Tutoriel comment enregistrer un diaporama PowerPoint en lecture seule

Lorsque PowerPoint marque un document comme « final », il devient impossible pour quiconque de taper quoi que ce soit dans ce document ou d'utiliser des commandes d'édition pour le modifier. Bien que vous souhaitiez généralement que d'autres personnes aient la possibilité de mettre à jour vos présentations, vous souhaiterez peut-être protéger vos documents à l'occasion. Le ruban principal de PowerPoint n’a pas de bouton rendant un document non modifiable, mais vous pouvez en trouver un qui le fait quand vous savez où chercher.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un document PowerPoint en lecture seule. Mais le plus important est peut-être d'empêcher quelqu'un d'autre de modifier le document. Les présentations PowerPoint sont souvent sensibles et un simple changement peut faire perdre tout son sens à la présentation. Par conséquent, il serait judicieux de rendre le document en lecture seule dès que ce sera fait afin d'éviter toute modification accidentelle susceptible d'altérer le concept de présentation. Vous voudrez peut-être également protéger le contenu de la présentation. La meilleure façon de le faire est de rendre plus difficile l’édition de la présentation.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre présentation PowerPoint est en lecture seule, cet article vous expliquera de nombreuses façons de le faire. Nous prendrons également le temps de partager avec vous le moyen le plus simple de déverrouiller une présentation PowerPoint en lecture seule.

Si vous ne souhaitez pas que d'autres personnes ouvrent et modifient votre présentation PowerPoint, vous pouvez la verrouiller. Ici, ce guide présentera plusieurs manières de protéger un fichier de présentation contre la copie, l’édition et la modification par des tiers non autorisés.

Une présentation PowerPoint peut être marquée comme finale et indiquer aux lecteurs que la présentation est finale et le rendre en lecture seule à l'aide des fonctionnalités du menu « Info PowerPoint ». Cela donnerait aux utilisateurs un message d’avertissement lors de la modification et de l’édition des diapositives PPT.

Table des matières

Tutoriel : Comment enregistrer un diaporama PowerPoint en lecture seule

Protéger un fichier PowerPoint des modifications

Méthode 1 : Convertir la présentation en images dans PowerPoint

Méthode 2 : Convertir la présentation en PDF

Méthode 3 : Conversion d’une présentation PowerPoint en format vidéo

Méthode 4 : Protéger une présentation contre modification avec Mot de passe

Type 1 : Mot de passe pour ouvrir la présentation

Type 2 : Mot de passe pour modifier la présentation (rendre PowerPoint en lecture seule)

Les mots de passe sont sensibles aux majuscules

Comment ajouter un mot de passe à PowerPoint

Pourquoi devriez-vous renommer votre présentation ?

Comment supprimer un mot de passe de PowerPoint

Méthode 5 : Ajouter une signature numérique

Méthode 6 : Marquer comme finale

Comment débloquer des présentations PowerPoint en lecture seule

Pourquoi créer un PowerPoint en lecture seule ?

Protéger un fichier PowerPoint des modifications

Une fois que vous avez terminé votre présentation, vous pouvez trouver nécessaire de partager votre travail avec d’autres. Vous devrez peut-être l'envoyer aux membres de l'auditoire qui vous demanderont une copie de vos diapositives. Vous pourriez même vouloir le partager en ligne pour avoir une plus grande portée. Lorsque vous le ferez, vous voudrez vous assurer que votre dur labeur ne sera pas édité ou modifié par qui que ce soit. Grâce aux autorisations, PowerPoint vous permet de protéger vos fichiers contre les modifications indésirables faites par des tiers.

De nombreuses personnes doivent protéger les fichiers PowerPoint contre les modifications. Il y a plusieurs raisons à cela :

¾     Pour envoyer des présentations à des fins de révision uniquement (sans les modifier)

¾     Pour conserver la propriété du contenu créatif

¾     Pour des raisons juridiques (par exemple, si le contenu a été approuvé par un conseil juridique et financier et ne peut pas être modifié)

¾     Fournir des présentations à d'autres personnes, mais sans les modifier

Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de techniques, en fonction de votre situation. Parfois, vous devez maintenir une animation par exemple ; d'autres fois, vous avez juste besoin de diapositives statiques. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser.

Méthode 1 : Convertir la présentation en images dans PowerPoint

Si vous ne disposez pas d'animation, vous pouvez convertir la présentation entière en images afin que chaque diapositive contienne une image de la diapositive d'origine. Bien sûr, les utilisateurs pouvaient toujours supprimer des diapositives ou des images, mais cette méthode est simple et est souvent utilisée pour réviser et conserver la propriété créative. Cela vous permet également de protéger certaines diapositives et pas d'autres. Ceci est utile si vous souhaitez permettre aux utilisateurs de modifier certaines diapositives. Suivez ces étapes pour savoir comment vous pouvez le faire :

  1. Choisissez le bouton « Fichier » puis cliquez sur « Enregistrer sous » et choisissez l’emplacement ou vous souhaitez enregistrer votre présentation.

alt

  1. Dans la boîte de dialogue « Enregistrer sous », cliquez sur la liste déroulante Enregistrer en tant que « type » et choisissez l'option JPG ou PNG. Vous pouvez modifier le nom du fichier si vous le souhaitez ou conserver le nom par défaut.

alt

  1. Cliquez sur « Enregistrer ».
  2. Dans la boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez exporter chaque diapositive ou la diapositive actuelle, cliquez sur « Toutes les diapositives ».

alt

  1. Cliquez sur « OK » dans la boîte de dialogue qui vous indique où les fichiers d’image ont été enregistrés. PowerPoint crée un sous-dossier pour eux.

alt

  1. Créer une nouvelle présentation. Vous devez maintenant insérer les images, et il existe un raccourci pour cela, la fonctionnalité « Album photo ». Choisissez l’onglet « Insertion »  puis allez dans le groupe « Images » et cliquez sur la flèche déroulante « Album photo » et choisissez l’option « Nouvel album photo ».

alt

  1. Dans la boîte de dialogue « Album photo », cliquez sur le bouton « Fichier / Disque ».

alt

  1. Choisissez les images que vous avez créées précédemment et cliquez sur « Insérer ». (Vous pouvez appuyer sur la touche « Shift » et cliquer sur la première, puis sur la dernière image enregistrée précédemment pour toutes les sélectionner.)

alt

  1. Vous allez revenir à la boîte de dialogue « Album photo ». Dans la section « Disposition de l'album », choisissez la disposition de l'image souhaitée. En général, vous choisissez « Ajuster à la diapositive » ou « 1 image ». Cliquez sur « Créer ».

alt

  1. PowerPoint insère une image sur chaque diapositive et crée une diapositive de titre que vous pouvez ensuite supprimer. Enregistrez la présentation.

alt

Méthode 2 : Convertir la présentation en PDF

Une autre méthode couramment utilisée consiste à convertir la présentation au format PDF. Vous perdez toute animation, mais personne ne peut modifier les diapositives, ni même en supprimer. Quelques options :

¾     Adobe Acrobat

¾     Un créateur de PDF gratuit (tel que PDF995 ou PrimoPDF)

¾     Prep 4 PDF

¾     Dans PowerPoint choisissez « Fichier » et choisissez l’onglet « Exporter » puis cliquez sur le bouton « Créer PDF / XPS ».

alt

Faire des choses créatives demande beaucoup d’efforts, mais pour le protéger des imitateurs, il faut plus d’efforts. Les fichiers PDF des présentations PowerPoint constituent le meilleur moyen de les partager avec les personnes à qui vous ne souhaitez pas copier votre contenu ni pour le qualifier de leur propre travail. Dans la plupart des cas, nous partageons des fichiers PDF par e-mails et même sur des sites Web qui ne sont pas du tout sécurisés, lorsqu'il s'agit de protéger votre contenu contre les violations et le copier-coller.

Même si vous avez converti votre présentation Microsoft PowerPoint en fichier PDF, il est 99% de possibilité de la reconvertir en format ppt ou pptx, qui est l'extension de fichier standard de Microsoft PowerPoint.

Bien qu'il existe de nombreuses façons de protéger votre fichier PDF de la présentation Power Point, seuls deux d'entre eux sont efficaces, dont l'un gratuit, qui ne nécessite aucun logiciel ou technicien et aucune connaissance en matière de codage, et l'autre qui est rémunéré - en utilisant Adobe Lecteur avec licence d'abonnement Premier. Certains logiciels offrent les mêmes fonctionnalités, mais sont limités à certaines pages ou ajoutent des filigranes aux pages.

Voici les étapes à suivre pour convertir un fichier PDF PowerPoint en fichier non modifiable gratuitement.

Pour protéger vos fichiers PDF de présentation PowerPoint :

  1. Sauvegardez-le simplement en tant que fichier PPT normal (en ppt ou en extension pptx) que vous pourrez utiliser comme fichier de sauvegarde.
  2. Maintenant, allez dans « Fichier » puis cliquez sur « Enregistrer sous » et choisissez le type « Format Portable Network Graphics (* .png) »

alt

  1. Cliquez sur le bouton « Enregistrer »
  2. Une fois le processus de sauvegarde terminé
  3. Ouvrez un nouveau fichier PowerPoint et insérez chaque image sur les diapositives. Vous pouvez suivre les étapes de la première méthode vue précédemment.
  4. Enregistrez-le au format PDF et maintenant votre fichier PDF est protégé contre l'édition et les copies.

Méthode 3 : Conversion d’une présentation PowerPoint en format vidéo

La conversion en vidéo enregistre votre animation en la convertissant ou en l'affichant simplement sous forme de vidéo. Il existe de nombreux formats vidéo. Vous pouvez utiliser cette méthode pour publier votre présentation sur votre site Web ou sur YouTube, en particulier si vous incluez une narration.

Quelques options :

Dans PowerPoint, allez sur « Fichier » puis cliquez sur l’onglet « Exporter » puis sur le bouton « Créer une vidéo ». PowerPoint 2010 crée une vidéo WMF et 2013 et nouvelles versions crée une vidéo MP4.

alt

Une liste de logiciels qui convertissent PowerPoint en SWF :

¾     iSpring Free, le meilleur outil gratuit que je connaisse, est converti en SWF

¾     Capture vidéo, y compris CamtasiaSnagIt (en mode capture vidéo) de TechSmith. Ces outils convertissent au format AVI, SWF, MP4 ou d’autres formats. CamStudio est un outil open source gratuit.

Méthode 4 : Protéger une présentation contre modification avec Mot de passe

PowerPoint 2007 et les versions ultérieures vous permettent d'ajouter un mot de passe permettant aux utilisateurs d'ouvrir, mais non de modifier, une présentation. C'est un excellent moyen de permettre à certaines personnes de modifier le fichier, mais pas à d'autres.

Dans cette partie du tutoriel, vous apprendrez comment protéger par mot de passe les présentations PowerPoint en utilisant deux options de mot de passe différentes.

Gardez simplement à l'esprit que si vous verrouillez PowerPoint avec un mot de passe et que vous l'oubliez ensuite, vous ne pourrez pas le déverrouiller.

Donc, si vous choisissez cette voie, assurez-vous de vous souvenir de votre mot de passe.

Deux types de mot de passe PowerPoint :

Avant d’ajouter un mot de passe à votre présentation, voici un bref aperçu des deux types de mots de passe que vous pouvez ajouter à votre présentation, ainsi que des éléments à garder à l’esprit.

Type 1 : Mot de passe pour ouvrir la présentation

Ajouter un mot de passe pour ouvrir vous oblige (ou quiconque ouvre votre présentation) à saisir un mot de passe. Vous oblige à insérer un mot de passe pour ouvrir et voir le contenu d'une présentation PowerPoint.

Si quelqu'un ouvre le fichier et ne connaît pas le mot de passe (ou s'il entre un mot de passe incorrect), la présentation ne s'ouvrira pas. Ce n'est pas le bon mot de passe.

Type 2 : Mot de passe pour modifier la présentation (rendre PowerPoint en lecture seule)

L'ajout d'un mot de passe pour modifier permet à quelqu'un de :

¾     Entrer le mot de passe lorsqu’ils ouvrent la présentation (en leur permettant d’éditer et de modifier la présentation comme ils le feraient normalement)

¾     Ouvrir votre présentation dans un format en lecture seule (identique au verrouillage de votre présentation).

Dans la version en lecture seule de votre présentation, les utilisateurs peuvent toujours imprimer, enregistrer votre fichier au format PDF et exécuter votre présentation dans les modes Diaporama.

De plus, toutes vos animations, effets, liens hypertextes et films PowerPoint continueront de fonctionner au format Lecture seule.

En dehors de cela, les utilisateurs ne pourront pas éditer, modifier, copier-coller ou enregistrer votre présentation protégée.

Remarque : Protection par mot de passe de PowerPoint :

La plupart des gens ne sont pas habitués à voir l'option Boîte de dialogue « Mot de passe » s'ouvrir lorsqu'ils ouvrent PowerPoint.

Cela signifie que si vous verrouillez PowerPoint avec un mot de passe, veillez à en informer vos collègues. Sinon, ils risquent de ne pas savoir qu'ils peuvent toujours ouvrir la présentation au format Lecture seule, ce qui vous évite un appel téléphonique.

Les mots de passe sont sensibles aux majuscules

Il est important de vous rappeler que lorsque vous protégez PowerPoint avec un mot de passe, vos mots de passe sont sensibles à la casse.

Cela signifie que verrouiller PowerPoint avec le mot de passe majuscule « COURS GRATUITS » est traité différemment du mot de passe minuscule « cours gratuits ».

Veillez donc à vous rappeler exactement votre mot de passe.

En cas de doute, un ingénieux mécanicien des mots de passe doit toujours utiliser les 4 premières lettres du titre de la présentation, puis ajouter le mot open.

Par exemple, si votre présentation s’appelle « Rapport trimestriel », vous pouvez simplement utiliser le mot de passe « Rapp open ».

Quoi que vous utilisiez, gardez vos mots de passe assez simples pour pouvoir vous en souvenir. De cette façon, vous ne perdrez pas tout votre travail simplement parce que vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe.

Comment ajouter un mot de passe à PowerPoint

Pour ajouter un mot de passe à votre présentation PowerPoint :

  1. Appuyez sur F12 pour enregistrer sous (ou sur l'onglet « Fichier » et sur « Enregistrer sous »)
  2. Ouvrez le menu déroulant « Outils »
  3. Sélectionnez « Options générales »

alt

  1. Entrez un mot de passe pour ouvrir ou pour modifier

alt

  1. Confirmez votre mot de passe (sensible à la casse)

alt

  1. Renommez votre présentation (recommandé)
  2. Cliquez sur « Enregistrer »

Pourquoi devriez-vous renommer votre présentation ?

Lorsque vous verrouillez PowerPoint avec un mot de passe (pour ouvrir ou modifier), votre fichier est considéré comme un nouveau document.

Si vous ne renommez pas la présentation avant de l'enregistrer dans le même dossier, le nouveau fichier remplacera votre fichier existant et comportera toujours un mot de passe.

C’est pourquoi je vous recommande de renommer votre présentation en quelque chose de différent. Vous pouvez également ajouter le qualificatif « - mot de passe » à votre nom de fichier. De cette façon, les gens savent que vous avez protégé le fichier par un mot de passe.

De plus, si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez toujours rechercher le fichier PowerPoint déverrouillé d'origine.

Comment supprimer un mot de passe de PowerPoint

Pour supprimer un mot de passe de votre présentation PowerPoint :

  1. Ouvrir la présentation protégée
  2. Entrez le mot de passe correct

alt

  1. Hit F12 pour enregistrer sous
  2. Ouvrez les options « outils »
  3. Sélectionnez « Options générales »
  4. Supprimer le mot de passe (Ouvrir ou Modifier)
  5. Sélectionnez OK

alt

  1. Sélectionnez « Annuler » ou « Enregistrer » l'opération

Supprimer simplement le mot de passe d’ouverture ou de Modification et choisir OK supprime le mot de passe de la présentation, déverrouillant ainsi votre fichier. Une autre façon de protéger votre présentation sans ajouter de mot de passe consiste à transformer votre présentation en format de fichier de présentation d'image PowerPoint. Pour plus de détails, revenez à la méthode 1.

Conclusion :

Donc, ce sont les différentes façons de protéger par mot de passe PowerPoint.

Vous pouvez ajouter un mot de passe pour ouvrir ou un mot de passe pour modifier.

Rappelez-vous simplement (et je ne saurais trop insister sur ce point) que, si vous oubliez votre mot de passe, il est pratiquement impossible de récupérer votre présentation.

C'est pourquoi, si vous essayez de protéger votre contenu, il est souvent plus facile de convertir votre présentation au format de fichier PDF.

Méthode 5 : Ajouter une signature numérique

PowerPoint 2007 et versions ultérieures vous permettent d'ajouter une signature numérique à un fichier. Une signature numérique n’empêche pas les modifications, mais vous permet de savoir si une personne a modifié le fichier, car le processus de modification du fichier invalide la signature numérique. Vous devez acheter un service de signature numérique. Dans PowerPoint 2010 et 2013 et nouvelles versions, choisissez « Fichier » puis « Informations » et cliquez sur la flèche « Protéger la présentation » et choisissez l’option « Ajouter une signature numérique ».

alt

Méthode 6 : Marquer comme finale

Si vous utilisez 2007 ou une version ultérieure et que vous n'avez pas besoin d'empêcher de manière sécurisée les modifications, mais que vous souhaitez simplement informer les internautes qu'une présentation ne doit pas être modifiée, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Marquer comme finale ». Choisissez « Fichier » puis cliquez sur « Informations » et cliquez sur le bouton « Protéger la présentation » et choisissez « Marquer comme finale ». Cela désactive toutes les commandes de frappe, d'édition et de vérification. Cependant, quelqu'un peut revenir au même élément de menu et désactiver le paramètre. Utilisez donc cette fonction lorsque la sécurité absolue n'est pas nécessaire.

alt

Comment débloquer des présentations PowerPoint en lecture seule

Lorsque nous activons la fonctionnalité en lecture seule dans une présentation PowerPoint, nous ne voulons aucune modification des autres. Mais si vous obtenez une présentation PowerPoint d'autres personnes et souhaitez supprimer / désactiver le mode lecture seule, comment pouvez-vous le faire ? Maintenant, dans cette section du tutoriel, nous allons répertorier les cas possibles pour que vous puissiez supprimer ou désactiver la lecture seule dans la présentation PowerPoint.

La fonctionnalité « Marquer comme finale » de Microsoft PowerPoint rend votre présentation professionnelle en lecture seule afin d'éviter toute modification accidentelle. Il est généralement activé avant la distribution afin que vos collaborateurs, clients ou partenaires commerciaux aient la garantie d'une version finale non modifiée de votre présentation PowerPoint. Marquer la présentation comme finale vous rappelle également son statut terminé. Si vous décidez ultérieurement d'apporter des modifications, la suppression du paramètre « Marquer comme final » vous permettra de modifier la présentation.

Si vous souhaitez disposer de droits éditoriaux illimités sur une présentation PowerPoint en lecture seule, vous devez la déverrouiller. La bonne nouvelle est que vous pouvez l'ouvrir en quelques clics. Voici comment.

Déverrouiller une présentation en lecture seule :

Il existe deux manières de savoir si une présentation est un fichier en lecture seule. La première est si vous voyez les mots « Lecture seule » après le titre de la présentation. La seconde est si vous voyez une barre de message jaune en haut d'une présentation avec un message vous informant que l'accès au document est limité.

À côté du message de la bannière jaune se trouve un bouton portant la mention « Modifier quand même ». Cliquez sur ce bouton pour déverrouiller le PowerPoint.

alt

La barre jaune doit disparaître avec le texte « Lecture seule » qui apparaît après le titre de la présentation. Votre PowerPoint sera maintenant éditable.

Comme dit le proverbe, il y a plus d’une façon de cuire un œuf. La même chose s'applique pour déverrouiller une présentation. Bien que cette méthode implique quelques étapes supplémentaires, nous ne serions pas de vrais geeks si nous ne vous montrions pas comment :

  1. Commencez par ouvrir la présentation en lecture seule et sélectionnez l'onglet « Fichier ».
  2. Vous serez déplacé dans le menu « Informations ». Ici, vous verrez que l’option « Protéger la présentation » est marquée en jaune et qu’un message est affiché : la présentation a été marquée en tant que finale pour décourager toute modification. Allez-y et sélectionnez « Protéger la présentation ».
  3. Dans le sous-menu, sélectionnez « Marquer comme final ». Cliquez dessus pour annuler le verrouillage.

alt

  1. Vous verrez maintenant que la bannière jaune et le message qui l’accompagne à côté de l’option « Protéger la présentation » disparaissent. Le texte « Lecture seule » à côté du titre de la présentation disparaît également.

Pourquoi créer un PowerPoint en lecture seule ?

Une présentation peut être verrouillée pour plusieurs raisons valides. Pour commencer, les gens l'utilisent principalement pour décourager les modifications. Ils avertissent simplement les destinataires que la présentation reçue est la version finale fournie par l'auteur original. Le statut en lecture seule peut également empêcher les modifications accidentelles causées par une erreur humaine.

Faire une présentation en lecture seule est plus poli que de demander aux gens de ne pas la modifier, mais plutôt de protéger votre contenu. Cependant, prendre des mesures supplémentaires pour faire savoir aux gens que vous ne voulez pas que votre contenu soit modifié est une bonne chose à faire.