Comment masquer des lignes en fonction d'une valeur de cellule Excel ?

Comment masquer des lignes en fonction d

Ce tutoriel explique différentes façons de masquer des lignes dans vos feuilles de calcul. Il explique également comment afficher les lignes masquées dans Excel.

Si vous souhaitez empêcher les utilisateurs de se promener dans des parties d'une feuille de calcul, masquez ces lignes de leur vue. Cette technique est souvent utilisée pour masquer des données ou des formules sensibles, mais vous pouvez également souhaiter masquer les zones inutilisées ou sans importance pour garder vos utilisateurs concentrés sur les informations pertinentes.

D'un autre côté, supposons que vous ayez une plage de données et que vous souhaitiez masquer les lignes en fonction d'une valeur de colonne. Par exemple, si la valeur de cellule de la colonne est inférieure à 10, vous voulez masquer la ligne de la cellule. Cet article vous apprendra deux méthodes pour le faire.

Table des matières

Comment masquer des lignes dans Excel ?

Masquer les lignes à l'aide du ruban

Masquer les lignes à l'aide du menu contextuel

Comment masquer les lignes en fonction de la valeur de la cellule ?

Méthode 1: Utiliser le filtre Excel

Méthode 2 : Utiliser une macro VBA

Comment masquer des lignes contenant des cellules vides ?

Comment afficher des lignes masquées dans Excel ?

Afficher les lignes à l'aide du ruban

Afficher les lignes à l'aide du menu contextuel

Afficher les lignes masquées en double-cliquant

Comment afficher toutes les lignes dans Excel ?

Comment masquer des lignes dans Excel ?

Comme c'est le cas avec presque toutes les tâches courantes dans Excel, il existe plusieurs façons de masquer les lignes : à l'aide du bouton du ruban, du menu contextuel et du raccourci clavier.

Quoi qu'il en soit, commencez par sélectionner les lignes que vous souhaitez masquer :

  • Pour sélectionner une ligne, cliquez sur son en-tête.
  • Pour sélectionner plusieurs lignes contiguës, faites glisser le curseur sur les en-têtes de ligne à l'aide de la souris. Ou sélectionnez la première ligne et maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant la dernière ligne.
  • Pour sélectionner des lignes non contiguës, cliquez sur l'en-tête de la première ligne et maintenez la touche « Ctrl » enfoncée tout en cliquant sur les en-têtes des autres lignes que vous souhaitez sélectionner.

Une fois les lignes sélectionnées, passez à l'une des options suivantes.

Masquer les lignes à l'aide du ruban

Si vous aimez travailler avec le ruban, vous pouvez masquer les lignes de cette façon :

  1. Accédez à l'onglet « Accueil » et cliquez sur le bouton « Format » dans le groupe Cellules.
  2. Sous Visibilité, pointez sur « Masquer et afficher », puis sélectionnez « Masquer les lignes ».

Vous pouvez également cliquer sur l'onglet « Accueil » -> « Format » -> « Hauteur de ligne… ». Ensuite, tapez 0 dans la zone « Hauteur de ligne ».

Dans les deux cas, les lignes sélectionnées seront immédiatement masquées.

Masquer les lignes à l'aide du menu contextuel

Si vous trouvez des difficultés à vous souvenir de l'emplacement de la commande « Masquer et afficher » sur le ruban, vous pouvez y accéder à partir du menu contextuel. Cliquez avec le bouton droit sur les lignes sélectionnées, puis cliquez sur « Masquer » comme illustré ci-dessous :

Comment masquer les lignes en fonction de la valeur de la cellule ?

Excel fournit une mise en forme conditionnelle qui vous permet de modifier la couleur et d'autres attributs d'une cellule en fonction du contenu de la cellule. Il n'y a malheureusement aucun moyen de masquer facilement les lignes en fonction de la valeur d'une cellule particulière dans une ligne. Vous pouvez cependant obtenir le même effet en utilisant l’une des méthodes ci-dessous.

Méthode 1: Utiliser le filtre Excel

Pour masquer et afficher des lignes basées sur une valeur de cellule dans une ou plusieurs colonnes, vous pouvez utiliser le filtre. Excel fournit une poignée de filtres prédéfinis pour le texte, les nombres et les dates ainsi que la possibilité de configurer un filtre personnalisé avec vos propres critères.

En supposant que vous disposez d'une liste de données dans la plage A1:B14 et que vous souhaitez masquer la ligne si la valeur de la colonne B est inférieure ou supérieure à une valeur spécifique. Vous pouvez utiliser la fonction de filtrage pour filtrer les nombres et masquer les lignes en fonction de la valeur de la cellule. Voici les étapes :

  1. Sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez masquer en fonction des valeurs des cellules.
  2. Allez dans l'onglet « DONNÉES », cliquez sur le bouton « Filtrer » dans le groupe « Trier et filtrer ».

Par conséquent, la flèche du filtre sera insérée dans les premières cellules des colonnes sélectionnées :

  1. Cliquez sur l'icône Flèche de filtre dans la première cellule de la colonne « Note math », puis sélectionnez « Filtres numériques » dans le menu contextuel et choisissez l’option « Supérieure ou inférieure ». Ainsi la boîte de dialogue « Filtre automatique personnalisé » s'ouvre.

  1. Tapez un nombre dans la deuxième zone de texte sous la section « note math ». Dans cet exemple, je vais taper le nombre 14. Le système filtrera alors toutes les lignes si la valeur de la cellule est supérieure au nombre 14. Cliquez sur le bouton OK.

  1. Vous devriez voir que les lignes doivent être masquées si la valeur de la cellule est inférieure à 14 :

Méthode 2 : Utiliser une macro VBA

Vous pouvez également utiliser une macro VBA Excel pour obtenir le même résultat en masquant les lignes en fonction de la valeur de la cellule. Suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Ouvrez votre classeur Excel, puis cliquez sur la commande « Visual Basic » sous l'onglet « DÉVELOPPEUR », ou appuyez simplement sur le raccourci « ALT + F11 ».

  1. La fenêtre « Editeur Visual Basic » apparaîtra.
  2. Cliquez sur « Insertion » et choisissez « Module » pour créer un nouveau module.

Remarque : Certains d’entre vous peuvent ne pas avoir l’onglet développeur sur le ruban. Pour afficher l'onglet DÉVELOPPEUR, cliquez sur le menu « Fichier », puis sélectionnez « Options » dans le menu déroulant. Lorsque la fenêtre « Options Excel » apparaît, cliquez sur l'option « Personnaliser le ruban » à gauche. Cochez la case « Développeur » sous la liste des onglets principaux à droite. Cliquez ensuite sur le bouton « OK ». Vous devriez maintenant voir l'onglet « DÉVELOPPEUR » dans la barre d'outils en haut de l'écran. Tous les groupes d'options de l'onglet DÉVELOPPEUR doivent être disponibles - Code, compléments, contrôles, XML et modification.

  1. Collez le code VBA ci-dessous dans la fenêtre de code. Cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer ».
Sub MasquerLigne()
    DebutLgn = 1
    FinLgn = 14
    Valeur = 2
    For NbLgn = DebutLgn To FinLgn
        If Cells(NbLgn, Valeur).Value < 14 Then
            Cells(NbLgn, Valeur).EntireRow.Hidden = True
        End If
    Next NbLgn
End Sub
  1. Revenez à la feuille de calcul actuelle, puis exécutez la macro Excel ci-dessus en cliquant sur le bouton « Macros » de l’onglet « Développeur ». Sélectionnez la macro et cliquez sur le bouton « Exécuter ».

Voyons le résultat:

Comment masquer des lignes contenant des cellules vides ?

Pour masquer les lignes contenant des cellules vides, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la plage contenant les cellules vides que vous souhaitez masquer.
  2. Dans l'onglet « Accueil », dans le groupe « Édition », cliquez sur « Rechercher et sélectionner » et sélectionnez « Atteindre ».

  1. Dans la boîte de dialogue « Atteindre », cliquez sur le bouton « Cellules… » :

  1. sélectionnez le bouton radio « Cellules vides », puis cliquez sur « OK ».

Cela sélectionnera toutes les cellules vides de la plage que vous avez sélectionnée à l’étape 1 :

  1. Finalement, il vous reste de masquer les lignes correspondantes. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Accueil » et cliquez sur le bouton « Format » dans le groupe « Cellules » :

  1. Cliquez sur « Masquer et afficher » dans le menu contextuel et choisissez l’option « Masquer les lignes » :

Cette méthode fonctionne bien lorsque vous souhaitez masquer toutes les lignes qui contiennent au moins une cellule vide, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous:

Comment afficher des lignes masquées dans Excel ?

Comme pour masquer des lignes, Microsoft Excel propose plusieurs méthodes pour les afficher. Laquelle utiliser dépend de vos préférences personnelles. Ce qui fait la différence, c'est la zone que vous sélectionnez pour demander à Excel d'afficher toutes les lignes masquées, uniquement certaines lignes ou la première ligne d'une feuille.

Afficher les lignes à l'aide du ruban

Sous l'onglet « Accueil », dans le groupe « Cellules », cliquez sur le bouton « Format », pointez sur « Masquer et afficher » sous « Visibilité », puis cliquez sur « Afficher les lignes » :

Afficher les lignes à l'aide du menu contextuel

Commencez par sélectionner un groupe de lignes, y compris la ligne au-dessus et en dessous des lignes que vous souhaitez afficher, cliquez avec le bouton droit sur la sélection et choisissez « Afficher » dans le menu contextuel. Cette méthode fonctionne parfaitement pour afficher une seule ligne masquée ainsi que plusieurs lignes.

Par exemple, pour afficher toutes les lignes masquées entre les lignes 1 et 9, sélectionnez ce groupe de lignes comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous, cliquez avec le bouton droit et cliquez sur « Afficher »:

Afficher les lignes masquées en double-cliquant

Dans de nombreuses situations, le moyen le plus rapide pour afficher les lignes dans Excel consiste à double-cliquer dessus. La beauté de cette méthode est que vous n'avez rien à sélectionner. Passez simplement votre souris sur les en-têtes de lignes cachés et, lorsque le pointeur de la souris se transforme en flèche à deux têtes, double-cliquez. C'est ça!

Comment afficher toutes les lignes dans Excel

Pour afficher toutes les lignes d'une feuille, vous devez sélectionner toutes les lignes. Pour cela, vous pouvez soit:

  • ·Cliquez sur le bouton « Sélectionner tout » (un petit triangle dans le coin supérieur gauche d'une feuille, à l'intersection des en-têtes de ligne et de colonne) ;
  • ·Ou appuyez sur le raccourci Sélectionner tout : « Ctrl + A ».

Veuillez noter que dans Microsoft Excel, ce raccourci se comporte différemment dans différentes situations. Si le curseur se trouve dans une cellule vide, la feuille de calcul entière est sélectionnée. Mais si le curseur se trouve dans l'une des cellules contiguës contenant des données, seul ce groupe de cellules est sélectionné. Pour sélectionner toutes les cellules, appuyez une nouvelle fois sur Ctrl + A.

Une fois la feuille entière sélectionnée, vous pouvez afficher toutes les lignes en effectuant l'une des opérations suivantes:

  • ·Sélectionnez « Afficher » dans le menu contextuel (le moyen le plus simple qui ne nécessite de se souvenir de rien).
  • ·Dans l'onglet « Accueil », cliquez sur « Format » -> « Afficher les lignes » (de manière traditionnelle).

Télécharger la demo Excel

Lire aussi

  • Tutoriel Excel : comment supprimer des lignes vides
  • Comment masquer des colonnes sur Excel
  • Tutoriel Excel : comment faire et enlever le quadrillage
  • Comment créer un calendrier sur Excel
  • Tutoriel Excel : comment afficher ou masquer les formules
  • Tutoriel Excel : comment insérer/supprimer des commentaires
  • Comment regrouper des lignes et des colonnes dans Excel
  • Tutoriel Excel