Tutoriel Excel : comment utiliser Rechercher et remplacer

Ce tutoriel explique comment utiliser la fonctionnalité Rechercher et remplacer d’Excel dans le but de rechercher des valeurs spécifiques dans un classeur en entier ou dans une seule feuille de calcul. Vous découvrirez également des options plus avancées pour profiter pleinement de cette fonctionnalité et la rendre beaucoup plus efficiente.

La fonctionnalité Rechercher et remplacer dans Excel est d’une importance cruciale, surtout, lorsque vous travaillez avec un grand ensemble de données. Elle peut vous faire gagner énormément de temps. Généralement, on l’utilise très souvent pour rechercher une valeur et la remplacer par une autre sans avoir une idée sur les grandes possibilités qu’elle nous offre. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment rechercher et remplacer des données dans vos feuilles de calcul. Nous partagerons avec vous également quelques conseils sur la manière de rendre votre recherche sur Excel plus efficace.

Table des matières

Comment utiliser Rechercher dans Excel ?

Rechercher une valeur dans une plage, une feuille de calcul ou un classeur

Rechercher des cellules avec un format spécifique dans Excel

Comment utiliser l’option Remplacer dans Excel ? >

Remplacer une valeur par une autre

Rechercher et remplacer un saut de ligne dans Excel

Rechercher et remplacer la mise en forme dans Excel

Utiliser des caractères génériques pour rechercher et remplacer

Comment utiliser Rechercher dans Excel ?

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour utiliser l’option « Rechercher » dans différents cas de figure.

Rechercher une valeur dans une plage, une feuille de calcul ou un classeur

Excel vous donne la possibilité de rechercher des valeurs (Texte, Caractères, nombres, dates, …) dans une plage de cellule, une feuille de calcul ou un classeur entier. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez d’abord la plage de cellules dans laquelle vous allez effectuer la recherche. Dans le cas où vous souhaitez rechercher dans la feuille de calcul entière, sélectionnez simplement une cellule quelconque dans cette feuille.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil » et dans le groupe « Edition », cliquez sur le bouton « Rechercher et sélectionner » puis choisissez l’option « Rechercher » dans le menu qui s’affiche. Alternativement, vous pouvez simplement utiliser le raccourci clavier « Ctrl + F ».

  1. La boite de dialogue « Rechercher et remplacer » s’ouvrira. Entrez le nombre, le texte ou le caractère à rechercher dans la zone « Rechercher » :

  1.  [Facultatif], cliquez sur le bouton « Options » si vous souhaitez accéder à d’autres options de recherche.
  • Dans la liste « Dans », sélectionnez « Feuille » ou « Classeur » si vous souhaitez effectuer la recherche dans la feuille de calcul actuelle ou dans le classeur entier.
  • Dans la zone « Recherche », sélectionnez « Par ligne » si vous voulez rechercher ligne par ligne de gauche à droite en commençant par la cellule active. Sinon, sélectionnez « Par colonne » pour rechercher colonne par colonne de haut jusqu’en bas.
  • Dans la zone « Regarder dans », sélectionnez le type de données dans lequel vous souhaitez rechercher ; Formules, Valeurs ou Commentaires.
  • Si votre recherche est sensible à la casse, cochez la case « Respecter la casse ».
  • Cochez la case « Totalité du contenu de la cellule » pour rechercher les cellules qui contiennent uniquement la valeur de recherche.



  1. Cliquez sur « Rechercher tout » ou sur « Suivant »:
  • Si vous cliquez la première fois sur « Suivant », Excel sélectionnera la première occurrence de la valeur de recherche. Un deuxième clic sélectionnera la deuxième occurrence et ainsi de suite.
  • Cependant, si vous cliquez sur « Rechercher tout » Excel vous affichera une liste de toutes les occurrences qu’il a trouvé dans la zone sélectionnée. Ainsi, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle entrée pour y accéder.

Rechercher des cellules avec un format spécifique dans Excel

C'est une fonctionnalité très efficace lorsque vous souhaitez remplacer la mise en forme existante par une autre. Par exemple, vous pouvez avoir des cellules avec une couleur d'arrière-plan bleue et vous souhaitez changer la couleur d'arrière-plan de toutes ces cellules en jaune. La méthode standard de le faire consiste à sélectionner ces cellules et à modifier leur remplissage manuellement. Cependant, cela vous demandera beaucoup de temps. La fonction Rechercher et remplacer vous permet de le faire rapidement et facilement.

Ci-dessous, les étapes pour ce faire :

  1. Sélectionnez la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez rechercher la mise en forme. Si vous souhaitez rechercher un format spécifique dans la feuille de calcul entière, sélectionnez la feuille de calcul entière.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil », et puis dans le groupe « Edition », cliquez sur « Rechercher et sélectionner » et choisissez « Rechercher » (ou bien utilisez le raccourci clavier : Ctrl + F).

  1. Dans la boite de dialogue « Rechercher et remplacer », cliquez sur le bouton « Options ». Cela agrandira la boîte de dialogue et vous affichera plus d'options :

  1. Cliquez sur la flèche en regard du bouton « Format ». Cela vous affichera une liste déroulante avec deux options : « Format » et « Choisir le format à partir de la cellule… ».
  • Vous avez le choix de spécifier manuellement le format que vous souhaitez rechercher en sélectionnant l’option « Format », ou de sélectionner le format dans une cellule de la feuille de calcul en sélectionnant la deuxième option.
  • Pour sélectionner un format à rechercher dans une cellule de la feuille, sélectionnez l’option « Choisir le format à partir de la cellule », puis cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez choisir le format.

  1. Une fois que vous avez sélectionné un format dans une cellule ou que vous l'avez spécifié manuellement dans la boîte de dialogue de format des cellules, vous le verrez sous forme d'aperçu à gauche du bouton Format :

  1. Cliquez sur « Suivant » ou « Rechercher tout » :

Remarque :

Microsoft Excel enregistre d’habitude les options de mise en forme que vous spécifiez. Si vous essayer de rechercher d'autres données et qu'Excel ne parvient pas à trouver les valeurs même si vous les avez dans votre ensemble de données, effacez les options de mise en forme de la recherche précédente. Pour ce faire, accédez à la boite de dialogue « rechercher et remplacer » et cliquez sur le bouton « Options », ensuite cliquez sur le bouton « Format » et sélectionnez « Effacer la recherche de format ».

Comment utiliser l’option Remplacer dans Excel ?

Vous trouverez ci-dessous les instructions étape par étape sur la façon d'utiliser l’option « Remplacer » pour modifier ou remplacer une valeur par une autre dans une plage de cellules sélectionnée, une feuille de calcul entière ou même un classeur.



Remplacer une valeur par une autre

Maintenant que vous avez compris l’option Rechercher, trouver et remplacer des valeurs dans Excel sera un jeu d'enfant. Pour remplacer un caractère, un texte ou un nombre par un autre, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez remplacer du texte ou des nombres. Si vous souhaitez remplacer des caractères dans toute la feuille de calcul, cliquez sur n'importe quelle cellule de la feuille active.
  2. Ouvrez l'onglet « Remplacer » de la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » en utilisant le raccourci « Ctrl + H ».

Vous pouvez voir que toutes les options sont les mêmes. Vous avez juste un champ supplémentaire dans la fenêtre de recherche. Vous remarquerez que la zone « Remplacer par » a également une option de mise en forme. Si vous remplacez des valeurs, vous pouvez également choisir de mettre en forme les nouvelles cellules de manière spécifique :

  1. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de saisir la valeur à rechercher dans la zone « rechercher », puis saisir par quoi vous souhaitez remplacer le terme de recherche dans la zone « Remplacer par ».

  1. Appuyez sur « Remplacer » pour parcourir et remplacer les résultats un par un, ou sur « Remplacer tout » pour remplacer toutes les valeurs en même temps.

Rechercher et remplacer un saut de ligne dans Excel

Que faites-vous lorsque vous souhaitez accéder à une nouvelle ligne dans une cellule Excel ? Vous appuyez sur « Alt + Entrée ».

Et que faites-vous lorsque vous souhaitez annuler un retour à la ligne ? Vous le supprimez manuellement ... n'est-ce pas ?

Imaginez que vous avez des centaines de sauts de ligne que vous souhaitez supprimer. Dans ce cas-là, la suppression manuelle vous prendra beaucoup de temps. Heureusement, vous n'avez pas besoin de le faire manuellement. La fonctionnalité Excel « Rechercher et Remplacer » vous permettra de le faire en un clin d'œil.

Ci-dessous, les étapes pour supprimer tous les sauts de ligne à la fois :

  1. Sélectionnez la plage de cellules dont vous souhaitez supprimer les sauts de ligne.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil » et cliquez sur le bouton « Rechercher et sélectionner » puis choisissez « Remplacer » (alternativement, utilisez le raccourci clavier Ctrl + H).
  3. Pour remplacer un saut de ligne par un espace ou tout autre séparateur, entrez le caractère de saut de ligne dans le champ « Rechercher » en appuyant sur le raccourci « Ctrl + J ». Ce raccourci est le code de contrôle ASCII pour le caractère 10 (saut de ligne ou retour à la ligne) :

  1. Dans la zone « Remplacer par », entrez le caractère de remplacement, par ex. un caractère d'espace, puis cliquez sur « Remplacer tout ».

Cela supprimera comme par magie tous les sauts de ligne de votre feuille de calcul :

 

Rechercher et remplacer la mise en forme dans Excel

Dans la première partie de ce tutoriel, nous avons expliqué comment trouver des cellules avec une mise en forme spécifique à l'aide de l’onglet « rechercher » de la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ». L’onglet « Remplacer » vous permet d'aller plus loin et de modifier la mise en forme de toutes les cellules de la feuille ou du classeur entier.

  1. Utilisez le raccourci « Ctrl + H » pour ouvrir la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ».
  2. Ensuite, Cliquez sur le bouton « Options ».
  3. Supprimez tous les critères de la zone « Rechercher » et cliquez sur la flèche en regard du bouton « Format » dans le coin supérieur droit.
  4. Sélectionnez « Choisir le format à partir de la cellule », puis cliquez sur la cellule avec la mise en forme que vous voulez remplacer dans la feuille entière.



  1. Vous devez maintenant spécifier le format souhaité au lieu de celui sélectionné à l'étape précédente. Cliquez sur la flèche du bouton « Format » en regard de « Remplacer par ». On vous affichera une liste déroulante avec deux options : « Format » et « Choisir le format à partir de la cellule ». Vous pouvez soit le spécifier manuellement en choisissant l’option « Format », soit choisir une mise en forme existante dans la feuille de calcul en choisissant la deuxième option.
  2. Une fois que vous avez sélectionné un format dans une cellule ou que vous l'avez spécifié manuellement dans la boîte de dialogue de format des cellules, vous le verrez sous forme d'aperçu à gauche du bouton de format.
  3. Cliquez sur le bouton « Remplacer tout ».

Vous pouvez utiliser cette technique pour remplacer plusieurs options liées au formatage telles que la couleur d'arrière-plan, les bordures, le type, la taille, la couleur de police, … etc.

Utiliser des caractères génériques pour rechercher et remplacer

Les caractères génériques sont utiles dans les formules, mais vous pouvez également les utiliser pour faciliter vos actions de recherche et de remplacement.

La fonctionnalité « Rechercher et remplacer » de Microsoft Excel vous permet de rechercher une chaîne de texte particulière dans des formules ou des valeurs de cellule. Si vous n'êtes pas sûr d'une chaîne de texte particulière, vous pouvez utiliser des caractères génériques. Ceux-ci sont utilisés lorsque vous ne pouvez pas spécifier le texte exact dans une chaîne.

Vous pouvez utiliser les caractères génériques avec du texte partiel que vous connaissez pour vous aider à localiser la chaîne dans les cellules Excel :

  • Utilisez l'astérisque lorsque vous acceptez une chaîne de n'importe quelle longueur. Par exemple, une recherche sur « Qu* » renverra « Question » et « Quoi » ou « Qui ».
  • Le point d'interrogation renverra uniquement les valeurs qui ont un seul caractère dans cet espace. Par exemple, une recherche sur « Qu? » ne renverra pas « Question » ou « Quoi », mais renverra « Qui ».

Si, par exemple, vous avez un grand ensemble de données contenant des parenthèses partout, la suppression des parenthèses et du texte entre parenthèses peut vous prendre des heures. Cependant, la fonction « Rechercher et remplacer » dans Excel peut le faire en moins de 10 secondes en utilisant des caractères génériques.

Pour utiliser les caractères génériques dans vos recherches, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez les données.
  2. Accédez à « Accueil » -> « Rechercher et sélectionner » et choisissez « Remplacer ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + H.
  3. Dans la boite de dialogue « Rechercher et remplacer », entrez le terme de recherche dans le champ « Rechercher ». Dans cet exemple, nous souhaitons supprimer toutes les parenthèses et leurs textes. Nous avons utilisé un astérisque, qui est un caractère générique qui représente n'importe quel nombre de caractères : (*)
  4. Laissez le champ « Remplacer par » vide.

  1. Cliquez sur « Remplacer tout » pour rechercher et remplacer automatiquement toutes les correspondances. Vous pouvez également cliquer sur « suivant » pour remplacer ou localiser la correspondance suivante trouvée.

Si vous souhaitez rechercher une chaîne contenant un caractère générique, vous pouvez indiquer à Excel de ne pas traiter un astérisque ou un point d'interrogation comme un caractère générique en le faisant précéder d'un tilde « ~ ». Par exemple, pour rechercher des cellules contenant des astérisques, vous devez taper ~ * dans la zone « Rechercher ». Pour rechercher des cellules contenant des points d'interrogation, utilisez ~? comme critère de recherche.



Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel