Tuto Word : comment dessiner sur un document

Tuto Word : comment dessiner sur un document

Dans ce tutoriel vous apprendrez à dessiner dans vos documents Word. Vous apprendrez différentes façons d’exprimer vos idées et informations qui auraient pu autrement vous obliger à utiliser un programme différent.

Parfois, il n’est pas suffisant d’utiliser des mots et des chiffres pour s’exprimer. Dans de tels cas, il est préférable de vous exprimer à travers l'art ! Heureusement, Microsoft Word reconnait ce besoin et donne à ses utilisateurs la possibilité de dessiner dans un document. Cette technique est très utile surtout pour ceux qui utilisent des appareils avec des écrans tactiles.

Si vous voulez une nouvelle façon de présenter vos idées, essayez le dessin ! C'est facile, ajoutez du style à vos documents et exprimez-vous librement. Les dessins à la main vous permettent de vous exprimer et aident vos lecteurs à comprendre et assimiler les concepts que vous essayez d’expliquer. Il peut vous paraitre « très étrange » le fait de dessiner sur un document Word, surtout, puisqu’il ne s’agit pas d’un logiciel de dessins et que cela ne vous vient pas à l’esprit de l’utiliser pour un tel objectif. En lisant ce tutoriel, vous allez découvrir la puissance des dessins simplifiés dans Microsoft Word qui ne nécessitent pas d’être un artiste professionnel et vous évite l’utilisation des outils payants ou compliqués.

Dans les exemples ci-dessous, nous utilisons Microsoft Word pour Windows version 2016. Si vous utilisez une version différente, l'interface peut être différente, mais vous pouvez suivre presque les mêmes étapes.

Table des matières

Comment dessiner dans Word

Méthode 1 : utiliser l’outil « Forme libre : forme »

Méthode 2 : utilisation de l'outil « Dessin à main levée »

Méthode 3 : dessiner des lignes et des formes de base

Méthode 4 : créer des formes dans une zone de dessin

Comment dessiner dans Word ?

Lorsque vous ne trouvez pas la bonne image clipart pour votre document Word, dessinez la vôtre. Microsoft Word contient une variété de formes qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour créer des graphismes époustouflants. Il existe plusieurs façons de dessiner à la main sur votre document Word. Il s'agit notamment des outils « Forme » et « Dessin à main levée » dans l'onglet « Insertion ». Ces deux outils sont très similaires car ils vous permettent de dessiner dans Word à l'aide de votre souris ou de votre trackpad.

Méthode 1 : utiliser l’outil « Forme libre : forme »

Les étapes de cette section vous montreront comment dessiner une forme libre dans un document Microsoft Word. Vous sélectionnerez l’outil « Forme libre : forme », qui vous donnera un contrôle complet sur ce qui est affiché sur votre écran. Vous pouvez également dessiner librement n'importe où dans le document, même par-dessus du texte déjà saisi, cet outil vous permet de dessiner des lignes parfaitement droites.

  1. Ouvrez votre document Microsoft Word. Cela peut être un document vide ou il peut être rempli d'un essai.
  2. Accédez à l'onglet « Insertion».
  3. Sélectionnez « Formes» dans le groupe « Illustrations ».
  4. Un menu déroulant apparaîtra. Sous les options « Traits», sélectionnez l’avant dernier bouton. Cela ressemble à une forme libre et porte bien son nom « Forme libre : forme ».

  1. Pour dessiner, cliquez, maintenez et faites glisser le curseur sur la page. Certes, ce n'est pas la chose la plus intuitive au monde et vos dessins ne ressembleront probablement pas à ce qu'ils font sur papier.
  2. Lorsque vous ramenez le curseur à votre point de départ ou double-cliquez sur la page, Word arrête de dessiner.
  3. Vous avez la possibilité d'ajuster et de sculpter votre dessin plus tard, ainsi que d'ajuster la couleur de la ligne, la largeur, la couleur de remplissage, etc. Ci-dessous la forme étrange que nous avons choisi de dessiner.

  1. Si vous souhaitez dessiner des lignes parfaitement droites avec l'outil « Forme libre», cliquez sur le point de départ. Ensuite, relâchez la souris, déplacez le curseur à la fin de la ligne et cliquez avec le bouton gauche et répétez jusqu'à ce que vous terminez votre dessin. Double-cliquez sur votre point final. En utilisant cette technique, notre dessin ressemble à ceci :

Vous pouvez bien remarquer que les lignes sont parfaitement droites. En effet, l’outil « Forme libre : forme » trace des lignes droites entre deux points consécutifs où vous cliquez avec votre souris.

  1. Maintenant, il vous reste d’affiner votre dessin. Si vous avez terminé votre dessin, mais qu’il n’est pas exactement comme vous le souhaitez, vous pouvez modifier son apparence :

- Double-cliquez sur le dessin. Cliquez sur le petit bouton « Modifier la forme » dans le coin supérieur gauche de l’onglet « Mise en forme ». Ensuite, sélectionnez « Modifier les points » dans le menu déroulant.

  • Vous allez voir un tas de points qui apparaîtront sur votre dessin. Si vous faites glisser un point vers l'extérieur, l'intérieur ou le côté cela fait effectivement glisser la ligne du dessin avec lui. Lorsque vous cliquez sur le point, le dessin sera modifié en conséquence.
  • Vous pouvez également utiliser cet onglet pour modifier d'autres aspects de votre dessin. Modifiez sa couleur, sa largeur et, dans le cas de formes fermées, ajoutez une couleur de remplissage.

  • Ensuite, si vous le souhaitez, modifiez la mise en forme dans le même onglet. Par exemple, pour modifier le style, développez la sélection « Styles de formes » pour choisir des thèmes et paramètres prédéfinis. Choisissez l'un des styles que vous souhaitez utiliser :

  • Vous aurez plus de choix en cliquant sur le bouton « Contour ». Un menu déroulant s’ouvrira en vous affichant une liste de couleur. Sélectionnez une couleur ou cliquez sur « Autres couleur de contour » pour en ajouter d’autres.

  • Pour modifier la largeur ou l'épaisseur de votre dessin, cliquez sur le même bouton et sélectionnez cette fois-ci « Épaisseur ».

  • Vous pouvez également appliquer des effets spéciaux à votre dessin. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Effets », puis choisissez l'effet que vous souhaitez appliquer.

  • Une autre façon de faire ressortir votre dessin consiste à y ajouter du texte (dans le cas d’un dessin fermé). Cliquez sur l'icône « Dessiner une zone de texte » située dans le groupe « Insérer des Formes ». Faites glisser votre souris là où vous souhaitez mettre la zone de texte. Vous pouvez jouer avec toutes les options d'édition de texte et inclure des retraits suspendus, si vous le souhaitez.

Remarque : pour afficher plus d'options d'édition, faites un clic-droit sur le dessin et sélectionnez « Format de la forme » dans le menu contextuel. Cela ouvrira une barre latérale à droite dans laquelle vous pourrez modifier le type de ligne du contour, jouer avec des effets de couleur de remplissage, et plus encore !

Méthode 2 : Utilisation de l'outil « Dessin à main levée »

L'outil « Forme libre : dessin à main levée » est comme l'outil « Forme libre : forme », Vous pouvez dessiner des objets et des lignes manuscrites avec l'un ou l'autre. La seule différence que vous allez constater est que l'outil « Dessin à main levée » ne trace pas de lignes droites entre les clics. Cependant, il vous permet de dessiner une forme continue composée de nombreux points.

Les outils de forme « Dessin à main levée » peuvent être un peu difficiles à utiliser ; Ainsi, il est préférable que vous vous entraîniez d'abord dans un document vierge.

  1. Pour commencer, sélectionnez d'abord l'outil « Forme libre :dessin à main levée » dans le menu « Formes » de l’onglet « Insertion ».

  1. Notez que votre curseur se transforme en crayon. Cliquez, maintenez et faites glisser la souris pour dessiner la forme. Si vous ramenez le curseur à votre point d'origine, Word ferme et remplit la forme :
  • Pour terminer un dessin libre ouvert, relâchez votre doigt de la souris à l'endroit où vous voulez que le chemin se termine comme illustré ci-dessous.

  • Pour terminer une forme de dessin libre fermé revenez sur le premier point d’ancrage du dessin que vous créez. La forme sera remplie d'une teinte semi-transparente de la couleur de remplissage par défaut pour vous montrer quand est-ce que vous êtes au bon endroit. Lorsque vous voyez la forme remplie, relâchez le bouton gauche. Dans ce cas, dessinons un nuage.

Remarque : dès que vous relâchez votre souris, le dessin sera terminé. Vous ne pourrez plus continuer à dessiner, comme vous le feriez avec un stylo et du papier. Si vous avez relâché la souris trop tôt, vous pouvez supprimer la forme et recommencer. Si vous souhaitez ajouter une autre forme pour compléter celle que vous venez de dessiner, continuez et cliquez sur l’outil « Dessin à main levée » et recommencez le processus de dessin. Une fois terminé, le dessin peut être modifié à l'aide des outils de l’onglet « Mise en forme ».

  1. Lorsque vous sélectionnez votre dessin, l'onglet « Mise en forme» des outils de dessin s’ajoute au ruban Word. Elle vous propose diverses options pour modifier l’aspect, la couleur et le style des formes que vous avez ajoutées à votre document Word. Ci-dessous quelques façons de modifier un dessin afin qu'elle corresponde à la couleur et au design de votre document :
  • Choisir un style prédéfini : modifiez le thème de votre dessin dans la liste « Styles de formes » pour modifier la couleur, le contour et le texte.
  • Modifier la couleur de la forme : cliquez sur « Remplissage » et sélectionnez une couleur, un dégradé ou une texture.
  • Modifier la couleur ou la largeur de contour : cliquez sur « Contour » et sélectionnez une couleur et une épaisseur.
  • Ajouter d'autres effets : sélectionnez « Effets » et choisissez un effet. Si vous survolez l'effet, vous verrez un aperçu dans votre document.
  • Taper du texte dans la forme : sélectionnez la forme et commencez à taper.
  • Mettre en forme l'habillage du texte autour de votre dessin : cliquez sur « Habillage » dans le groupe « Organiser » puis sélectionnez l'une des options d'habillage du texte.

Méthode 3 : Dessiner des lignes et des formes de base

Les formes sont un moyen idéal pour vous aider à illustrer les points que vous souhaitez apporter à vos lecteurs et Microsoft Word propose désormais une vaste sélection de formes que vous pouvez dessiner dans vos documents. Une fois que vous avez ajouté une ou plusieurs formes, vous pouvez leur ajouter du texte, des puces, une numérotation et des styles rapides. Lorsque vous souhaitez dessiner une forme simple dans votre document Word, utilisez l'une des formes prédéfinies pour faire le travail à votre place.

Voici comment dessiner une forme de base :

  1. Accédez à l’onglet «Insertion » et cliquez sur « Formes ».
  2. Choisissez la forme que vous souhaitez dessiner dans la liste des formes affichée.

  1. Accédez à l'emplacement où vous souhaitez commencer la forme dans le document, cliquez et faites glisser la souris jusqu'au point final. Pour créer un carré ou un cercle parfait, maintenez la touche « Shift »enfoncée tout en faisant glisser le curseur.

  1. Dès que vous insérez une forme dans votre document, vous pouvez la redimensionner facilement. Cliquez sur la forme pour la sélectionner et vous devrez voir apparaître des poignées de redimensionnement le long de chaque bord du cadre de délimitation de la forme.

  1. Cliquez et faites glisser l'un de ces points pour redimensionner. Vous pouvez également conserver les proportions de la forme en faisant glisser une poignée d'angle.

  1. Vous avez également la possibilité de modifier l'orientation d'une forme en la faisant pivoter. Après avoir sélectionné la forme, vous verrez une poignée de rotation verte en haut et éloignée des autres poignées. Si vous passez la souris sur cette poignée, le curseur se transforme en symbole de rotation. Cliquez et faites glisser vers la gauche ou la droite pour faire pivoter la forme respectivement dans le sens antihoraire ou horaire.

  1. Pour supprimer une forme de votre document, sélectionnez-la et appuyez sur la touche de suppression sur votre clavier ou sur la touche de retour arrière dans la barre d’outils Accès rapide.

Méthode 4 : Créer des formes dans une zone de dessin

Word vous permet de dessiner sur un document sans contraintes. Si vous préférez dessiner sur une zone beaucoup plus petite de votre document Word ou si vous recherchez un moyen simple de regrouper les formes que vous dessinez, créez une zone de dessin. Une fois que vous avez ajouté des formes à la zone de dessin, vous pouvez la déplacer où vous le souhaitez dans votre document et les formes se déplacent avec elle :

  1. Allez sur l'onglet « Insertion» et cliquez sur le bouton fléché « Formes » dans le groupe « Illustrations » pour afficher la liste des formes.
  2. Sélectionnez « Nouvelle zone de dessin», tout en bas du menu, pour afficher un rectangle encadré sur votre document. Comme vous pouvez le constater, la zone comprend une bordure avec des poignées de dimensionnement.

  1. Cliquez sur l’une des poignées de dimensionnement de la zone, puis faites glisser pour modifier les dimensions de la zone en fonction de votre document.

  1. Pour déplacer la zone de dessins vers l'emplacement préféré de votre document, cliquez dessus pour changer le curseur en icône à quatre flèches, puis déplacez le canevas.
  2. Maintenant, vous pouvez ajouter de formes dans votre zone de dessin. Cliquez à l'intérieur de la zone de dessin pour afficher l’onglet « Mise en forme» des outils de dessin.
  3. Dans le groupe « Insérer des formes», cliquez sur le bouton « Autres » dans la galerie « Formes » pour afficher la liste des formes organisées en sections, telles que « Formes récemment utilisées », « Traits » ...etc. 

  1. Sélectionnez la forme préférée. Le curseur se transforme en symbole "+".
  2. Cliquez et faites glisser sur la zone de dessin pour insérer la forme :

  1. Vous pouvez ajouter autant de formes que vous souhaitez.

Conclusion

Bien que Microsoft Word ne soit pas un outil de dessin, vous pouvez toujours utiliser des formes, des lignes et des dessins au crayon à main levée pour créer des images simplistes dans vos documents. Vous pouvez utiliser des formes pour créer un organigramme ou un diagramme ou utiliser des formes libres et des dessins à main levée pour dessiner des formes non existantes et montrer vos compétences en dessin artistique.

Lire aussi

  • Tuto Word : insérer une image dans une autre image
  • Tuto Word : Comment écrire à l'envers dans un document
  • Tuto Word : Créer et insérer une frise chronologique dans un document
  • Tutoriel Word : comment créer des étiquettes
  • Tutoriel Word : comment écrire du texte en vertical sur un document
  • Comment grouper plusieurs objets (images, texte) dans un document Word
  • Tuto Word : Mettre en forme un renvoi (référence croisée)