Word : Comment réparer trop d'espacement après justification de texte

Word : Comment réparer trop d

Avez-vous déjà essayé de justifier vos paragraphes et rendre votre marge droite uniforme dans un document Word et vous êtes retrouvé avec un aspect amateur de trop d'espace entre les mots ? Cela n'a pas l'air bien lors de la publication automatique d'un livre électronique, d'un livre imprimé ou simplement d'un article ou d'un rapport. Si vous cherchez une solution à ce problème, vous êtes dans le meilleur endroit, vous apprendrez comment éliminer ces lacunes dans vos paragraphes en utilisant différentes techniques.

La fonction de justification vous permet d’aligner correctement le texte dans un paragraphe sur les marges gauche et droite du document. Lorsque vous appliquez l’alignement « Justifié » à un paragraphe, Microsoft Word étire automatiquement chaque ligne de sorte que le texte commence et se termine à chaque marge. Par défaut, Word conserve l'espacement des caractères d'origine dans les mots, cependant, il modifie l'espace entre les mots pour produire l'effet justifié. On peut admettre qu’il s’agit d’un grand avantage du traitement de texte par rapport à l'ancienne machine à écrire, mais d’un autre côté, cela peut introduire un grand nombre d'espaces blancs qui traversent le paragraphe.

Cet effet est plus évident avec des largeurs de paragraphe étroites, comme avec des colonnes, car il y a moins de largeur pour répartir l'espacement des mots. La bonne nouvelle est que Word propose quelques ajustements qui minimisent cet effet pour donner à votre document un aspect soigné. Suivez le reste du tutoriel pour plus de détails.

Table des matières

Justifiez les paragraphes pour une finition nette mais évitez les grands espaces dans le texte

Méthode 1 : insérer une vraie fin de paragraphe

Méthode 2 : modifier les paramètres de coupure de mots dans votre document

Méthode 4 : modifier les paramètres de « Crénage » pour les polices

Méthode 5 : appliquer la même justification que celle utilisée dans WordPerfect

Justifiez les paragraphes pour une finition nette mais évitez les grands espaces dans le texte

Vous pouvez essayer plusieurs options pour réduire l’espacement entre les mots. Nous vous recommandons de vérifier votre texte avant de commencer ; vous pouvez faire certaines choses pour permettre un flux plus propre dans les lignes d’un paragraphe :

  • Vérifiez si votre texte ne contient des espaces insécables ou de traits d'union inutiles. Si oui, cela obligera Word à traiter les mots adjacents comme des éléments uniques, et vous obtenez ainsi des ajustements de fin de ligne délicats. Pour supprimer ces espaces et traits inutiles, recherchez et remplacez « ^s » par un espace normal, et les « ^~ » par un trait d'union normal).
  • Il est également important d’appliquer une taille de police qui soit adaptée à la longueur de la ligne. En fait, si vous appliquez de grandes polices, cela nécessitera des lignes plus longues pour conserver un espacement régulier ; L’utilisation des polices plus petites permettra par contre de garder les lignes plus courtes.

Après avoir vérifié ces points, vous pouvez alors commencer le formatage réel. Utilisez les méthodes qui suivent.

Méthode 1 : insérer une vraie fin de paragraphe

On obtient généralement le problème des espaces dans la dernière ligne d’un paragraphe justifié comme illustré dans la capture ci-dessous :

Nous n’avons pas inséré un tas d'espaces supplémentaires entre les mots. Mais qu'est-ce qui pourrait en être la cause ? Pour résoudre ce problème, vous pouvez résigner à définir tous vos paragraphes pour qu'ils soient justifiés à gauche, mais ce n’est pas la bonne solution à ce problème, laissez-nous vous montrer un petit conseil qui vous évitera les ennuis.

Avant de vous montrer une solution rapide, expliquons d’abord d’où vient ce problème ! Le problème ici est un petit code sournois à la fin de la dernière ligne du paragraphe justifié. Vous obtenez cet effet le plus souvent lorsque vous collez du texte dans Word à partir d'autres documents (généralement WordPerfect).



Si jamais vous avez une phrase très courte à la fin d'un paragraphe qui s'étale malgré vos ajustements, vous pouvez réparer ces espaces facilement. Accédez à l’onglet « Accueil » et cliquez sur la commande « Afficher tout » que vous trouverez dans le groupe « Paragraphe » :

Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez apparaitre des symboles ou les marques de paragraphe. En utilisant le bouton gauche de la souris, sélectionnez le symbole de fin de ligne qui ressemble à la flèche qui se trouve sur la touche « Entrer » du clavier, puis appuyez sur la touche « Entrer » pour remplacer ce retour à la ligne par un vrai code de fin de paragraphe. La capture ci-dessous illustre le processus :

Comme vous pouvez le voir, lorsque vous suivez les étapes ci-dessus la justification se corrige d'elle-même.

Méthode 2 : modifier les paramètres de coupure de mots dans votre document

La deuxième méthode consiste à ajuster les paramètres de coupure de mots à partir de l’onglet « Mise en page ». Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour commencer, sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier pour le mettre en surbrillance. Vous pouvez sélectionner une ligne, un paragraphe, ou tout le contenu si vous voulez appliquer les modifications au document entier, appuyez simplement sur le raccourci « Ctrl + A» pour le sélectionner. Pour sélectionner un seul paragraphe, cliquez trois fois sur n'importe quel mot du paragraphe.
  2. Accédez ensuite à l'onglet « Mise en page» du ruban, et cliquez sur le menu « Coupure de mots » qui se trouve dans le groupe « Mise en page » :

  1. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez « Automatique» pour ajouter automatiquement des tirets au texte que vous avez sélectionné :

Cette option permet aux mots longs de votre texte de passer à la ligne suivante avec un trait d'union au lieu que le mot passe entièrement vers le bas et crée un espace vide supplémentaire. Si vous sélectionnez un seul mot, choisissez la troisième option « Manuel » pour approuver les suggestions de coupure de Word dans une boîte de dialogue.

  1. Maintenant, accédez à l'onglet « Accueil» puis cliquez sur l’option « Justifier » dans le groupe « Paragraphe ». Cela applique un effet de justification complet qui répartit uniformément les espaces dans les mots et les caractères :

  1. Vous pouvez ensuite modifier le crénage des lettres en suivant les étapes dans la méthode qui suit.

N'oubliez pas qu'un paragraphe qui n'a pas été coupé est beaucoup plus facile à lire. Utilisez la fonction de coupure uniquement lorsque le texte est piégé dans des colonnes ou à d'autres endroits étroits, ou lorsque vous voulez un document très formel.

Méthode 3 : modifier les paramètres de « Crénage » pour les polices

La quatrième méthode consiste à utiliser l’option de crénage. Pour ceux qui ne connaissent pas le crénage, il s’agit de l’espacement entre les caractères, et cet espacement est essentiellement différent pour chaque police que vous utilisez.

Pour modifier les paramètres de crénage de police suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour commencer, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la boîte de dialogue des paramètres de police. Vous trouverez cette flèche en bas à droite dans le groupe « Police» de l'onglet « Accueil ». Alternativement, vous pouvez appuyer sur le raccourci « Ctrl + D » du clavier :



  1. La boîte de dialogue « Police» s’ouvre, assurez-vous que l'onglet « Paramètres avancés » est actif et cochez la case en regard de « crénage » :

  1. Lorsque vous cochez cette case, une nouvelle zone apparait, vous pouvez jouer avec les paramètres d'espacement en testant différents points pour voir lequel fonctionne le mieux pour vous. Ces options ajusteront automatiquement l'espacement de la dernière ligne de votre paragraphe. Ce paramètre s'appliquera également à l'ensemble de votre document.
  1. Cliquez sur « Espacement» et sélectionnez « Condensé » dans le menu déroulant. Cela compresse les caractères et vous permet d’avoir plus de texte sur une ligne et ainsi les espaces vides seront minimisés :

  1. Finalement, dans la valeur d'accompagnement qui se trouve devant le menu déroulant « Espacement», modifiez et ajustez la quantité de compression en entrant de petites valeurs ; Si vous choisissez des valeurs élevées votre texte sera presque illisible. Cliquez sur « OK » lorsque vous terminez pour appliquer votre sélection.

Alternativement, vous pouvez activer le paramètre de crénage à partir du menu « Fichier ». Cliquez sur « Options » puis sur l’onglet « Options avancées ». Défilez ensuite jusqu’à la fin de la boite de dialogue et cochez la case en regard de « Ne pas étirer les espaces des lignes finissant par MAJ + RETOUR » :

Remarque : n’utilisez pas le paramètre de crénage comme paramètre par défaut pour l'ensemble du document, appliquez-le uniquement pour les textes spécifiques où vous voyez des espaces anormalement larges.

Méthode 4 : appliquer la même justification que celle utilisée dans WordPerfect

Si vous avez déjà utilisé WordPerfect, vous pourrez remarquer que la justification complète est gérée différemment que dans Word. En fait, pour justifier un texte, Word ajoute des espaces entre les mots pour étirer les lignes, tandis que WordPerfect ajoute ou réduit l'espacement entre les lettres sur toute la ligne. Ainsi, en utilisant WordPerfect, vous obtenez une page imprimée de meilleure qualité, sans beaucoup d'espacement qui pourraient apparaître à la suite de la méthode de Word.

La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité d’obtenir un texte plus beau en modifiant la façon dont Word effectue la justification pour correspondre à la méthode utilisée dans WordPerfect. Cependant, il y a une exception ; cette méthode ne fonctionne pas pour les versions Word à partir de 2013, car la plupart des options de mise en page ont été entièrement supprimées du programme. Si le document sur lequel vous travaillez est créé avec une version antérieure de Word, vous pouvez toujours trouver les options et les modifier, mais pas si vous travaillez avec un document Word 2013 natif.

Une solution de contournement qui peut vous sauver consiste à créer un document Word 97-2003 dans Word 2013, vous pouvez le faire en sélectionnant « Enregistrer-sous » puis en choisissant le type « Document Word 97-2003 » :

Dans notre exemple, nous utilisons la version 2016 d’Office, et nous avons donc enregistré le document comme « Document Word 97-2003 » pour pouvoir utiliser cette méthode.

Vous pouvez ensuite suivre les instructions ci-dessous étape par étape :

  1. Si vous utilisez Word 2007, cliquez sur le bouton Office qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Word et cliquez sur le bouton « Options Word» en bas du menu.
  2. Si vous utilisez Word 2010, cliquez pour ouvrir le menu « Fichier» que vous trouverez dans le coin supérieur gauche du ruban Word et cliquez sur « Options » dans la barre latérale gauche.
  3. Lorsque la boite de dialogue « Optons Word» s’ouvre, cliquez sur « Options Avancées » dans le volet gauche.
  4. Maintenant, faites défiler la liste complète des fonctionnalités avancées jusqu'à la toute fin. Vous verrez une énorme liste d'options apparaître dans la boîte de dialogue sous « Options de compatibilité pour ».
  5. Dans la liste des options, cherchez et localisez celle intitulée « Justification complète comme dans WordPerfect 6.x pour Windows». Cette option est généralement située en haut de la liste.
  6. Cochez la case en regard de cette option :



  1. Cliquez sur « OK» lorsque vous avez terminé pour fermer la boite de dialogue « Options Word ».
  2. Votre texte se déplacera quelque peu (vérifiez donc votre pagination), mais l'espacement des caractères devrait être beaucoup amélioré.
  3. Par conséquent le schéma de justification changera complètement pour le document actuel uniquement. Si vous voulez le modifier pour tous vos futurs documents, cliquez sur le menu déroulant en haut en regard de « Options de compatibilité pour» et choisissez « Tous les nouveaux documents » :