Tutoriel Excel : comment supprimer des lignes vides

L'une des tâches les plus courantes dans Excel consiste à supprimer des lignes vides. Quel que soit le type de données que vous pouvez avoir dans Excel, il y a de nombreuses occasions où vous aurez également un tas de lignes vides tout au long du fichier.

Si vous avez des milliers de lignes, la suppression manuelle des lignes vierges est une douleur majeure et pratiquement impossible. La façon la plus courante de supprimer des lignes vides dans Excel, au moins comme mentionné en ligne, est d'utiliser une sorte de macro Excel.

Cependant, si vous n'êtes pas familier avec les macros, cette méthode peut être difficile à implémenter. De plus, si cela ne fonctionne pas correctement, vous ne savez peut-être pas comment modifier la macro de votre fichier Excel particulier. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer 7 méthodes différentes de supprimer des lignes vides dans Excel ainsi que les avantages et inconvénients de chaque méthode. Notez que ces méthodes fonctionneront pour n'importe quelle version d'Excel, depuis Excel 2003 jusqu'à Excel 2016 et au-delà.

Table des matières

Méthode 1: supprimer manuellement des lignes vides

Méthode 2: utiliser la commande Atteindre

Méthode 3: Supprimer des lignes vides à l'aide de la commande Rechercher

Méthode 4: supprimer les lignes vides en ajoutant une colonne de tri

Méthode 5: supprimer les lignes vides à l'aide du filtre

Méthode 6: supprimer des lignes vides à l'aide de filtres avancés

Méthode 7 : supprimer les lignes vides avec la fonction NB.VIDE

Méthode 1: supprimer manuellement des lignes vides

La première méthode est la méthode manuelle. Ne vous inquiétez pas, nous passerons aux méthodes plus faciles après. Mais si nous n'avons que quelques lignes, la méthode manuelle peut être plus rapide.

  1. Sélectionnez la ligne vide que vous voulez supprimer, puis maintenez la touche « Ctrl » enfoncée et cliquez sur une autre ligne pour la sélectionner.
  2. Lorsque les lignes sont sélectionnées, faites un clic droit et choisissez « Supprimer®Lignes de tableau » dans le menu.

Vous pouvez également utiliser les commandes du ruban. Accédez à l'onglet  « Accueil », cliquez sur la commande « Supprimer »  puis choisissez « Supprimer les lignes dans la feuille ».

Il existe également un raccourci clavier très pratique pour supprimer des lignes (colonnes ou cellules). Appuyez sur les touches Ctrl + - sur le clavier.

Méthode 2: utiliser la commande Atteindre

La sélection et la suppression de lignes manuellement est OK si nous n'avons que quelques lignes à supprimer. Et s'il y a beaucoup de lignes vides réparties sur nos données ? La sélection manuelle serait pénible!

Ne vous inquiétez pas, il existe une commande dans Excel pour sélectionner toutes les cellules vides.

Tout d'abord, nous devons sélectionner une colonne de nos données, y compris toutes les lignes vides. La façon la plus simple de procéder consiste à sélectionner la première cellule (A1 dans cet exemple), puis à maintenir la touche Shift enfoncée et à sélectionner la dernière cellule (A14 dans cet exemple). Nous pouvons maintenant utiliser la commande « Atteindre » pour sélectionner uniquement les cellules vides.

  1. Accédez à l'onglet « Accueil », appuyez sur la commande « Rechercher et sélectionner » et choisissez « Atteindre » dans le menu.

  1. Cliquez sur « Cellules » en bas de la fenêtre.



Il existe également un raccourci clavier pratique pour le menu Atteindre. Utilisez le raccourci clavier « Ctrl + G » pour ouvrir la boite de dialogue « Atteindre » puis cliquez sur le bouton « Cellules » pour ouvrir la boite de dialogue « Sélectionner les cellules ».

  1. Maintenant, tout ce que vous devez faire est de sélectionner l’option « Cellules vides » sous « Sélectionner » à gauche de la fenêtre et d'appuyer sur le bouton OK.

Cela ne sélectionnera que les cellules vides de la colonne que vous avez sélectionnée.

Maintenant, il vous reste de supprimer ces lignes.

  1. Utilisez n'importe quelle méthode de suppression de lignes de la section Supprimer les lignes vides manuellement.
  • Clic droit ? Supprimer
  • Onglet Accueil ? Supprimer ? Supprimer des lignes dans la feuille
  • Le raccourci clavier Ctrl + -

Comme par magie, on peut trouver et supprimer des centaines de lignes vides dans nos données en quelques secondes. C'est particulièrement agréable lorsque vous avez beaucoup de lignes vides dispersées sur un long ensemble de données.

Méthode 3: Supprimer des lignes vides à l'aide de la commande Rechercher

Cette méthode va être très similaire à la suppression des lignes vides en utilisant la commande Atteindre. La seule différence est que nous sélectionnerons les cellules vides à l'aide de la commande Rechercher.

  1. Tout comme avant, vous devez sélectionner une colonne dans vos données.
  2. Accédez à l'onglet Accueil, appuyez sur la commande Rechercher et sélectionner ? choisissez Rechercher dans le menu.

Il existe également un raccourci clavier que vous pouvez utiliser pour ouvrir le menu Rechercher. Appuyez sur Ctrl + F sur le clavier.

Quoi qu'il en soit, cela ouvrira la boite de dialogue « Rechercher et remplacer ».

  1. Développez les options avancées dans le menu « Rechercher » en appuyant sur « Options ».

  1. Laissez la zone de saisie « Rechercher » vide.
  2. Sélectionnez l'option « Totalité du contenu de la cellule ».
  3. Recherchez dans la feuille.
  4. Regardez dans les valeurs.

  1. Appuyez sur le bouton « Rechercher tout » pour renvoyer toutes les cellules vides. Cela fera apparaître une liste de toutes les cellules vides trouvées dans la plage sélectionnée au bas du menu Rechercher.

  1. Sélectionnez la liste des cellules en appuyant sur Ctrl + A.

  1. Fermez la boite de dialogue « Rechercher » en appuyant sur le bouton « Fermer ». Maintenant, vous pouvez supprimer toutes les cellules vides comme auparavant.

En général, je ne recommande pas l’utilisation de ces 3 premières méthodes. Ne les-utilisez que pour des tableaux simples avec quelques dizaines de lignes qui tiennent sur un seul écran, ou mieux encore ne les utilisez pas du tout. La raison principale est que si une ligne contenant des données importantes contient une seule cellule vide, la ligne entière sera supprimée.

Si vous avez une petite table, vous remarquerez une perte de données, mais dans de vraies tables avec des milliers de lignes, vous pouvez inconsciemment supprimer des dizaines de bonnes lignes. Si vous êtes chanceux, vous découvrirez la perte en quelques heures, restaurez votre classeur à partir d'une sauvegarde et refaites le travail. Et si vous n'êtes pas aussi chanceux ou si vous n'avez pas de copie de sauvegarde ?

Dans les sections suivantes, je vais vous montrer 4 façons rapides et fiables de supprimer des lignes vides de vos feuilles de calcul Excel.



Méthode 4: supprimer les lignes vides en ajoutant une colonne de tri

Heureusement, il existe un autre moyen simple et très efficace de supprimer les lignes vides. Il s'agit essentiellement de la fonctionnalité « Trier ». Voici comment procéder.

La première chose que vous devez faire est d'insérer une colonne et de la numéroter consécutivement. Vous pourriez vous demander pourquoi faire cela ? Eh bien, si l'ordre des lignes est important, lorsque vous allez trier la colonne A pour supprimer les lignes vides, il n'y aura aucun moyen de remettre les lignes dans l'ordre où elles étaient avant le tri.

Voici à quoi devrait ressembler la feuille avant de trier la colonne:

  1. Sélectionnez maintenant vos données y compris la nouvelle colonne.
  2. Accédez à l’onglet « Données » et cliquez ensuite sur le bouton « Trier ».

  1. Pour « Trier par », choisissez la colonne contenant les cellules vides (Elève dans mon cas), puis cliquez sur OK. Si plusieurs colonnes ont des valeurs vides, choisissez-en une.

Vos données devraient maintenant ressembler à ceci.

 Comme vous pouvez le voir, il est facile de supprimer les lignes vides car elles sont toutes en bas.

Une fois que vous avez supprimé les lignes, vous pouvez maintenant voir pourquoi nous avons ajouté la colonne avec les chiffres? Avant le tri, l'ordre était "Elève 1, Elève 2, Elève 3, etc." et maintenant c'est " Elève 1, Elève 10, Elève 11, etc…". Il vous suffit donc de trier à nouveau par colonne A pour récupérer la commande d'origine.

Assez facile, non? Ce que j'aime dans cette méthode, c'est qu'il est également très facile de supprimer des lignes qui n'ont qu'une seule colonne avec des valeurs vides plutôt que la ligne entière étant vide. Alors, que se passe-t-il si vous devez vérifier plusieurs colonnes plutôt qu'une seule?

Eh bien, en utilisant cette même méthode, vous ajouteriez simplement toutes les colonnes dans la boîte de dialogue Trier par. Voici un autre exemple que j'ai créé:

Comme vous pouvez le voir, cette feuille est plus compliquée. Maintenant, j'ai plusieurs lignes qui sont complètement vides, mais plusieurs lignes qui ne sont que partiellement vides. Si je trie simplement par colonne B, je n’obtiendrai pas toutes les lignes complètement vides en bas. Après avoir ajouté les chiffres, sélectionnez les quatre colonnes et cliquez sur Trier, vous pouvez voir que j'ai ajouté trois niveaux à l'option Trier par.

Lorsque vous faites cela, seules les lignes où les trois colonnes (ajoutées à Trier par) sont vides s'afficheront en bas.

Vous pouvez maintenant supprimer ces lignes, puis continuer et reclasser les autres lignes pour les remettre dans l'ordre d'origine dans lequel elles se trouvaient.

Méthode 5: supprimer les lignes vides à l'aide du filtre

Cette méthode fonctionne s'il y a une colonne dans votre table qui aide à déterminer si c'est une ligne vide ou non (une colonne clé). Par exemple, il peut s'agir d'un ID client ou d'un numéro de commande ou quelque chose de similaire.

Il est important de sauvegarder l'ordre des lignes, donc nous ne pouvons pas simplement trier le tableau par cette colonne pour déplacer les lignes vides vers le bas.

  1. Sélectionnez l'ensemble du tableau, de la 1ère à la dernière ligne.
  2. Ajoutez les boutons de filtre au tableau: allez dans l'onglet « Données » et cliquez sur le bouton « Filtrer ».

  1. Appliquez le filtre à la colonne "CNE": cliquez sur la flèche de la liste déroulante « Filtre automatique » dans l'en-tête de la colonne, décochez la case « Sélectionner tout », faites défiler jusqu'à la fin de la liste et cochez la case « Vides » tout en bas de la liste. Cliquez sur OK.

  1. Sélectionnez toutes les lignes filtrées. Faites un clic droit sur une cellule sélectionnée et choisissez « Supprimer ligne entière de la feuille » dans le menu contextuel ou appuyez simplement sur Ctrl + - (Ctrl et signe moins).



  1. Effacez le filtre appliqué: allez dans l'onglet « Données » et appuyez sur le bouton « Effacer ».

Bien joué! Toutes les lignes vides sont complètement supprimées et les lignes 3,7 et 9 sont toujours là.

Méthode 6: supprimer des lignes vides à l'aide de filtres avancés

Semblable à la méthode de filtrage, nous pouvons utiliser l'option « Filtres avancés » pour obtenir une copie de nos données sans les lignes vides.

Pour utiliser la fonction « Filtres avancés », vous devez effectuer un peu de configuration.

Définissez une plage de critères de filtrage. Vous allez uniquement filtrer sur la base d'une colonne, vous avez donc besoin d'un en-tête de colonne à partir des données (E1 dans cet exemple). Sous l'en-tête de colonne, vous avez besoin des critères (E2 dans cet exemple), vous devez entrer ="" dans cette cellule comme critère.

  1. Sélectionnez la plage de données à filtrer.
  2. Accédez à l'onglet « Données ».
  3. Cliquez sur « Avancé » dans la section « Trier et filtrer ».

  1. Maintenant, vous devez configurer le menu Filtre avancé :
  • ·Sélectionnez « Copier vers un autre emplacement ».
  • ·Sélectionnez la plage de données à filtrer. Cela devrait déjà être rempli si la plage a été sélectionnée avant d'ouvrir le menu des filtres avancés.
  • ·Ajoutez les critères à la zone de critères (F1:F2 dans cet exemple).
  • ·Sélectionnez la cellule où vous voulez copier les données filtrées (F1 dans cet exemple).

  1. Appuyez sur le bouton OK.

Vous obtenez maintenant une copie de vos données dans un nouvel emplacement sans les blancs.

Méthode 7 : supprimer les lignes vides avec la fonction NB.VIDE

Utilisez cette méthode si vous avez un tableau avec de nombreuses cellules vides dispersées sur différentes colonnes et vous devez supprimer uniquement les lignes qui n'ont pas une seule cellule avec des données dans une colonne.

Dans ce cas, nous n'avons pas de colonne clé qui pourrait nous aider à déterminer si la ligne est vide ou non. Nous ajoutons donc la colonne d'assistance au tableau:

  1. Ajoutez la colonne "Blancs" à la fin du tableau et insérez la formule suivante dans la première cellule de la colonne: =NB.VIDE(A2:C2). Cette formule, comme son nom l'indique, compte les cellules vides dans la plage spécifiée, ?2 et C2 sont respectivement la première et la dernière cellule de la ligne actuelle.
  2. Copiez la formule dans toute la colonne. Pour des instructions pas à pas, veuillez voir comment étendre une formule sur plusieurs cellules.

Maintenant, nous avons la colonne clé dans notre tableau. Appliquez le filtre à la colonne "Blancs" pour afficher uniquement les lignes avec la valeur maximale (3). Le chiffre 3 signifie que toutes les cellules d'une certaine ligne sont vides :

  1. Sélectionnez l'ensemble du tableau, de la 1ère à la dernière ligne
  2. Ajoutez les boutons de filtre automatique au tableau: allez dans l'onglet « Données » et cliquez sur le bouton « Filtrer ».

  1. Appliquez le filtre à la colonne "Blancs": cliquez sur la flèche de la liste déroulante dans l'en-tête de la colonne, décochez la case « Sélectionner tout », faites défiler jusqu'à la fin de la liste et cochez la case « 3 » tout en bas de la liste.

  1. Cliquez sur OK.
  2. Sélectionnez toutes les lignes filtrées, faites un clic droit sur une cellule sélectionnée, cliquez sur « Supprimer » dans le menu contextuel et choisissez « Ligne entière de la feuille » ou appuyez simplement sur le raccourci clavier Ctrl + -.



Par conséquent, les lignes vides (ligne 6, ligne 10 et la ligne 13) sont supprimées et toutes les autres lignes (avec et sans cellules vides) restent en place.

Vous pouvez maintenant supprimer la colonne d'assistance. Ou vous pouvez appliquer un nouveau filtre à la colonne pour afficher uniquement les lignes qui ont une ou plusieurs cellules vides.

Pour ce faire, décochez la case "0" et cliquez sur OK.

Conclusion

Il existe plusieurs façons de supprimer des lignes vides dans Excel, de la plus simple à la plus complexe. Et bien que les méthodes les plus simples pour se débarrasser de ces lignes fonctionnent, je vous recommande d'apprendre les plus complexes. Vous risquez moins de perdre accidentellement des données.

Il faut un peu plus de temps pour utiliser des filtres pour se débarrasser des lignes, mais au final, c'est une meilleure façon de faire les choses.

Télécharger le fichier Excel demo 1 de ce tutoriel

Télécharger le fichier Excel demo 2 de ce tutoriel

Tutoriel Excel