Tutoriel Word : comment mettre une seule page en paysage

Est-il possible de créer une page « Paysage » dans un document Word pendant que toutes les autres pages du document sont en mode portrait ?

Chaque fois que vous utilisez Microsoft Word pour écrire quelque chose, l’orientation de la page par défaut est « Portrait » et c’est ce que vous verrez dans la plupart des documents. Néanmoins, certains contenus ont l’air plus agréables s’ils sont écrits avec l’orientation « Paysage » et il n’est pas difficile de faire en sorte que tout le document respecte ce format. Cependant, que se passe-t-il si vous n'avez besoin que d'une page pour être au format paysage plutôt que du tout ?

Par exemple, vous pouvez avoir un document avec plusieurs pages de texte standard et une page avec un tableau avec beaucoup de colonnes - le tableau pourrait vraiment bénéficier de l'orientation paysage, tandis que le reste du texte doit conserver l'orientation par défaut. Bien entendu, le tableau n'est qu'un exemple, et cela peut s'appliquer à tout type de contenu sur une page.

Quel que soit votre cas particulier, la bonne nouvelle est que vous pouvez changer l'orientation de pages individuelles dans un document Word. Le processus nécessite simplement que vous utilisiez une fonctionnalité de formatage appelée « sauts de section ». Il existe deux façons de procéder, et ce tutoriel fournit un guide facile à suivre pour les deux. Les étapes décrites ici concernent Word 2016, mais peuvent s'appliquer à toutes les versions disponibles.

Table des matières

Créer une seule page en paysage dans un document Word

Méthode 1 : Insérer Manuellement Des Sauts De Section

Méthode 2 : Sans insérer manuellement des sauts De Section - demander à Word de le faire pour vous

Correction des numéros de page



Mélange des deux orientations de pages

Créer une seule page en paysage dans un document Word

Pour les besoins de ce tutoriel, supposons que vous ayez environ 10 pages dans un document Microsoft Word et que la page 2 ou une partie du contenu de la page 2 se présente mieux en mode Paysage. Cet objectif peut être atteint en convertissant la page 2 en mode « Paysage » tout en permettant aux pages restantes d'être en mode « Portrait ».

Si vous pensez que cette tâche est facile, cela n’est pas le cas - Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation des sauts de section dans Microsoft Word, vous aurez du mal à déterminer les étapes à suivre pour créer une page « Paysage » dans un document Word.

En termes simples, il suffit de placer le contenu de la page entre deux sauts de section pour créer une page « Paysage » dans un document Word dans une seule page, ce qui vous permettra de faire basculer l’orientation de cette page en mode « Paysage ». Voyons maintenant comment créer un paysage d’une page dans Microsoft Word.

Méthode 1 : Insérer Manuellement Des Sauts De Section

Les documents Word sont par défaut orientés portrait, ce qui est logique. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement dire à Word de réorienter la page. Les fonctionnalités de mise en page de Word s’appliquent à des sections entières du document. Par défaut, votre document est une grande section.

Par conséquent, vous devez d’abord créer une section distincte dans le document (même s’il ne s’agit que d’une page), puis modifier la mise en page de cette nouvelle section en orientation Paysage. Voici comment.

Pour expliquer cette méthode, supposons que vous ayez un document de quatre pages et que vous souhaitiez seulement que la deuxième page soit orientée paysage.

  1. Commencez par cliquer sur le tout début de la page deux - le curseur clignotant doit se trouver dans le coin supérieur gauche de cette page (dans la mesure où les marges le permettent).
  2. Maintenant, cliquez sur l'onglet « Mise en page » dans le ruban en haut à gauche de votre écran. Ensuite, cliquez sur l'icône « Sauts de page » - cela ressemble à deux pages avec un peu d'espace entre elles.
  3. Un nouveau sous-menu apparaîtra et vous devez sélectionner ici « Page suivante ». Vous avez maintenant créé le premier saut de section dans votre document.
  4. L'étape suivante a également lieu dans l'onglet « Mise en page ». Cependant, vous devez maintenant cliquer sur l'icône « Orientation » et sélectionner « Paysage ».



Vous avez maintenant basculé avec succès votre nouvelle section en mode paysage. Toutefois, si vous faites défiler votre document, vous remarquerez que toutes les pages qui suivent le saut de section que vous avez créé sont maintenant en mode Paysage. Comme vous pouvez le deviner, vous devez maintenant créer un autre saut de section, puis remettre le reste du document en mode portrait. Cela fonctionne à peu près comme ce que vous venez de faire.

Nous devons donc créer un autre saut de section.

  1. Cliquez sur le début de la troisième page.
  2. Maintenant, cliquez sur l'onglet « Mise en page » dans le ruban en haut à gauche de votre écran. Ensuite, cliquez sur l'icône « Sauts de page » - cela ressemble à deux pages avec un peu d'espace entre elles.
  3. Un nouveau sous-menu apparaîtra et vous devez sélectionner ici « Page suivante ». Vous avez maintenant créé le premier saut de section dans votre document.
  4. Ensuite, retournez dans le menu « Orientation », mais cette fois, réglez-le de nouveau sur « Portrait » - c’est la dernière étape à suivre.

Vous verrez maintenant que la deuxième page de votre document est orientée paysage, alors que tout le reste est en portrait. Ce que nous avons fait ici est d’isoler la page deux en utilisant des sauts de section. De cette façon, l'orientation paysage ne s'applique qu'à cette page et non à l'ensemble du document.

Si vous souhaitez mieux regarder où se trouvent vos sauts de section, vous devez activer l'option permettant d'afficher les marques de mise en forme. Pour ce faire, allez dans l'onglet « Accueil » et recherchez le symbole « Afficher tout » dans la section « Paragraphe » - cela ressemble un peu à un inversé P / minuscule q.

Cliquez dessus et Word affichera toutes les marques de mise en forme, y compris les sauts de section. Vous allez maintenant voir exactement où chaque section commence et se termine.

Méthode 2 : Sans insérer manuellement des sauts De Section - demander à Word de le faire pour vous

La deuxième méthode est peut-être un peu plus facile, car vous n’avez pas besoin d’insérer vous-même les sauts de section; vous pouvez laisser Word le faire.



  1. Commencez par sélectionner la partie du texte que vous souhaitez afficher en orientation paysage.
  2. Alors qu'elle est en surbrillance, allez dans l'onglet « Mise en page » et consultez la section « Mise en page » - c'est la même chose qu'avec la méthode précédente. Cependant, vous devez maintenant cliquer sur la petite icône située dans son coin inférieur droit pour ouvrir le menu complet « Mise en page ».
  3. Ici, regardez sous « Orientation » et sélectionnez « Paysage ».
  4. Maintenant, regardez au bas de cette zone et vous verrez un sous-menu intitulé « Appliquer à ». Cliquez sur la petite flèche et choisissez « Au texte sélectionné ».
  5. Ensuite, appuyez simplement sur OK.

Vous verrez maintenant que Word a placé la section que vous avez surlignée sur une page distincte et lui a uniquement appliqué l'orientation « Paysage ».

Correction des numéros de page

Maintenant que vous avez créé une nouvelle section dans votre document, il est possible que les numéros de page existants soient gâchés. C’est parce que Word commence généralement par défaut à recommencer la numérotation des pages dans chaque nouvelle section. Ce n’est pas grave, cependant! La solution est facile.

Double-cliquez dans le pied de page ou dans la zone d'en-tête (selon l'endroit où vous avez mis les numéros de page) de n'importe quelle page de votre nouvelle section dans laquelle la numérotation de page est désactivée. Cela n'active que les zones d'en-tête / pied de page afin que vous puissiez apporter des modifications.

Cliquez avec le bouton droit sur le numéro de page incorrect, puis choisissez l’option « Format des numéros de page » dans le menu contextuel.

Dans la fenêtre Format du numéro de page, sélectionnez l’option numérotation des pages « à partir de la section précédente ».

Cela devrait corriger les numéros de page dans cette section. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de passer à la section suivante - vous revenez en mode portrait - et de fixer les numéros de page de cette section de la même manière.

Mélange des deux orientations de pages

Combiner les orientations portrait et paysage peut être un excellent moyen d’adapter différents types de contenu au sein d’un même document Word. Comme vous pouvez le constater, vous aurez besoin de parcourir quelques menus pour y parvenir, mais ces deux méthodes sont faciles à utiliser une fois que vous avez bien réfléchi.



En fin de compte, ce ne sera probablement pas quelque chose que vous utiliserez trop souvent, mais cela peut être un très bon truc lorsque la situation le justifie.