigrane !

Comment créer un filigrane non modifiable

Si vous souhaitez que personne d’autre ne puisse modifier le filigrane de vos diapositives, vous devez alors l'ajouter en tant qu'image d'arrière-plan de la diapositive. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Utilisez le raccourcie « Ctrl + C »pour copier les éléments que vous souhaitez utiliser comme filigrane à l'arrière-plan de votre diapositive. Pour nous nous allons copier le logo que nous avons inséré dans la section précédente.
  2. Ensuite, faites un clic droit sur le bord de votre diapositive et sélectionnez « Mise en forme l'arrière-plan» :

  1. Sélectionnez l’option « Remplissage avec image ou texture» dans le volet « Mise en forme » qui s’affiche à droite :

  1. Cliquez ensuite sur le bouton « presse-papiers» :

Une fois que vous avez ajouté le filigrane comme image d'arrière-plan de votre diapositive, vous pouvez sélectionner et supprimer l’image original que vous avez utilisé (texte ou image).

Conclusion :

Vous avez maintenant toutes les techniques pour ajouter un filigrane dans vos présentations PowerPoint. Comme toujours, la pratique rend les choses parfaits. Alors ne vous découragez pas si vous allez le faire pour la première fois c'est un processus très simple et facile à implémenter. Vous le maîtriserez probablement en un laps de temps !

Télécharger l'exemple de ce tutoriel

Lire aussi

  • Tutoriel Excel : comment ajouter et supprimer un filigrane
  • Tutoriel PowerPoint : comment créer un QUIZ
  • Tutoriel Word comment inserer ou supprimer des filigranes
  • Tuto PowerPoint : Créer un masque de diapositives
  • PowerPoint : Comment rendre une image transparente
  • Comment créer votre thème/modèle PowerPoint
  • PowerPoint : ajouter ou modifier l'en-tête et le pied de page aux diapositives
  • x