Word : Comment empêcher les mots de se diviser à la fin d'une ligne

Si vous avez besoin de garder ensemble des textes importants et les empêcher de se séparer dans un document Word, vous êtes dans le bon tutoriel. Vous apprendrez différentes méthodes de le faire.

Généralement, lorsqu’on travaille sur un document Word, on laisse souvent Word ajuster le texte dans la marge droite et couper les lignes, les paragraphes et les pages seul. Cette puissance facilite beaucoup la tâche de saisi et Word fait du bon travail la plupart du temps, sauf quand il insère des sauts de lignes ou de page dans du texte que vous voulez garder ensemble. Il existe plusieurs données qu’on puisse vouloir garder sur la même ligne tel que des dates, des noms, des numéros de téléphone, des phrases, des formules, des titres ou autres textes qui doivent rester ensemble. Heureusement, il existe des solutions simples pour cela. En fait, Word a pensé à vous en proposant de nombreuses façons d'empêcher les mots de se diviser entre les lignes.

Vous pouvez garder vos paragraphes et lignes solidaires en désactivant la césure automatique pour le paragraphe. Vous pouvez également conserver des mots ou des caractères, y compris les chiffres et lettres, ensemble dans Microsoft Word en utilisant des espaces insécables ou des traits d'union insécables. Suivez le reste du tutoriel pour plus de détails.

Table des matières

Comment désactiver la coupure automatique des lignes

Comment désactiver la coupure automatique des lignes pour tous les nouveaux documents

Empêcher la coupure des mots en insérant des espaces insécables ou des traits d'union insécables

Empêchez les mots de traverser les lignes en utilisant des espaces insécables

Empêchez les mots de traverser les lignes à l'aide de tirets ou de tirets insécables

Comment rechercher des espaces insécables

Comment désactiver la coupure automatique des lignes

Lorsque vous tapez du texte dans un document Word, les paragraphes s’enchaînent d’une page à l’autre et les sauts de page sont automatiquement insérés en cas de besoin. Cependant, notamment pour un document professionnel, vous pouvez souhaiter conserver certains ou tous les paragraphes ensemble et ne pas avoir des paragraphes divisés entre deux pages. Idéalement, la césure automatique est activée par défaut dans Microsoft Word pour les paragraphes normaux. Cela permet en fait à Word d’insérer des traits d'union et couper les mots sur les lignes pour vous faciliter le travail. Par exemple, dans le document capturé ci-dessous, Word a divisé le dernier paragraphe en déplaçant les deux dernières lignes vers la page suivante :

Nous avons donc besoin de forcer tout ce paragraphe à rester ensemble et à passer à la page suivante ensemble sans laisser des orphelines.

Pour empêcher la division des mots sur les lignes d'un paragraphe ou de paragraphes entiers en désactivant la césure automatique, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre document Word et sélectionnez-le ou les paragraphes concernés. Vous pouvez mettre le paragraphe en surbrillance ou simplement placer le curseur dessus.
  2. Accédez à l'onglet « Accueil » dans le ruban et cliquez sur le petit bouton lanceur de boîte de dialogue dans le coin inférieur droit du groupe « Paragraphe » :

  1. La boîte de dialogue « Paragraphe » s'affiche.
  2. Assurez-vous que l’onglet « Enchainement » est activée et cochez la case en regard de l’option « Lignes solidaires ». Vous trouverez ci-dessous la boîte de dialogue « Paragraphe » avec la possibilité de désactiver la césure :

  1. Si vous avez sélectionné plusieurs paragraphes, par exemple un titre avec le texte suivant, cochez également la case en regard de l’option « Paragraphes solidaires » qui gardera les paragraphes ensemble sur la même page.
  2. Désormais, lorsque vous choisissez de garder les lignes solidaires, tous les paragraphes que vous avez sélectionnés seront solidaires et seuls les paragraphes qui ne sont pas mis en forme de cette façon peuvent être coupés lorsque vous joutez de nouveau texte :

Vous pouvez également désactiver la coupure automatique du texte pour plusieurs paragraphes en modifiant le style de ces paragraphes (par exemple, le style Normal).

Vous allez vous demander pourquoi ne pas simplement insérer un saut de page manuel avant le paragraphe ? Vous devez garder à l’esprit qu’à chaque fois que vous modifiez votre document, les autres emplacements de saut de page changent et ce saut de page manuel peut provoquer une pagination étrange. Cependant, lorsque vous utiliser l’option « Lignes solidaires », vous garantissez que Word préserve tous vos sauts de page et tous les paragraphes et les conservent ensemble sur une seule page.

Remarque : la méthode ci-dessus s’applique uniquement au paragraphe que vous avez sélectionné. Vous devez donc suivre les mêmes étapes séparément pour chaque paragraphe que vous souhaitez conserver ensemble.

Comment désactiver la coupure automatique des lignes pour tous les nouveaux documents

Vous pouvez également modifier les paramètres par défaut de Word pour désactiver la coupure automatique du texte dans les nouveaux documents. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons désactiver la césure automatique pour les nouveaux documents basés sur le modèle « Normal » par défaut :

  1. Pour commencer, créez un nouveau document vierge basé sur le modèle « Normal ».
  2. Accédez à l'onglet « Accueil » dans le ruban et cliquez sur le petit bouton lanceur de boîte de dialogue « Paragraphe » qui se trouve dans le coin inférieur droit du groupe « Paragraphe » :

  1. Dans la boîte de dialogue « Paragraphe » qui s'ouvre, cliquez sur l’onglet « Enchainement ».
  2. Cochez la case en regard de « Lignes solidaires » :

  1. En bas de la boite de dialogue, cliquez sur le bouton « Définir par défaut » :

  1. Une nouvelle boîte de dialogue apparaît. Sélectionnez « Tous les documents basés sur le modèle Normal.dotm » :

  1. Cliquez deux fois sur « OK » pour appliquer les modifications.

Désormais, à chaque fois que vous créez un document basé sur ce modèle, vos paragraphes seront toujours placés sur la même page et vous n’aurez plus à vous souciez de la coupure des lignes.

Empêcher la coupure des mots en insérant des espaces insécables ou des traits d'union insécables

La solution utilisée par la plupart des gens pour garder deux ou plusieurs mots ensemble est de se déplacer au début du premier texte et d'appuyer ensuite sur la touche « Entrée » du clavier pour commencer une nouvelle ligne. Cette solution reste effective jusqu'à ce que l'un des textes change et provoque des coupures au mauvais endroit alors que vous n’avez plus besoin de la coupure forcée du texte. Ce que vous faites souvent dans ce cas c’est de revenir en arrière pour supprimer les lignes supplémentaires et vous perdez ainsi du temps. En bref, cette méthode manuelle n’est pas le meilleur choix et ne fonctionne pas correctement si vous avez une mise en forme de paragraphe ou des styles qui ajoutent de l’espace entre les paragraphes.

Nous vous recommandons d’utiliser des caractères spéciaux pour conserver vos textes ensemble. Cette technique consiste à supprimer les espaces ou les traits d'union normaux et les remplacer par des espaces insécables ou des traits d'union insécables. Vous allez vous demandez que signifie un espace insécable et caractère insécable ? Comme son nom l'indique, les caractères insécables relient les mots entre eux et la phrase entière de tel façon que le groupe de mots reliés se déplace ensemble et automatiquement à la ligne suivante, mais uniquement si nécessaire (par exemple si vous ajoutez de nouveau texte au paragraphe).

Empêchez les mots de traverser les lignes en utilisant des espaces insécables

La boite de dialogue « Paragraphe » vous aide à garder des lignes ou des paragraphes entières ensemble. Maintenant, supposons que vous souhaitiez qu’un ensemble de mots ou de caractères restent ensemble sur la même ligne, dans ce cas il est préférable d’utiliser des espaces insécables au lieu d'espaces standard. Par exemple, il est peu probable que vous souhaitiez que les éléments suivants se coupent entre les lignes ou les pages :

  • 514 926 3580
  • 12 Go

Vous pouvez utiliser la boite de dialogue des caractères spéciaux pour insérer un espace insécable entre deux mots, lettres ou chiffres. Le processus est détaillé ci-dessous :

  1. Avec votre document Word ouvert, placez le point d’insertion entre les deux mots ou caractères que vous souhaitez conserver ensemble. S’il y’a déjà un espace entre ces deux mots vous devez le supprimer pour le remplacer par un espace insécable :

  1. Accédez ensuite à l'onglet « Insertion » dans le ruban et cliquez sur le bouton de commande « Insérer un symbole » qui se trouve dans le groupe « Symboles » :

  1. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Autres symboles » pour ouvrir la boîte de dialogue « caractères spéciaux » :

  1. Assurez-vous que l'onglet « Caractères spéciaux » est activée.
  2. Sélectionnez « Espace insécable » et cliquez sur le bouton « Insérer » :

  1. Word insère un espace insécable. Vous pouvez maintenant cliquer sur « Fermer » pour fermer la boite de dialogue.

Si vous voulez une méthode plus rapide pour insérer un espace insécable entre deux mots ou caractères, vous utiliser un raccourci clavier. Les étapes sont expliquées ci-dessous :

  1. Placez le point d’insertion entre les deux mots ou caractères qui doivent rester ensemble et assurez-vous de supprimer les espaces entre eux.
  2. Appuyez sur les touches de raccourci « Ctrl + Shift + Barre d'espace » et Word insère automatiquement un espace insécable.

Empêchez les mots de traverser les lignes à l'aide de tirets ou de tirets insécables

Les gens utilisent beaucoup des tirets ou des traits d’union standard pour garder les mots ou les caractères ensemble. Le problème avec le fait de placer un mot avec trait d'union à la fin d'une ligne est que la ligne peut se couper juste au niveau du trait d'union. Pour certaines personnes, cela ne leur présente vraiment pas un grand problème. Mais pour d’autres, c’est une irritation.

La solution que la plupart de gens ne connaissent pas et qui vous permet d’éviter que cela ne se produise, consiste à utiliser un autre type de trait d'union que celui standard (-). Vous avez besoin d'un trait d'union souple qu’on appelle également « trait d'union insécable ».

Par exemple, dans la capture ci-dessous nous souhaitons que les éléments entourés par un trait rouge reste sur la même ligne (il s’agit d’un texte aléatoire) :

Pour pouvoir insérer un trait d'union insécable entre ces caractères vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue des caractères spéciaux :

  1. Cliquez avec le bouton gauche de la souris entre les deux mots ou caractères que vous souhaitez conserver ensemble et assurez-vous de supprimer les espaces et les traits standard.
  2. Accédez à l'onglet « Insertion » dans le ruban, cliquez sur la commande « Insérer un symbole », et puis sélectionnez « Autres symboles » dans le menu déroulant :

  1. Dans la boite de dialogue « Caractères spéciaux » qui s’ouvre sélectionnez l'onglet « Caractères spéciaux ».
  2. Dans la liste des symboles proposés, sélectionnez « Trait d'union insécable » et cliquez sur le bouton « Insérer » :

  1. Word insère automatiquement un trait d'union insécable là où vous avez placé le curseur. Dans la capture ci-dessous, nous avons inséré deux traits insécables pour garder les chiffres ensemble :

Alternativement, vous pouvez utiliser un raccourci pour insérer un trait d'union insécable entre deux mots ou caractères :

  1. Placez le point d’insertion entre les deux mots que vous souhaitez conserver ensemble.
  2. Appuyez sur les touches de raccourcie « Ctrl + 8 » et Word insère automatiquement un trait d'union insécable.

Remarque : vous devez faire attention, si vous utilisez des espaces ou des traits d’union insécables pour contrôler le retour à la ligne de vos paragraphes, à ne pas encapsuler un mot trop long à la ligne suivante surtout lorsque vos paragraphes sont entièrement justifiés. Sinon, les mots reliés passeront à la ligne suivante et votre ligne précédente aura beaucoup d'espace supplémentaire, ce qui peut paraître un peu gênant.

Comment rechercher des espaces insécables

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des espaces insécables et des traits d'union insécables dans votre texte, et que vous ne vous rappelez pas où vous les avez placés, utilisez la fonction « Rechercher » comme suit :

  1. Accédez à l'onglet « Accueil », dans le groupe « Édition » qui se trouve sur la droite cliquez sur l'option « Rechercher ». Alternativement, appuyez sur le raccourci clavier « Ctrl + F » :

  1. Le volet « Navigation » s’ouvrira à gauche de la fenêtre, entrez l'une des valeurs suivantes :
  •  ^ s pour rechercher un espace insécable :

  • ^~ pour rechercher des tirets insécables :

Nous vous recommandons également d’activer la fonctionnalité « Afficher tout » afin que vous puissiez voir les caractères masqués de ces symboles insécables. Pour afficher les espaces insécables et les traits d'union dans un document, allez sur l’onglet « Accueil » et cliquez sur le bouton de commande « Afficher tout » dans le groupe « Paragraphe » :

Vous pouvez remarquer dans la capture ci-dessous comment, lorsque l’option « Afficher tout » est activé, la représentation à l'écran d'un espace insécable est différente de celle du caractère d'espace normal. Un espace insécable vient sous forme d’un cercle ouvert, tandis que l'espace régulier est un point :

Mais ne vous inquiétez pas, aucun de ces petits points, pleins ou ouverts, ne s'imprime jamais. Il s’agit simplement de la façon dont la fonction « Afficher tout » représente les différents caractères d’espace. Pour annuler l’affichage des symboles, cliquez à nouveau sur l’option « Afficher tout ».

Conclusion :

Vous avez maintenant à disposition toutes les astuces et techniques pour garder vos textes ensemble. Si vous avez d’autres méthodes ou techniques n’hésitez pas à laisser des commentaires.