Tutoriel PowerPoint pour débutants : diapositives, objets et animations

Si vous débutez sur PowerPoint et souhaitez concevoir une présentation complète qui attire l’attention de votre audience, ce tutoriel vous aidera amplement à réussir cette épreuve. Vous y trouverez les étapes pas à pas qui vous permettront d’apprendre les bonnes techniques du leader des logiciels de présentation, dès l’ouverture du programme, la création de votre première diapositive et l’ajout d’objets jusqu’à l’application des effets d’animation qui donnent vie à vos exposés.

Sommaire

Insérer et personnaliser des diapositives PowerPoint

Ajouter des images dans une présentation PowerPoint

Insérer des graphiques dans une présentation PowerPoint

Ajouter du son dans une présentation PowerPoint

Insérer une vidéo dans une présentation PowerPoint

Ajouter des animations à une présentation PowerPoint

Ajouter des transitions à une présentation PowerPoint

Suivez ces étapes pour créer votre toute première diapositive Powerpoint et la personnaliser à votre manière :

  1. Lancez PowerPoint, sélectionnez Nouveaupuis Nouvelle Présentation.

  1. Pour ajouter une nouvelle diapositive, vous avez deux choix :
  • Ajouter une diapositive du même style de celle qui est utilisée précédemment (ou bien celle qui est active par défaut). Pour cela, positionnez-vous dans l’onglet Accueil ou bienInsertion puis cliquez sur la partie supérieure (1) du bouton Nouvelle Diapositive.
  • Ou bien Ajouter une diapositive de style différent. Pour cela, positionnez-vous dans l’onglet Accueil ou bien Insertion puis cliquez sur la partie inférieure (2) du bouton Nouvelle Diapositive. Choisissez ensuite la disposition voulue pour votre prochaine diapositive.

  1. Si la disposition de la diapositive en cours ne vous convient pas ou bien vous voulez changer son apparence, vous pouvez la modifier à tout moment. Pour cela, il faut sélectionner la diapositiveen question, puis cliquer sur le bouton Disposition situé sous l’onglet Accueil afin de choisir la disposition qui vous paraît plus adéquate à votre contenu.

  1. Pour choisir un thème d’arrière-plan pour votre diapositive, vous avez deux options :
  • Choisir un thème d’arrière-plan prêt-à-porter de la bibliothèque Microsoft. Pour cela, transitez vers l’onglet Conception puis choisissez le thème qui vous convient : Sélectionnez d’abord le thème voulu dans la zone Thèmes (1) puis choisissez la variante qui vous convient dans la zone Variantes (2). Défilez par les flèches situées à droite de chaque zone pour afficher plus de choix.

     

Note 1 ! Une nouvelle section « Idées de conception » apparaît automatiquement dans la partie droite de votre espace de travail PowerPoint, comme le montre l’image ci-haut. Choisissez le concept qui rendra vos diapositives beaucoup plus attrayantes ou bien fermez le volet si cela ne vous intéresse pas.

Note 2 ! Si jamais vous avez fermé ce volet et vous voulez le rouvrir, cliquez sur le bouton « Idées de conception » dans le coin supérieur droit, comme le montre l’image suivante, afin d’afficher le volet de nouveau :

  • Ou bien choisir un arrière-plan personnalisé en insérant les couleurs et images que vous souhaitez afficher en background. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur votre diapositive puis choisissez Mise en forme de l’arrière-plan.



Note 1 ! Une nouvelle section « Mise en forme de l’arrière-plan » s’ajoute à droite de votre espace de travail PowerPoint. Vous pouvez maintenant cocher l’option qui vous intéresse puis appliquer vos paramètres de personnalisation comme vous le souhaitez.

Note 2 ! Pour une personnalisation optimale de diapositives, vous pouvez combiner les trois options en choisissant un thème de Microsoft, puis en utilisant ou en s’inspirant des idées de conception et enfin en cliquant droit sur la diapositive pour accéder à la section de Mise en forme de l’arrière-plan afin de rendre vos diapositives uniques. Vous obtiendrez l’espace de travail suivant :

Votre diapositive est maintenant prête à recevoir le contenu que vous souhaitez y insérer (texte, images, sons, vidéos, graphiques) ainsi que les animations à appliquer (effets, transitions, etc.).

Conseils et astuces !

Pour ajouter rapidement d’autres diapositives du même thème, sélectionnez une diapositive et cliquez sur le bouton Entrer de votre clavier ou bien sur la combinaison Ctrl+M de votre clavier (Ctrl puis M).

N’oubliez pas de sauvegarder votre présentation, même si vous n’avez pas encore inséré du contenu, afin de ne pas perdre les paramètres et la personnalisation de vos diapositives. Pour ce faire, cliquez sur les boutons Ctrl+S de votre clavier ou bien transitez vers l’onglet Fichier et sélectionnez Enregistrer sous. Choisissez ensuite l’emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer votre fichier PPT puis affectez-lui un Nom et cliquez sur Enregistrer. Je vous conseille également de prendre l’habitude de cliquer sur Ctrl+S à chaque fois que vous apportez une modification à votre fichier PPT afin de mettre à jour la sauvegarde et ne rien perdre par la suite.

Ajouter des images dans une présentation PowerPoint

L’insertion de texte dans une présentation PowerPoint s’avère évidente puisque vous pouvez écrire ce que vous voulez dans les espaces dédiés au texte. Sous l’onglet Accueil, vous trouverez toutes les options de mise en forme de texte dont vous aurez besoin.

Or, l’insertion d’objets, tels que les images, sons, vidéos, formes, graphiques, etc. nécessite quelques étapes supplémentaires.

Pour insérer des images sur une diapositive PowerPoint, suivez la procédure suivante :

  1. Lancez PowerPoint, sélectionnez Nouveaupuis Nouvelle Présentation si vous voulez créer un nouveau projet. Pour accéder à la modification d’un fichier PPT déjà créé, cliquez sur Ouvrirpuis cherchez votre fichier.

  1. Depuis le volet gauche, sélectionnez la diapositivedans laquelle vous souhaitez intégrer des images.
  2. Dans l’onglet Insertionet depuis la rubrique Images, cliquez sur Images si vous voulez importer une photo à partir de votre ordinateur ou d’un support connecté avec, ou bien surImages en ligne si vous voulez rechercher et insérer des images à partir du web. Or, pour insérer une collection de photos, choisissez l’option Album photo depuis la même rubrique.

Note ! Si vous choisissez l’option d’ajout d’images à partir du web, n’oubliez pas de respecter la notion les droits d’auteur et privilégiez les images libres de droit.

Insérer des graphiques dans une présentation PowerPoint

Pour insérer des formes, des graphiques ou encore des modèles 3D, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Lancez PowerPoint, sélectionnez Nouveaupuis Nouvelle Présentation si vous voulez créer un nouveau projet. Pour accéder à la modification d’un fichier PPT déjà créé, cliquez sur Ouvrirpuis cherchez votre fichier.

  1. Depuis le volet gauche, sélectionnez la diapositivedans laquelle vous souhaitez intégrer des graphiques ou des modèles 3D.
  2. Dans l’onglet Insertion et depuis la rubriqueIllustrations, choisissez la forme que vous souhaitez insérer ou le modèle de graphique que vous voulez ajouter à votre présentation PowerPoint. Vous pouvez également incorporer des modèles 3D que vous pouvez pivoter et voir de tous les angles.



Ajouter du son dans une présentation PowerPoint

Afin d’ajouter une narration, un échantillon sonore ou de la musique à votre présentation PowerPoint, voici comment procéder :

  1. Lancez PowerPoint, sélectionnez Nouveaupuis Nouvelle Présentation si vous voulez créer un nouveau projet. Pour accéder à la modification d’un fichier PPT déjà créé, cliquez sur Ouvrirpuis cherchez votre fichier.

  1. Depuis le volet gauche, sélectionnez la diapositivedans laquelle vous souhaitez intégrer du son.
  2. Dans l’onglet Insertion, cliquez surle bouton Média puis sélectionnez Audio.

Vous avez le choix entre :

-          Ajouter du son à partir de votre PC en cliquant sur Audio sur mon PCSélectionnez ensuite le fichier Audio ou le morceau de musique de votre choix et cliquez sur Insérer.

  • Ou bien Insérer un lien vers un fichier Audio stocké sur votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur la flèche à droite du bouton Insérer et choisissez Lien vers un fichier comme le montre l’image suivante :

Note 1 ! La méthode d’ajout de lien vers un fichier permet de conserver une présentation de taille réduite. Toutefois, il est recommandé d’enregistrer la présentation et les sons liés dans le même dossier.

Note 2 ! Pour trouver le lien vers un fichier local, ouvrez l’emplacement dans lequel votre fichier est enregistré puis cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés. Dans l’ongletSécurité, copiez le chemin inscrit devant Nom de l’objet.

  • Ou bien Enregistrer un nouveau son en cliquant sur Enregistrer l’audio. Lancez l’enregistrement par le bouton rouge à droite (voir figure suivante), arrêtez-le par le bouton au milieu et vérifiez le son que vous venez d’enregistrer par le bouton de lecture situé à gauche. Affectez ensuite un nom à votre enregistrement dans la zone Nom et validez par OK.

Note ! Si vous choisissez l’option d’enregistrement audio, assurez-vous que le microphone de votre appareil soit fonctionnel et activé.

  1. Une nouvelle icôneapparaît au milieu votre diapositive indiquant que le son a été bien ajouté. Sélectionnez et glissez l’icône afin de la déplacer à l’endroit qui vous convient si l’emplacement central vous dérange. Vous pouvez ensuite faire apparaître la barre de contrôle du volume et de lecture en sélectionnant l’icône de votre audio, comme le montre l’image suivante :

Note ! Afin de supprimer un clip audio que vous avez ajouté, sélectionnez simplement son icône et appuyez sur le bouton Supprimer de votre clavier.

Insérer une vidéo dans une présentation PowerPoint

Pour ajouter une vidéo à votre présentation PowerPoint, voici comment procéder :

  1. Lancez PowerPoint, sélectionnez Nouveaupuis Nouvelle Présentation si vous voulez créer un nouveau projet. Pour accéder à la modification d’un fichier PPT déjà créé, cliquez sur Ouvrirpuis cherchez votre fichier.

  1. Depuis le volet gauche, sélectionnez la diapositivedans laquelle vous souhaitez intégrer la vidéo.
  2. Dans l’onglet Insertion, cliquez surle bouton Média puis sélectionnez Vidéo.

Vous avez maintenant le choix entre : Ajouter une vidéo à partir de votre PC ou bien Ajouter une vidéo à partir d’internet.

  • Si vous choisissez la première option, cliquez sur Vidéo sur mon PC puis sélectionnez la vidéo stockée sur votre ordinateur et cliquez sur Insérer. Vous pouvez également insérer un lien vers un fichier vidéo stocké sur votre ordinateur comme le montre l’image suivante :



Note 1 ! La méthode d’ajout de lien vers un fichier permet de conserver une présentation de taille réduite. Toutefois, il est recommandé d’enregistrer la présentation et les vidéos liées dans le même dossier.

Note 2 ! Pour trouver le lien vers un fichier local, ouvrez l’emplacement dans lequel votre fichier est enregistré puis cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés. Dans l’ongletSécurité, copiez le chemin inscrit devant Nom de l’objet.

  • Pour ajouter une vidéo à partir d’internet, cliquez sur Vidéo en ligne. Vous serez ensuite invité à entrer l’URL de la vidéo que vous souhaitez intégrer. Saisissez donc le lien à votre disposition et cliquez sur Insérer.

Note ! Si vous choisissez d’utiliser une vidéo à partir du web, veuillez respecter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité du propriétaire.

  1. Votre vidéo apparaîtraau milieu de la diapositive et peut remplir tout l’espace de cette dernière. Pour cela, vous pouvez utiliser les petits cercles autour de l’icône de la vidéo afin de régler la taille et déplacer la vidéo comme vous le voulez. Vous pouvez également faire apparaître, au besoin, la barre de contrôle du volume et de lecture en sélectionnant votre vidéo.

Note ! De même, afin de supprimer un clip vidéo que vous avez ajouté, sélectionnez simplement son icone et appuyez sur le bouton Supprimer de votre clavier.

Ajouter des animations à une présentation PowerPoint

Après avoir ajouté vos textes et vos objets, il est temps d’animer vos diapositives par des effets spéciaux. Ces derniers permettent généralement de faire apparaître un objet (ou un texte), le faire disparaître, le déplacer, modifier sa taille ou encore sa couleur. Ce sont d’ailleurs des détails qui complètent votre présentation pour qu’elle ne soit plus ennuyeuse avec seulement du texte et des objets statiques. Un simple effet attire l’attention de vos auditeurs à un moment donné, et par conséquent cela facilite la compréhension. Pour le faire, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez votre présentation PowerPoint.
  2. Sélectionnez le texte ou l’objetà animer.
  3. Dans l’onglet Animations, choisissez une animation depuis la rubrique Animationou bien en cliquant sur le bouton Ajouter une animation depuis la rubrique Animation avancée.

  1. Après avoir choisi un ou plusieurs effets, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur Options de l’effet.

  1. Ensuite, vous aurez besoin de configurer certains paramètres depuis la rubrique Minutage. Il existe en effet différentes façons de déclencher les animations :
  • Au clic: permet de démarrer l’animation lorsque vous cliquez sur la diapositive.
  • Avec la précédente: permet de lire l’animation en même temps que la précédente animation appliquée au même objet.
  • Après la précédente: permet de démarrer l’animation immédiatement après la précédente.
  • Durée: permet de régler la période d’affichage d’une animation.
  • Délai: permet de retarder l’exécution d’une animation.

Ajouter des transitions à une présentation PowerPoint

Pour rendre votre présentation encore plus attractive, il reste une petite touche à rajouter : les transitions. Ces dernières sont des effets qui se produisent lorsque vous passez d’une diapositive à l’autre. Elles rendent vos diapositives plus dynamiques et donnent vie à votre présentation.

 Pour ajouter une transition, procédez comme suit :

  1. Ouvrez votre présentation PowerPoint.
  2. Sélectionnez la diapositive verslaquelle vous souhaitez appliquez la transition.
  3. Depuis l’onglet Transitionset dans la rubrique Transition vers cette diapositive, choisissez un effet que vous voulez déclencher avant d’afficher cette diapositive.

  1. Après avoir choisi la transition qui vous plait, vous pouvez la personnaliser en cliquant sur Options de l’effet.

Note ! Pour certaines transitions, vous pouvez ne pas avoir accès au bouton Options de l’effet car, tout simplement, la transition ne possède pas d’options à modifier.



  1. Depuis la rubrique Minutage, vous pouvez appliquer certains autres paramètres de personnalisation pour vos transitions :
  • Son: permet de définir un son à lire pendant la transition. Pour ajouter votre propre son, défilez tout en bas de la liste déroulante et choisissez Autre son.
  • Durée: permet de définir la vitesse d’une transition.
  • Manuellement: permet de passer à la diapositive suivante après un clic sur la souris
  • Après…: permet d’accéder à la diapositive suivante après un certain nombre de secondes à définir dans la case adjacente.

Note ! Afin de visualiser le résultat de votre animation d’objets ou l’effet de transitions sans démarrer le mode diaporama, cliquez sur le bouton Aperçu situé dans le coin supérieur gauche (sous l’onglet Transitions ou Animations).

Bon courage !