Tutoriel Word en-tete et pied de page

Que ce soit pour l'aspect professionnel d'une page d'un document ou pour la facilité de révision d'un document, les en-têtes et les pieds de page peuvent être très utiles dans les documents Microsoft Word. Dans ce tutoriel, nous verrons pourquoi et comment les insérer.

Word vous permet d'ajouter des en-têtes et des pieds de page à votre document. Les en-têtes ne sont rien de plus que répéter du texte qui apparaît en haut de chaque page de votre document imprimé, alors que les pieds de page apparaissent en bas de chaque page. La beauté des en-têtes et des pieds de page est qu’ils ne doivent être définis qu’une seule fois, puis que Word les place automatiquement sur vos pages imprimées.

Je vais partager quelque chose avec vous. Il existe 2 outils qui font ou cassent vos en-têtes et pieds de page; Pouvez-vous deviner ce qu'ils sont? Je vous le dirai, il s’agit du type de saut de page que vous utilisez et du bouton « Lier au précédent ». Oui, c’est tout, ces deux choses peuvent faire ou défaire tout votre document.

Que vous écriviez un cours, un article, un rapport de laboratoire ou même un livre, vous aurez le plus souvent besoin d’en-têtes et de pieds de page. Ce tutoriel vous montrera comment les insérer dans un document, ainsi que comment ajouter différents en-têtes et pieds de page pour différentes sections du même document.

Table des matières

En-têtes et pieds de page dans Microsoft Word

Ajout d'en-têtes et de pieds de page

Créer différents en-têtes et pieds de page dans Word

Contrôler ce qui apparaît sur chaque page

Insérer et formater des numéros de page

Insérer différents en-têtes et pieds de page dans Word

Conseils clés

En-têtes et pieds de page dans Microsoft Word

Le document Microsoft Word par défaut a des marges d'un pouce. Une marge est la distance entre le bord du papier et le début ou la fin du texte ou des graphiques imprimables. En règle générale, vous ne pouvez pas sortir de ces marges, même si vous pouvez les changer.

Toutefois, Microsoft reconnaît que la marge est un espace précieux, en particulier en haut et en bas de la page. Ainsi, dès les premières versions de Microsoft Word, ils ont ajouté les fonctions d’en-tête et de pied de page pour faciliter leur utilisation et se conformer à différents styles de publication nécessitant des titres, des numéros de page ou d’autres informations en haut ou en bas de page.

Les en-têtes sont du texte que vous pouvez insérer en haut d'un document Word, tandis que les pieds de page sont du texte que vous pouvez insérer en bas d'un document Word. Les versions les plus récentes de Word comportent un certain nombre d'insertions de numéro de page prédéfinies, d'insertions de titre, etc. Dans ce tutoriel, nous décrivons brièvement les bases de l'insertion d'en-têtes et de pieds de page et comment vous pouvez les modifier en fonction de vos besoins.

Ajout d'en-têtes et de pieds de page

Vous pouvez afficher les numéros de page et d'autres informations sur chaque page de votre document en créant des zones d'en-tête et de pied de page en haut et en bas d'une page pouvant être créées et mises en forme indépendamment. Vous pouvez avoir un en-tête et un pied de page différents sur la première page d'un document, ainsi que des en-têtes et des pieds de page différents sur les pages paires et impaires.

Si votre document contient des sauts de section, chaque section successive hérite des en-têtes et des pieds de page de la section précédente, à moins que vous ne rompiez le lien entre les deux sections. Vous pouvez ensuite créer un en-tête et un pied de page différents pour la section en cours.

Lorsque vous créez un en-tête ou un pied de page, vous pouvez sélectionner le style souhaité dans une galerie. Word applique le style spécifié au document, indique les zones d'en-tête et de pied de page en affichant des bordures en pointillés et affiche un onglet « Création » contextuel sur le ruban. Vous pouvez saisir des informations dans les zones d’en-tête et de pied de page de la même manière que vous saisissez du texte ordinaire. Vous pouvez utiliser les boutons de l'onglet « Création » pour entrer et mettre en forme des éléments tels que des numéros de page et pour vous déplacer d'un en-tête ou d'un pied de page à un autre.

Dans cette section, vous allez ajouter un en-tête et un pied de page à un document. Vous créerez ensuite un en-tête et un pied de page différents pour la première page. La méthode la plus simple pour créer un en-tête ou un pied de page dans Word consiste à double-cliquer en haut ou en bas de la page, à l'endroit où l'en-tête ou le pied de page apparaîtra. Vous pouvez également, si vous préférez, suivre ces étapes :

  1. Avec le point d'insertion au début du document, sous l'onglet « Insertion », dans le groupe « En-tête et pied de page », cliquez sur le bouton « En-tête ». La galerie d'en-tête s'ouvre.
  2. Faites défiler la galerie en remarquant la variété d’en-têtes disponibles, puis cliquez sur « Guide (page pair) ». Word affiche un onglet contextuel « Outils d'en-tête et de pied de page » appelé « Création » sur le ruban. Il assombrit le texte du document, délimite la zone d'en-tête en haut de la première page et ajoute la mise en forme définie pour cet en-tête au document.

alt

  1. Sous l'onglet « Création », dans le groupe « Options », cochez la case « Première page différente ». Word remplace la zone d'en-tête par une zone intitulée « En-tête de première page ».
  2. Sous l'onglet « Création », dans le groupe « Navigation », cliquez sur le bouton « Section suivante ». Word se déplace vers la page 2 du document, qui a toujours l'en-tête d'origine.
  3. Dans l'en-tête, cliquez sur l'espace réservé [Saisissez le titre du document], puis tapez votre titre.
  4. Lorsque l'en-tête ou le pied de page est actif, vous pouvez modifier et mettre en forme son contenu comme vous le feriez avec du texte ordinaire.

alt

  1. Sous l'onglet « Création », dans le groupe « Navigation », cliquez sur le bouton « Atteindre le pied de page ». Word affiche la zone de pied de page au bas de la page.
  2. Dans le groupe « En-tête et pied de page », cliquez sur le bouton « Pied de page », puis dans la galerie « Pied de page », cliquez sur « Guide (page paire) ». Étant donné que le numéro de page et le nom du document sont inclus dans l'en-tête, vous souhaitez que seule la date apparaisse dans le pied de page.
  3. Cliquez sur l'espace réservé « Choisir la date », cliquez sur la flèche à droite, puis dans le navigateur de date, cliquez sur le bouton « Aujourd’hui ». Word insère la date actuelle dans le pied de page 2.

alt

  1. Dans le groupe « Navigation », cliquez sur le bouton « Section précédente ». Bien que vous ayez spécifié que la page 1 devrait être différente, vous souhaitez que le pied de page avec la date apparaisse sur cette page.
  2. Dans le groupe « En-tête et pied de page » de l’onglet « Insertion » cliquez sur le bouton « Pied de page », puis sur « Guide (page paire) » dans la galerie. La date est maintenant affichée à la page 1.
  3. Sous l'onglet « Création », dans le groupe « Fermer », cliquez sur le bouton « Fermer l'en-tête et le pied de page ».

alt

  1. À la droite de la barre d'état, cliquez sur le bouton « Zoom ». Dans la boîte de dialogue « Zoom », cliquez sur « Toute la page », puis sur « OK » pour afficher l'en-tête et le pied de page simultanément.

alt

  1. Sous l'onglet « Affichage », dans le groupe « Zoom », cliquez sur le bouton « Plusieurs pages » pour afficher les en-têtes et les pieds de page des deux pages.

alt

Créer différents en-têtes et pieds de page dans Word

Les en-têtes et les pieds de page sont faciles à implémenter tant que le même texte apparaît sur chaque page de votre document. Au-delà des bases, cette fonctionnalité déroute souvent les utilisateurs. La clé pour travailler avec succès avec les en-têtes et les pieds de page est la suivante : les en-têtes et les pieds de page appartiennent aux sections, et non au document ou à des pages individuelles, et un document peut avoir un en-tête ou un pied de page unique pour chaque section.

Changer l'en-tête d'un document est aussi simple que d'ajouter une nouvelle section. En réalité, la modification de l'en-tête d'un document est un processus en trois étapes :

  1. Insérer un saut de page.
  2. Rompez le lien entre la section précédente et la nouvelle section.
  3. Changer l'en-tête / pied de page.

Contrôler ce qui apparaît sur chaque page

Lorsque vous ajoutez plus de contenu que ne peuvent en contenir les marges supérieure et inférieure du document, Word crée une nouvelle page en insérant un saut de page souple. Un saut de page souple produit des pages distinctes en mode « Mise en page » et s'affiche sous la forme d'une ligne en pointillé en mode « Brouillon ». Si vous souhaitez contrôler la rupture des pages, vous pouvez insérer un saut de page manuel de l'une des trois manières suivantes :

¾     Cliquez sur « Saut de page » dans le groupe « Pages » sous l'onglet « Insertion ».

alt

¾     Cliquez sur « Sauts de page » dans le groupe « Mise en page » sous l'onglet « Mise en page », puis cliquez sur « Page ».

alt

¾     Appuyez sur le raccourcie clavier « Ctrl + Entrée ».

Un saut de page manuel génère des pages distinctes en mode « Mise en page » et apparaît sous forme de ligne pointillée avec les mots Saut de page au milieu en mode « Brouillon ».

Insérer et formater des numéros de page

Si la seule information que vous souhaitez voir figurer dans un en-tête ou un pied de page est le numéro de page, vous pouvez l'insérer en cliquant sur le bouton « Numéro de page » dans le groupe « En-tête et pied de page » de l'onglet « Insertion ». Dans la galerie « Numéro de page », vous pouvez sélectionner un numéro de page placé en haut ou en bas de la page et aligné de différentes manières sur un formatage allant du simple au plus sophistiqué. Vous pouvez également positionner le numéro de page dans la marge située sur le côté de la page.

alt

Si vous souhaitez modifier le style des numéros de page existants, vous pouvez le faire en cliquant à nouveau sur le bouton « Numéro de page » et en effectuant une sélection différente dans les options « Haut de page », « Bas de page » ou « Marges de page ».

Si vous souhaitez utiliser un schéma de numérotation autre que des chiffres arabes, numéroter des pages par chapitre ou contrôler le numéro de départ, procédez comme suit :

  1. Sous l'onglet « Insertion », dans le groupe « En-tête et pied de page », cliquez sur le bouton « Numéro de page », puis sur « Format des numéros de page ». La boîte de dialogue « Format du numéro de page » s'ouvre.
  2. Cliquez sur la flèche « Format de la numérotation », puis dans la liste, cliquez sur le format de numéro souhaité.
  3. Sélectionnez les autres options à appliquer, puis cliquez sur « OK ».

alt

Pour plus de détail sur la numérotation des pages dans Word, consultez nos deux tutoriels : Comment commencer la numération à partir d’une page spécifique et comment ne pas numéroter certaines pages.

Lorsque vous modifiez le texte d'un document, Word modifie l'emplacement des sauts de page logiciels, mais pas ceux de page manuelle que vous avez éventuellement insérés.

Vous pouvez contrôler si les sauts de page laissent des lignes individuelles aux veuves et aux orphelines qui apparaissent sur une page différente de leurs paragraphes. Une veuve est la dernière ligne d'un paragraphe en haut d'une page et une orpheline en tant que première ligne d'un paragraphe au bas d'une page. Ces simples lignes de texte peuvent rendre un document difficile à lire. Par conséquent, Word spécifie par défaut un minimum de deux lignes. Vous pouvez modifier les options suivantes dans l’onglet « Enchaînement » de la boîte de dialogue « Paragraphe » qui apparaît lorsque vous cliquez sur le Lanceur de la boîte de dialogue « Paragraphe » :

alt

Eviter veuves / orphelines : Cette option détermine si Word cassera une page avec la dernière ligne d'un paragraphe seul en haut de la page ou la première ligne d'un paragraphe seul au bas d'une page. Cette option est activée par défaut pour tous les nouveaux documents.

Paragraphes solidaires : Cette option détermine si Word divisera une page entre le paragraphe sélectionné et le paragraphe suivant.

Lignes solidaires : Cette option contrôle si Word cassera une page dans un paragraphe.

Saut de page avant : Cette option détermine si Word cassera une page avant le paragraphe sélectionné.

Vous pouvez appliquer les options de la boîte de dialogue « Paragraphe » à des paragraphes individuels ou les intégrer aux styles que vous définissez pour les éléments de document, tels que les en-têtes.

Outre les sauts de page, vous pouvez insérer des sauts de section dans vos documents. Un saut de section identifie une partie du document à laquelle vous pouvez appliquer des paramètres de page, tels que l'orientation ou les marges, différents de ceux du reste du document. Par exemple, vous voudrez peut-être tourner une grande table sur le côté. Vous insérez un saut de section en cliquant sur « Sauts de page » dans le groupe « Mise en page » de l'onglet « Mise en page ». Les types de sauts de section suivants sont disponibles :

alt

Page suivante : Cette pause commence à la section suivante de la page suivante.

Continu : Cette rupture crée une nouvelle section sans affecter les sauts de page.

Page paire : Cette pause commence la section suivante de la page suivante à numéro pair.

Page impaire : Cette pause commence la section suivante de la page suivante impaire.

Un saut de section ne s'affiche pas en mode « Mise en page », sauf si des caractères non imprimables sont activés. Dans ce cas, il apparaît sous la forme d'une ligne à double pointillé allant de la marque de paragraphe précédente à la marge. En mode « Brouillon », un saut de section apparaît sous la forme d'une ligne en double pointillé sur la page. Dans les deux cas, les mots « Sauts de page » et le type de « sauts de section » apparaissent au milieu de la ligne.

Pour supprimer un saut de page ou de section, cliquez à gauche de la coupure, puis appuyez sur la touche « Suppr ». Pour plus de détail sur les sauts de sections dans Word vous pouvez voir notre tutoriel détaillé : Les sauts de section.

Insérer différents en-têtes et pieds de page dans Word

Il arrive parfois que, lors de la rédaction d'une œuvre comportant plusieurs sections, un nouveau titre soit nécessaire au début de chaque partie, section ou chapitre. Par défaut, toutefois, Word duplique le même en-tête et le même pied de page sur chaque page.

Cela signifie que si vous essayez de modifier l'en-tête ou le pied de page pour qu'il corresponde à une autre section de votre document, Word modifiera automatiquement chaque en-tête ou pied de page du document entier. Par exemple, supposons que vous ayez déjà un en-tête correspondant à la première section d'un document et que vous commenciez maintenant une nouvelle section. Si vous essayez de saisir le titre de la nouvelle section dans l'en-tête pour correspondre au changement de sujet, toutes les pages précédentes seront étiquetées avec cet en-tête.

Dans cette section, vous allez insérer des sauts de page et de section et vous assurer que les pages se cassent à des emplacements logiques pour avoir des en-têtes et pieds de pages différents :

Étape 1 : Afin d'éviter que cela ne se produise, il sera nécessaire d'indiquer au programme qu'une nouvelle section du document a commencé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctionnalités « Sauts de page » et « Sauts de section » de Word, qui permettent à un document d'être délimité par pages et / ou par sections dans le but d'avoir des numéros de page, en-têtes ou pieds de page différents. Pour savoir comment procéder, reportez-vous au tutoriel : Les sauts de section.

Étape 2 : Après la création d'un saut de section ou de page, double-cliquez sur le texte de l'en-tête. Notez que la balise d'en-tête située en bas à gauche indique la section du document relevant de cet en-tête (dans ce cas, la section 2).

alt

Étape 3 : Parmi les options du groupe « Navigation », l’option « Lier au précédent » sera mise en surbrillance. Cliquez dessus pour le désélectionner. Cela permettra aux en-têtes de la section 2 de différer de ceux de la section 1.

alt

Étape 4 : Cliquez trois fois sur l'en-tête pour modifier le texte et saisissez l'en-tête de la nouvelle section. Maintenant, les en-têtes des sections 1 et 2 seront différents l'un de l'autre.

alt

Remarque : Les étapes ci-dessus peuvent également être suivies lors du formatage des pieds de page.

Conseils clés

¾     Un même document peut avoir une apparence très différente selon le thème qui lui est appliqué. Les couleurs, les polices et les effets peuvent être combinés pour créer le look souhaité.

¾     Évitez la création de documents sophistiqués en utilisant l'un des modèles prédéfinis de Word comme point de départ. Vous pouvez également créer vos propres modèles.

¾     Les en-têtes et les pieds de page fournissent des informations utiles et ajoutent une touche professionnelle à tout document de plus d'une page.

¾     Vous pouvez contrôler quels éléments doivent être conservés ensemble sur une page et vous pouvez diviser un document en sections, chacune avec ses propres marges et sa propre mise en forme.