Convertir une présentation PowerPoint en vidéo, Word, PDF, GIF et image

Sommaire

Enregistrer une présentation PPT en tant que fichier vidéo

Enregistrer une présentation PPT en tant que Diaporama

Convertir une présentation PPT en document Word7

Convertir une présentation PPT en fichier PDF

Convertir une présentation PPT en format image

Vous venez de créer une belle présentation PowerPoint animée pour le travail, l'école, un séminaire, une formation du personnel ou d’autres besoins spécifiques et vous souhaitez la diffuser via le meilleur canal de contenu ?

Vous êtes au bon endroit. Vous êtes sur le point d’utiliser l’une des stratégies fondamentales du marketing de contenu et l'une des plus grandes tendances ces dernières années. Savoir comment transmettre votre contenu selon l’audience ciblée et sur divers médias est une clé essentielle de succès dans ce sens.

Pour cette raison, nous vous guiderons tout au long de ce tutoriel, étape par étape, à la conversion d’une présentation PowerPoint vers des formats plus courants et plus pratiques mais surtout qui conviennent à votre cible. Cela comprend la transformation en vidéo et en diaporama afin qu’un public plus large visualise votre travail sans l’obligation de connaître l’environnement PowerPoint. Les formats vidéo sont largement utiles et peuvent être utilisés dans le cadre d’une diffusion via Internet ou être gravés sur un CD ou DVD.

Vous apprendrez également comment enregistrer votre présentation PPT au format PDF qui est un format très utilisé pour sa facilité de transfert vers différents appareils sans aucun impact sur la mise en page du document. Lorsque vous avez un long contenu textuel, la meilleure solution est parfois de transformer vos diapositives en document Word.

Exporter vos diapositives sous forme d’images ou encore de GIF animé est l’une des méthodes les plus efficaces pour utiliser une seule présentation de manières diverses.

Votre public verra donc votre présentation exactement comme vous voulez qu’il la visualise. Contrairement au partage en tant que présentation, certaines diapositives peuvent être supprimées ou modifiées d’un utilisateur à l’autre.

Enregistrer une présentation PPT en tant que fichier vidéo

La conversion d’une présentation PowerPoint en video permet de graver votre montage sur un disque ou encore le partager avec vos proches en l’envoyant par e-mail ou par d’autres moyens à des personnes qui n’ont probablement pas le programme Microsoft PowerPoint ou ne savent pas l’utiliser. L’ouverture en tant que vidéo est donc plus facile et plus pratique. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Lancez votre programme PowerPointet ouvrez la présentation que vous souhaitez convertir en vidéo.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter.

  1. Sélectionnez Créer une vidéo.

  1. Définissez les paramètresque vous souhaitez affecter à votre vidéo, comme suit :
  • Le premier paramètre est une liste déroulante qui permet de choisir la qualité de la vidéo que vous voulez obtenir. Vous avez pour cela 4 options de résolution :
    • Ultra HD (4K) : c’est la taille de fichier la plus élevée pour Grands moniteurs. Elle donne une qualité maximale avec résolution de 3840 x 2160.
    • Full HD (1080p) : c’est une taille de fichier assez élevée pour ordinateurs et écrans HD. Elle offre une qualité maximale avec résolution de 1920 x 1080.
    • HD (720p) : C’est une taille de fichier intermédiaire pour les affichages Internet et DVD. Elle permet une qualité modérée avec résolution de 1 280 x 720.
    • Standard (480p) : c’est la taille de fichier la plus petite pour les petits écrans d’appareils mobiles.  Elle donne une résolution de 852 x 480.

Note 1 ! L’option Ultra HD (4Ko) est récente. Elle n’est donc disponible que sur les ordinateurs sous Windows 10 et les dernières versions de Microsoft PowerPoint.



Note 2 !  Plus la qualité de la vidéo est élevée, plus le fichier est volumineux et prend plus de temps pour se convertir. Veuillez donc choisir l’option adaptée à vos besoins et à votre espace mémoire.

  • La deuxième option est une deuxième liste déroulante qui permet de faire le choix entre si votre présentation utilise « le minutage et les narrations enregistrés » ou non.

  • Le troisième paramètre « secondes passées sur chaque diapositive » concerne le temps passé sur chaque diapositive. Par défaut, ce temps est de 5 secondes. Vous pouvez le modifier en supprimant cette valeur et en saisissant le nombre de secondes voulu ou bien en cliquant sur les flèches situées à droite de la case (cliquez sur la flèche orientée vers le haut pour augmenter la durée ou sur la flèche orientée vers le bas pour diminuer la durée).

  1. Cliquez sur Créer la vidéo.

  1. Entrez le nom que vous souhaitez affecter à votre vidéo dans la zone Nom de fichier. Dans la zone Type, sélectionnez Vidéo MPEG-4 ou Windows Media Video.

Note ! Les deux choix permettent l’obtention d’une vidéo. Si vous souhaitez la lire sur un lecteur Windows Media Player choisissez Windows Media Video (compatible avec le Blu-ray). Or, si voulez une compression rapide choisissez le format Standard Vidéo MPEG-4.

  1. Cliquez sur Enregistrerpour finaliser la conversion de votre Présentation PPT en vidéo.

Note ! La création de votre vidéo peut prendre plusieurs minutes à des heures selon la longueur et la complexité de la présentation.

  1. Une fois votre vidéo est prête, double-cliquezdessus pour la lire avec votre lecteur vidéo.

Enregistrer une présentation PPT en tant que Diaporama

Cette option permet d’afficher la présentation directement en mode diaporama sans passer par le mode édition. L’utilisateur visionne donc la présentation en plein écran dès ouverture. Pour ce faire, suivez cette procédure :

  1. Lancez votre programme PowerPointet ouvrez la présentation que vous souhaitez convertir en diaporama.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter.

  1. Sélectionnez Modifier le type de fichier. Dans la section« Types de fichiers de présentation », cliquez sur  Diaporama PowerPoint puis sur Enregistrer sous.

  1. Entrez le nom que vous souhaitez affecter à votre diaporama dans la zone Nom de fichier. Dans la zone Type, assurez-vous que Diaporama PowerPointest sélectionné.

  1. Cliquez sur Enregistrerpour finaliser la conversion de votre Présentation PPT en Diaporama.

Convertir une présentation PPT en document Word

Afin d’enregistrer votre présentation PowerPoint sous format Word, veuillez suivre ces étapes :

  1. Lancez votre programme PowerPointet ouvrez la présentation que vous souhaitez convertir en document Word.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter.



  1. Sélectionnez Créer des documents.

  1. Sous « Créer des documents dans Microsoft Word », cliquez sur Créer des documents.

  1. Une nouvelle fenêtre « Envoyer vers Microsoft Word » s’affiche.
  • Sélectionnez la mise en page souhaitée pour votre nouveau document Word selon que vous voulez obtenir : notes à côté des diapositives, lignes de prise de notes à côté des diapositives, notes sous les diapositives, lignes de prise de notes sous les diapositives ou Plan uniquement (texte uniquement).
  • Choisissez Coller si vous voulez que le contenu du document Word reste inchangé malgré la mise à jour du fichier PowerPoint original. Et choisissez Coller le lien si vous voulez que les mises à jour apportées à la présentation PPT soient appliquées sur le document Word.

  1. Cliquez sur OK. Un nouveau fichier Word se lance automatiquement et commence à importer les diapositives de la forme choisie. Cela peut prendre du temps selon la taille et la complexité du fichier.
  2. Une fois terminé, n’oubliez pas d’enregistrer votre document Wordsous un nouveau nom et dans l’emplacement voulu. Vous pouvez désormais le modifier, l’imprimer ou l’enregistrer dans un autre document Word.

Note ! La conversion d’une présentation PPT en document Word utilise une grande partie de la mémoire. Si vous rencontrez des difficultés ou recevez un message d’erreur, ne vous en faites pas, essayez de fermer tous les autres programmes en cours d’exécution ou redémarrez votre ordinateur afin de libérer de la mémoire et ouvrez uniquement PowerPoint puis refaites la conversion.

Convertir une présentation PPT en fichier PDF

Pour lancer la transformation de votre présentation PowerPoint en tant que fichier PDF, voici la procédure à suivre :

  1. Lancez votre programme PowerPointet ouvrez la présentation que vous souhaitez convertir en PDF.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter.

  1. Sélectionnez Créer un document PDF/XPS.

  1. Sous « Créer un document PDF/XPS », cliquez sur Créer PDF/XPS.

  1. Entrez le nom que vous souhaitez affecter à votre fichier PDF dans la zone Nom de fichier.Dans la zone Type, assurez-vous que PDF est sélectionné.

  1. D’autres options sont paramétrables avant de lancer le processus de conversion :
  • Vous pouvez cocher ou décocher la case Ouvrir le fichier après la publication.
  • Vous avez également la possibilité de choisir l’optimisation en Standard pour les publications en ligne et impression ou en Taille minimale pour les publications en ligne.
  • En cliquant sur le bouton Options, une nouvelle fenêtre s’affiche vous permettant de personnaliser encore plus de paramètres avant la conversion de votre présentation PPT en fichier PDF, comme le montre l’image suivante. Si vous changez une ou plusieurs options, cliquez sur OK pour enregistrer vos nouveaux paramètres.



  1. Cliquez sur Publierpour finaliser le processus de conversion vers PDF. Un fichier PDF s’ouvre automatiquement avec vos diapositives à la mise en forme que vous avez définie.

Convertir une présentation PPT en format image

Pour transformer une seule ou plusieurs diapositives en image(s), vous pouvez le faire de la manière suivante :

  1. Lancez votre programme PowerPointet ouvrez la présentation que vous souhaitez convertir en image.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter.

  1. Sélectionnez Modifier le type de fichier.

  1. Dans la section« Types de fichiers image », choisissez Format PNG Portable Network Graphic ou Format JPEG puis cliquez sur Enregistrer sous.

  1. Entrez le nom que vous souhaitez affecter à votre image (ou dossier d’images) dans la zone Nom de fichier. Dans la zone Type, assurez-vous que JPEG ou bien PNG est sélectionné.

  1. Cliquez sur Enregistrerpour finaliser la conversion de votre Présentation PPT en format image.
  2. Un message apparaîtvous demandant de choisir si vous voulez  Enregistrer toutes les diapositives ou Enregistrer uniquement la diapositive active.

Si vous choisissez d’enregistrer toutes les diapositives, un dossier contenant des images de toutes diapositives va être créé à l’emplacement choisi. Si vous choisissiez une seule diapositive, vous verrez une seule image se crée dans l’emplacement choisi.

 

  1. Un dernier message vous indique le chemin de l’emplacementde votre image ou de votre dossier d’images. Cliquez sur OK pour lancer la création d’images pour vos diapositives.

  •  Les animations, effets, transitions, sons et vidéos sont automatiquement perdus une fois votre présentation est convertie en format image.

Convertir une présentation PPT en GIF animé

L’acronyme GIF désigne littéralement « format d'échange d'images » en traduction de l’expression anglaise « Graphics Interchange Format ».

Un GIF animé permet de stocker et d’afficher plusieurs images dans un même fichier. Vous pouvez utiliser des images statiques, et en les regroupant vous obtiendrez une jolie animation dynamique qui apparaît en mouvement.

Pour enregistrer un diaporama PowerPoint sous format de GIF animé, suivez ces étapes :

  1. Lancez votre programme PowerPointet ouvrez la présentation que vous souhaitez convertir en GIF.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter.

  1. SélectionnezCréer un fichier GIF animé.

  1. Dans la liste déroulante à droite, choisissez lataille et qualité du fichier GIF animé à exporter. Quatre options sont possibles : Petite, Moyenne, Grande et Très grande.

  1. Dans la section « Secondes passées sur chaque diapositive», définissez la durée de votre choix. Par défaut, ce temps est de 1 seconde. Vous pouvez le modifier en supprimant cette valeur et en saisissant le nombre de secondes voulu ou bien en cliquant sur les flèches situées à droite de la case (cliquez sur la flèche orientée vers le haut pour augmenter la durée ou sur la flèche orientée vers le bas pour diminuer la durée).



  1. Cliquez sur Créer un fichier GIF.

  1. Entrez le nom que vous souhaitez affecter à votre GIF dans la zone Nom de fichier. Dans la zone Type, assurez-vous que Format GIF animé est sélectionné. Cliquez sur Enregistrerpour finaliser la conversion de votre Présentation PPT en GIF.

  • Accédez à l’emplacement que vous avez choisi dans l’étape d’enregistrement et double-cliquez sur votre GIF afin de l’ouvrir.