PowerPoint : enregistrer une présentation en vidéo avec audio

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment enregistrer une présentation PowerPoint avec audio et vidéo.
Lorsqu’elles sont bien conçues, les vidéos peuvent être vraiment un excellent moyen qui vous aidera à transmettre votre message au public de manière intéressante et engageante. En outre, les vidéos vous font gagner beaucoup de temps par rapport aux rapports écrits. On cherche le plus souvent à créer des vidéos pour les publier sur YouTube, mais vous pouvez également les publier sur un site Web ou sur les réseaux sociaux. Ce que la plupart des gens ne connaissent pas c’est que vous pouvez créer de superbes vidéos à l'aide de PowerPoint !
PowerPoint est conçus essentiellement pour présenter du contenu d’une manière animée mais vous pouvez enregistrer la présentation finale sous forme d’une vidéo et vous pouvez même rendre le vidéo aussi simples ou aussi compliqués que vous le souhaitez. Il s’agit d’une excellente idée de structurer votre vidéo avec le titre, le corps et les diapositives de conclusion ! En enregistrant une présentation PowerPoint sous forme vidéo, vous pourrez le partager et guider votre public à travers chaque diapositive sans avoir à quitter votre domicile. Lisez le reste du tutoriel pour plus d’informations sur la création de vidéos PowerPoint.
Table des matières
Comment créer un vidéo à partir de PowerPoint
Etape 1 : créer des diapositives animées et ajouter des transitions
Etape 2 : ajouter de l'audio ou de la musique
Etape 3 : définir les horaires des diapositives
Etape 4 : exporter au format vidéo
Utiliser la fonction de narration pour enregistrer une présentation PowerPoint comme vidéo
Comment créer un vidéo à partir de PowerPoint
Vous trouverez ci-dessous les étapes et instructions de base pour créer une vidéo à partir de diapositives PowerPoint.
Etape 1 : créer des diapositives animées et ajouter des transitions
Pour commencer vous devez d’abord créer et préparer vos diapositives PowerPoint. Si vous avez déjà une présentation existante, ouvrez-la et passez à la dernière étape (étape 4) sinon suivez ces instructions étape par étape.
Créer des diapositives
Lors de la création de vidéo essayez toujours de garder le contenu simple. Créer une simple diapositive avec un arrière-plan et une seule image ou une grande citation est souvent plus efficace que d'essayer de la charger avec plusieurs détails. Pour bien concevoir vos diapositives PowerPoint nous vous proposons les 3 conseils ci-dessous :
- Ajouter du texte : ajoutez des descriptions comme un titre, un sous-titre ou un message clé, et éviter d’encombrer les diapositives avec le texte. Dans les vidéos, les spectateurs cherchent à entendre ce que vous dites et non pas du temps à lire un grand texte. Assurez-vous donc garder le texte des diapositives court et bref.
- Insérer des images : vous pouvez insérer des images qui soient relatives au sujet de la présentation et vous pouvez même les utiliser comme arrière-plan des diapositives.
- Mettre en forme les diapositives : modifiez la mise en forme de votre texte, utilisez des couleurs et ajustez la taille de police afin qu’elle soit lisible dans la vidéo.

Animer les diapositives
Comme vous le feriez habituellement lors de la conception d'un diaporama PowerPoint, vous commencez avec des diapositives animées. Après avoir créé les diapositives, vous pouvez commencer à animer les éléments qu’elles contiennent. Vous savez tous qu’il est possibilité d’ajouter des effets d’animation dans des diapositives PowerPoint.
Tous ce que vous devez faire c’est de faire bouger les éléments comme elles le feraient dans une vidéo. Rappelez-vous qu’une vidéo est un fichier très différent d'une présentation simple de diapositives, vous devez donc penser différemment lorsque vous appliquez les animations.
Par exemple, vous pouvez appliquer des mouvements d'entrée, et puis ajouter des animations de sortie afin que les objets apparaissent (entrent) et disparaissent (sortent). Assurez-vous d’utiliser certaines des animations les plus extrêmes que vous n'utiliseriez jamais dans une présentation professionnelle régulière. Pour animer les éléments suivez les étapes ci-dessous :
- Commencez d’abord par sélectionner l’élément à animer (ajoutez les animations uniquement aux éléments clés de votre diapositive).
- Accédez ensuite à l’onglet « Animation», cliquez sur le bouton « Autres » dans le groupe « Animation » et ajoutez une animation d'entrée. Vous pouvez par exemple choisir un effet de flottement et de zoom comme nous l’avons fait dans notre exemple :
- Cliquez sur la commande « Volet Animation» dans le groupe « Animation avancée » pour ouvrir le volet qui affiche les animations de chaque diapositive :

- Ajustez les transitions d'animation. Définissez par exemple la première animation sure « Démarrer avec le précédent». En faisant ainsi, l'animation démarre dès que la diapositive est visible. Pour tous les autres éléments, définissez l’animation sur « Démarrer après le précédent » :

- Vous pouvez également jouer avec le délai et la durée de chaque animation pour créer une meilleure impression de fluidité dans votre vidéo.
Utilisez votre esprit de créativité lors de l’application des animations. Lorsque vous avez terminé, passez en revue les animations depuis la vue du présentateur ou prévisualisez directement depuis le volet animation.
Etape 2 : ajouter de l'audio ou de la musique
Parmi les points principaux pour un fichier vidéo on cite la narration audio, la musique ou les deux. Vous avez plusieurs choix lors de l'ajout des fichiers audio sur les diapositives. La méthode la plus recommandée est d'enregistrer le son avec un logiciel dédié à cela tel que « Audacity », ce qui facilite l'édition. Ci-dessous les étapes à suivre pour insérer un fichier audio sur une diapositive :
- Accédez à l'onglet « Insertion» et cliquez sur le menu « Audio » dans le groupe « Média » puis sélectionnez « Audio sur mon PC » :

- Cherchez et puis insérez le fichier audio souhaité.
- Une fois inséré, faites glisser l'icône du son hors de la diapositive pour le rendre invisible :

- Accédez à l'onglet « Animations» et cliquez sur la commande « Volet animation » dans le groupe « animation » :

- Le fichier audio apparaitra à la fin des animations définies. Faites glisser le fichier audio vers le haut des animations :
- Faites un clic droit sur le fichier audio et choisissez « Démarrer avec le précédent » pour garantir que le son soit immédiatement lu lorsque vous affichez la diapositive :

Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que toutes les autres animations sont définies sur « Démarrer avec le précédent » ; vous pouvez retarder les autres animations comme vous le souhaitez en ajoutant un délai dans la zone « Délai » dans le groupe « Minutage » de l’onglet « Animations ». Cela permet au son de démarrer au début et de continuer à jouer pendant que l'animation se produit.
Remarque : il est bon de couper votre audio et d'ajouter un fondu de 3 à 5 secondes pour l’adapter à la durée de votre vidéo. Cela rend votre vidéo beaucoup plus professionnelle et aide à signaler la fin à vos spectateurs.
Etape 3 : définir les horaires des diapositives
Parfois, vous souhaitez ajouter un fichier audio pour chaque diapositive. Vous obtiendrez ainsi une présentation avec un nombre de fichier audio équivaut au nombre de diapositive. Dans ce cas, vous devez définir le minutage des diapositives pour garantir que la vidéo se déplace automatiquement d'une diapositive à l'autre. Pour ce faire :
- Accédez à l'onglet « Transitions».
- Ensuite, sous « Passer à la diapositive suivante» dans la section « Minutage », cochez la case en regard de l’option « Après ».
- Ajoutez ensuite le nombre de secondes que vous souhaitez utiliser comme retard. Il est généralement plus facile de cliquer sur la flèche vers le haut pour augmenter les secondes.

Etape 4 : exporter au format vidéo
Vous avez presque terminé ! vous venez de créer vos diapositives PowerPoint remplies d'animations, d’images et de sons, il est maintenant temps de revoir et d'exporter votre vidéo !
- Cliquez sur le menu « Fichier » dans le ruban et choisissez « Exporter » dans la barre latérale gauche :

- Dans le menu « Exporter» qui s’affiche, cliquez sur l’option « Créer une vidéo » :

- Lorsque vous cliquez dessus, Powerpoint vous donne le droit de choisir entre la qualité et les éléments à inclure. Nous garderons les valeurs par défaut sont puisqu’elles sont généralement bonnes.
- Cliquez sur le bouton « Créer la vidéo» et attendez que ce soit terminé :

- Une fois terminé, assurez-vous de vérifier votre vidéo. Vous constaterez peut-être que l'animation semble trop lente ou trop rapide selon les délais et le minutage que vous avez appliqué aux animations et à l’audio. Cependant, il est assez facile d’effectuer des ajustements et d’exporter à nouveau.
En appliquant ces 4 étapes simples, vous pouvez créer une vidéo assez impressionnante dans PowerPoint que vous pourrez par la suite partager avec votre équipe de projet ou sur les réseaux sociaux.
Utiliser la fonction de narration pour enregistrer une présentation PowerPoint comme vidéo
Si vous avez une version récente PowerPoint (PowerPoint 2016, PowerPoint 2019 et PowerPoint 365) vous avez donc de la chance. En fait, Office a intégré une fonctionnalité pour enregistrer les diaporamas dans ces versions récentes vous permettant ainsi d’enregistrer des présentations contenant à la fois de l'audio et de la vidéo. L'avantage de cette fonctionnalité est que PowerPoint enregistre automatiquement le minutage de chaque diapositive.
Une fois que vous avez toute la présentation prête, suivez les instructions ci-dessous pour enregistrer le diaporama :
- Activez d’abord la première diapositive de votre présentation.
- Allez sur l’onglet « Diaporama», cliquez sur le menu « Enregistrer le diaporama » et puis sélectionnez « Enregistrer du début » :

- Lorsque vous cliquez dessus, la boîte de dialogue « Enregistrer le diaporama» s’ouvre sur votre écran, gardez les deux cases cochées et puis cliquez sur le bouton « Démarrer l'enregistrement » :

- Vous entrerez ainsi dans la vue « Diaporama».
- PowerPoint enregistrera ensuite la présentation affichée à l'écran ainsi que la vidéo et l'audio sélectionnés par le microphone et la caméra connectés à votre ordinateur. Les options d’enregistrement sont situées dans le coin supérieur gauche de l’écran. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Suspendrel’Enregistrement » pour faire une pause.

- Racontez la présentation, en cliquant si nécessaire pour passer d'une diapositive à l'autre.
- A part les options d’enregistrement, vous trouverez des outils d’annotation dans le coin inférieur gauche de chaque diapositive. Ces outils vous permettent en fait d’attirer l’attention du public ou des spectateurs sur une partie ou un concept particulier dans la diapositive. La capture ci-dessous montre la position de ces boutons :

- Vous pouvez par exemple utiliser les deux boutons avec des flèches (qui se trouve dans l’extrémité gauche) pour basculer entre les diapositives ou choisir l’option « Stylet» avec une couleur différente comme dans la capture ci-dessus pour marquer du texte ou des éléments importants.
- Cliquez sur le bouton « Arrêter» lorsque vous avez terminé la présentation et revenez à la fenêtre principale de PowerPoint :

- Finalement, enregistrez le diaporama sous forme de vidéo. Ouvrez le menu « Fichier» et sélectionnez l'option « Exporter » dans la barre latérale gauche :

- Cliquez sur l'option « Créer une vidéo» dans le menu « exporter » pour enregistrer le diaporama que vous avez enregistrée :

- Gardez les paramètres par défaut et cliquez sur le bouton « Créer la vidéo» dans le menu « Créer une vidéo », puis spécifiez l'emplacement sur le disque dur où le fichier va être enregistré.

Conclusion
Qu'est-ce que vous attendez ! si vous utilisez souvent des vidéos dans votre travail, voici un outil très simple et facile pour créer vos propres vidéos animés. Vous avez maintenant les étapes et les instructions de base pour transmettre vos présentations PowerPoint en des vidéos attrayantes et professionnelles.