Word : comment réduire l'espace entre les lignes
Rédigé par Hanane Mouqqadim, Publié le 22 Décembre 2020, Mise à jour le Samedi, 16 Janvier 2021 22:48Dans ce tutoriel, nous allons étudier les différentes techniques pour régler la distance entre deux lignes dans un document Word. Nous expliquerons également comment régler la distance entre deux paragraphes.
Faisant partie de la suite Microsoft Office, Microsoft Word sert de programme de traitement de texte de base. Généralement, aucune entreprise n'est exemptée du traitement de texte, mais pour pouvoir profiter efficacement de toutes les fonctionnalités, il est essentiel de savoir exactement comment utiliser votre logiciel. Une partie importante de la création de documents efficaces réside dans la conception du document lui-même. Lorsque vous avez élaboré votre document et que vous souhaitez procéder à la mise en forme, vous devrez tenir compte de l'espacement entre les lignes et les paragraphes. L'espacement des lignes, également connu par « interligne », correspond à l'espace entre chaque ligne d'un paragraphe. Word vous donne la possibilité d’augmenter l'espacement pour améliorer la lisibilité ou le réduire pour gagner de l’espace et tenir plus de texte sur une page.
En utilisant les options de personnalisation de l’interligne offerte par Word, vous pouvez appliquer un interligne simple (une ligne de haut), un interligne double (deux lignes de haut) ou tout autre montant souhaité. L'interligne utilisé par défaut dans Word est de « 1,08 ligne », ce qui est légèrement plus grand que l'interligne simple. En fait, l'ajustement de l'interligne affectera la facilité de lecture de votre document, essayez donc d’augmenter ou diminuer cette distance selon vos besoins en suivant les étapes simples décrites dans ce tutoriel.
Table des matières
Méthode 1 : ajuster l'espacement des lignes à partir du ruban
Méthode 2 : ajuster l'espacement des lignes à partir de la boîte de dialogue Paragraphe
Appliquer un espace unique dans un document entier
Appliquer un interligne inférieur à « 1 »
Comment modifier l’espacement entre les paragraphes
Méthode 1 : ajuster l'espacement des lignes à partir du ruban
Voici les étapes simples pour ajuster l'espacement entre les lignes de votre document Word :
- Commencez par sélectionner le ou les paragraphes pour lesquels vous avez besoin de modifier l’interligne. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode de sélection de texte pour les sélectionner :
- Cette étape est facultative (utilisée pour afficher les symboles de saut de paragraphe et d'autres mises en forme susceptibles d'affecter l'interligne). Cliquez sur le bouton « Afficher tout » qui se trouve dans le groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil » :
- Dans l’onglet « Accueil », cliquez sur la petite flèche en bas du bouton « Interligne et espacement de paragraphe » :
- Le menu déroulant affiche une liste d'options permettant d'ajuster l'espace entre les lignes. Les nombres que vous verrez dans le menu reflètent l'augmentation de l’interligne par rapport à la taille de la ligne. Par exemple, un interligne de « 1 » signifie que l'espace entre deux lignes sera aussi grand qu'une ligne, de même, un interligne de « 2 » signifie que l'espacement aura la taille de deux lignes, et ainsi de suite :
- Les nombres de « 1.0 » à « 3.0 » ajoutent un espace entre les lignes.
- L’option « Ajouter un espace avant le paragraphe » vous permet d’ajouter un espace avant les paragraphes sélectionnés mais pas avant les lignes qu'ils contiennent. C’est très utile pour personnaliser davantage vos résultats.
- L’option « Supprimer l'espace après le paragraphe » peut être utilisée pour supprimer l'espace qui se trouve juste après les paragraphes sélectionnés mais pas après les lignes qu'ils contiennent.
- Sélectionnez l'un des nombres disponibles en cliquant simplement dessus.
- Maintenant, si vous avez activé l’affichage des symboles de paragraphe dans l’étape 2 vous pouvez le désactiver. Cliquez à nouveau sur le bouton « Afficher tout » pour les masquer.
- Dans notre exemple, nous avons appliqué l’interligne « 1,5 » aux deux premiers paragraphes. Ci-dessous le résultat que nous avons obtenu :
Si ces ajustements ne répondent toujours pas à vos besoins en matière d’interligne, vous pouvez donc suivre une deuxième méthode en utilisant la boîte de dialogue « Paragraphe ».
Méthode 2 : ajuster l'espacement des lignes à partir de la boîte de dialogue Paragraphe
Les options de l’interligne ne sont pas limitées à celles du menu « Interligne et espacement de paragraphe ». Vous pouvez accéder à plus de paramètres pour ajuster l'espacement avec plus de précision :
- Mettez en surbrillance le texte dont l'interligne doit être modifié. Vous pouvez appuyer sur le raccourci « Ctrl + A » pour sélectionner le document entier si vous voulez modifier l'interligne dans tout le texte :
- Accédez à l’onglet « Accueil » dans le ruban.
- Cliquez sur lanceur de boîte de dialogue « Paragraphe » qui se présente sous forme d’une petite flèche vers le coin inférieur droit dans le groupe « Paragraphe ». Vous aurez alors quelques options supplémentaires que vous pouvez utiliser pour personnaliser l'espacement :
Remarque : alternativement, vous pouvez sélectionner « Options d'interligne » dans le menu « Interligne et espacement de paragraphe » pour accéder à la boîte de dialogue « Paragraphe ».
- Si vous jetez un coup d’œil dans la section « Espacement » de la boîte de dialogue « Paragraphe » vous allez remarquer plusieurs d’autres options d’espacement. Le menu déroulant Interligne propose six options comme illustrées dans la capture ci-dessous :
- Exactement : Vous pouvez choisir cette option si vous souhaitez que l'interligne soit mesuré en points, tout comme la taille de la police. Par exemple, si vous utilisez une taille de police de 12 points, vous pouvez utiliser un espacement exact de 15 points.
- Au moins : il s’agit du même concept que l'option « Exactement » avec une petite différence. Si vous utilisez différentes tailles de police sur la même ligne, l'interligne s'agrandira pour s'adapter au plus grand texte.
- Multiple : en choisissant cette option, vous pouvez saisir le nombre de lignes d'espacement souhaité. Par exemple, vous pouvez rendre le texte légèrement plus étalé que le texte à interligne simple en sélectionnant « Multiple » et en modifiant l'espacement à « 1,2 ».
- Apportez des modifications que vous souhaitez. Notez que la zone « Aperçu », en bas de la fenêtre, est mise à jour lorsque vous effectuez des ajustements dans la section « Espacement » :
- Vous pouvez cliquer sur le bouton « Définir par défaut » qui se trouve tout en bas de la boite de dialogue pour enregistrer toutes les modifications de l’espacement que vous avez apportées et les appliquer automatiquement aux nouveaux documents.
- Cliquez sur le bouton « OK » pour fermer la boîte de dialogue « Paragraphe ».
Appliquer un espace unique dans un document entier
Si vous souhaitez appliquer un interligne unique dans tout le document, suivez ces étapes :
- Sélectionnez tout le document en appuyant sur le raccourci « Ctrl + A ».
- Accédez à l'onglet « Accueil ».
- Cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue « Paramètres du paragraphe » dans le groupe « Paragraphe ».
- Entrez un « » dans la zone « Avant » et un autre « » dans la zone « Après » de la boîte de dialogue :
- Sélectionnez « Simple » dans le menu déroulant « Interligne » :
- Cliquez sur « OK » pour terminer.
Appliquer un interligne inférieur à « 1 »
Pour définir un interligne moins de « 1 » suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez la boite de dialogue « Paragraphe » et choisissez « Multiple » dans le menu déroulant « Interligne » :
- Maintenant, vous pouvez définir la valeur de l'interligne multiple sur une valeur moins de « 1 », par exemple « 0,7 ». Essayez différentes fractions d'interligne jusqu'à ce que vous obteniez ce dont vous avez besoin. Vous pouvez vous servir de la zone d’aperçus pour pouvoir décider. Nous vous recommandons de vous contenter de quelque chose entre « 0,7 » et « 0,8 » pour rapprocher les lignes sans couper le haut des lettres :
Comment modifier l’espacement entre les paragraphes
Après avoir modifié l’interligne, vous pouvez également régler la distance entre les paragraphes. Un espacement supplémentaire entre les paragraphes peut faciliter la lecture d'un document. En règle générale, Word ajoute des espaces supplémentaires entre les paragraphes, les titres ou les sous-titres, mais vous pouvez les modifier à votre guise en suivant ces étapes simples.
- Tout d’abord, sélectionnez les paragraphes que vous voulez ajuster.
- Cliquez sur le bouton de commande « Interligne et espacement de paragraphe » dans l'onglet « Accueil » et sélectionnez l’une des options « Ajouter un espace avant le paragraphe » ou « Supprimer l'espace après le paragraphe » dans le menu déroulant. Par exemple, nous allons sélectionner « Ajouter un espace avant le paragraphe » :
- Désormais, l'espacement des paragraphes changera dans le document :
Alternativement, vous pouvez sélectionner « Options d’interligne » dans le menu déroulant pour ouvrir la boîte de dialogue « Paragraphe ». Ensuite, utilisez la zone « Avant » pour augmenter ou réduire l'espace avant le paragraphe sélectionné. De la même manière, utilisez la zone « Après » pour modifier l'espace après le paragraphe sélectionné. Enfin, cliquez sur le bouton OK pour appliquer les modifications :