Tutoriel comment ajouter de la musique à vos présentations PowerPoint

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre présentation PowerPoint : ajouter des animations aux objets, personnaliser les styles de transition des diapositives et utiliser des thèmes intéressants, pour en nommer quelques-unes. En plus de tout cela, vous pouvez également ajouter de la musique à votre présentation.

Vous pouvez ajouter de la musique à vos présentations PowerPoint. Si tout est bien fait, votre auditoire vous en remerciera. Bien sûr, cela ne peut pas remplacer un bon contenu, mais des mélodies placées de manière stratégique peuvent retenir l'attention de votre auditoire et vous aider à faire passer votre message.

Ils disent que la musique est un langage universel. Bien que nous nous concentrions généralement sur le contenu et les éléments visuels, nous sommes convaincus que le bon son peut prendre une présentation PowerPoint de bonne à excellente. Selon le type et le but de votre présentation, vous pouvez ajouter de la musique à une ou plusieurs diapositives ou à la totalité de la présentation.

PowerPoint facilite le processus dans son ensemble. Vous pouvez ajouter de la musique à un fichier PowerPoint de différentes manières.

¾     À partir d'un fichier de musique sur votre ordinateur

¾     De YouTube

¾     À partir d'un code d'intégration vidéo (de YouTube ou d'un autre site Web)

¾     En enregistrant un fichier audio et en l'ajoutant

¾     De clip art

Il est simple d’ajouter une piste audio à votre diaporama PowerPoint. Vous pouvez jouer une chanson sur n’importe quelle diapositive de votre présentation. Vous pouvez également sélectionner un morceau de musique qui sera mis en boucle de manière continue à partir du moment où vous cliquez sur son bouton audio jusqu'à la fermeture de votre présentation PowerPoint.

Lorsque vous ajoutez de la musique à PowerPoint, vous disposez de plusieurs options. Lisez la musique automatiquement à un moment donné du diaporama ou écoutez-la sur plusieurs diapositives.

Table des matières

Comment ajouter de la musique à vos présentations PowerPoint

Formats de fichiers audios pris en charge par PowerPoint

Où obtenir de la musique gratuite pour votre diaporama PowerPoint

Ajout de musique à votre présentation

Incorporer l'audio ou insérer un lien vers l'audio

Les avantages et inconvénients de l'ajout de musique

Formats de fichiers audios pris en charge par PowerPoint

Avant d'ajouter de la musique à vos présentations PowerPoint, déterminez quels formats de fichier audio sont pris en charge. Si ce n'est pas répertorié ci-dessous, vous ne pouvez pas l'utiliser.

Pour Windows :

¾     Fichier audio AIFF (.aiff)

¾     Fichier audio AU (.au)

¾     Fichier MIDI (.mid ou .midi)



¾     Fichier audio MP3 (.mp3)

¾     Codage audio avancé - Fichier audio MPEG-4 (.m4a, .mp4)

¾     Fichier audio Windows (.wav)

¾     Fichier audio Windows Media (.wma)

Pour Mac :

¾     Fichier audio AIFF (.aiff ou .aif)

¾     Fichier audio AU (.au ou .snd)

¾     Fichier audio MP3 (.mp3 ou .mpga)

¾     MP2 audio (.mp2)

¾     Fichier audio MPEG-4 (mp4 ou .mpg4)

¾     Fichier audio de forme d'onde (.wav, .wave, .bwf)

¾     Audible.com audio (.aa ou .aax)

¾     Apple MPEG-4 audio (.m4a)

¾     Codage audio avancé - Fichier audio MPEG-2 (.aac ou .adts)

¾     Format Apple CoreAudio (.caf)

¾     Audio multi-débit adaptatif (.amr)

¾     Sonnerie (.m4r)

¾     Audio AC-3 (.ac3)

¾     Audio AC-3 amélioré (.eac3, .ec3)

Dans cet article, je vais vous apprendre à ajouter de la musique à PowerPoint. Lorsque vous aurez fini de lire ceci, vous devriez pouvoir insérer de la musique sur vos diapositives comme un pro!

Si vous avez l’intention d’exporter votre présentation PowerPoint vers une vidéo ou de l’utiliser comme présentation automatique sur un kiosque d’une conférence ou d’un salon professionnel, vous pouvez envisager d’ajouter de la musique à votre présentation PowerPoint. Faire cela est facile et peut être fait rapidement en quelques clics.

Avant de commencer le didacticiel principal, j'aimerais vous donner une liste rapide des endroits où vous pouvez obtenir de la musique gratuite pour vos présentations PowerPoint (si vous n’avez pas de bibliothèque musicale, bien sûr).

Où obtenir de la musique gratuite pour votre diaporama PowerPoint

Lorsque nous parlons de « musique libre », cela signifie « musique libre de droits » ou « musique de stock ». Certaines musiques libres de droits ne sont pas vraiment gratuites du tout, mais certaines le sont. Vous devez lire les détails de la licence pour avoir une idée de l'endroit où vous pouvez utiliser la piste musicale. Par exemple :

Certaines licences nécessitent un paiement unique, mais vous êtes libre de l’utiliser un nombre illimité de fois; cela signifie essentiellement que vous ne payez aucune redevance à l'auteur de musique.

Certaines licences de musique spécifient que vous pouvez utiliser la musique quand et où vous le souhaitez, mais vous devez attribuer une attribution à l'auteur ,cela signifie souvent que vous devez créer un lien vers le site ou le site Web de l'auteur.

Certains morceaux de musique sont 100% gratuits à télécharger et à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’une licence et vous pouvez même les utiliser à des fins commerciales.

En bref, vous devez passer par la licence de chaque bande son pour éviter tout ennui. Cela dit, voici quelques sites sur lesquels vous pouvez obtenir de la musique « gratuite » (encore une fois, vérifiez la licence) :

Bibliothèque audio YouTube

Vous pouvez télécharger de la musique gratuite pour votre projet, cependant, certains nécessitent une attribution. Si vous voyez une icône représentant une figure humaine, cela signifie que vous devez attribuer l'origine de la musique.



Si vous souhaitez convertir votre présentation PowerPoint au format vidéo, puis la télécharger sur YouTube, vous devez ajouter l'attribution dans la description de votre vidéo.

Voici à quoi ça ressemble :

Le site: Free Stock Music

Il vous suffit de vous inscrire et de vous identifier pour pouvoir commencer à télécharger des pistes de musique libres de droits. Ils vous promettent que vous ne paierez pas de frais pour l’utilisation de leur musique et que vous n’avez pas besoin d’attribuer.

TeknoAxe

Vous pouvez utiliser la musique où vous le souhaitez, même à des fins commerciales, mais vous devez attribuer un lien au site, à la chaîne YouTube de l'auteur ou à sa vidéo.

Vous pouvez télécharger le fichier MP3 directement ou sur iTunes. L’auteur inclut même un formulaire d’autorisation très pratique dans lequel vous devez indiquer vos coordonnées et l’utiliser comme une licence si quelqu'un (comme YouTube!) Vous demande si vous possédez une licence pour utiliser la musique.

Je pense que ces 3 sites devraient vous donner beaucoup de musique à utiliser pour vos présentations PowerPoint. Il y en a beaucoup plus - de la musique gratuite ou premium - il vous suffit d'effectuer une recherche rapide sur Google.

Rappelez-vous simplement de toujours vérifier attentivement les détails de la licence afin d'éviter tout problème ultérieur.

Très bien, maintenant que vous savez où trouver des pistes de musique gratuites, il est temps de vous montrer comment ajouter de la musique à PowerPoint.

Ajout de musique à votre présentation

PowerPoint simplifie l'ajout de musique à votre présentation. Ajouter de la musique à votre présentation peut être une bonne idée, mais il existe également des cas où cela peut être considéré comme non professionnel. Nous ne sommes pas ici pour vous dire quand le faire, mais comment le faire, mais assurez-vous que cela convient à la situation.

Tout d'abord, vous devez décider quand vous voulez que la musique soit lue : sur toutes les diapositives du diaporama ; sur demande (généralement utilisé avec une présentation interactive) ; ou déclenché par un événement qui se produit uniquement sur des diapositives spécifiques.

Une fois que vous avez téléchargé et enregistré votre musique sur votre ordinateur, vous pouvez choisir d’utiliser une piste de musique pour votre présentation entière ou une piste par diapositive. C’est à vous de décider. Voici comment vous commencez :

  1. Passez à l'onglet « Insertion » puis cliquez sur le bouton « Audio ».

  1. Un menu apparaîtra, vous donnant la possibilité de télécharger de la musique à partir de votre PC ou d'enregistrer votre propre piste audio.
  2. Si vous souhaitez enregistrer votre propre son, sélectionnez « Enregistrer l’audio » et la fenêtre « Enregistrer l’audio » apparaîtra.
  3. a)Allez-y et donnez un nom à votre fichier audio, puis cliquez sur l’icône « Enregistrer » lorsque vous êtes prêt à commencer.
  4. b)Une fois que l’icône « Enregistrer » est sélectionnée, une minuterie démarre vous indiquant la durée totale du son enregistré.
  5. c)Une fois que vous êtes prêt à arrêter l’enregistrement, appuyez sur l’icône « Stop ». Pour écouter votre enregistrement, vous pouvez appuyer sur l’icône « Play ».
  6. d)Si vous êtes satisfait de ce que vous enregistrez, sélectionnez « OK » pour l’insérer dans votre présentation.



  1. Si vous préférez télécharger de la musique à partir de votre PC, retournez au menu des options audio et sélectionnez « Audio sur mon PC ».
  2. Cela ouvrira le répertoire de votre PC. Recherchez le fichier audio que vous souhaitez utiliser, puis sélectionnez « Insérer » en bas à droite de la fenêtre. PowerPoint prend en charge plusieurs formats populaires, tels que MP3, MP4, WAV et AAC.
  3. Une icône de haut-parleur apparaît maintenant dans votre présentation. Ici, vous pouvez lire le son, contrôler le volume et le faire reculer ou avancer de 0,25 seconde.

De plus, l'onglet « Lecture » apparaît dans le ruban. Par défaut, le « Style audio » est automatiquement réglé sur « Aucun style ». Cela signifie que l'audio ne sera lu que sur la diapositive où vous l'insérez, l'icône apparaît dans la présentation et l'audio ne commence que lorsque vous cliquez cette icône.

Mais vous pouvez changer tout ça. Vous pouvez utiliser les options ici pour régler le volume de lecture par défaut, choisir si la musique commence automatiquement ou par clic, si elle est lue sur d'autres diapositives, si elle est en boucle jusqu'à ce que vous l'arrêtiez, etc.

Nous allons changer cela en sélectionnant « Lire en arrière-plan » dans la section « Styles audio ».

Quelques autres options s'offrent à vous. Vous pouvez ajouter (ou supprimer) des signets à des heures spécifiques dans votre clip audio, couper des parties de l'audio et donner à votre audio un effet de fondu enchaîné.

Incorporer l'audio ou insérer un lien vers l'audio

La méthode d’insertion audio que je vous ai montrée jusqu’à présent est également appelée incorporation. Cela signifie que la taille du fichier audio contribuera à la taille globale du fichier PowerPoint.

Si vous souhaitez économiser de l’espace disque et réduire la taille de votre fichier PowerPoint de quelques centaines de kilo-octets ou mégaoctets, vous devez créer un lien vers le fichier audio au lieu de l’incorporer.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Allez dans l’onglet « Insertion » puis cliquez sur le bouton « Audio » et choisissez « Audio sur mon PC ».
  2. Lorsque la boîte de dialogue « Insérer un objet audio » apparaît, sélectionnez votre audio comme d'habitude, puis cliquez sur la petite flèche en regard de l'option « Insérer ». Au lieu de cliquer sur « Insérer », cliquez sur « Lier vers un fichier ».

Si vous comparez les tailles de fichier entre un fichier avec audio intégré et un autre fichier avec audio lié, je peux vous garantir que le premier fichier (audio intégré) aura une taille de fichier beaucoup plus grande.

Les avantages et inconvénients de l'ajout de musique

Ajouter de la musique à votre présentation PowerPoint peut être une bonne idée. Les gens ont l'habitude d'entendre des bandes sonores musicales dans presque tous les films et séries télévisées que nous regardons. Il est donc normal que la plupart des gens entendent une piste musicale à faible volume en cours de lecture pendant le diaporama.

Pour deux groupes de personnes, l’ajout d’un morceau de musique les rendra moins en mesure d’apprécier votre présentation :

¾     Les personnes malentendantes devraient se concentrer sur leur présentation verbale. Jouer de la musique en arrière-plan leur rendra plus difficile la séparation du message important de la musique en arrière-plan.



¾     Les personnes qui ne portent pas de prothèses auditives feront automatiquement la distinction entre la musique provenant de votre ordinateur (ou celle du système audio connecté à votre ordinateur) et les mots provenant de votre bouche.

¾     En revanche, les personnes malentendantes reçoivent un seul flux de son d'entrée. Ils ont beaucoup plus de mal à séparer votre voix de votre musique en sons qu'ils entendent.

¾     Les personnes qui parlent le Français comme langue seconde ont souvent du mal à comprendre les personnes qui parlent Français. Jouer de la musique en arrière-plan rend cette tâche beaucoup plus difficile.

¾     De nombreux membres de votre auditoire sont déjà distraits par les messages texte, par les interruptions des médias sociaux sur leur smartphone ou leur tablette et par le bruit ambiant de la salle dans laquelle vous faites votre présentation. Si votre piste de musique réduit davantage leur capacité d'absorption et de traitement des informations de votre présentation, l'ajout d'une piste de musique est une mauvaise idée.