PowerPoint : comment ajouter une vidéo à une présentation

PowerPoint : comment ajouter une vidéo à une présentation

Dans ce tutoriel, vous apprendrez différentes façons d'ajouter une vidéo à une présentation PowerPoint. Vous apprendrez à insérer vos propres fichiers vidéo et également à ajouter une vidéo YouTube.

L’insertion des vidéos dans une présentation PowerPoint est un moyen sûr et simple d’améliorer son apparence, sa visibilité et également de garder le public actif et attentif. Les vidéos aident le présentateur à expliquer davantage les informations, à améliorer les éléments visuels et à mieux exciter le public. Dans les versions précédentes de PowerPoint, 2007 ou antérieures, il était assez difficile d’ajouter aune vidéo dans une diapositive. En fait, il était obligatoire que vous placiez le fichier vidéo à ajouter dans le même dossier où se trouve la présentation PowerPoint et ensuite, vous devez « lier » la vidéo à un objet ou à un lien hypertexte à l'intérieur d'une diapositive. Ainsi lorsque vous cliquez sur le lien, PowerPoint charge immédiatement la vidéo à partir du dossier spécifié. Parmi les inconvénients de cette méthode est que lorsque vous effectuez un changement au niveau du répertoire, cependant, vous ne modifiez pas les liens dans la présentation, cela conduit PowerPoint à ne pas pouvoir charger la vidéo.

Heureusement, les choses ont beaucoup changé dans les versions les plus récentes de PowerPoint (2010 ou plus récentes) et d’autres techniques et fonctionnalités sont disponibles pour vous. Désormais, vous pouvez facilement intégrer un fichier vidéo à votre présentation, vous n’êtes donc pas obligé de placer la vidéo dans un emplacement de dossier spécifique.

Table des matières

Comment insérer une vidéo dans PowerPoint

Comment ajouter une vidéo à partir d'un fichier

Étape 1 : sélectionner la diapositive

Étape 2 : sélectionner la vidéo à insérer

Étape 3 : mettre en forme la vidéo

Comment intégrer une vidéo YouTube dans Powerpoint

Méthode 1 : insérer la vidéo YouTube comme vidéo en ligne

Méthode 2 : ajouter une vidéo YouTube avec un code d'intégration

Comment lier une vidéo

Comment ajouter des GIF dans Powerpoint

Comment insérer une vidéo dans PowerPoint

Comment ajouter une vidéo à partir d'un fichier

SI vous avez besoin d’insérer une vidéo dans votre présentation PowerPoint, le processus à suivre variera légèrement en fonction de la version de PowerPoint avec laquelle vous travaillez. La première méthode pour ajouter une vidéo dans PowerPoint consiste à le faire à partir d’un fichier sur votre ordinateur. Vous devrez donc télécharger la vidéo que vous souhaitez intégrer et l’enregistrer en tant que fichier vidéo sur votre bureau ou dans l’emplacement que vous souhaitez.  Cela est très utile dans le cas où vous travaillez sur un Mac ou si vous voulez simplement insérer une vidéo qui peut être lue sans connexion Internet. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Étape 1 : sélectionner la diapositive

Pour commencer le processus d’insertion de la vidéo, ouvrez d’abord votre présentation et allez sur la diapositive dans laquelle vous voulez intégrer la vidéo. Vous avez toujours la possibilité de réorganiser vos diapositives plus tard si vous changez d'avis.

Étape 2 : sélectionner la vidéo à insérer

Après avoir sélectionné la diapositive, vous pouvez maintenant insérer la vidéo. Accédez à l’onglet « Insertion » dans la barre de navigation supérieure, ensuite cliquez sur e bouton fléché « Vidéo » dans le groupe « Média », puis sélectionnez l’option « Vidéo sur mon Pc… » :

La boite de dialogue « Insérer une vidéo » s’ouvre. À partir de là, cherchez et sélectionnez la vidéo que vous souhaitez insérer :

Désormais, PowerPoint intègre la vidéo dans la diapositive sélectionnée :

Étape 3 : mettre en forme la vidéo

Une fois votre vidéo insérée, vous pouvez l’ajuster à votre guise. Vous remarquerez deux onglets contextuels « Format » et « Lecture » qui apparaissent lorsque vous sélectionnez la vidéo.

Par exemple, si vous souhaitez que votre vidéo soit lue automatiquement accédez à l’onglet « Lecture » et sélectionnez « Automatiquement » dans le menu déroulant « Démarrage » :

Sinon si vous souhaitez que la vidéo ne soit lue que lorsque vous cliquez ou après une séquence de clics sélectionnez l’une des options « Au clic » ou « Sur séquence de clics ».

Vous pouvez également modifier le style de la vidéo à partir de l’onglet « Format » en sélectionnant un des styles prédéfinis comme illustré dans la capture ci-dessous :

Si vous souhaitez ajouter une bordure à la vidéo cliquez sur « Bordure de la vidéo » et sélectionnez la couleur et l’épaisseur de la bordure.

Il est également possible d’appliquer d’autres effets visuels à la vidéo en ouvrant le menu déroulant « Effets vidéo » et en sélectionnant l’un des effets disponibles (Ombre, réflexion, lumière…) :

Lorsque vous êtes satisfaits de l’apparence de votre vidéo, démarrez votre diaporama pour vous assurer que tout est à votre goût, et vous avez terminé !

Lorsque vous terminez de créer votre présentation at d’ajouter vos vidéos téléchargées, enregistrez-la en tant que présentation PowerPoint packagée et non en tant que fichier PowerPoint complet. Pour ce faire, ouvrez le menu « Fichier » et cliquez sur « Enregistrer sous » dans le volet gauche. Accédez à l’emplacement où vous souhaitez l’enregistrer et puis sélectionnez « Diaporama PowerPoint » dans type de fichier. Après avoir enregistré votre présentation, n’attendez pas le jour de la présentation pour vérifier si tout se passe comme prévu. Assurez-vous de tester le fichier sur un autre ordinateur pour vous vérifier si tout fonctionne correctement.

Remarque : l'ajout d'une vidéo à partir de votre ordinateur entraine l’augmentation de la taille du fichier de votre présentation PowerPoint. Sachez que cela peut rendre difficile l'envoi par e-mail.

Comment intégrer une vidéo YouTube dans Powerpoint

Le seul site de streaming vidéo pris en charge dans PowerPoint est YouTube (uniquement les versions 2010, 2013, 2016 et plus récentes). Comme pour les vidéos sur PC, les versions précédentes de PowerPoint permettaient d’ajouter des vidéos YouTube uniquement à l'aide d'un lien hypertexte qui soit lié à la vidéo sur YouTube. Cela signifie que lorsque vous cliquez sur le lien hypertexte Powerpoint ouvre instantanément une nouvelle fenêtre de votre navigateur Web par défaut. Heureusement, les versions plus récentes ont amélioré les choses de telle sorte que la vidéo YouTube puisse être lue sur votre présentation sans passer à une nouvelle fenêtre.

Nous vous proposons ci-dessous deux méthodes pour insérer une vidéo YouTube. Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le plus.

Méthode 1 : insérer la vidéo YouTube comme vidéo en ligne

Si vous utilisez une version récente de PowerPoint (à partir de la version 2010), vous avez de la chance. Les nouvelles versions comprennent une fonctionnalité intégrée qui vous permet d’insérer une vidéo YouTube sur une diapositive. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour l'utiliser :

  1. Ouvrez d’abord YouTube sur votre navigateur web préféré et recherchez la vidéo que vous souhaitez intégrer dans votre présentation.
  2. Ensuite, copiez le lien de la barre d'adresse. Pour ce faire, sélectionnez l’Url et faites un clic droit dessus puis sélectionnez « Copier » :

  1. Ouvrez votre présentation et accédez à la diapositive dans laquelle vous souhaitez ajouter la vidéo.
  2. Allez sur l'onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton fléché « Vidéo » dans le groupe « Média » et sélectionnez l’option « Vidéo en ligne… » :

  1. La boite de dialogue « Vidéo en ligne » s’ouvre. Faites un clic droit dans la zone sous « Entrez l’Url de la vidéo en ligne » et sélectionnez « Coller » dans le menu contextuel :

  1. Cliquez ensuite sur « Insérer » pour insérer la vidéo.
  2. [Facultatif] Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster la taille de la vidéo comme avec n'importe quel autre objet de diapositive en utilisant les poignées de redimensionnement.

Cette méthode est très rapide et assez facile à implémenter. Cependant, elle présente quelques inconvénients. En fait, si vous insérez une vidéo YouTube comme vidéo en ligne cela nécessitera que les spectateurs aient une connexion Internet pour pouvoir lire la vidéo. De plus, elle ne peut pas être effectuée dans PowerPoint 2007 et les versions antérieures et la lecture de la vidéo ne peut pas être personnalisée.

Méthode 2 : ajouter une vidéo YouTube avec un code d'intégration

Il existe un moyen qui est plus avancé que vous pouvez utiliser pour ajouter une vidéo à partir de YouTube. Cette technique consiste à utiliser le code d'intégration tout en vous permettant de modifier et personnaliser les attributs de la vidéo à votre guise en utilisant les paramètres de l'API YouTube.

Pour insérer une vidéo à l'aide d'un code d'intégration, suivez les étapes qui suivent :

  1. Ouvrez YouTube à partir de votre navigateur et cherchez la vidéo que vous souhaitez intégrer.
  2. Ensuite, cliquez sur « Partager » en bas de la vidéo :

  1. La fenêtre « Partager » s’ouvre. Cliquez sur l’option « Intégrer » :

  1. Une autre fenêtre s’ouvre affichant le code. Cliquez sur « Copier » pour copier le code :

  1. Maintenant, ouvrez votre présentation PowerPoint et accédez à la diapositive dans laquelle vous souhaitez placer la vidéo.
  1. Accédez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton de commande « Vidéo » puis sélectionnez « Vidéo en ligne » :

  1. La boite de dialogue « Vidéo en ligne » s’ouvre. Faites un clic droit dans la zone sous « Entrez l’Url de la vidéo en ligne » et sélectionnez « Coller » dans le menu contextuel pour coller le code :

  1. Cliquez ensuite sur « Insérer » ou appuyez sur Entrée et la vidéo sera automatiquement intégrée à la diapositive actuelle :

Vous pouvez utiliser directement le code d’intégration copié à partir de YouTube comme nous l’avons fait ci-dessus pour placer la vidéo sur la diapositive, ou si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter et modifier des paramètres dans le code pour personnaliser la lecture de la vidéo. Ci-dessous quelques modifications que vous pouvez faire :

  • Par exemple, pour que la vidéo démarre automatiquement lorsque vous êtes sur la diapositive, ajoutez donc le paramètre « autoplay = 1 ».

Ci-dessous notre code d'origine :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/VRGXel-cyZA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Après la modification, il devient :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/VRGXel-cyZA?autoplay=1" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

En utilisant ce deuxième code, la vidéo sera lue automatiquement lorsque vous arrivez à la diapositive sur laquelle elle est placée. Comme il s’agit du premier paramètre ajouté dans le code, nous l’avons donc précédé par point d’interrogation « ? ». Cependant, si vous souhaitez ajouter un autre paramètre vous devez le séparer du précédent par un signe « & ».

Un autre paramètre que nous allons vous montrer vous permet de démarrer la vidéo à partir de « 1:20 » et s'arrêtera à « 1:40 ». Cela vous permet également d’empêcher l'écran « Vidéos associées » d’apparaitre après la fin de la vidéo. Il s’agit de trois paramètres : Start=80 et end=100 et rel=0. Vous devez précéder le premier par un « ? » et les autres par un « & ».

Ci-dessous notre code d'origine :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/VRGXel-cyZA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Ci-dessous le code après la modification :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/VRGXel-cyZA?start=80&end=100&rel=0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

C’est tout pour l’ajout d’une vidéo YouTube à l’aide d’un code d’intégration. Cette méthode vous donne plus de contrôle sur la lecture et l'apparence de la vidéo en modifiant les paramètres. Cependant, elle peut vous prendre plus de temps que l'insertion avec un lien et nécessite également que les téléspectateurs aient une connexion Internet.

Remarques :

  • Les vidéos YouTube peuvent être supprimées à tout moment, il n'y a donc aucune garantie qu'elles seront toujours disponibles dans votre présentation.
  • Assurez-vous d’être conscient et de respecter les restrictions de droits d'auteur potentielles sur les vidéos que vous intégrez.

Comment lier une vidéo

Si vous travaillez avec la version PowerPoint 2007 ou une version antérieure, les fichiers vidéo ne peuvent pas être intégrés ou incorporés (incluses dans le fichier de présentation lui-même) dans la diapositive que dans PowerPoint 2010 ou plus récent. Cependant vous pouvez les « lier ». Cela signifie que la vidéo ne sera pas réellement incluse dans le fichier de votre présentation PowerPoint. Cependant, le fichier vidéo doit exister séparément du fichier de présentation et PowerPoint devra disposer d'un emplacement précis de la vidéo sur l'ordinateur. PowerPoint charge le fichier vidéo à partir de l'emplacement spécifié pour pouvoir le lire. Le processus pour ce faire et détaillé ci-dessous :

  1. Si la vidéo que vous souhaitez insérer est en ligne, téléchargez-la et placez-la comme fichier vidéo dans le même répertoire où se trouve votre présentation PowerPoint.
  2. Nous allons transformer une image de la présentation en un lien hypertexte qui mène vers la vidéo. Vous devez donc trouver la bonne image qui présente le contenu de votre vidéo. La meilleure image dans ce cas est une capture d'écran de votre vidéo. Vous pouvez utiliser n'importe quelle image comme lien, mais nous allons nous concentrer sur l'approche de la capture d'écran. Faites donc une capture d'écran de la vidéo.
  3. Après avoir capturé une capture d'écran de votre vidéo, ouvrez votre présentation et accédez à la diapositive dans laquelle vous avez besoin d’ajouter la vidéo. Vous pouvez ajouter des vidéos sur n'importe quelle diapositive de votre présentation PowerPoint.
  4. Ensuite, vous pouvez placer l'image sur votre diapositive. Accédez à l’onglet « Insertion », cliquez sur le bouton « Images » dans le groupe « Illustrations » :

  1. La boite de dialogue « Insérer une image » s’ouvre. Recherchez ensuite l'image que vous souhaitez utiliser pour pré visualiser votre vidéo, puis cliquez sur « Ouvrir » :

  1. Désormais, votre image apparaît sur la diapositive sélectionnée, redimensionnez-la et positionnez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle autre image. Vous pouvez également y appliquer des styles et modifier sa mise en forme.
  1. Maintenant, vous devez ajouter un lien hypertexte à l'image. De la même manière que vous avez inséré votre fichier vidéo, vous allez insérer un lien hypertexte. Cliquez sur l’image pour la sélectionner afin que le lien hypertexte se connecte à l'image elle-même et non à la diapositive entière ou à un autre élément de la diapositive.
  2. Accédez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur « Lien » dans le groupe « Liens » :

  1. Ensuite, sélectionnez « Fichier ou page web existante » et cherchez la vidéo que vous souhaitez lier dans la diapositive. Cliquez sur OK :

  1. La dernière étape du processus consiste à tester votre vidéo en mode « Diaporama » pour vous assurer que vous avez lié l’image à la bonne vidéo. Vous devriez pouvoir cliquer sur l'image dans votre PowerPoint lorsque vous lancez votre diaporama. Lorsque vous cliquez sur l’image, vous devriez être redirigé vers un navigateur Web où votre vidéo apparaît, prêt à être lu !

Comment ajouter des GIF dans Powerpoint

Une image GIF, présente un moyen populaire de partager des données et des informations et de créer de l'intérêt en utilisant souvent l'humour. Il s’agit de courtes vidéos que vous pouvez également ajouter à votre présentation PowerPoint pour attirer le public. Si vous présentez un diaporama très informatif, par exemple un cours à vos élèves, l’utilisation des GIF vous permet de mettre en pause et de réengager le public. Les instructions sont similaires à l'ajout d'une vidéo :

  1. Ouvrez votre présentation PowerPoint et accédez à la diapositive ou créez une nouvelle diapositive vide.
  2. Accédez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur « Images » :

  1. Cherchez et sélectionnez votre GIF dans la boite de dialogue « Insérer une image » :

  1. Cliquez sur « Ouvrir ». Désormais, votre GIF st insérée dans la diapositive. L'animation GIF apparaît uniquement lorsque vous utilisez l'option de présentation « Diaporama ».