Comment créer une table des matieres pour une presentation PowerPoint

Parfois, vous êtes tellement habitué à une fonctionnalité d'une application que vous vous attendez à la retrouver dans toutes les autres applications que vous utilisez, notamment lorsque celles-ci se trouvent dans la même suite, comme Microsoft Office.

Si vous savez comment générer automatiquement une table des matières dans Word, vous serez surpris de constater que la création d’une table des matières dans PowerPoint est différente. Ne vous laissez pas décourager, cependant, car cela est rapide et facile dans PowerPoint. Le fait d’avoir une table des matières dans votre présentation PowerPoint peut être un bon outil car il ouvre la voie à ce qui attend votre public. Il indique également la direction prise par votre présentation et leur sert donc de prévisualisation et de guide. Ce tutoriel vous montera comment faire la table des matières dans PowerPoint.

Beaucoup créeraient probablement une table des matières dans PowerPoint en vérifiant leurs diapositives à plusieurs reprises, puis en tapant ou en copiant-collant chacun des titres et sous-titres de leur diapositive. Cependant, cela peut être fastidieux et chronophage. Un bon conseil que nous allons vous montrer va être simple et rapide.

Dans Microsoft Word, il est facile de créer une table des matières : passez à l’onglet Références, cliquez sur le bouton Table des matières, puis choisir un modèle ! - l'un est créé pour vous. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à vous rappeler de le mettre à jour lorsque vous aurez terminé de modifier votre document.

Mais dans Microsoft PowerPoint, ce n'est pas si simple.

Une table des matières dans PowerPoint peut véritablement préparer le terrain pour que votre lecteur ou votre public voie où va la présentation. Apprenons à créer une table des matières dans PowerPoint dans cette leçon rapide.

Table des matières

Créer une table des matières dans PowerPoint

Méthode 1 : Table des matières avec zoom dans PowerPoint

Méthode 2 : Utilisation de la vue en mode Plan

Méthode 3 : Construisez-le vous-même

Personnalisez votre table des matières

Votre table des matières peut apparaître sur sa propre diapositive ou sur quelques lignes en haut de la première diapositive. Quoi qu'il en soit, une table des matières offre plusieurs avantages aux auteurs et aux destinataires d’une présentation. Plus précisément, une table des matières bien planifié peut aider à :

¾     Faire une bonne impression : Une présentation avec une table des matières a une apparence plus professionnelle qu'une autre sans une.

¾     Organisez vos idées : Lorsque vous créez ou modifiez une présentation, une table des matières vous aide à définir et à organiser vos idées de manière à ne rien omettre d’important.

¾     Gérer les attentes des téléspectateurs : La table des matières donne aux public visé une vue de haut niveau du contenu d’une présentation. L'auteur peut utiliser la table des matières pour définir le ton et le cadre de la présentation.



Créer une table des matières dans PowerPoint

Microsoft Word crée automatiquement une table des matières à partir des titres de section d'un document et la met à jour à mesure que vous ajoutez du contenu. Vous pouvez vous attendre à ce que Microsoft PowerPoint fournisse une fonction similaire pour créer automatiquement une table des matières à partir des titres de diapositives d'une présentation, mais ce n'est pas le cas. De plus, aucun modèle de table des matières n'est fourni avec PowerPoint.

La solution de contournement recommandée par Microsoft consiste à créer manuellement une diapositive de résumé en copiant et collant le titre de chaque diapositive. Vous pouvez ajouter un lien hypertexte allant directement du titre de la diapositive de résumé à la diapositive référencée. Dans les versions plus récentes de PowerPoint, un zoom sur les diapositives peut être inséré pour servir de table des matières.

Il n'y a pas de table des matières automatique native dans PowerPoint ; vous devez donc créer manuellement une table des matières structurée et convaincante. Vous devez d’abord insérer une diapositive au début de votre présentation, puis identifier les différentes sections et leurs numéros de page.

PowerPoint a 3 façons de construire une table des matières :

¾     Table des matières avec zoom

¾     Utiliser la vue d'ensemble

¾     Construire la table des matières manuellement

Passons en revue chacun de ceux-ci.

Méthode 1 : Table des matières avec zoom dans PowerPoint

À partir de PowerPoint 2019 et de PowerPoint pour Office 365, la nouvelle fonctionnalité « Zoom » sur diapositives peut être utilisée pour créer une table des matières à l'aide d'images de diapositives. Un zoom de diapositive est un ensemble de vignettes de diapositives liées aux diapositives qu’elles représentent. Cliquez sur « Zoom » dans l'onglet « Insertion », puis sélectionnez « Zoom sur les diapositives » dans le menu pour afficher la boîte de dialogue « Slide Zoom ». Sélectionnez toutes les diapositives que vous souhaitez inclure dans la table des matières et cliquez sur Insérer pour créer le zoom de la diapositive.

alt

Par défaut, l’option « Zoom sur les diapositives » utilise des images miniatures pour représenter les diapositives. Vous pouvez remplacer une vignette par une autre image. Tout d’abord, sélectionnez l’ensemble du zoom pour activer l’onglet Format des outils de zoom. Cliquez sur « Modifier l'image » pour afficher le menu Insérer des images. Les options du menu vous permettent de spécifier un fichier image sur votre ordinateur ou d'utiliser la recherche d'images Bing pour rechercher une image sur le Web à utiliser à la place de la vignette.

alt

La commande « Styles de zoom » de l'onglet « Format » des outils de zoom vous permet de modifier l'aspect d'un zoom. Les options incluent la modification de la bordure autour du zoom, la modification de l'arrière-plan et l'ajout d'effets visuels. L'utilisation d'un zoom dans une table des matières présente les principaux avantages : le lien entre une diapositive et sa représentation en zoom est créé automatiquement. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un lien hypertexte. Malheureusement, il n’existe pas de moyen simple de remplacer la vignette du zoom par du texte. Une table des matières ainsi créée doit donc comporter des images et non des titres de diapositives.



alt

Vous pouvez voir un exemple de ce style ci-dessous. Une image de chaque diapositive liée est ajoutée au contenu. En mode « Présentation », ils sont cliquables et mèneront le spectateur à cette diapositive.

Méthode 2 : Utilisation de la vue en mode Plan

Ajoutez une table des matières au début d'une présentation PowerPoint en insérant une nouvelle diapositive. Tapez le titre de chaque diapositive dans la présentation ou accédez à chaque diapositive, copiez le titre puis collez-le dans la diapositive récapitulative de la table des matières. Lorsque vous collez en cliquant sur le bouton droit de la souris, vous pouvez choisir de conserver la mise en forme du texte ou d'utiliser la mise en forme utilisée sur la diapositive de la table des matières.

L'activation de la vue hiérarchique à partir de l'onglet « Affichage » offre un moyen plus rapide de copier des titres dans la diapositive de la table des matières. Vous verrez une liste de titres de diapositives dans le volet des miniatures à gauche. Sélectionnez les titres, puis utilisez copier / coller pour ajouter les titres à la diapositive de la table des matières :

Pour créer une table des matières détaillée à l'aide de la vue Structure :

  1. Créez une nouvelle diapositive qui servira de table des matières.
  2. Aller à la vue hiérarchique en cliquant sur l’onglet « Affichage » puis sur « Mode Plan » dans le groupe « Modes de présentation »

alt

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volet « Structure » puis cliquez sur « Réduire » et choisissez « Réduire tout » pour afficher uniquement les titres des diapositives.

alt

  1. Faites glisser pour sélectionner les diapositives souhaitées. (Remarque : vous pouvez maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en faisant glisser pour sélectionner des diapositives individuelles au lieu d'un grand groupe)
  2. Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive sélectionnée et choisissez « Copier ».
  3. Retournez à votre nouvelle diapositive Table des matières et choisissez « coller ».
  4. Editez et formatez la liste des diapositives.

alt

Vous pouvez voir un exemple de ce style ci-dessous. Toutes les diapositives que vous avez copiées apparaissent dans la liste, mais aucun numéro de page ou lien n'a été ajouté automatiquement.

alt

Avantages :

Si vous voulez beaucoup de titres de diapositives pour une table des matières détaillée, c'est le moyen le plus simple de les obtenir. Avec un peu de travail, vous pouvez ajouter une hiérarchie, des numéros de page, une mise en forme et des liens hypertexte.

Désavantages :

Obtenir les diapositives souhaitées peut s'avérer pénible. Il est donc difficile de rechercher et d'ajouter les numéros de page et les liens. Plus de travail dans la mise en forme pour que ça ait l'air sympa, puisqu'il ne s'agit que de texte. Vous devez mettre à jour manuellement les numéros de page lorsqu'ils changent.



Méthode 3 : Construisez-le vous-même

Pour créer vous-même une table des matières :

  1. Ouvrez votre présentation PowerPoint
  2. Commencez avec une diapositive PowerPoint vierge à laquelle vous pouvez ajouter une table des matières.
  3. Copiez votre structure de présentation PowerPoint. Accédez au menu Affichage et choisissez Vue Plan. Cela montre une vue plus simple de la structure du contenu de notre présentation dans l'encadré. Je vais surligner la barre latérale et la copier dans mon presse-papiers avec Ctrl + C.

alt

  1. Maintenant, je vais revenir à la vue normale pour le reste des étapes.
  2. Ajouter les informations de la table des matières PowerPoint
  3. Sur cette diapositive vierge, je vais simplement coller ce qui était dans mon presse-papiers sur la diapositive. J'ai tous les points dont j'ai besoin ici.

alt

C’est vraiment ainsi qu’un contour peut prendre forme rapidement dans Microsoft PowerPoint, puisqu’il passe par le contour de base du contenu sous forme de liste. *

Finalisez votre table des matières PowerPoint :

Cela nécessitera peut-être quelques ajustements, mais c'est un bon début. Lorsque vous collez les points de la vue Plan, vous devrez peut-être les modifier, les ajouter ou les supprimer. Néanmoins, cela vous donne une grande longueur d'avance sur la création d'une nouvelle depuis le début. Dupliquez ceci pour chaque nouvelle diapositive. Ajouter des numéros de page et des liens manuellement : Ajoutez un lien hypertexte à chaque titre de la table des matières en sélectionnant le titre et en utilisant la commande « Lien hypertexte » située dans la zone « Liens » de l'onglet « Insertion ». La boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte » s'affiche. Choisissez le type de lien Placer dans ce document, puis sélectionnez la diapositive associée au titre dans la liste « Titres de diapositives ». Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue pour créer le lien.

Avantages :

Vous pouvez faire en sorte que cela ressemble exactement à ce que vous voulez et ajouter des informations supplémentaires pour chaque diapositive.

Désavantages :

Vous devez ajouter manuellement les numéros de page et les liens et mettre à jour les numéros de page lorsqu'ils changent. Si vous vous retrouvez avec plus de pages que prévu, vous devrez peut-être tout redisposer.

Personnalisez votre table des matières

Vous pouvez toujours rendre votre liste plus attrayante avec quelques touches de formatage. Néanmoins, copier et coller votre plan à partir de la vue Structure est un meilleur moyen de démarrer votre table des matières dans PowerPoint. C’est plus efficace au lieu d’en créer un dès le début.

Mettez en surbrillance le texte de la table des matières que vous souhaitez formater. Ensuite, cliquez sur le bouton de la barre d’outils ou utilisez le raccourci clavier correspondant au format souhaité. Par exemple, pour mettre en gras le texte existant, mettez-le en surbrillance, puis cliquez sur le bouton Gras ou appuyez sur Ctrl + B.

Que le texte de la table des matières soit difficile à lire ou que vous souhaitiez simplement attirer l’attention sur celui-ci, vous pouvez agrandir une partie du texte. Le moyen le plus simple de modifier la taille de votre texte consiste à utiliser la liste déroulante « Taille de police » qui apparaît en regard du nom de la police dans le groupe « Police » de l'onglet « Accueil ».



Vous pouvez aussi modifier la couleur de la liste de la table des matières pour plus d’effet. La couleur est un excellent moyen d'attirer l'attention sur le texte. Pour changer la couleur du texte, sélectionnez d’abord le texte dont vous voulez changer la couleur. Cliquez ensuite sur le bouton « Couleur de police » et choisissez la couleur que vous souhaitez utiliser dans le menu de couleurs qui apparaît.

Vous pouvez ajouter des puces, modifier l'alignement, les faces et la taille des polices, ainsi que des formes et des animations sur le texte.