PowerPoint : modifier l'indentation, l'espacement et l’interligne

Lorsqu’on parle de l'aspect et de la convivialité des diapositives PowerPoint, ce sont souvent les petites choses qui font la grande différence. Dans ce tutoriel nous allons étudier comment modifier l'indentation et l'interligne dans Powerpoint.

Lorsque vous êtes en train de traiter beaucoup de contenu textuel, en particulier lors des présentations projetées, il est préférable d’ajouter des espaces entre les lignes pour améliorer la lisibilité du contenu global. En fait, les retraits et l'interligne sont deux fonctionnalités indispensables que vous pouvez utiliser pour modifier la façon dont le texte apparaît sur une diapositive. L'interligne fait référence aux espaces qui se trouvent avant et après un paragraphe ou même à l'intérieur d'un paragraphe.

Par exemple, si votre présentation PowerPoint nécessite plus d'espace sur la diapositive que ce que vous semblez avoir, dans ce cas vous pouvez apporter des modifications au niveau des paramètres par défaut de PowerPoint pour fournir une zone supplémentaire en réduisant l'interligne ou l'espace occupé par chaque ligne. Très peu de présentateurs réalisent la puissance de l’utilisation de ces fonctionnalités dans PowerPoint pour mettre en forme les paragraphes.

PowerPoint vous permet de modifier les retraits et l'espacement des lignes pour l'ensemble de votre présentation ou simplement pour une seule diapositive. Vous pouvez utiliser les retraits pour créer des listes à plusieurs niveaux ou pour séparer visuellement les paragraphes les uns des autres.

Le plus important et le plus difficile lors de l’application d’un l'interligne dans PowerPoint, c’est de décider de l'appliquer à un paragraphe, à une page ou à l'ensemble de la présentation. N’importe votre choix, vous trouverez ici le processus à suivre.

Table des matières

Comment mettre du texte en retrait dans PowerPoint

Modification de l'indentation de première ligne

Modifier l'indentation d'un paragraphe

Modifier l’indentation en utilisant la règle dans PowerPoint

Comment utiliser l'espacement des lignes pour mettre en forme les paragraphes

Espacement des lignes dans les paragraphes



Espacement des lignes entre les paragraphes

Comment mettre du texte en retrait dans PowerPoint

La mise en retrait permet de mettre en forme la mise en page du texte afin qu'il apparaisse plus organisé et plus aligné sur votre diapositive. La façon la plus rapide d’appliquer un retrait consiste à utiliser la touche de tabulation « Tab ». Une autre méthode consiste à utiliser l'une des commandes de retrait intégrées dans PowerPoint. Avec ces commandes, vous pouvez augmenter ou diminuer le retrait.

Modification de l'indentation de première ligne

L'indentation ou le retrait peut être utilisé pour ajuster l'espacement de la première ligne de votre texte.

  1. Ouvrez votre présentation dans PowerPoint.
  2. Mettez en surbrillance le texte que vous souhaitez modifier en le sélectionnant ou placez simplement le curseur avant le premier mot sur la ligne.
  3. Ensuite, cliquez sur la touche « Tab » de votre clavier :

Modifier l'indentation d'un paragraphe

Suivez les instructions ci-dessous si vous souhaitez ajuster l'indentation pour tout le paragraphe :

  1. Tout d'abord, ouvrez votre présentation dans PowerPoint et sélectionnez un paragraphe.
  2. Allez sur l'onglet « Accueil » et recherchez le groupe « Paragraphe ».
  3. Cliquez sur le bouton « Augmenter le niveau de la liste » ou sur « Diminuer le niveau de la liste » comme illustré dans la capture ci-dessous :

Remarque : si vous avez besoin de créer un retrait suspendu, dans lequel toutes les lignes d'un paragraphe soient plus indentées que la première ligne, faites glisser le marqueur « Retrait suspendu » de la règle à l'endroit où vous souhaitez que le retrait commence. Vous trouverez plus de détail sur cette méthode dans la section qui suit.

Modifier l’indentation en utilisant la règle dans PowerPoint

Parfois, vous souhaiterez peut-être affiner les retraits dans vos présentations PowerPoint. Office vous donne la possibilité d’effectuer des retraits plus précis en ajustant les marqueurs de retrait sur la règle. Par défaut, vous n’aurez pas accès à la règle car elle est masquée, vous devrez donc d'abord l’afficher. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour afficher la règle accédez à l'onglet « Affichage » sur le ruban.
  2. Ensuite, cochez la case en regard de « Règle » dans le groupe « Afficher ». La règle apparaîtra :



  1. Vous verrez des marqueurs qui se trouvent dans les deux côtés de la règle. Les marqueurs de retrait sont situés à gauche de la règle horizontale et fournissent plusieurs options d'indentation :
  • Marqueur de retrait de première ligne : utilisé pour ajuster la première ligne d'un paragraphe ;

  • Marqueur de retrait suspendu : permet d’ajuster toutes les lignes d'un paragraphe à l'exception de la première ligne ;

  • Marqueur de retrait à gauche : il déplace les marques de retrait de première ligne et de retrait suspendu en même temps, pour mettre en retrait toutes les lignes d'un paragraphe.

  1. Pour mettre en retrait à l'aide de ces marqueurs, placez le point d'insertion n'importe où dans le paragraphe à l'endroit où vous souhaitez mettre en retrait. Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs paragraphes.
  2. Accédez au marqueur de retrait souhaité. Dans cet exemple, nous allons utiliser le marqueur de retrait de la première ligne.
  3. Cliquez et faites glisser le marqueur de retrait si nécessaire :

  1. Lorsque vous avez terminé, le texte sélectionné sera mis en retrait.

Comment utiliser l'espacement des lignes pour mettre en forme les paragraphes

PowerPoint intègre des options d'interligne pour vous aider à modifier l'espacement entre les lignes de votre texte. Vous pouvez ajuster l'espacement des lignes pour améliorer la lisibilité ou pour ajuster plus de lignes sur une diapositive. Comme pour l'indentation, les paramètres d’interligne s'appliquent au niveau du paragraphe.

Vous pouvez ajuster l'espacement des lignes pour un seul ou pour plusieurs paragraphes dans une zone de texte. Pour définir l'interligne dans PowerPoint suivez les étapes ci-dessous.

Espacement des lignes dans les paragraphes

La méthode la plus utilisée pour augmenter l'espacement des lignes c’est d’accéder aux options prédéfinies de l'onglet « Accueil » sous le groupe « Paragraphe ». Ces options ajoutent un espacement égal entre toutes les lignes du paragraphe sélectionné. Même si l'espace entre les lignes facilite la lecture du texte, les points individuels ne sont pas clairement distincts.



Au lieu d’utiliser les options prédéfinis la meilleure option consiste à cliquer sur « Options d’interligne… » en bas du menu déroulant. Une fois vous cliquez dessus la boîte de dialogue « Paragraphe » s’ouvre. Comme vous pouvez voir dans la capture ci-dessous, les choix d’interligne sont:

  • « Simple » : ce qui rend l'espace de ligne légèrement plus grand que la plus grande police de cette ligne ;
  • « 1,5 lignes » : ce qui est 50% plus grand que l’’option Simple ;
  • « Double » : qui est le double de celui de Simple ;
  • « Exactement » : qui ajuste l'interligne en utilisant des points de police ;
  • « Multiple » : qui vous permet de définir votre propre numéro de ligne à deux décimales.

Modifiez l'interligne en « Multiple ». Modifiez la valeur d’interligne en 1,2 ou 1,3 au lieu de 0,7 habituel. Cela augmente l'espace entre les lignes :

Augmentez la valeur à 12 pt dans la zone « Après » sous l'option « Espacement ». Cela placera une distance de 12 points entre les puces successives.

Lorsque vous ajoutez un espace entre les lignes et que les points individuels sont clairement distincts, l'aspect de la diapositive s'améliore considérablement, comme indiqué ci-dessous :

Espacement des lignes entre les paragraphes

  1. Mettez en surbrillance le/les paragraphes dont vous souhaitez modifier l'espacement.
  2. Cliquez sur l'icône « Interligne » dans le groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil » pour définir l'espace entre les paragraphes.
  3. Cliquez sur l’option « Options d'interligne » :

  1. La boîte de dialogue « Paragraphe » apparaîtra.
  2. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas dans la zone « Après » sous « Espacement » ou tapez le nombre exact que vous préférez jusqu'à deux décimales dans la zone et cliquez sur « OK » :



Si vous obtenez des caractères de texte qui semblent coupés, augmentez l'interligne. Essayez de ne pas rendre l'interligne si étroit que le texte semble surchargé.

Conclusion

Savoir comment utiliser l'interligne à votre avantage vous aidera à créer des diapositives professionnelles mieux lisibles et qui impressionnent votre public.

Télécharger l'exemple de ce tutoriel