Tutoriel Excel : Comment supprimer les espaces dans les cellules

Ce tutoriel explique comment supprimer des espaces vides dans Excel. Vous apprendrez comment supprimer les espaces de début et de fin dans une cellule et éliminer les espaces supplémentaires et non désirés entre les mots et les nombres.

Parfois, lorsque vous copiez des données d'un autre emplacement et les collez dans une feuille de calcul Excel, il peut y avoir des espaces supplémentaires à l'avant ou à la fin de la chaîne dans la cellule. Il vous faudra alors beaucoup de temps pour supprimer ces espaces un par un afin d’organiser les données.

En outre, les espaces vides peuvent être difficiles à repérer au début d'une chaîne de texte et sont souvent impossibles à détecter lorsqu'ils apparaissent à la fin, sauf si vous cliquez sur la cellule en question et vérifiez par vous-même.

La technique courante pour résoudre le problème d’une chaîne de texte avec des espaces vides consiste à utiliser la fonction SUPPRESPACE d'Excel. Cette fonction supprimera les espaces de début ou de fin garantissant qu'une chaîne de texte commence et se termine par un caractère. Cependant, vous pourrez parfois rencontrer ce problème : des caractères vides ou des espaces insécables ! Ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans ce tutoriel les bonnes méthodes que vous pouvez utiliser.

Table des matières

Pourquoi supprimer les espaces vides dans Excel ?

Comment supprimer des espaces dans Excel ?

Méthode 1 : utiliser la fonction SUPPRESPACE pour supprimer les espaces supplémentaires

Méthode 2 : comment supprimer les sauts de ligne et les caractères non imprimables ?

Méthode 3 : supprimer les espaces insécables dans une cellule

Méthode 4 : utiliser la fonction SUBSTITUE pour supprimer tous les espaces

Méthode 5 : utiliser l’option Rechercher et Remplacer pour supprimer les espaces supplémentaires

Méthode 6 : supprimer l'espace en utilisant Délimité dans l’assistant de conversion

Méthode 7 : supprimer l'espace en utilisant l'option de largeur fixe de l’assistant Conversion

Pourquoi supprimer les espaces vides dans Excel ?

Les espaces de début et de fin dans Excel entraînent souvent beaucoup de frustration. Il existe de nombreuses façons de se retrouver avec ces espaces supplémentaires - par exemple, dans le cadre du téléchargement de données à partir d'une base de données ou la copie des données à partir d'un document texte.

Les espaces dans le texte peuvent entraîner de nombreux problèmes. Supposons que vous avez un ensemble de données comme indiqué ci-dessous:

Regardez bien ce qui se passe lorsque j'utilise une fonction RECHERCHEV pour obtenir le nom en utilisant le prénom.

Vous pourriez ne pas être en mesure de détecter à l'œil nu qu'il y un espace de fin supplémentaire dans le nom, ce qui provoque cette erreur. Cependant, il est là !

Dans cet exemple, il était facile de repérer le problème puisqu’il s’agit d’un petit ensemble de données, mais imaginez que vous devrez le faire pour des milliers d'enregistrements. C'est toujours une bonne idée de nettoyer vos données et de supprimer les espaces dans Excel !

Comment supprimer des espaces dans Excel ?

L’exemple ci-dessous est un tableau avec 2 colonnes. Dans la colonne Nom, la première cellule contient "Fatima Chekri", qui est correctement écrit sans espaces en excès. Toutes les autres cellules ont des espaces supplémentaires entre le prénom et le nom. En même temps, ces cellules ont des blancs non pertinents avant et après les noms complets, connus sous le nom d'espaces de début et de fin. La deuxième colonne est appelée Longueur et indique le nombre de symboles dans chaque nom.



Méthode 1 : utiliser la fonction SUPPRESPACE pour supprimer les espaces supplémentaires

Excel a la formule SUPPRESPACE à utiliser pour supprimer des espaces supplémentaires du texte. Elle supprime tous les espaces de début, de fin et les espaces du milieu, à condition d'un seul espace entre les mots.

La syntaxe de la fonction SUPPRESPACE est plus simple que l'on puisse imaginer :

SUPPRESPACE(texte)

Où le texte est une cellule dont vous souhaitez supprimer les espaces en excès.

Par exemple, pour supprimer des espaces dans la cellule A1, vous utilisez cette formule:

=SUPPRESPACE(A1)

Alors, comment supprimez-vous tous les espaces intermédiaires, finaux et excédentaires dans toutes les cellules à la fois ? Eh bien, en copiant une formule Excel SUPPRESPACE dans la colonne, puis en remplaçant les formules par leurs valeurs. Trouvez les étapes détaillées ci-dessous :

  1. Placez le curseur dans la cellule C2.
  2. Dans la barre de formules, écrivez une formule SUPPRESPACE pour la première cellule, A2 dans notre exemple :

=SUPPRESPACE(A2)

  1. Positionnez le curseur dans le coin inférieur droit de la cellule de formule (C2 dans cet exemple) et dès que le curseur se transforme en signe plus, double-cliquez dessus pour copier la formule dans la colonne, jusqu'à la dernière cellule contenant des données.

En conséquence, vous aurez 2 colonnes - les noms originaux avec des espaces et les noms sans espaces mal placés basés sur des formules.

  1. Enfin, remplacez les valeurs de la colonne d'origine par les nouvelles données découpées. Mais faites attention ! Le simple fait de copier la colonne découpée sur la colonne d'origine affectera vos formules. Pour éviter que cela se produise, vous devez copier uniquement les valeurs, pas les formules. Voici comment faire :
  • Sélectionnez toutes les cellules avec des formules SUPPRESPACE (C2:C6 dans cet exemple) et appuyez sur Ctrl + C pour les copier.
  • Sélectionnez toutes les cellules avec les données d'origine (A2:A6) et appuyez sur Ctrl + Alt + V, puis V. C'est le raccourci des valeurs de collage qui applique le Collage spécial > Valeurs.
  • Appuyez sur la touche Entrée. Terminé !

  1. Vous pouvez maintenant retirer la colonne d'assistance.

Voilà ! vous avez supprimé tous les blancs en excès à l'aide de la formule SUPPRESPACE(). Cela peut prendre un peu de temps, surtout si votre feuille de calcul est assez grande.

Méthode 2 : comment supprimer les sauts de ligne et les caractères non imprimables ?

Lorsque vous importez des données à partir de sources externes, ce ne sont pas seulement les espaces supplémentaires qui se présentent, mais également divers caractères non imprimables comme le retour chariot, le saut de ligne, la tabulation verticale ou horizontale, etc.

La fonction SUPPRESPACE peut supprimer les espaces blancs, mais elle ne peut pas éliminer les caractères non imprimables. Techniquement, SUPPRESPACE est conçue pour supprimer uniquement la valeur 32 dans le système ASCII 7 bits, qui est le caractère espace.

Pour supprimer des espaces et des caractères non imprimables dans une chaîne, utilisez SUPPRESPACE en combinaison avec la fonction EPURAGE. Comme son nom l'indique, EPURAGE est conçue pour nettoyer les données et peut supprimer tous les 32 premiers caractères non imprimables de l'ensemble ASCII 7 bits (valeurs 0 à 31), y compris le saut de ligne (valeur 10).

En supposant que les données à nettoyer se trouvent dans la cellule A2, la formule est la suivante :

= SUPPRESPACE(EPURAGE(A2))

Méthode 3 : supprimer les espaces insécables dans une cellule

Si après avoir utilisé la formule SUPPRESPACE et EPURAGE, certains espaces tenaces sont toujours là, il est fort probable que vous copiez / collez les données quelque part et que quelques espaces insécables se faufilent.

Vous pouvez voir ci-dessous, que même après avoir appliqué la formule =SUPPRESPACE(EPURAGE(A3)), la nouvelle longueur du nom « Amine Maiza » est 12, ce qui n’est pas vrai.



Pour se débarrasser des espaces insécables (caractère html  ), remplacez-les par des espaces réguliers, puis demandez à la fonction SUPPRESPACE de les supprimer. Pour ce faire, utilisez la formule ci-dessous :

=SUPPRESPACE(SUBSTITUE(A2; CAR(160);" "))

Copiez cette formule dans la cellule C2 et appuyez sur la touche Entrée.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, la longueur du nom « Amine Maiza » est maintenant 11, ce qui est vrai.

Pour mieux comprendre la logique, décomposons la formule :

  • Un caractère insécable a la valeur 160 dans le système ASCII 7 bits, vous pouvez donc le définir en utilisant la formule CAR(160).
  • La fonction SUBSTITUE est utilisée pour transformer des espaces insécables en espaces réguliers.
  • Et enfin, vous intégrez l'instruction SUBSTITUE dans la fonction SUPPRESPACE pour supprimer les espaces convertis.

Méthode 4 : utiliser la fonction SUBSTITUE pour supprimer tous les espaces

Vous devrez peut-être supprimer tous les espaces entre les nombres ou entre les mots. Pour supprimer tous les espaces en une seule fois, utilisez SUBSTITUE comme expliqué dans l'exemple précédent, à la seule différence que vous remplacez le caractère espace renvoyé par CAR(32) par (""):

=SUBSTITUE(A2;CAR(32); "")

Ou, vous pouvez simplement taper l'espace ("") dans la formule, comme ceci :

=SUBSTITUE(A2; " "; "")

Ici A2 est la première cellule de la colonne avec des nombres ou des mots où tous les espaces doivent être supprimés.

Méthode 5 : utiliser l’option Rechercher et Remplacer pour supprimer les espaces supplémentaires

L'option Rechercher et Remplacer peut également être utilisée pour supprimer les espaces du texte et des nombres dans les cellules Excel.

Il s'agit d'une technique plus rapide et qui peut être utile dans les situations suivantes:

  • Lorsque vous souhaitez supprimer les espaces doubles.
  • Lorsque vous souhaitez supprimer tous les caractères d'espace.
  • Lorsque vous souhaitez supprimer les sauts de ligne.

Nous considérerons les mêmes données utilisées dans les trois premières méthodes.

Suppression des espaces doubles

Notez que cette technique ne peut pas être utilisée pour supprimer les espaces de début ou de fin. Elle trouvera et remplacera les espaces doubles quelles que soient leurs positions.

Voici les étapes pour ce faire :

  1. Sélectionnez les cellules dont vous souhaitez supprimer les espaces doubles.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil ».
  3.  Dans le groupe « Edition » cliquez sur « Rechercher et sélectionner ».
  4. Sélectionnez  l’option « Remplacer » dans le menu déroulant. (Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier - Ctrl + H).

  1. Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer », entrez:
  • Rechercher : espace double ("  ").

  • Remplacez par : espace simple (" ").

  1. Cliquez sur « Remplacer tout ».

Cela remplacera tous les espaces doubles par un seul caractère espace.

Notez que cela supprimera uniquement les espaces doubles. Si vous avez trois caractères d'espace entre 2 mots, il en résulterait 2 caractères d'espace (en supprimerait un). Dans de tels cas, vous pouvez recommencer pour supprimer et supprimer les espaces doubles qui auraient pu être laissés.

Suppression d'espaces simples

Pour supprimer tous les caractères d'espace dans un ensemble de données, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez les cellules dont vous souhaitez supprimer le caractère espace.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil ».
  3. Dans le groupe « Edition » cliquez sur « Rechercher et sélectionner ».
  4. Choisissez « Remplacer » dans le menu déroulant.



  1. Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer », entrez :
  • Dans le champ « Rechercher » : un espace simple.

  • Dans le champ « Remplacer par » : laissez ce champ vide.

  1. Cliquez sur « Remplacer tout ».

Cela supprimera tous les caractères d'espace dans l'ensemble de données sélectionné.

Notez que dans ce cas, même s'il y a plus d'un espace entre deux chaînes de texte ou de nombres, tout sera supprimé.

Suppression des sauts de ligne

Vous pouvez également utiliser « Rechercher et remplacer » pour supprimer rapidement les sauts de ligne.

Voici les étapes pour ce faire :

  1. Sélectionnez les données en question.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil ».
  3.  Cliquez sur Rechercher et sélectionner -> Remplacer (raccourci clavier - Contrôle + H).
  4. Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » :

¾     Dans le champ « Rechercher » : maintenez la touche Alt enfoncée et tapez 010 (vous ne verrez peut-être rien sauf un point clignotant).

  • Dans le champ « Remplacer par » : laissez-le vide.
  1. Cliquez sur « Remplace tout ».

Cela supprimera instantanément tous les sauts de ligne de l'ensemble de données que vous avez sélectionné.

Méthode 6 : supprimer l'espace en utilisant Délimité dans l’assistant de conversion

La fonctionnalité « Convertir » dans Excel peut également supprimer des espaces d'une cellule.

  1. Sélectionnez la colonne A puis allez dans l'onglet « Données ».
  2. Cliquez sur  le bouton  « Convertir » dans le groupe « Outils de données ».

  1. Dans la boite de dialogue « Assistant Conversion » sélectionnez « Délimité ».

  1. Cliquez sur « Suivant ».
  2. Sélectionnez « Espace » comme délimiteur puis cliquez sur « Terminer ».

Comme vous pouvez le voir, Excel a séparé les textes de leurs espaces et les a placés dans la colonne suivante.

Méthode 7 : supprimer l'espace en utilisant l'option de largeur fixe de l’assistant Conversion

Vous pouvez également utiliser une largeur fixe dans l’assistant de conversion pour supprimer les espaces supplémentaires du texte et des nombres dans Excel. Cependant, vos données doivent être composées d’un même nombre de caractères avant l'espace afin que seuls les espaces puissent être supprimés. Tenez compte des données suivantes.

Vous avez ici du texte aléatoire avec des nombres aléatoires et des espaces les séparant. Vous devez supprimer les espaces et avoir les numéros (ID produit) dans une autre colonne.

  1. Sélectionnez la colonne A puis allez dans l'onglet « Données ».
  2. Cliquez sur le bouton « Conversion » dans le groupe « Outils de données ».
  3. Sélectionnez « Largeur fixe » puis cliquez sur « suivant ».

  1. Déterminez avec votre curseur où se trouvent les espaces.

  1. cliquez sur « Terminer ».

Maintenant, vous avez séparé vos données des espaces en utilisant une largeur fixe !

Conclusion :

Lorsque vous importez ou copiez et collez les données dans Excel à partir d'une source externe, vous pouvez finir par obtenir des espaces supplémentaires en dehors de vos données importantes.



  • De plus, en ayant des espaces supplémentaires, les données peuvent sembler désordonnées et peuvent être difficiles à utiliser.
  • Pour surmonter ce défi, vous devez supprimer les espaces supplémentaires de vos cellules de données afin qu'elles soient plus présentables et lisibles.
  • Si vous utilisez la méthode « Rechercher et remplacer » pour supprimer les espaces de tête dans une cellule Excel, il est important de sélectionner la plage et d'effectuer l'opération.
  • Si vous téléchargez les données à partir du Web et que vous rencontrez le même problème d'espace, vous devez utiliser la fonction SUBSTITUE pour supprimer CAR(160) avec la fonction SUPPRESPACE.
  • Pour supprimer les caractères non imprimables, utilisez la fonction Excel EPURAGE.
  • Vous pouvez utiliser l’assistant de conversion pour séparer les données par espace et les mettre dans une autre colonne.

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel