Modèle Excel de plan comptable gratuit


Télécharger Modèle Excel de plan comptable gratuit
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Le Plan Comptable : l’élément indispensable pour les étudiants de la comptabilité et les comptables

Article rédigé par : AJANA Zakaria

Nous étions tous attirés pendant nos cursus scolaires respectifs par un livre rouge au format rectangulaire différent des autres manuels scolaires.

En branche économique ou pas, notre curiosité nous a poussé à feuilleter ce livre pour découvrir quelques chiffres, nomenclatures et mots techniques soigneusement organisés. Nous avons tous compris, d’une manière ou d’une autre, que le plan comptable est un élément indispensable pour procéder à des opérations en comptabilité.

Le plan comptable est la norme de la comptabilité qui définit les règles d’évaluation et de tenue des comptes d’une entreprise. Il s'agit d'un document similaire à un simple tableau, qui permet de transcrire les écritures comptables d'une entreprise pour suivre les flux dans les comptes comme les dépenses et les ressources.

Jeunes, étudiants ou débutants en comptabilité ? Dans cet article, nous allons rappeler l’objectif de la comptabilité et décrypter les fonctions du plan comptable marocain en vue de l’utiliser dans le cadre du métier de comptable ou une autre fonction financière.

id 12757 02

Quelques Généralités sur la comptabilité et le plan comptable :

Avant d’aborder le sujet du plan comptable, il convient ici de donner une définition concise de la notion de comptabilité que nous résumons ainsi : la discipline qui permet d’inventorier et de retranscrire toutes les recettes et les dépenses d’une entreprise.

Le rôle du plan comptable dans la comptabilité

Avoir un aperçu de la santé financière générale de l'entreprise repose sur un suivi rigoureux des flux d'argent entrants et sortants. Ce suivi n'est pas tout à fait évident et requiert le classement et l'enregistrement de toutes les opérations effectuées au cours de l'exercice comptable.

La comptabilité est faite de plusieurs comptes où on retranscrit les flux des activités économiques en générale et particulièrement les activités des entreprises. Le plan comptable définit alors les normes à appliquer pour la tenue de la comptabilité et l'évaluation que chaque entreprise doit respecter.

Le plan comptable permet donc de faciliter le classement et l’enregistrement  des opérations comptables tout en se conformant aux normes appliquées. Il est le document de référence pour le propriétaire d’entreprise, le comptable, l'étudiant… Et leur permet de classer les flux entrant et sortant de leurs activités (emplois et ressources)

Un plan comptable n’est pas rigide, il est évolutif en fonction des évolutions et mutations juridiques, sociales ou même technologiques. ( dans certains pays la réglementation des crypto monnaie et la blockchain a conduit à une mise à jour du plan comptable)

Au-delà des classements des opérations comptables, le plan comptable est important pour les investisseurs et les actionnaires qui n’ont peut-être pas la mainmise sur les opérations quotidiennes de l’entreprise. Il facilite l’établissement des documents clés : le bilan, le compte de résultat...il est donc un outil de gestion et d’aide à la décision.

Synthèse :  le plan comptable est une liste des comptes ordonnés et a pour but principal de nommer et catégoriser les comptes ainsi que de décrire des documents de synthèse en vue d'établir les comptes annuels.



Le plan comptable général marocain :

Au Maroc, le premier plan comptable a été élaboré en 1957, mais il convient de rappeler qu’avant cette date, nous utilisions le plan comptable français. Dès lors, les pratiques comptables ont connu plusieurs évolutions dont nous citons l’instauration de l’IS (impôt sur les sociétés) et l’IGR 1987 et la mise en place du CGNC « code général de normalisation comptable » en 1988.

Le plan comptable général marocain définit les normes comptables au Maroc, autrement dit, c’est une réglementation de normalisation marocaine. Il est alors applicable à toutes entreprises qui établissent un bilan de résultat annuel.

id 12757 03

Décryptage du plan comptable général marocain PCGM

Le plan comptable général marocain  PCGM réunit le plan normal et le plan simplifié, il se caractérise par la liste des numéros de comptes que nous utilisons pour enregistrer les écritures comptables et il se compose de 10 classes. Pour le classement des comptes, le plan comptable utilise le mode décimal pour classer les comptes.

  • Le premier chiffre identifie la masse;
  • Le deuxième identifie la rubrique;
  • Le troisième identifie le poste;
  • Le quatrième identifie le compte principal.

 À retenir :

1 chiffres -- classe

2 chiffres  -- rubrique

3 chiffres -- poste

4 chiffres -- comptes

5 chiffres -- sous comptes

Classe 1 : comptes de financement permanent

Elle regroupe les capitaux propres qui sont l’ensemble des capitaux qui ne proviennent pas de l’emprunt qui apparaissent au passif du bilan en plus des capitaux appartenant à l'entreprise

Classe 2 : comptes d’actif immobilisé

Il s’agit de l'ensemble des biens et des droits susceptibles de rester durablement dans l’entreprise, il est divisé en : -Immobilisations en non-valeur ,Immobilisations incorporelles, mobilisations corporelles,Immobilisations financières

Classe 3 : comptes d’actif circulant (hors trésorerie)

Elle comprend les sommes dues à des tiers à l’instar des personnes extérieures de l’entreprise et qui ont des relations avec elle, créanciers de l’entreprise lorsque ces dettes sont nées à intervalle d'un an.

Classe 4 : comptes de passif circulant (hors trésorerie)

Le passif circulant hors trésorerie comprend les sommes dues à des tiers comme les personnes extérieures de l’entreprise ou les créanciers de l’entreprise. Ce sont des dettes du passif circulant hors trésorerie : dettes fournisseurs, fournisseurs effet à payer créditeurs divers…

Classe 5 : comptes de trésorerie

Elle comprend les disponibilités et les liquidités de l’entreprise ( avoir en banque, les espèces en caisse ).

Classe 6 : comptes de charges

Elle se compose de plusieurs catégories de charge : charge d’exploitation (achat de matières premières et marchandises, charge de personnel, charge financière, charge exceptionnelle

Classe 7 : comptes de produits

En contrepartie des biens et des services qu’elle fournit aux clients. L’entreprise reçoit ou va recevoir dans le futur des sommes d’argent, ces sommes d’argent sont enregistrées dans les comptes des produits.

Un produit est une source d’enrichissement.

Classe 8 : comptes de résultats finis

Les comptes relatifs à la classe 8 sont les comptes de synthèse établis à la fin de l’exercice comptable, le résultat est la différence entre les produits et les charges.



Classe 9 : comptes de produits et charges réfléchis

Les comptes relatifs à cette classe alimentent la comptabilité analytique, nous reprenons à ces comptes les éléments de la comptabilité analytique sans altérer les comptes.

Classe 0 : comptes spéciaux

Ils sont libellés en dirhams et sont ouverts aux noms des non-résidents au Maroc ( des personnes morales ou physiques )pour couvrir les besoins des activités temporaires. Ces comptes ne peuvent être débités qu’après l’ordre des titulaires.

Annexe

Bilan : le bilan est un tableau qui expose les comptes annuels d’une entreprise, et reflète la situation patrimoniale de l’entreprise à un moment donné.

Emploi : l’emploi justifie l’utilisation des ressources, et figure sur le débit du bilan

Ressource : les ressources de l’entreprise sont la source des flux sortants, ses destinataires sont les emplois

Compte annuel : il est composé d’un bilan et d’un compte de résultat, les entreprises établissent le bilan, le résultat annuel et une annexe à la clôture de l’exercice comptable

id 12757 01

Téléchargez gratuitement des modèles de plan comptable sur Excel

Modèle 1 :

id 12757 1

Voici un modèle de Plan comptable français classique, accessible et simplifié qui peut être utilisé par une entreprise pour produire et développer son propre plan comptable afin de gérer tous les comptes. Téléchargement gratuit de la feuille de calcul Excel.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle Excel de reçu de paiement fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2003.

Le classeur à télécharger contient deux feuilles :

  • Plan comptable français A
  • Plan comptable français B

Modèle 2 :

id 12757 2

Ceci est un modèle Excel gratuit de plan comptable sous forme de tableau qui contient le N° de compte, nomenclature du compte, la classe et la rubrique. Vous pouvez utiliser cette même structure pour votre travail en remplaçant les données dont vous n’avez pas besoin ou vous pouvez utiliser cet exemple et préparer votre plan comptable requis.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12757 3

Modèle de plan comptable général présentant en détaille les différents frais, opérations et comptes de l’entreprise. Vous pouvez facilement télécharger ce modèle à tout moment et n'importe où et le personnaliser en fonction de vos besoins.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 12757 4

Voici un modèle détaillé de plan comptable pour Associations. Ceci peut être utilisé pour préparer le grand livre de votre organisation. Le meilleur de ce modèle est qu'il est disponible au format Excel modifiable.

Le classeur à télécharger contient cinq feuilles :

  • Plan comptable Associations
  • Bilan Actif
  • Bilan Passif
  • Compte de Résultat (1)
  • Compte de Résultat (2)

Télécharger ce modèle  


0