Tutoriel Word : comment ajouter la numérotation de page à partir d'une page spécifique

Bien que nous utilisions fréquemment Microsoft Word, nous restons souvent coincés dans des options peu importantes mais très pertinentes, telles que l'affichage des numéros de page selon une manière choisie ou particulière. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à ajouter des numéros de page, à commencer la numérotation des pages plus tard dans votre document, par exemple commencer la numérotation des pages à partir de la page 2, à la page 3 ou même sur une page particulière. Vous verrez également comment changer le numéro de la première page d'une valeur à une autre, etc.

La numérotation des pages est une option très utile, en particulier lorsque vous écrivez des documents plus volumineux tels que des essais, des mémoires ou des livres. Si vous avez une table des matières, la numérotation de vos pages peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts de lecture. Et si vous décidez de vous procurer une copie papier, la numérotation des pages est essentielle.

Cependant, écrire un essai plus grand ou un livre signifie également que vous aurez une page de couverture, une page de table des matières et probablement une page vierge au début, et que vous ne pouvez pas avoir vos pages numérotées à partir de la table des matières. C'est pourquoi il est utile que MS Word commence à numéroter votre document à partir d'une page spécifique. Même si cela peut sembler difficile à accomplir, c'est en fait assez simple et peut être fait en moins d'une minute.

Les numéros de page sont généralement appliqués à un document à l'aide des options disponibles dans l'onglet "Insertion". Il vous donne la possibilité de choisir la disposition du numéro de page sur le pied de page ou l'en-tête de la page, entre autres.

Table des matières

Comment insérer un numéro de page

Masquer le numéro de page de la première page dans MS Word

Appliquer un style différent aux numéros de page pairs et impairs dans Word

Commencer la numérotation des pages à partir d'une page spécifique dans Word



Que sont les sauts de section dans MS Word ?

Comment numéroter à partir d'une certaine page

Supprimer les numéros de page Fichier Word

Est-il possible d'ajouter des numéros de page spécifiques sans saut de section ?

Vous pouvez insérer des numéros de page dans les zones de page suivantes :

  • En-tête (haut de la page)
  • Pied de page (bas de la page)
  • Marges de page (côtés)
  • Position actuelle (où le curseur bat)

Comment insérer un numéro de page

La numérotation des pages est une partie essentielle de tout document Word. Suivez les étapes indiquées pour ajouter des numéros de page dans un document Word.

  1. Cliquez sur l'onglet « Insertion » en haut. Cliquez ensuite sur « Numéro de page » dans le groupe « En-tête et pied de page », puis sélectionnez le format et l'emplacement de la page. Je choisis dans cet exemple Haut de page > Cercle.

Voir les numéros de page sont ajoutés automatiquement à la zone d'en-tête de chaque page avec le style sélectionné appliqué. Votre curseur se trouve dans l'en-tête. Pour quitter le mode de configuration d'en-tête de page et de pied de page, appuyez simplement sur la touche Échap du clavier. Vous pouvez cliquer sur le bouton «Fermer l'en-tête et le pied de page» en haut, ou même double-cliquer en dehors de la zone d'en-tête / de pied de page pour sortir du mode édition.

Masquer le numéro de page de la première page dans MS Word

Habituellement, la première page du document est constituée des pages de titre. Pour le titre du document, vous pouvez masquer le numéro de page de la première page. Si vous voulez faire cela, suivez ces étapes :

  1. Assurez-vous que vous avez déjà inséré les numéros de pages dans votre document en suivant les étapes ci-dessus.
  2. Double-cliquez sur l'en-tête ou le pied de page où vous avez ajouté des numéros de page pour voir les options de conception.
  3. Maintenant, cochez la case d'option « Première page différente ». Vous verrez que la première page est différente du reste du document.



Appliquer un style différent aux numéros de page pairs et impairs dans Word

S'il est nécessaire de distinguer les pages paires des pages de nombres impairs, cette option est pratique.

  1. Lorsque vous modifiez l'en-tête ou le pied de page, cochez la case « pages paires et impaires Différentes » sous l'onglet « Création ».
  2. Supposons que nous voulions ajouter des numéros de page dans le pied de page sur toutes les pages à numéro pair. Cliquez à l'intérieur du pied de page sur n'importe quelle page de numéro pair, puis sélectionnez « Numéro de page » > « Bas de page », puis sélectionnez un style dans la liste.

Ici vous pouvez voir les résultats.

 

Commencer la numérotation des pages à partir d'une page spécifique dans Word

Que sont les sauts de section dans MS Word ?

Nous utilisons des sauts de section pour sélectionner une partie du document où nous pouvons appliquer une mise en forme sélective. Les types de sauts utilisés pour la numérotation explicite des pages entrent dans les sauts de section. Comme leur nom l'indique, ils créent des sections dans le document pour des options de formatage uniques. Ils permettent à l'utilisateur de sélectionner une longueur particulière concernant les pages d'un document afin d'appliquer des options de formatage telles que des bordures, des numéros de page ou des options d'en-tête et de pied de page.

Comment numéroter à partir d'une certaine page

Afficher les numéros de page à partir d'une page sélectionnée ou modifier la valeur du numéro de page de départ peut également être une exigence, ce qui est généralement nécessaire lors de la préparation de documents avec différents chapitres. Vous pouvez utiliser l'option « Pause » de Microsoft Word à cette fin. Suivez ces étapes pour effectuer cette tâche.

Supposons que les deux premières pages sont pour le titre du document et la table des matières et seront sans numéros de page. Nous voulons commencer la numérotation des pages à partir de la troisième page.

Ici, nous devons créer deux sections de pages dans le document. Ajouter un saut de section après la page 2 peut le faire. La première partie sera la page 1 et la page 2, et la deuxième partie de la page 3 à la dernière page du document. De cette façon, les deux sections peuvent avoir leur numérotation de page distincte dans le document Word.

  1. Amenez votre curseur sur la dernière ligne de la 2ème page. À partir de l'onglet « Mise en page », allez à « Sauts de page », puis passez à « Sauts de section », sélectionnez « Page suivante ». Le pointeur de la souris passe à la page suivante.



REMARQUE : vous ne pouvez pas voir les sauts de section de manière visuelle tant que vous n'avez pas activé une option dans MS Word. Allez sur l'onglet Accueil et cliquez sur l'icône du symbole comme indiqué sur la capture d'écran. Vous pouvez maintenant voir les symboles de marquage et de formatage masqués, y compris les sauts de page.

  1. Passons maintenant à la page 3 qui sera la première page de la deuxième section. Double-cliquez sur le pied de page ou l'en-tête de votre document. En mode édition, un onglet « Création » sous la section « En-tête et pied de page » apparaît.
  2. Désélectionnez « Lier au précédent » en cliquant dessus. Cela déconnecterait la page de la section précédente (1). Maintenant cette section (2) peut avoir un numéro de page commençant par “1”.
  3. Choisissez maintenant l'option de numéro de page dans le groupe de menu « En-tête et pied de page », puis sélectionnez l'emplacement du style des numéros de page à ajouter.

Si vous souhaitez que le numéro de page commence par une valeur numérique spécifique, vous pouvez le sélectionner dans la section « Format des numéros de page ».

Dans l'option "Format des numéros de page", vous pouvez choisir le format de numéro 1, 2, 3… I, II, III, etc. Inclure un numéro de chapitre avec un caractère comme séparateur ou même modifier la valeur initiale de la numérotation des pages dans Word.

  1. Quittez le menu "En-tête et pied de page" une fois que vous avez terminé la tâche avec toutes les options sélectionnées.

Voir les résultats finaux dans la capture d'écran ci-dessous.

Supprimer les numéros de page Fichier Word

  1. Double-cliquez sur le pied de page ou l'en-tête de votre document Word où les numéros de page apparaissent.
  2. Cliquez sur « Numéro de page » dans le groupe d'options « En-tête et pied de page » situé en haut, puis sélectionnez l'option « Supprimer le numéro de page ».

N'oubliez pas que si votre fichier Word comporte différents sauts de section, vous devez le faire séparément pour toutes les sections.

Est-il possible d'ajouter des numéros de page spécifiques sans saut de section ?

Dans les documents formels, nous devons ajouter des numéros de page dans différentes parties du document qui ne sont pas liées aux précédents. Dans de telles conditions, l'utilisation de sections est le moyen le plus approprié et le plus facile de le faire. Il existe des méthodes pour ajouter des numéros de page sur des pages impaires ou des pages paires, etc., mais pour une sélection précise, les sauts de section semblent être la seule option viable.



Apparemment, il semble difficile de gérer des documents avec des numéros de page spécifiques et d’autres options de formatage sélectionnées. Mais avoir l’idée de la directive donnée vous aiderait certainement à vous en sortir facilement.