Modèle de planning des taches sur Excel


Télécharger Modèle de planning des taches sur Excel
55 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Adoptez un Planning des Tâches Ménagères

Le cumul des tâches ménagères peut conduire à la nécessité de faire un travail colossal pour régler la situation, et sans un ménage régulier, un épuisement sera inévitable. Les retards en termes de nettoyage ou d'arrangement des vêtements dans les placards peuvent conduire à une perte d’argent et d'énergie. Le ménage peut sembler être une corvée, mais le simple fait de pouvoir oublier de sortir les poubelles conduit à une dégradation de la qualité de vie et il est primordial de faire le nécessaire pour éviter les dégâts et la perte de temps.

S’il est possible de négliger le devoir de consacrer quelques minutes par jour aux tâches ménagères, il va falloir consacrer toute une journée en fin de semaine pour tout régler. Le cumul des tâches entraîne une amplification du temps à consacrer à ces tâches, une intensification avec une rapidité de croissance qui devient importante dans les pires situations. En plus du fait que dans le pire des cas, le cumul des déchets peut se transformer en des matières organiques, ce qui va pouvoir attirer des insectes nuisibles comme les mouches et les cafards qui trouveront de quoi se nourrir et qui demanderont plus d’efforts pour corriger la situation.

Le nettoyage des différentes surfaces, ainsi que les tâches relatives à la table et aux poubelles, peuvent construire un plan qui sera affiché d’une manière à être lisible pour toute personne concernée. Tout ce qui doit être trié, rangé, lavé ou nettoyé peut faire une liste avec des tâches proposées pour toute personne pour qui le planning des tâches ménagères est destiné.

Grâce à un planning des tâches ménagères efficace, il est possible d’organiser les devoirs en termes de ménage pour que celui-ci puisse être accompli sans stress, sans retards et en évitant les dégâts qui peuvent être graves dans les pires situations. Pour réduire la fatigue et éviter ces dégâts, un plan bien établi permet de distribuer les tâches en des missions journalières, hebdomadaires et ainsi de suite, et ce entre les différents membres qui vont s’occuper de ces tâches, d’une manière à ce que chacun puisse accomplir une mission dans un temps déterminé.

id 11018 04

Le planning des tâches ménagères et les principaux avantages

Quand correctement établi et quand il est exécuté de manière adéquate, le planning des tâches permet de garantir une organisation parfaite des tâches, comme ça permet de les effectuer sans retard et convenablement par les personnes pour lesquelles elles sont destinées. Une manière de garder un ordre qui règne dans les locaux sans perdre de l’argent et de l’énergie.

Cela permet aussi d’éviter tout possible sentiment de dégoût qui peut surgir, selon la nature des tâches ménagères qu’il va falloir accomplir. Il est possible de trouver du plaisir avec la compétition qui provient de la séparation de rôles, et ainsi réduire comment le ménage peut sembler être une corvée dans quelques situations. Des habitudes avantageuses à gagner avec l’établissement d’un planning et qui faciliterait la gestion des tâches ménagères.

Les tâches les plus difficiles vont pouvoir être facilitées, surtout avec la possibilité de la distribution de ces tâches d’une manière à ce que chacun puisse avoir des rôles particuliers. Le planning des tâches ménagères permet aussi d’éviter la transformation des petites missions en des tâches plus difficiles à réaliser à la suite d’un cumul de celles-ci. Tout est organisé d’une manière à pouvoir laisser le temps pour les autres tâches à devoir réaliser dans des moments précis de la même journée.

Les différentes tâches ménagères qui peuvent faire un plan

Le planning des tâches ménagères peut avoir un effet inverse dans le cas de surchargement des journées par de multiples tâches à réaliser. Il va falloir éviter d’essayer d’accomplir toutes les tâches le même jour pour éviter toute possible démotivation, il faudrait différencier entre les tâches qui doivent être accomplies chaque jour, les autres tâches à devoir réaliser chaque semaine, et ainsi de suite.

Le nettoyage et la vaisselles sont nécessaires à réaliser chaque jour, et préféremment juste après les repas. Il s’agit de tâches ménagères basiques qui permettent garder un ordre et de maintenir une propreté à l’intérieur, des nécessités quotidiennes comme l'aération des pièces et le nettoyage de la cuisine à la suite de la préparation des repas.

Quelques tâches ne peuvent pas être accomplies chaque jour, comme le dépoussiérage des meubles et le passage des aspirateurs. Ces tâches sont réalisables une fois chaque 2 à 3 jours, et peuvent prendre place dans un planning hebdomadaire des tâches ménagères. D’autres tâches vont prendre la forme de missions hebdomadaires à réaliser un jour par semaine, comme ce qui est le cas de la lessive et du repassage.

Les tâches hebdomadaires comme la lessive et le repassage, mais aussi comme le nettoyage du sol et des vitres, vont prendre une place dans le planning des tâches ménagères d’une manière à être réalisée pendant une journée de la semaine. Des journées selon le choix qui peut dépendre de la nature des tâches, comme ça peut dépendre de la situation des personnes qui s’occuperont de la réalisation de ces tâches.

id 11018 03

Les étapes de l'établissement d’un plan de tâches ménagères

De l'identification des tâches et jusqu’à l’élaboration finale, la construction du planning des tâches ménagères doit suivre des étapes pour un maximum d’efficacité. Des étapes qui peuvent différer selon la nature des locaux et des logements, et la disponibilité des personnes qui se chargent de l’accomplissement des tâches ménagères est un autre facteur important. Avant l’établissement d’un plan des tâches ménagères, il va falloir passer par des étapes identiques au processus suivant :

  1. L’identification des tâches : Il faut réfléchir avant l’établissement des plans pour les tâches ménagères, d’une telle manière à gagner un temps précieux à la réalisation d’autres tâches durant le même jour, en évitant de réfléchir à chaque fois avant la réalisation de chaque tâche particulière.
  2. La répartition du temps : Chaque tâche doit avoir une date, et favorablement une heure de début et de fin. Une durée de la tâche permet d’avoir une vision claire de celle-ci à un moment de la journée. Comme il serait possible de choisir la journée où chaque tâche va être réalisée selon les possibilités.
  3. L’inscription des consignes : Il est question de prendre des notes. Les notes sont nécessaires avant l’établissement du plan pour avoir des données concernant les tâches à devoir réaliser et par quel rythme, elles sont nécessaires d’une manière à être répartis dans le planning des tâches ménagères.
  4. La classification des notes : Les notes ne doivent pas impérativement être classées par ordre chronologique, elles peuvent suivre un ordonnancement selon les personnes qui vont exécuter les tâches et selon l’importance de celles-ci. Les domaines d’action sont aussi des facteurs importants à la classification des notes.
  5. L’établissement du plan : La concrétisation des tâches ménagères est de plus en plus favorable quand les plans sont établis. Les tâches les plus importantes prennent le dessus, quand celles qui peuvent être reportées prennent des journées et des horaires convenables.

Des astuces pour accomplir les tâches ménagères facilement

Une fois le planning des tâches ménagères établi, il va falloir l’exécuter. Et très souvent, ce n’est pratiquement pas aussi simple qu’en théorie. Ces astuces vont vous aider à bien démarrer dans le but de gagner une habitude favorable au maintien de la propreté et pour pouvoir garder tout en ordre à l’intérieur de chez vous.

  • La règle des 10 minutes : Plusieurs personnes suivent la règle des 10 minutes de ménage par jour, où il est juste question de retirer ce qui traine pour éviter tous possibles cumuls et encombrements. Une astuce qui permet de maintenir la qualité de vie à un bon niveau.
  • Consacrer la soirée : D’autres personnes consacrerons une partie de la soirée au ménage, surtout pour ranger les bureaux et les vêtements. Surtout pour les personnes qui travaillent à la maison et où il est question de rendre l’environnement agréable. Les placards et les étagères sont de parfaits alliés, les chaises peuvent également être utilisées, ainsi que la machine à laver.
  • Éviter le cumul : Laisser la vaisselle dans l'évier, ou pire, y laisser de la nourriture, est une erreur à ne pas commettre. C’est une faute qui va permettre aux mouches de se regrouper dans le cas de leur présence à l’extérieur, en plus de pouvoir inviter des microbes et des bactéries. Le minimum est la mauvaise odeur qui peut se dégager des lieux dans ce cas précis.
  • Préparer le matériel : Le matériel nécessaire à l’exécution des tâches ménagères doit être organisé d'une manière à le rendre accessible pour pouvoir exécuter les tâches qui construisent le planning.

id 11018 01

Téléchargez gratuitement des modèles de planning des tâches

Modèle 1 :

Cet article propose en détaille des modèles de planning des taches sur Excel que vous pouvez télécharger dès maintenant.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ces modèles de planning des taches sur Excel fonctionnent sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2007.

Le dossier à télécharger présente trois eemples différents de planning des taches sur Excel :

  • Modèle tableau liste de tâches : permet de créer une liste de tâches avec suivi de l'avancement ;
  • Modèle planning répartition des tâches domestiques
  • Modèle retro planning : permet de planifier les tâches des projets de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Modèle 2 :

id 11018 1

Ce modèle de planning vous permet de gérer un carnet de rendez-vous et suivre les divers tâches en cours.

Il s'agit d'un modèle fonctionnel et professionnel qui peut être utilisé pour de vraies tâches de gestion de projet..

Grâce à ce modèle de gestion des tâches de projet vous allez gagner beaucoup de temps lors de la création de nouveaux projets. Comme vous n’aurez pas à repartir de zéro, le modèle vous aide aussi à éliminer les tâches répétitives et fastidieuses.

Pour pouvoir utiliser correctement ces modèles, il faut d'abord activer les macros au démarrage.

Le classeur à télécharger est constitué de deux  onglets différents:

  • Onglets 'Agenda' et 'Journée' : Contenant une vue hebdomadaire ou journalière sur amplitude de 0h à 24h
  • Contacts : via bouton (colonne K des 3 onglets)
  • Onglets 'Projets' : la saisie se fait par sélection de cellule(s) d'une lign:

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11018 2

Ce modèle accessible comprend une liste personnalisable de tâches familiales ainsi que l’état de progrès « terminer ou non »

Le modèle de planning des tâches ménagères vous offre une grande flexibilité pour dire exactement ce que vous prévoyez de faire chaque jour de la semaine.

L’exemple de planning dans ce modèle est un excellent moyen de diviser les tâches de nettoyage avec les membres de la famille.

Vous pouvez le personnaliser et le remplir facilement avec vos informations ou bien l’imprimer et l’accrocher simplement au réfrigérateur ou à l'intérieur d'une porte de placard.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 11018 3

Suivez l'avancement du projet, identifiez les retards potentiels et atténuez les problèmes avant qu'ils ne surviennent avec ce modèle de planning des tâches de projet.

Il s'agit d'un modèle de charte simple et visuellement agréable pour vous aider à créer des résumés de haut niveau de votre projet. Vous pouvez décrire la portée de votre projet et suivre les missions en détaille.

Ce modèle vous permet de coder en couleur la chronologie de votre projet pour différencier les différentes catégories de tâches. Vous pouvez également mettre à jour le statut de votre projet dans ce modèle.

Télécharger ce modèle


1076
x