Excel : personnaliser le ruban avec vos propres onglets, groupes ou commandes

Découvrez dans ce tutoriel comment personnaliser le ruban Excel avec vos propres onglets et commandes, masquer et afficher les onglets, renommer et réorganiser les groupes, restaurer les paramètres par défaut du ruban, sauvegarder et partager votre ruban personnalisé avec d'autres utilisateurs.

Le ruban vous permet d'accéder à la plupart des commandes et fonctionnalités. Depuis Excel 2010, le ruban est devenu personnalisable.

Pourquoi devriez-vous personnaliser le ruban ? Peut-être que vous trouverez plus pratique d'avoir votre propre onglet avec vos commandes préférées et les plus utilisées à portée de main. Ou encore, vous voudrez masquer les onglets que vous utilisez moins souvent. Quelle que soit la raison, ce tutoriel vous apprendra à personnaliser rapidement le ruban à votre guise.

Table des matières

Le ruban Excel, c'est quoi ?

Comment personnaliser le ruban dans Excel ?

Créer un nouvel onglet dans le ruban

Ajouter un groupe personnalisé à un onglet du ruban

Ajouter un bouton de commande au ruban Excel

Déplacer des onglets, des groupes et des commandes sur le ruban

Masquer et afficher les onglets sur le ruban

Comment réinitialiser le ruban Excel aux paramètres par défaut ?

Comment exporter et importer un ruban personnalisé ?

Exporter un ruban personnalisé

Importer un ruban personnalisé

Comment masquer et afficher le ruban dans Excel ?

Masquer le ruban Excel

Masquer complètement le ruban

Afficher le ruban réduit en pleine vue

Afficher le ruban complétement masqué dans Excel

Le ruban Excel, c’est quoi ?

Microsoft a introduit le ruban avec Office 2007. Les menus et les barres d'outils ont été remplacés par une nouvelle interface offrant les mêmes fonctionnalités. Dans la barre d'outils, vous avez trois éléments :

  • Onglets : ce sont les principales divisions qui se trouvent en haut (par exemple, « Accueil », « Insertion » …etc.)
  • Groupes : ce sont des éléments de catégorie similaire dans un onglet. (Par exemple « Styles », « police ».)
  • Commandes : ce sont des fonctionnalités au sein d'un groupe représenté par un bouton. (Par exemple : « Mise en forme conditionnelle », « Trier », « filtrer », etc.)

Un simple clic sur un onglet active cette « barre d'outils » contenant des groupes d'icônes pour diverses commandes. Par exemple, à l'ouverture d'Excel, l'onglet « Accueil » s'affiche avec les commandes courantes regroupées par fonction, telles que les outils du Presse-papiers et la mise en forme des polices.

Certains boutons ouvrent un menu avec des options supplémentaires. Par exemple, la moitié inférieure du bouton « Coller » dans le groupe « Presse-papiers » ouvre un menu avec des options de collage supplémentaires.

Chaque groupe a un bouton dans le coin inférieur droit qui ouvre une boîte de dialogue contenant des options supplémentaires liées à ce groupe. Par exemple, le bouton de la boîte de dialogue du groupe « Police » ouvre la boîte de dialogue « Paramètre des polices ».



Comment personnaliser le ruban dans Excel ?

La plupart des personnalisations du ruban Excel sont effectuées dans la fenêtre « Personnaliser le ruban », qui fait partie des « Options Excel ». Alors, pour commencer à personnaliser votre ruban, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Le menu « Options Excel » pour personnaliser le ruban :
    • Accédez à l'onglet « Fichier ».
    • Sélectionnez « Options » dans le menu.

  • Vous pouvez également ouvrir le menu d'options en cliquant avec le bouton gauche sur une zone vide du ruban et en sélectionnant « Personnaliser le ruban ».

Dans les deux cas, la boite de dialogue « Options Excel » s'ouvre pour vous permettre d'effectuer toutes les personnalisations citées ci-dessous. Les instructions sont les mêmes pour Excel 2019, Excel 2016, Excel 2013 et Excel 2010.

Créer un nouvel onglet dans le ruban

Pour rendre vos commandes préférées facilement accessibles, vous pouvez ajouter votre propre onglet au ruban Excel. Voici comment faire :

  1. Sélectionnez « Personnaliser le ruban » dans la fenêtre « Options Excel».
  2. Appuyez sur le bouton « Nouvel onglet ». Cela créera également un nouveau groupe dans le nouvel onglet.

  1. Sélectionnez votre nouvel onglet et appuyez sur le bouton « Renommer ».
  2. Entrez le nom d'affichage de votre nouvel onglet et appuyez sur le bouton « OK ».

  1. Sélectionnez votre nouveau groupe et appuyez sur le bouton « Renommer».
  2. Entrez le nom d'affichage de votre nouveau groupe et appuyez sur le bouton « OK».

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, le nouvel onglet personnalisé est ajouté immédiatement au ruban Excel, bien que le groupe personnalisé ne s'affiche pas car il est vide.

Pour que le groupe s'affiche, il doit contenir au moins une commande. Je vais ajouter des commandes à l’onglet personnalisé mais, pour être cohérent, nous verrons d'abord comment créer un groupe personnalisé.

Ajouter un groupe personnalisé à un onglet du ruban

Pour ajouter un nouveau groupe à un onglet par défaut ou personnalisé, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez l'onglet dans lequel vous souhaitez ajouter un nouveau groupe. Un nouveau groupe personnalisé sera créé et ajouté dans l'onglet sélectionné. Dans cet exemple, j’ai sélectionné l'onglet « MonOnglet», que j’ai créé dans la section précédente.
  2. Cliquez sur « Nouveau groupe». Un nouveau groupe personnalisé est créé dans l'onglet « MonOnglet (Personnalisé) », comme indiqué dans la capture ci-dessous. Le nom par défaut du nouveau groupe créé est « Nouveau groupe (Personnalisé) ».

  1. Pour renommer le groupe personnalisé nouvellement créé de son nom par défaut en un nom plus significatif, sélectionnez le groupe, puis cliquez sur le bouton « Renommer».

  1. Entrez le nouveau nom pour le groupe personnalisé, puis cliquez sur le bouton « OK» comme indiqué dans la capture ci-dessous :

  1. Vérifiez que le nom nouvellement entré pour le groupe personnalisé apparaît sur la liste de droite dans le panneau « Personnaliser le ruban » de la fenêtre « Options Excel».

Même si le nom du groupe est renommé, le mot « (Personnalisé) » continue à apparaître avec le nouveau nom de groupe dans la liste de droite. Le mot « Personnalisé » dans le nom de votre groupe permet d'identifier rapidement les groupes intégrés et les groupes personnalisés créés par l'utilisateur.

  1. Cliquez sur le bouton « OK» pour finaliser la création de votre nouveau groupe personnalisé.

Même si le groupe est créé et ajouté à l'onglet, il ne sera pas visible tant que des commandes n'y sont pas ajoutées.



Ajouter un bouton de commande au ruban Excel

La possibilité d'ajouter un bouton personnalisé vous permet d'accéder rapidement à vos macros ou actions favorites directement à partir du ruban. Les commandes ne peuvent être ajoutées qu'à des groupes personnalisés. Donc, avant d'ajouter une commande, assurez-vous de créer un groupe personnalisé sur un onglet intégré ou personnalisé.

  1. Dans la liste sous « Personnaliser le ruban», sélectionnez le groupe personnalisé cible.

  1. Dans la liste déroulante à gauche « Choisir les commandesdans la catégorie suivante », sélectionnez la liste à partir de laquelle vous souhaitez ajouter des commandes, par exemple, « Commandes courantes » ou « Commandes non présentes sur le ruban ».

  1. Dans la liste des commandes en dessous, cliquez sur la commande que vous souhaitez ajouter. À titre d'exemple, je vais ajouter les boutons « Indice »et « Exposant » à l'onglet personnalisé que j’ai créé :

  1. Cliquez sur le bouton « Ajouter».
  2. Cliquez sur « OK» pour enregistrer les modifications.

En conséquence, nous avons maintenant un onglet de ruban personnalisé avec deux boutons :

Déplacer des onglets, des groupes et des commandes sur le ruban

Saviez-vous que vous pouvez déplacer des éléments dans le ruban ? Cela peut être très utile si vous ne trouvez pas l’organisation du ruban par défaut intuitive et que vous souhaitez la personnaliser. C'est une astuce que j'utilise beaucoup, car elle est idéale pour obtenir les éléments dont j'ai besoin dans différentes captures d'écran pour rédiger mes articles et tutos.

Pour réorganiser les éléments sur le ruban, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans la liste sous « Personnaliser le ruban», cliquez sur l'onglet, le groupe ou la commande dans un groupe personnalisé que vous souhaitez déplacer.
  2. Cliquez sur la flèche vers le haut ou vers le bas pour déplacer l'élément sélectionné vers la gauche ou vers la droite sur le ruban, respectivement.
  3. Lorsque l'ordre souhaité est défini, cliquez sur « OK» pour enregistrer les modifications.

La capture d'écran ci-dessous montre comment déplacer un onglet personnalisé vers l'extrémité gauche du ruban.

Remarque : vous pouvez modifier l'emplacement de n'importe quel onglet intégré tel que « Accueil », « Insertion », « Formules », « Données » et autres, à l'exception de l'onglet « Fichier » qui ne peut pas être déplacé.

Masquer et afficher les onglets sur le ruban

Si vous pensez que le ruban contient quelques onglets supplémentaires que vous n'utiliserez jamais, vous pouvez facilement les masquer.

  • Pour masquer un onglet du ruban, décochez simplement sa case dans la liste des onglets sous « Personnaliser le ruban », puis cliquez sur « OK ».
  • Pour afficher un onglet de ruban, cochez la case en regard de celui-ci, puis cliquez sur « OK ».

C’est ainsi la même procédure avec laquelle vous pouvez afficher l'onglet « Développeur », qui n'est pas visible dans Excel par défaut.

Remarque : vous pouvez masquer les onglets personnalisés et intégrés, à l'exception de l'onglet « Fichier » qui ne peut pas être masqué.

Comment réinitialiser le ruban Excel aux paramètres par défaut ?

Vous aviez personnalisé le ruban Excel auparavant et souhaitez le restaurer à son état d'origine ? - Parfait. Pour réinitialiser le ruban Excel à son état d'origine, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le ruban Excel, puis sélectionnez « Personnaliser le ruban», comme indiqué dans la capture ci-dessous.

  1. La fenêtre « Options Excel» s’affiche. Assurez-vous que vous êtes dans « Personnaliser le ruban ».
  2. Cliquez sur la flèche vers le bas dans le bouton « Réinitialiser», en bas à droite de la fenêtre, comme indiqué ci-dessous.

Vous pouvez ainsi voir qu'il existe deux options :



  • « Réinitialiser uniquement l'onglet du ruban sélectionné » : si vous sélectionnez cette option, vous pouvez réinitialiser certains onglets à leur état d'origine. Vous ne pouvez réinitialiser que les onglets intégrés à leur état d'origine si vous sélectionnez cette option. Vous ne pouvez pas réinitialiser les onglets personnalisés que vous avez créés. Vous pouvez voir dans la capture ci-dessus « Réinitialiser uniquement l'onglet du ruban sélectionné » est grisé (désactivé), car aucune personnalisation n'est effectuée dans les onglets intégrés d'Excel (donc rien à réinitialiser).
  • « Réinitialiser toutes les personnalisations » : si vous sélectionnez cette option, vous pouvez réinitialiser tous les onglets du ruban Excel. La sélection de cette option réinitialisera également la barre d'outils d'accès rapide Excel. Tout onglet personnalisé que vous aviez créé auparavant sera supprimé.

  1. Sélectionnez l’option que vous souhaitez et cliquez sur « Ok».

Comment exporter et importer un ruban personnalisé ?

Si vous avez investi beaucoup de temps dans la personnalisation du ruban, vous souhaiterez peut-être exporter vos paramètres vers un autre PC ou partager vos personnalisations de ruban avec quelqu'un d'autre. C'est également une bonne idée d'enregistrer la configuration actuelle de votre ruban avant de migrer vers une nouvelle machine. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Exporter un ruban personnalisé

  1. Sur l'ordinateur sur lequel vous avez personnalisé le ruban, ouvrez la fenêtre « Personnaliser le ruban».
  2. Cliquez sur « Importer / Exporter», puis sur « Exporter toutes les personnalisations ».

  1. Enregistrez le fichier Excel « Excel - Personnalisations.exportedUI» dans un dossier (voir capture  d’écran ci-dessous).

Importer un ruban personnalisé

  1. Sur un autre ordinateur, ouvrez la fenêtre « Personnaliser le ruban»
  2. Cliquez sur « Importer / Exporter», sélectionnez « Importer un fichier de personnalisation ».

  1. Recherchez le fichier de personnalisation que vous avez enregistré.

Le fichier de personnalisation du ruban que vous exportez et importez comprend également les personnalisations de la barre d'outils d'accès rapide.

Lorsque vous importez un ruban personnalisé sur un PC spécifique, toutes les personnalisations de ruban antérieures sur ce PC sont perdues. Si vous pensez que vous souhaiterez peut-être restaurer votre personnalisation actuelle ultérieurement, assurez-vous d'exporter votre ruban actuel avant d'importer de nouvelles personnalisations.

Comment masquer et afficher le ruban dans Excel ?

Vous pouvez masquer et afficher le ruban Excel (également appelé réduction du ruban) pour maximiser l'espace disponible pour votre feuille de calcul. Ceci est particulièrement utile si vous avez un ordinateur portable avec un petit écran.

Masquer le ruban Excel

  • Pour masquer le ruban, cliquez sur le bouton flèche vers le haut dans le coin inférieur droit du ruban comme indiqué dans la capture ci-dessous :

  • Vous pouvez également double-cliquer sur l'un des onglets du ruban ou appuyer sur Ctrl + F1 pour masquer le ruban.
  • Une autre façon de réduire ou de masquer le ruban consiste à cliquer avec le bouton droit sur le ruban et à sélectionner « Réduire le ruban ». Une coche en regard de l'option « Réduire le ruban » indique que le ruban se réduit lorsque vous ne l'utilisez pas.

Lorsque le ruban est masqué, seuls les onglets sont visibles !

Cliquez sur un onglet pour afficher temporairement le ruban. Une fois que vous avez cliqué sur un bouton ou une commande dans un onglet, le ruban est à nouveau masqué.

Masquer complètement le ruban

Si vous souhaitez avoir la plus grande quantité d'espace d'écran pour une zone de classeur, utilisez l'option « Masquer automatiquement le ruban » pour obtenir Excel en mode plein écran :

  1. Cliquez sur l'icône « Options d'affichage du ruban» dans le coin supérieur droit de la fenêtre Excel, à gauche de l'icône « Réduire ».
  2. Cliquez sur « Masquer automatiquement le ruban».



Cette manipulation masquera totalement le ruban, y compris tous les onglets et commandes.

Afficher le ruban réduit en pleine vue

Si le ruban Excel est réduit afin que seuls les noms d'onglets soient visibles, effectuez l'une des opérations suivantes pour le rétablir à un affichage complet normal :

  • Appuyez sur le raccourci du ruban Ctrl + F1.
  • Double-cliquez sur n'importe quel onglet du ruban pour rendre le ruban entier à nouveau visible.
  • Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel onglet du ruban et désactivez la case en regard de « Réduire le ruban ».
  • Épinglez le ruban. Pour ce faire, cliquez sur n'importe quel onglet pour afficher temporairement le ruban. Une petite icône d'épingle apparaîtra dans le coin inférieur droit dans Excel 2016 et 2019 (la flèche dans Excel 2013), et vous cliquez dessus pour toujours afficher le ruban.

Afficher le ruban complétement masqué dans Excel

Si le ruban est complètement masqué, y compris les noms des onglets, voici comment vous pouvez le restaurer :

  • Pour afficher temporairement le ruban, cliquez sur la barre en haut de votre classeur.

  • Pour récupérer le ruban de façon permanente, cliquez sur le bouton « Options d'affichage du ruban » dans le coin supérieur droit et choisissez l'option « Afficher les onglets et commandes ». Cela affichera le ruban dans la vue complète par défaut avec tous les onglets et commandes.

Tutoriel Excel