Comment insérer un espace insécable dans un document Word

Ce tutoriel vous explique comment insérer des espaces insécables dans un document Microsoft Word en utilisant la méthode de la boîte de dialogue « Symbole » et la méthode des raccourcis clavier. Vous apprendrez également à rechercher des espaces insécables et à remplacer des espaces simples par des espaces insécables dans un document Word.

Presque tous les traitements de texte modernes prennent en charge une variété de comportements de caractères d'espacement pour permettre aux éditeurs de documents d'utiliser facilement le type d'espace requis dans leurs documents. Tout comme les autres applications de traitement de texte, Microsoft Word vous permet de choisir le caractère d'espace que vous souhaitez ajouter dans votre texte.

Les espaces insécables, également appelés espaces sans coupure, durs ou fixes, sont des caractères qui ressemblent exactement aux espaces normaux. En fait, vous ne pouvez pas voir la différence entre un espace insécable et un espace régulier sur la page ou sur la plupart des écrans. La différence entre un espace insécable et un espace régulier est la façon dont il est traité et s'il arrive à séparer deux mots à la fin d'une ligne de texte ou non.

Avant de commencer le tutoriel, nous allons définir brièvement les espaces insécables et voir à quoi ils ressemblent par rapport aux espaces normaux.

Table des matières

Tutoriel : Comment insérer un espace insécable dans un document Word

Introduction

Qu’est-ce qu’un espace insécable ?

Insérer des espaces insécables dans Microsoft Word à partir de la boîte de dialogue Symbole

Insérer des espaces insécables dans Microsoft Word à l'aide du raccourci clavier

Comment trouver les espaces insécables dans un document

Comment utiliser Rechercher et Remplacer pour remplacer certains espaces par des espaces insécables ?

Paragraphes et lignes insécables

Conclusion :

Qu’est-ce qu’un espace insécable ?

Lors de la saisie de texte dans un document, MS Word enveloppe votre texte sur différentes lignes. Ceci est généralement très utile, mais peut poser des problèmes lorsque vous ne voulez pas qu'un mot soit coupé sur différentes lignes dans votre document. Des exemples de ceci peuvent être lors de la saisie de texte tel que « 100 kg », ou un code de référence de commande tel que « AB HTX 3306 ». Dans ce cas, Microsoft Word suppose qu'un espace de mots marque un endroit sûr pour placer le texte sur une nouvelle ligne ou page.

Si, par contre, vous souhaitez qu'un mot ne soit pas coupé sur différentes lignes, vous devez insérer un espace insécable au lieu d'un espace régulier. Pour ceux qui ne connaissent pas les espaces insécables, ce sont des caractères spéciaux qui empêchent les mots ou les caractères individuels de se séparer aux sauts de ligne. Les espaces insécables sont particulièrement utiles entre les points d'ellipse. Cependant, vous pouvez les utiliser entre tous les mots ou caractères que vous souhaitez conserver.

Il y a des moments où il est important que le texte soit conservé sur la même ligne (là où cela a plus de sens), afin d’éviter toute confusion, de le rendre plus facile pour le lecteur ou simplement pour paraître net. Par exemple, les dates sont meilleures lorsqu'elles apparaissent sur une seule ligne. Nous sommes donc le 10 Septembre plutôt que le 10



Septembre.

Les espaces insécables ne sont pas utiles uniquement pour le texte technique ou les nombres. Vous voudrez peut-être également conserver les titres et les noms ensemble, tels que « Mr. Ahmed », ou les initiales et les noms de famille, tels que « ABD Derouich ». Des espaces insécables insérés dans des cas comme ceux-ci garantiront que les mots apparaissent comme et où vous le souhaitez. Mais, vous devez être prudent lorsque vous envisagez d'utiliser des espaces insécables. Il y a des occasions où ce type d’espaces ne sont pas utiles. Par exemple, dans les pages où l'espace est une prime, ils peuvent créer des orphelins ou des veuves qu'un saut de ligne pourrait résoudre. Lorsque les lignes sont courtes, comme dans une mise en page impliquant plusieurs colonnes sur la page, les espaces insécables peuvent contribuer à des paragraphes désordonnés avec des largeurs inégales.

Pour voir ces symboles de mise en forme et d'autres dans votre document Word, accédez à l’onglet « Accueil » et cliquez sur le bouton « Afficher tout » dans le groupe « Paragraphe ». Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, dans Microsoft Word, les espaces réguliers (en rouge) sont représentés par un petit point plein et les espaces insécables (en jaune) sont représentés par un cercle légèrement plus grand placé plus haut que le point d'espace régulier.

Dans l'exemple suivant, les espaces de mots normaux viennent après les références numériques, et les symboles % et Kg apparaissent incorrectement sur la ligne qui suit.

Dans la capture ci-dessous, les espaces insécables viennent après les références numériques et, cette fois, les symboles % et kg ainsi que les références numériques restent ensemble.

Utilisez des espaces insécables après d'autres marques de référence abrégées (Ex. Fig. 3), après les symboles de copyright ... etc.

Pour masquer les symboles de mise en forme, sélectionnez à nouveau le bouton « Afficher tout ».

Insérer des espaces insécables dans Microsoft Word à partir de la boîte de dialogue Symbole

  1. Tout d’abord, placez votre curseur là où vous souhaitez insérer un espace insécable. Sinon, si un espace régulier apparaît déjà à l'endroit où l'espace insécable doit être inséré, supprimez l'espace régulier, comme indiqué dans la capture ci-dessous et gardez le curseur à sa place.

  1. Accédez à l'onglet « Insertion ».
  2. Cliquez sur le bouton « Symboles» dans le groupe « Symboles ».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez « Autres symboles».

  1. La boîte de dialogue « Caractères spéciaux» s’ouvre. Sélectionnez l'onglet « Caractères spéciaux ».
  2. Sélectionnez « Espace insécable» dans le menu « Caractère ».

  1. Cliquez sur le bouton « Insérer» pour insérer l'espace insécable.
  2. Vous pouvez déplacer votre curseur dans le document et insérer des espaces insécables supplémentaires ou d'autres caractères spéciaux pendant que la boîte de dialogue « Caractères spéciaux » est ouverte.
  3. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Fermer» pour fermer la boîte de dialogue des caractères spéciaux.

Remarque :  Une note à prendre en considération est que certaines langues utilisent des espaces insécables plus que d’autres. En fait, si vous définissez la langue de votre document sur le français, le logiciel insérera automatiquement un espace insécable avant un deux-points, un point d’interrogation, des guillemets fermants, etc.



Insérer des espaces insécables dans Microsoft Word à l'aide du raccourci clavier

Dans MS Word, vous pouvez insérer un espace fixe à l'aide des touches « Ctrl + Shift + Barre d'espace ». Lorsque vous avez besoin d'insérer un espace insécable, utilisez simplement cette combinaison de touches. Contrairement à un espace régulier simple qui déplace le caractère unique vers la ligne suivante, il peut déplacer le mot entier vers la ligne suivante, même si vous placez le curseur d'insertion à l'intérieur du mot, puis insérez l'espace fixe.

  1. Cliquez sur le bouton « Afficher tout» de l’onglet « Accueil » si vous ne pouvez pas voir les marques d’espace dans votre document Word. Cela vous permettra de voir les espaces sous forme de petits points entre les mots.
  2. Placez votre curseur entre les deux éléments que vous souhaitez conserver ensemble (dans cet exemple 30 Kg) et supprimez l'espace existant (cela deviendrait 30Kg).

  1. Appuyez sur le raccourcie Ctrl + Shift + Barre d'espacepour insérer l'espace insécable. Un petit symbole « petit cercle en haut » s'affichera à la place du symbole d'espace habituel.

La capture ci-dessous montre à quoi ressemble le texte lorsque le bouton « Afficher tout » est désactivé. Toutes les valeurs et unités de mesure sont ensemble et équidistantes, il est donc clair pour le lecteur que les « % » et « kg » sont des mesures et non pas des fautes de frappe.

Remarque : Une autre méthode pour empêcher Word de fractionner un mot sur plusieurs lignes d'un document consiste à utiliser un trait d'union insécable. Pour insérer un trait d'union insécable appuyez simplement sur le raccourci Ctrl + Shift + - .

Comment trouver les espaces insécables dans un document

Pour rechercher des espaces insécables et des traits d'union insécables dans votre texte, utilisez la fonctionnalité Rechercher comme suit :

  1. Assurez-vous d’abord que le bouton « Afficher tout» est activé afin de pouvoir voir les caractères masqués de ces symboles insécables.
  2. Accédez à l'onglet «Accueil », cliquez sur l'icône « Rechercher » dans le groupe « Édition » sur la droite ou utilisez simplement le raccourci clavier Ctrl + F.

  1. Dans le volet de navigation à gauche, entrez l'une des valeurs suivantes : ^spour rechercher un espace insécable ; ^ ~ pour trouver des tirets insécables. Appuyez sur « Enter ».
  2. Utilisez le volet de navigation pour parcourir les résultats.

Comment utiliser Rechercher et Remplacer pour remplacer certains espaces par des espaces insécables ?

Révéler la mise en forme masquée est utile, mais pour vous assurer que vous utilisez des espaces insécables de manière cohérente, vous devez lancer une recherche sur les caractères que vous désirez avoir à côté des espaces insécables. Par exemple, si votre document nécessite des espaces insécables à côté des abréviations de devises, il est judicieux de rechercher des mots tels que « MAD », « EUR » et « USD » pour vous assurer qu'ils sont suivis d'espaces insécables. Si vous disposez d'un document existant contenant de nombreuses occurrences d'un tel problème, vous pouvez utiliser l'outil « Rechercher et remplacer » pour rechercher et remplacer toutes les instances d'un espace simple par un espace insécable pour vous.

Avant de vous enfuir et de commencer à rechercher et remplacer, vous devez réfléchir à ce que vous modifiez et aux effets que ces modifications pourraient avoir sur le texte de votre document. Par exemple, si vous recherchez et remplacez toute occurrence de « ‘[espace] m » dans un document de rapport, sans spécifier « Respecter la casse », cela va accidentellement changer tous les noms d’auteurs de la liste de référence qui ont « M. ». Réfléchissez donc bien à la manière dont vous allez aborder l’opération de recherche/remplacement car vous ne voulez remplacer que les espaces dans les chaînes correctes.



Ci-dessous les étapes à suivre pour remplacer « [espace simple]Kg » Par « [espace insécable]Kg » :

  1. Cliquez sur le raccourcie « Ctrl + H» sur le clavier ou accédez à l’onglet « Accueil » et cliquez sur le bouton « Remplacer » dans le groupe « Édition ».

  1. Entrez le mot que vous souhaitez rechercher, avec des espaces, dans la zone « Rechercher ». Dans notre cas nous allons saisir un espace simple puis « Kg».

  1. Cliquez sur le bouton « Plus >>» pour afficher plus d’options de la boite de dialogue « Rechercher et remplacer ».
  2. Dans la zone « Remplacer par», entrez le mot par lequel vous souhaitez remplacer le mot de recherche. Entrez les espaces insécables en cliquant sur le bouton « Spécial » et en sélectionnant « Espace insécable ». Les caractères « ^s » sont affichés pour représenter les espaces insécables.

  1. Cliquez sur le bouton « Remplacer tout ».

Word remplacera toutes les instances de ce mot et affichera un message pour vous indiquer qu'il a réussi et combien d'occurrences ont été remplacées.

Pour quelques autres variations à ce sujet :

¾     Rechercher « [espace]Kg[espace] » et le remplacer par « ^sKg[espace] » : trouve toutes les unités de mesure Kg précédées et suivies d'un espace ; remplace uniquement le premier espace par un espace insécable.

¾     Trouver « [espace]Kg, » et le remplacer par « ^skg, » : trouve toutes les instances de Kg suivies d'une virgule et remplace l'espace par un espace insécable.

¾     Rechercher « [espace]septembre[espace]2020 » et le remplacer par « ^sseptembre^s2020 » :  remplace les espaces dans une date complète, notez qu'il y a deux instances de ^s dans celle-ci.

Paragraphes et lignes insécables

Allons plus loin ! Que faites-vous lorsque vous souhaitez qu’un paragraphe ou même plusieurs lignes de texte soient fixes et ne se séparent pas entre deux pages ? Vous appuyez sur plusieurs touches [Entrée] pour déplacer le texte vers la page suivante, n’est-ce pas ! Nous ne vous recommandons pas cette méthode, car vous devez insérer des retours à la ligne à chaque fois qu’une ligne du paragraphe se déplace vers l’autre page. Essayez plutôt les techniques Word suivantes pour conserver le texte solidaire:

  1. Sélectionnez le paragraphe ou la section de texte que vous souhaitez conserver d’une manière solidaire.
  2. Accédez à l'onglet « Accueil » de Word, cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue du groupe « Paragraphe» (la petite flèche en bas à droite du groupe) :

  1. Accédez à l’onglet « Enchainement».
  2. Cochez l'option « Lignes solidaires», puis cliquez sur « OK » pour terminer.

Si vous avez sélectionné plusieurs paragraphes, par exemple un titre avec le texte suivant, cochez également l’option « Paragraphes solidaires » qui gardera les paragraphes solidaires sur la même page.



Conclusion :

Il faut dire que le choix d'utiliser des espaces insécables est une question de préférence de style. L'incohérence semble bâclée et non professionnelle, la chose la plus importante à retenir est de vérifier votre guide de style, puis d'être cohérent. Assurez-vous que les symboles sont visibles afin de ne pas faire d'erreur.

Télécharger le fichier exemple de ce tutoriel